Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2009, à 16:45

dva2tlse

[résolu] snif, snif; mon apt-get install ne marche plus sous chroot.

Bonjour,
je fais un live  CD personnalisé à mes besoins, et pour ce faire j'utilise "apt-get install truc machin", truc et machin étant les paquets qui m'intéressent.
  Or il se trouve que cette opération que j'ai déjà faite dix ou cent fois refuse désormais de fonctionner;
voici ce que j'ai fait et ce qui m'est répondu :

$ cd /home/DAVID/Sroot_HP/live
$ sudo cp /etc/resolv.conf edit/etc/
$ sudo cp /etc/hosts edit/etc/
$ sudo mount --bind /dev/ edit/dev
$ sudo chroot edit /bin/bash
# mount -t proc none /proc
# mount -t sysfs none /sys
# export HOME=/root
# export LOCALE=fr

apt-get install traceroute
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  traceroute
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 48,8ko dans les archives.
Après cette opération, 172ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Err http://archive.ubuntu.com intrepid/main traceroute 2.0.11-2
  Connexion à 127.0.0.1: 8118 (127.0.0.1) impossible. - connect (111 Connexion refusée)
Impossible de récupérer http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/t/traceroute/traceroute_2.0.11-2_i386.deb  Connexion à 127.0.0.1: 8118 (127.0.0.1) impossible. - connect (111 Connexion refusée)
E: Impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?

Le 8118 que j'ai grassifié ci dessus me rappelle le numéro de port utilisé par le proxy privoxy que j'ai désinstallé récemment.
Serait-ce pour ça que ça ne marche plus ?
La connexion est refusée sur le port 111 qui est celui de NFS; comment interpréter cela ?

Merci de me donner toutes les pistes qui vous passent par la tête, même un seul mot dans un post, ça ne me dérange pas de chercher. (puisque ça me donnera l'occasion d'apprendre)
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 04/07/2009, à 16:20)

xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

#2 Le 03/07/2009, à 18:42

Jos31

Re : [résolu] snif, snif; mon apt-get install ne marche plus sous chroot.

Salut,

regarde du coté de Systeme -> Préferences -> Serveur mandataire pour voir si il n'y a pas des restes de la configuration de ton proxy.

C'est a priori un probleme réseau pas lié au chroot. Le apt-get install fonctionne sans le chroot? Si oui cela vient peut etre d'un fichier de configuration présent dans le répertoire chrooté qui indiquerait l'addresse IP du proxy.

De plus il ne parle pas de port 111 mais d'erreur 111.

Dernière modification par Jos31 (Le 03/07/2009, à 18:45)

#3 Le 04/07/2009, à 10:48

dva2tlse

Salut Jos', (esseukeu 31 c'est la Haute Garonne ?)
dès que j'aurais rebooté sous linux j'irai voir s'il reste des morceaux de la condiguration du proxy, sinon en effet, hier après avoir écrit, j'ai vérifié que le apt-get fonctionne bien hors du chroot, donc cela me confirme que cela viendrait bien "d'un fichier de configuration présent dans le répertoire chrooté".
  Ok pour erreur 111.
merci,
David

PS rectification environ une heure plus tard : mon apt-get  ne marche plus non plus dans le système de base.
Je croyais qu'il fonctionnait correctement puisqu'hier soir je croyais l'avoir utilisé, mais en fait j'ai utilisé synaptic qui lui fonctionne.
Alors as tu une idée de ce qui pourrait bloquer le apt-get sans influer sur le synaptic ?
merci encore,
David

PS encore plus tard : la première partie du "apt-get" marche bien, celle qui lit la database des paquets installés, et elle me donne les liens vers tous les paquets à installer, mais le téléchargement ne marche pas; alors comme j'ai les liens, je les télécharge "à la main", et l'application "debi" (j'ai un doute sur le nom exact) les installe.
  J'ai fait cela pour installer "debootstrap" dont j'espérais que ça me permettrait d'avoir un système "tout propre" pour chrooter dedans et faire mon live CD customisé, mais debootstrap à besoin lui même de télécharger la liste de tous les paquets de base qu'il doit télécharger, et même cette liste ne veut pas se laisser attrapper, et probablement à cause du port 8118 qui bloque encore.
merci d'essayer de m'aider,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 04/07/2009, à 14:11)

Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

#4 Le 04/07/2009, à 14:14

dva2tlse

UP parceque les edit ne font pas remonter, et si qui que ce soit a la moidre idée, donnez moi juste un mot pour que je cherche. merci

Bon, ben yapa grand monde qui m'ait aidé par ici, mais ayé, ça remarche après que j'aie tout simplement réinstallé privoxy dont je soupçonnais le retrait de m'avoir mis dans la mouise, et maintenant je vais me retrouver avec ce kruk qui me sert à rien.

