#1 Le 12/07/2009, à 15:35
- AlexTrial91
Il faut réveillez la communauté sur l'accessibilité !
Bonjour, je me présente Alexandre, 17 ans, mal-voyant et utilisateur de Windows et libriste dans le cœur depuis que j'ai découvert ce beau monde et cette philosophie.
Je ne suis actuellement pas sous Linux pour des raisons d'accessibilités de Linux et j'aimerai attiré votre attention sur cette problématique et essayé avec vous de réveillez (si possible) les grands du monde Linux pour faire bougez les choses.
Actuellement sous Linux il existe :
- Compiz-Fusion : Avec agrandissement et inversion de couleur très bien fait mais pas compatible avec les raccourcis Orca et donc pas avec la synthèse vocale.
- Orca : Synthèse vocale avec une voix française robotique, synthèse vocale que je n'ai pas testé en détail. La loupe inclut dans Orca est très (trop !) lente et impossible de mettre la main sur des raccourcis du type inversion de couleur.
- Kmag : pas testé.
- Adriane : entendu parlé.
Je ne suis pas développeur, pas votre patron, je vous prends pas de haut mais j'aimerai juste que l'on arrive à quelques chose pour répondre à des besoins. Si on pouvait contacté des types Mark Shuttleworth qui pourrait surement faire bougé les choses ou quelqu'un d'autre, enfin j'aimerai vraiment du fond du cœur. Ce qui me désespère le plus dans cette histoire c'est que je pense à utilisé Mac, j'ai beau me dire que sayferméettoutchers mais y'a de l'accessibilité... j'aimerai tout faire pour évité d'arrivé là un jour.
Merci à tout ceux qui ont pris le temps de lire ce message et qui tenteront de faire avancé ma revendication.
ps : Si vous connaissez d'autre forum super grand ou je pourrais faire passé le message, faite moi signe.
Dernière modification par AlexTrial91 (Le 12/07/2009, à 15:39)
#2 Le 12/07/2009, à 15:38
- Compte anonymisé
Re : Il faut réveillez la communauté sur l'accessibilité !
Il y a une option Outils d'accebilité sous Ubuntu, et une loupe, mais je ne sais pas s'ils sont bien.
#3 Le 12/07/2009, à 15:40
- AlexTrial91
Il y a une option Outils d'accebilité sous Ubuntu, et une loupe, mais je ne sais pas s'ils sont bien.
Cette dite Loupe c'est Orca... d'ailleurs pour l'activé il faut joué des pieds et des mains et de base ça ne fonctionne pas.
#4 Le 17/07/2009, à 18:40
- Thom0801
je suis d'accord avec AlexTrial91, il ne manque pas grand chose pour disposer d'une distribution accessibles aux aveugles et mal-voyants. Gnome et déja pensé pour une utilisation clavier : http://library.gnome.org/users/gnome-ac … de/stable/. Le seul hic, c'est la voix robotique........ J'ai déja bataillé pour remplacer cette voix par une voix mBrola pour l'ordinateur de mon petit frère, mais sans succes...... La vois robotique ne lui convient pas, donc il utilise Jaws(voix féminine sexy..), donc il utilise windows..... alors qu'au niveau navigation clavier, windows est nettement moins aboutit que gnome.....
voila voila, si quelqun trouve une solution...... On trouve des syntheses vocales correctes partout de nos jours...
#5 Le 17/07/2009, à 18:56
- Tomzz
Bonjour,
Je ne suis pas directement concerné mais fortement sensibilisé.
Je poste pour retrouver ce topic et je reviens plus tard vous donner quelques maigres astuces avec mbrola.
#6 Le 17/07/2009, à 19:28
- Réminoushka
Oui! Reveillons la communauté Ubuntu et Linux!
Souvent quand est faite la promotion du libre et de ses distributions, Ubuntu notamment, je lis qu'il existe des outils d'accessibilité.
