Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2009, à 20:51

dotcom22

Suite de bug/problème sans raison..virus ? problème avec mise a jour

Bonjour

Je remarque soudainement une suite de problème sous ubuntu 9.04 sans savoir le pourquoi...

En effet ce soir je voulais imprimer un courriel dans Thunderbird et j'ai donc double-cliqué dessus pour pouvoir le lire et l'imprimer...ce faisant Thunderbird c'est soudainement fermé sans raison. J'ai essayé plusieurs fois et dès que je double-clique sur un courriel Thunderbird se ferme...

J'ai laissé tomber un moment car j'avais besoin d'écrire un document sous Abiword et de l'imprimer...J'ai commencé l'écriture de mon document et je l'ai enregistré et soudainement Abiword s'est fermé aussi !!! En faisant une recherche de mon document je ne le trouve nulle part...!!! alors que je l'ait bien enregistrer avant...trop bizarre...

Je me suis doit que peut-être mon imprimante et responsable de ces problèmes..(bien que je n'ais jamais eu de soucis avec) je l'ait donc éteinte et j'ai rédémarrer le système...Ensuite j'ai essayé d'aller voir dans l'administration des imprimante (sous Centre de Contrôle>Imprimante) mais sitôt que je clique dessus la fenètre s'ouvre et se ferme immediatement....

Pour terminer j'ai voulu lancer Firefox qui me dit que la dernière session a crasher (alors que c'est pas le cas puisque je l'ait normalement fermé) et me demande si je veux restaurer ma session précédente avec ses onglets (ce message et courant)...mais lorsque je choisi l'option de restauration il m'ouvre simplement une nouvelle fenètre et rien de plus...Il est vrai que je laisse volontairement ouvert une bonne vingtaine d'onglets afin de le retrouver au lancement de Firefox mais cela na jamais vraiment posé de problème...

En résumé à l'heure actuelle et le plus soudainement du monde je ne peux imprimer aucun document, ne peux configurer mon imprimante et je subis des fermeture soudaine d'applications... Je n'ais rien changer de spécial ou bidouillé de truc....je ne comprend pas....Peut être que les dernière mise à jour pose problème ???

Toute infos bienvenue merci...

#2 Le 11/07/2009, à 20:58

denis_aec

Re : Suite de bug/problème sans raison..virus ? problème avec mise a jour

Regarde si tes partitions ne seraient pas un peu pleines ... En terminal :
df

#3 Le 11/07/2009, à 21:05

dotcom22

non cela n'est pas le cas...MOn système est assez neuf et mon disque dur est loin d'être plein...

Sys. de fich.           1K-blocs       Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/sda1            152051968 152041636         0 100% /
tmpfs                  1030924         0   1030924   0% /lib/init/rw
varrun                 1030924       220   1030704   1% /var/run
varlock                1030924         0   1030924   0% /var/lock
udev                   1030924       140   1030784   1% /dev
tmpfs                  1030924       756   1030168   1% /dev/shm
lrm                    1030924      2192   1028732   1% /lib/modules/2.6.28-13-generic/volatile
overflow                  1024        28       996   3% /tmp

Autre suggestions ??

#4 Le 11/07/2009, à 21:10

compte supprimé

/dev/sda1            152051968 152041636         0 100% /

Ton disque est plein, non ?
Fais df -h
C'est plus facile à lire...

#5 Le 11/07/2009, à 21:13

dotcom22

En faite j'ai effectivement un problème de place semble t'il....J'ai simplement essayé d'enregistrer un simple fichier texte et je reçois une erreur me disant que je dois libérer de l'espace...

Je crois savoir d'ou cela proviens...Hier soir j'ai voulu voir si me pouvais trouver un soft me permettant de faire des backups....et j'ai même poster un truc sur ce forum à ce sujet:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=331120

Ensuite j'ai un peu analyser les différents soft de backup et j'ai entrepris d'installer "backuppc" pour voir....Voyant que ce soft ne correspond pas à ce que je souhaite j'ai même pèas continuer la configuration de cele-ci et j'ai fermé le terminal....

Je précise que je suis pas doué pour les lignes de commande et le terminal...chui plutot débutant et avec Ubuntu je m'en tiens au strict minimum à ce sujet....

