#1 Le 26/04/2009, à 22:20
- chaoursu
live CD récupérer des données et permissions mac os X
Bonjour à tous,
très bon forum que celui ci ! cela fait tout un weekend-end que je le sillonne et il m'a permis de déjouer bien des embuches... mais là j'arrive à un point où j'ai besoin de poster...
>la situation : récupérer des données sur un Powerook G4 qui ne boote plus sur mac os 10.4.11, et donc ne donnant pas accès à son DD
>ce qui a déjà été réalisé :
- j'ai téléchargé le live CD d'Ubuntu version 6.06 desktop (pour info seule cette version a fonctionné pour ce powerbook G4 processeur powerpc)
- j'ai démarré en maintenant C enfoncé au démarrage et choisi "live=ofonly" (seule option qui a réussi à lancer Ubuntu)
- Ubuntu lancé j'ai réussi à faire monter manuellement le hda3 du disque sur lequel je veux récupérer des données ( avec sudo mount \dev\hda3 \mnt)
>le problème :
- je veux accéder aux dossiers "documents" et "desktop", problème ils sont soumis à des autorisations surement sur mac os X, mais j'ai besoin d'y rentrer pour copier les données sur un dde ? comment faire pour passer outre ces permissions, puisque je ne peux pas aller sous os X pour partager...?
j'ai vu des "chmod" mais il parait que cette manip est trés dangereuse ... qu'en est il ? Y a t il plus légé comme intervention?
#2 Le 26/04/2009, à 23:00
- Alm
Re : live CD récupérer des données et permissions mac os X
Il n'y a rien de particulièrement dangereux avec "chmod", ce programme permet justement de changer les permissions d'un fichier/dossier.
En fait, en étant root, tu auras de toute façon accès comme tu le souhaites aux dossiers concernés.
Donc pour copier les données ceci devrait fonctionner :
sudo cp -R /point/de/montage /chemin/disque/externe
D'après ce que tu as indiqué, le point de montage que tu as choisi est /mnt.
En principe, si tu as un seul médium de stockage externe de branché, le chemin devrait être /media/disk.
#3 Le 18/07/2009, à 04:48
- Alf-Red_5922
il est toujours préférable d'opter pour un sudo cp plutot qu'un changement de permissions !
#4 Le 18/07/2009, à 05:08
- xabilon
Il n'y a rien de particulièrement dangereux avec "chmod", ce programme permet justement de changer les permissions d'un fichier/dossier.
Ça peut être anodin ... comme ça peut être désastreux, surtout sur des fichiers systèmes.
Après, si ce ne sont que des données, il n'y a pas grand risque.
Mais c'est mieux aussi, à mon avis, de faire d'abord la copie en root, dans un dossier de ton répertoire personnel, ou un dossier de ton disque USB.
Ensuite, tu auras peut-être encore des problèmes de permissions sur ceux-ci, à ce moment-là tu pourras faire un chown (pour t'approprier les données), voire un chmod (si elles sont bloquées en lecture/écriture).
Consulte la doc pour ces deux commandes
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#5 Le 20/08/2010, à 12:52
- arno0o
Je souhaite récupérer moi aussi des données depuis mon Ubuntu, j'ai ce problème de permissions.
Etant débutant en Ubuntu, pouvez vous explicitez:
sudo cp -R /point/de/montage /chemin/disque/externe
cp c'est pourquoi
-R
le point de montage, qu'entendez vous dans ce cas?`
Merci d'avance
#6 Le 20/08/2010, à 13:16
- xabilon
Salut
cp = copier
-R = copie récursive, donc les dossiers et ce qu'ils contiennent
le point de montage, c'est l'endroit de l'arborescence où ta partition est montée. C'est toi qui le choisis.
C'est aussi une partition OSX ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#7 Le 20/08/2010, à 14:10
- arno0o
Non c'est pour copier les données sur mon Ubuntu.
J'ai seulement Ubuntu et pas d'autres partitions de Syst.d'Exploitation.
Vu mes problèmes d'écran noir, je veux sauvegarder mes données perso et installer Ubuntu 10.04 contre la 9.10 que j'ai actuellement
#8 Le 20/08/2010, à 14:23
- arno0o
En tapant la commande, j'ai un retour
cp: cannot stat '/media/disk-1/arno' : no such file directory