Certes et c'est très bien, seulement la reconnaissance vocale est a ses balbutiements ; pas d'equivalent a Dragon Naturally Speaking de chez Nuance et les projet existant sont pas ou peu soutenus. Impossible d'utiliser Ubuntu pour un tétraplégique avec GnomeVoice et consort. C'est dommage, voilà tout, je ne peut qu'ecrire ces ligne (hé oui, je suis pas developpeur....)
voilà
#7 Le 18/07/2009, à 00:11
- Tomzz
Alors, je prend un peu de temps pour répondre ce coup ci.
Apparemment il existe pas mal de solutions d'accessibilité sous GNU/Linux mais elle semblent difficile a prendre en main et sont peu exploitées.
voir: http://library.gnome.org/users/
Section accessibilité.
Pour des problèmes moteur Dasher semble un projet très intéressant, commande du pc par souris, joystick, et même par un système de pilotage par les yeux.
Ça parait intéressant mais j'avoue avoir tenté de testé sans en comprendre le fonctionnement.
Pour les mal voyants, à défaut de solution de commande et dictée vocal efficace en français j'ai lu que Dragon Naturally Speaking fonctionnais correctement avec Wine.
Je crois que j'ai une vielle version qui traine, j'essaierai de tester.
Pour la lecture d'écran espeak couplé avec mbrola fonctionne pas mal (même moi qui ne suis pas habitué je comprend très bien ce que retourne cette solution)
Je vais donner ici un script permettant d'obtenir la lecture d'un texte sélectionné avec cette solution.
Bon ce script n'est pas de moi, je le sort d'ici >>http://doc.ubuntu-fr.org/synthese_vocale?s=mbrola
Pour commencer mbrola n'est pas libre, pour prendre connaissance de la licence c'est ici >>http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/mbrola/
Commencez par installer espeak et xclip
Ensuite téléchargez mbrola ici >>http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/mbrola … br301h.zip
Puis le décompresser
Créez un dossier nommé mbrola dans /opt/
sudo mkdir /opt/mbrola
Copiez le ficher mbrola-linux-i386, précédemment obtenu dans le dossier décompressé, dans le dossier /opt/mbrola
Le rendre exécutable:
sudo chmod 777 /opt/mbrola/mbrola-linux-i386
Récupérer les fichiers de voix ici >> http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/mbrola/mbrcopybin.html
Le script proposé ici est écrit pour cette voix: http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/mbrola … 990521.zip
Dézippez ce fichier et copiez le répertoire fr4 obtenu dans le répertoire /opt/
Créez un lien symbolique dans /bin/
sudo ln -s /opt/mbrola/mbrola-linux-i386 /usr/bin/mbrola
Créez un répertoire scripts dans votre home:
mkdir /home/$USER/scripts
dans ce répertoire créez un fichier espeak.sh et collez ce code dedans
#!/bin/bash
######### Début de la section de configuration #########
# définition de la voix à utiliser par Mbrola, à adapter selon la voix choisie et son chemin
VOIX=/opt/fr4/fr4
TYPE=mb/mb-fr4 # à décommenter si vous avez téléchargé une voix de femme
# TYPE=mb/mb-fr1 # à décommenter si vous avez téléchargé une voix d'homme
######### Fin de la section de configuration #########
# on teste si la lecture est en cours, pour l'arrêter le cas échéant
if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' )
else
# On traduit la sélection en phonèmes grâce à espeak, et on l'envoie à Mbrola
xclip -o | sed 's/argent/arjant/g' | sed 's/œ/oe/g' | sed 's/mais est-on/mai aiton/g' | sed 's/u2019//g' | sed 's/u2026/.../g' | sed 's/tous/tousse/g' | sed 's/(/, /g' | sed 's/)/, /g' | sed 's/u0153u/eu/g' | sed 's/tout e/tout-e/g' | sed 's/[\]//g' | espeak -v $TYPE -s 150 -p 40 "$@" | mbrola $VOIX - -.au | aplay
fi
Le rendre exécutable:
sudo chmod 777 /home/$USER/scripts/espeak.sh
Il suffit maintenant d'affecter un raccourcis clavier à ce script
Cette solution est assez limité mais il est possible de faire beaucoup de choses sur cette base:
Lire des fichiers textes sans les ouvrir.