J'ai l'impression que mes problèmes sont du à mes "analyses" de soft de backup d'hier...mais je sais pas comment y remédier....

Chui bien embeté là....je sais pas quoi faire.....Votre aide me serait précieuse...merci...

#6 Le 11/07/2009, à 21:16

dotcom22

Ok g essayé de faire df-h et effectivement le disque à l'air plein:

/dev/sda1             146G  145G     0 100% /
tmpfs                1007M     0 1007M   0% /lib/init/rw
varrun               1007M  220K 1007M   1% /var/run
varlock              1007M     0 1007M   0% /var/lock
udev                 1007M  140K 1007M   1% /dev
tmpfs                1007M  756K 1007M   1% /dev/shm
lrm                  1007M  2.2M 1005M   1% /lib/modules/2.6.28-13-generic/volatile
overflow              1.0M   28K  996K   3% /tmp

L'idée c'est que mon disque ne peut être plein....Au maximum je devait avoir 30 ou 40 giga de donnée alors que j'ai un disque de 160 giga....Mes test de backup d'hier doivent être responsable..... Comment enlevé dès lors le surplus ? je ne sais même ce qui à été rajouté et ou ???

#7 Le 11/07/2009, à 21:19

dotcom22

N'y aurait t'il pas une commande qui me permettrais de restaurer mon disque dur au point ou il en était il y a 48h par exemple ??

#8 Le 11/07/2009, à 21:35

compte supprimé

Il suffit de trouver le(s) fichier(s) qui fait des Go de taille avec un nom évocateur et de l'effacer. C'est peut-être un fichier caché (avec nautilus : afficher les fichiers cachés).

Si jamais ça pose des problèmes, tu peux démarrer avec un liveCD et le faire à partir de là.

Dernière modification par faustus (Le 11/07/2009, à 21:38)

#9 Le 11/07/2009, à 22:00

denis_aec

http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu

Supprimer les fichiers temporaires des fichiers d'installations
Supprimez les paquets .deb pour gagner de la place, ces paquets d'installation sont sauvegardés dans le dossier /var/cache/apt/archives/ , or après plusieurs installations les paquets téléchargés s'accumulent et utilisent beaucoup d'espace.

Les paquets téléchargés ne servent à rien si vous avez internet. Ils vous permettront uniquement de réinstaller des logiciels en mode hors ligne. Et leur suppression n'engendre pas la suppression des logiciels qui on été installés grâce à ces paquets.

Supprimer uniquement les paquets périmés :
sudo apt-get autoclean

Supprimer tous les paquets téléchargés et installés :
sudo apt-get clean

Dans les Préférences de Synaptic, cocher "supprimer les paquets téléchargés après installation" et cliquer sur "Vider le cache".

#10 Le 11/07/2009, à 22:03

dotcom22

En faite je vois que j'ai un dossier appeler "backup" situé dans le dossier var...Je pense que c'est là que se trouve les fichiers et autre backups que je doit effacer...mais je ne peux le faire parce que je reçois un message qui me dit quie j'ai pas assez de droit pour voir ce dossier...

je dois donc être en root pour le shooter....mais comment faire ???

merci

#11 Le 11/07/2009, à 22:18

Ayral

Bonsoir
Lance nautilus en root en faisant

sudo nautilus

Mais ATTENTION ne fais rien que tu saches exactement ce que c'est, car en root tu peux même effacer ton système sans cracher ni dire merci.
Et refermes tout de suite après nautilus au cas où pour le réouvrir en normal.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#12 Le 11/07/2009, à 22:20

dotcom22

ok j'ai trouvé comment shooter le dossier de backup....il suffisais de faire:

sudo rm -r mon-dossier

Maintenant tout est ok....

Il me reste a apprendre comment faire des backup sans me pourrir la vie....

merci pour le soutien...

#13 Le 11/07/2009, à 22:22

dotcom22

Ayral a écrit :

Bonsoir
Lance nautilus en root en faisant

sudo nautilus

Mais ATTENTION ne fais rien que tu saches exactement ce que c'est, car en root tu peux même effacer ton système sans cracher ni dire merci.
Et refermes tout de suite après nautilus au cas où pour le réouvrir en normal.

Merci...je ne connaissais pas cette méthode....je prend note pour une prochaine fois....

smile