Créer un semblant de gestionnaire de fichiers
un navigateur web (là c'est plus dur mais parait possible)
Je ne suis pas vraiment dévellopeur mais j'aimerai bien faire une sorte de distro orientée accessibilité alors merci de me donner vos avis et besoins pour voir si mon idée est réalisable ou pas.
Dernière modification par Tomzz (Le 18/07/2009, à 00:23)
#8 Le 18/07/2009, à 00:25
- Sir Na Kraïou
Salut,
ce serait pas une idée pour le brainstorm ?
Pas le temps de chercher si l'idée a déjà été émise (si oui, à soutenir). Sinon, tu peux poster : expliquer tes besoins, tes attentes, etc.
Moi j'trouve que la super classe, ce serait de faire une version spéciale (ou au moins un méta-paquet) où tout serait comme il faut, de base.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#9 Le 18/07/2009, à 00:51
- Tomzz
+1 la 'tite gogole
Mes maigres recherches me laissent à penser que les outils sont là et que ce qu'il manque c'est juste de rationaliser tout ça.
Espeak n'est pas terrible au niveau des voix et Mbrola n'est pas libre, dans ce que je suggérais au-dessus j'envisageais de faire un script de téléchargement et d'installation automatique de mbrola optionnel avec si non les mêmes solutions mais avec espeak seul.
J'avais vu un post qui proposait de contribuer à espeak (je crois) en enregistrant simplement sa voix sur un site, mais je suis incapable de retrouver ce truc.
Quand à http://brainstorm.ubuntu.com/ c'est bien mais malheureusement pour moi (et sans doute beaucoup d'autres) c'est anglophone.
#10 Le 01/08/2009, à 00:40
- fraisinette
On peut aussi noter que l'April, la principale association de promotion et de défense du Logiciel Libre en France, vient de créer un groupe sur l'accessibilité.
La liste est ici : http://www.april.org/wws/info/accessibilite
L'accessibilité est bien sûr au coeur des préoccupations de l'April depuis longtemps, mais c'est maintenant bien plus formel avec un groupe directement destiné à ça.
#11 Le 01/08/2009, à 23:13
- draco31.fr
Je ne sais pas si ça peux aider, mais il me semble que le bureau sous Ubuntu Netbook Remix offre un affichage "grossit". Sur un écran normal (plus grand qu'un netbook) ça devrait permettre de "mieux" s'y retrouver.
Surtout, pour ceux qui ne sont pas anglophones, n'hésitez pas à écrire ici même vos suggestions.
Moi même, ou n'importe quel autre ubunturos comprenant l'anglais, pourront ensuite se charger de rédiger la demande sur Brainstorm ou Launchpad.
De même, si vous connaissez des outils / scripts qui ne sont pas présentés sur le wiki, et que vous ne savez (voulez) pas rédiger sur le wiki, svp, écrivez tout ce que vous pouvez sur le forum.
Ainsi, des contributeurs pourront relayer et mettre en forme l'information sur le wiki ubuntu-fr.
#12 Le 01/08/2009, à 23:56
- mydjey
A noter que la communauté se préoccupe des problèmes d'accessibilité.
De nombreuses conférences étaient consacré au thème "Handicape et accessibilité" aux RMLL de Nantes.
Voir le programme:
http://2009.rmll.info/spip.php?page=rml … ll&lang=fr
Mon site : http://mydjey.eu/
#13 Le 02/08/2009, à 00:16
- Sir Na Kraïou
Personne n'a cherché dans le brainstorm, et/ou n'y a fait de demande ?
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#14 Le 02/08/2009, à 14:55
- Tomzz
Bonjour,
Je suis content de voir remonter ce topic
Bon, là je prend 2 semaines de vacances et rentrant je regarderai tout ça de plus près.
J'ai retrouvé une version de dragon naturally speaking 7 je testerai en rentrant ce que ça donne avec wine (faute de grives on mange des merles non?).
J'ai regardé Dasher un peu plus en détail, en fait il s'agit d'un système d'écriture intuitive, des lettres se déplacent à l'écran d'abord aléatoirement puis au fur et à mesure de l'écriture les lettres proposées correspondent aux mots probables.
La sélection des lettres se fait grâce à de faibles mouvements de souris mais on peut apparemment utiliser n'importe quoi, un clignement de paupière pourrait suffire.
Une collaboration entre développeurs, petits scribouilleurs (ça c'est moi), traducteurs et surtout utilisateurs ne manquerai pas de déboucher sur des choses très intéressantes.
#15 Le 02/08/2009, à 15:14
- Zenigata
Bonjour,
Je ne vois pas de traces évidente d'une telle idée dans brainstorm
#16 Le 02/08/2009, à 16:52
- draco31.fr
Il y a bien une section "accessibility" mais elle est assez "vide".
http://brainstorm.ubuntu.com/accessibility/
On retrouve entre autre chose, les idées suivantes (les plus populaires sur les 6 derniers mois) :
* Repenser Ubuntu pour suivre la loi de Fitts : en gros, éviter les mouvements de souris trop long pour accéder à un menu, une icône ...
* Avoir de grandes icônes pour utiliser un écran tactile mais un petit texte
* Interface de contrôle à gauche, surtout pour les gaucher : mettre les ascenseurs sur la gauche.
* Améliorer l'accessibilité à l'écran de login
* Text & Icon to Speech capability for the communcatively challenged (je sais pas comment traduire)
* Support de contrôle par la souris (mouse gesture) dans Nautilus
Sur plus de temps on trouve en plus les idées suivantes :
* Lancer automatiquement un clavier virtuel ou une souris virtuel si ils ne sont pas détectés
Si on cherche le terme "voice" on tombe sur les idées suivantes :
* Meilleure accessibilité
* Lecture par une voie naturelle dans XChat et autres programmes : Intégrer Mbrola ou IrcHa à Ubuntu
Cette dernière idée n'a pas reçu beaucoup de vote depuis septembre 2008, donc votez !
#17 Le 05/08/2009, à 19:05
- AlexTrial91
Pour ma part mes suggestions sont multiples, mais ne s'adresse pas toute à Ubuntu mais plus à Gnome, et à la communauté linux/bsd.
Suggestions Ubuntu :
- Mbrole ou autre voix meilleurs intégrés.
- Faire que l'accessibilité fonctionne sans devoir lancé Orca par le terminal, ça va que Linux me passionne et que je lis beaucoup de chose mais pour un non initié, je vois pas comment faire marché la bazar.
- Repenser l'interface de gestion de l'accessibilité d'Ubuntu : propose de lancer Orca TOUT SIMPLEMENT et non sélectionne ce qu'on veut lancé.
Pour Gnome et surtout ORCA :
- Mieux traduire l'aide, et donc enlevé les pages en anglais dans la traduction française, surtout que certains sont affiché en anglais mais dispo en cherchant en français.
- Créer un raccourcit pour désactivé temporaire Orca (Alt+Supr) et un autre pour réactivé Orca (Alt+Inser).
- Créer un raccourcit pour inversé les couleurs dans la loupe (indispensable et je parle en connaissance de cause), un raccourcit pour grossir/dégrossir (je suis plus sûr du faite que ça existe ou pas).
- Créer un raccourcit pour faire lire un texte sans activé la loupe, cela à l'aide la souris, très pratique pour un mal-voyant. Et donc un autre ou clique pour stopper la lecture.
- Créer une loupe plus rapide et plus fluide, qu'on ressente moins de saccade, on dirait une loupe pour papy, je connais pas de mal-voyant qui doivent attendre à cause de la lenteur de la loupe, surtout en milieux scolaire/pro, c'est pas possible de perdre du temps. Pour surfer c'est moins grave mais bon... c'est chiant à la longue, c'est comme avoir un connexion 56k alors qu'on pourrait avoir 20 mega.
- Enlever de base l'option loupe centré, dans aucun logiciel cette fonction existe, et c'est pas aujourd'hui que c'est demandé, c'est horrible au possible.
- Faire en sorte que le secteur de la loupe bouge avant que la souris soit sorti du cadre et donc on en revient à la fluidité.
- Essayé d'améliorer le rendu (pour un rendu plus propre) car là on dirait que c'est pas nette, ou je suis trop habitué à la perfection des méchants logiciel proprio de Windows, là pas possible de chercher d'alternative Linux, si pas nette le mal-voyant aura beau faire un effort, il se sentira pas à l'aise et aura (pour mon cas) mal au crane.
- Amélioré Espeak (plus pour les personnes qui développent cette voix) car libre.
- Je suis pas expert en synthèse vocale mais s'inspire du projet NVDA serait une bonne chose, il est libre et donc gratuit et est selon l'intervenant de l'AVH au RMLL très bon, pourquoi Orca ne pourrait pas l'être alors ? .
Suggestion à vous admins/dévellopeurs/personne qui ont du poids :
- Je ne veux pas vous amadoué avec des discourt comme quoi faut intégré tout le monde dans un système. Mais que la on parle de GNU/Linux, et aussi des autres systèmes dont les avancés d'Orca profite (*BSD, *Solaris). Et que dernière ces systèmes se cache une philosophie que je ne sasserai de défendre (même si j'utilise Windows à l'heure d'aujourd'hui et pour mon plus grand regret) les valeurs du libre et je pense sincère qu'il y a des développeurs pas au courant qu'il peuvent aidé sur ce terrains.
Moi même avant l'année dernière, je ne savais rien des synthèses vocales, et pourtant je suis mal-voyant, si on m'en avait pas parlé je serais resté indifférent. Tout comme le combat que nous menons pour montré au monde qu'un, que dis-je, que des systèmes libre existe, il faut par votre poids, votre implication aidé à faire avancé les systèmes dans l'accessibilité à tout type de handicap, je ne connait (bien) que ceux relié à la vue, mais n'oublie pas non plus les autre.
- Merci à ceux qui pourront/voudront présenté ces requêtes, j'utilise depuis 10 ans (depuis ma jeunesse quoi^^) des logiciels d'agrandissements et donc j'ai une demande très précise et je sais ce qu'un utilisateur à besoin, si un contributeur passait par-là je serais volontiers testeur pour le projet Orca, si je peux rendre service, étant mal-voyant les besoins je les aies et les envies d'utiliser GNU/Linux aussi, pas forcément Ubuntu mais l'important c'est que ça soit libre.
ps : Merci de l'info pour la liste april, j'irais voir.
Dernière modification par AlexTrial91 (Le 06/08/2009, à 09:55)
#18 Le 06/08/2009, à 05:08
- Giulia2213
Bonsoir,
Je n'ai pas d'idée fuligineuse afin de faire avancer le schmilblick, mais je soutiens de tout mon coeur Alexandre. Je ne suis pas malvoyante, mais j'ai des problèmes cognitifs, donc sensibilisée aux problèmes d'accessibilité liés au handicap.
Par contre Alexandre, je ne voudrais pas faire la donneuse de leçons sortant son couplet à 2 balles, mais ce n'est pas une entreprise dans son coin qui fait le logiciel et qui se referme en vase clos pour s'occuper du système d'exploitation, idem pour un logiciel libre (je crois que tu le sais très probablement, mais une piqure de rappel ne peut pas nuire ). Bien au contraire, ici, n'importe quel développeur peut obtenir le code source (qui est la recette de fabrication du système d'exploitation, avec ingrédients et proportions, et le savoir du développeur constitue la manière de préparer les ingrédients dans les différentes proportions ), le regarder, l'inspecter sous toutes ses coutures, y faire des modifications....
Tout ça pour te dire que ce ne sont pas nécessairement les administrateurs qui décident quelles fonctions, programmes.... vont etre implantés et utilisables par un utilisateur lambda. Au contraire, meme le petit développeur au fin fond de la campagne profonde peut travailler sur Linux (comme tout logiciel libre, d'ailleurs).
Juste une petite idée au passage : pourquoi ne pas aller sur le site international d'Ubuntu/Kubuntu afin d'expliciter ton problème, d'avoir un développeur potentiel qui lit ce que tu écris et qui va très certainement se creuser la cervelle pour améliorer le tout ? (fais-moi penser à fouiller pour te trouver ça, mais je ne pense pas que ce soit excessivement compliqué....)
(par contre, entre parenthèses et sans aucune méchanceté de ma part : utilise un correcteur d'orthographe, au moins sur Firefox ! En effet, tu fais certaines fautes de français qui te sape, voire t'enlève toute crédibilité auprès de certaines personnes. Je te dis ça afin de t'éviter des déboires importants après )
Bien à toi
Giulia, sous Ubuntu 11.10
#19 Le 06/08/2009, à 10:04
- AlexTrial91
J'ai corrigé un peu mon message, j'utilise le correcteur de Firefox mais j'écris un peu dans le ''noir'', mon crack ne me suis pas quand j'écris donc je vois pas forcément ce que je fais.
Pour te dire, je sais très bien le concept du logiciel libre (même si je fais pas la différence entre logiciel libre et opensource), quand je parle d'admins et cie, je parle des admins de site qui pourraient en parler sur leur site/blog, faire une sorte de buzz sur le sujet et ainsi peut-être attirer des développeurs. Aussi faire remonté à des gens influents, qui par leur discourt seraient lus par presque tout les développeurs, tel Linus Torvalds, Richard Stallman et Mark d'ubuntu, faire comme une grosse campagne de recrutement, même si c'est des bénévoles, je sais que si on demande y'aura surement des postulants, Archlinux l'a fait; les projets accessible pourraient le faire aussi.
#20 Le 06/08/2009, à 23:12
- Giulia2213
J'ai corrigé un peu mon message, j'utilise le correcteur de Firefox mais j'écris un peu dans le ''noir'', mon crack ne me suis pas quand j'écris donc je vois pas forcément ce que je fais.
Pour te dire, je sais très bien le concept du logiciel libre (même si je fais pas la différence entre logiciel libre et opensource), quand je parle d'admins et cie, je parle des admins de site qui pourraient en parler sur leur site/blog, faire une sorte de buzz sur le sujet et ainsi peut-être attirer des développeurs. Aussi faire remonté à des gens influents, qui par leur discourt seraient lus par presque tout les développeurs, tel Linus Torvalds, Richard Stallman et Mark d'ubuntu, faire comme une grosse campagne de recrutement, même si c'est des bénévoles, je sais que si on demande y'aura surement des postulants, Archlinux l'a fait; les projets accessible pourraient le faire aussi.
Merci de tes précisions qui me permettent de mieux comprendre ce que tu veux dire
Mais au sujet du buzz, pourquoi ne pas écrire des mails aux administrateurs dont tu parles ?
Ce qui serait super, c'est qu'au-delà de toi, on mutualise ensemble nos efforts afin d'en parler au niveau international.
Je lance comme suggestion que l'on mette en commun les modèles de mails et leurs traductions, soit sur ce topic, soit sur un topic à part que l'on liera à celui-ci.
Bien à toi
Giulia, sous Ubuntu 11.10
#21 Le 08/08/2009, à 21:10
- Zenigata
Il semblerait qu'il y ait une idée là qui vise à lister les différentes solutions d'accessibilités sur lesquelles on devrait se focaliser.
http://brainstorm.ubuntu.com/idea/20955/
#22 Le 08/08/2009, à 21:23
- Chiuchu
Salut AlexTrial91,
Je voudrais te dire un truc du fond du coeur à propos des mac : Essaye avant d'acheter.
C'est beau (et encore), c'est bling-bling et ça brille avec leurs millions de dollard de comm., mais au niveau ergonomie, c'est la catastrophe.
Rien à voir avec du linux. Essaye d'en emprunter un tu verras (mais tout les fanboy mac te diront que ça ne se prête pas). Ils n'arrivent à vendre leur matos que parce qu'il n'est pas répandu.
Je me suis fait arnaquer comme ça... Macbook pro à 3000 balles (en février 2009)... Tout les gens qui te poussent à en prendre un alors qu'il y a pas mal de trucs basiques impossible à faire... ça fait mal.
J'espère t'avoir bien conseillé.
#23 Le 09/08/2009, à 10:25
- Zenigata
Arf, pour les MAC, je pense que c'est encore et toujours un problème d'habitude. Moi sur un MAC, je ne sais rien faire, mais je connais plein de gens qui s'en servent super bien et en sont très contents.