Dernière modification par dva2tlse (Le 04/07/2009, à 16:19)

#5 Le 04/07/2009, à 16:37

Jos31

dva2tlse a écrit :

Salut Jos', (esseukeu 31 c'est la Haute Garonne ?)

Vivi tongue
Toulouse même

Sinon tu avais peut etre un "export http_proxy=127.0.0.1:8118" dans le fichier .bashrc ou .profile qui te causait ton probleme

Essaye

grep  http_proxy ~/.*

Dernière modification par Jos31 (Le 04/07/2009, à 16:38)

#6 Le 04/07/2009, à 18:06

dva2tlse

Salut Jos',
" Vivi tongue
  Toulouse même "     Hébin moi aussi; Entre Pont des Demoiselles et Côte Pavée

$ grep  http_proxy ~/.*
/home/DAVID/.bash_aliases:http_proxy=http://127.0.0.1:8118/
/home/DAVID/.bash_aliases:HTTP_PROXY=$http_proxy
/home/DAVID/.bash_aliases:export http_proxy HTTP_PROXY

Bien vu ! Donc je pourrai probablement essayer un jour de virer à nouveau le privoxy qui ne me sert plus à rien.

David

#7 Le 04/07/2009, à 22:03

Jos31

dva2tlse a écrit :

Hébin moi aussi; Entre Pont des Demoiselles et Côte Pavée

De l'autre coté de la ville moi, pas loin des Arenes wink

#8 Le 05/07/2009, à 11:07

dva2tlse

Salut presque voisin couche tard,
comme tu as su comment m'oter une méchante épine du pied, je profite de l'occaze pour demander si tu saurais comment faire pour faire communiquer entre eux mon PC et une machine virtuelle qui tourne "à l'intérieur" avec l'iso que j'ai fini par customiser correctement, maintenant que le apt-get remarche.
Le PC hôte et la machine virtuelle parviennent à s'envoyer l'un-l'autre des ping, mais le traceroute ne marche que de l'hôte vers la machine virtuelle qui est dedans. (EDIT vers 15h30: le ping marche de l'hôte vers l'invité sous mon compte mais pas en sudo)
  Et en poursuivant mes investigations, je m'aperçois que le telnet marche de l'hôte vers lui même puisque j'en ai ouvert le service et le port dans firestarter, par contre dans ma machine virtuelle il n'y a même pas de service telnet ou ssh que je pourrais activer; donc pourrais tu me dire quels sont les nouveaux paquets à ajouter à mon iso pour que je puisse utiliser ceci. (EDIT vers 15h45: évidemment que ce sont les paquets telnet et ftp, qui me permettent de faire du telnet de l'invité vers son hôte -ça y est ça marche, YOUPI- puis peut être aussi du ftp j'essaierai d'taleur (EDIT vers 16h, ayé ça marche; encore YOUPI); par contre les démons ftpd et telnetd ont besoin de dépendances qui m'empêchent de les installer simplement "à la main" hédonc je ne peux pas encore telnetter de l'hôte vers l'invité)
  Merci si tu as des tuyaux à me donner,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 05/07/2009, à 15:03)

#9 Le 06/07/2009, à 08:24

Jos31

Ton message avec des edit partout est un peu illisible. Au final qu'est ce qui marche et qu'est ce qui marche pas?

Le principe pour faire une connection host vers machine virtuelle est que tu dois la configurer en mode "Adaptateur réseau hote", et non pas NAT, car sinon elle ne sont pas sur le meme sous réseau.

Configure comme ca:
Capture-WinXP_Pr_f_rences.jpg

Apres ca tu devrais avoir une IP du meme sous réseau que ta machine hote, et donc la machine virtuelle se visible sur tout le réseau

#10 Le 06/07/2009, à 13:45

dva2tlse

Bonjour Jos';
pardon de ne pas avoir été assez clair, mais je m'émerveillais que des choses commencent à marcher alors que j'avais essayé avec qemu et des tun/tap, mais ça ne voulait rien donner. (pardon aussi pour le mèl qu'un peu plus de patience et d'attention au forum aurait permis d'éviter)
  Alors maintenant, j'utiliser la  VirtualBox de Sun (en Version 2.2.4 r47978 pour être aussi précis qu'ils le sont) et j'ai une carte réseau activée en accès par pont sur eth0:. (Mon PC est raccordé au net par un modem ou modem-routeur de chez numéricable sur de la fibre optique)(qui dépote à fond)
  D'après ce que j'ai compris des réseaux, le pont permet de greffer la machine virtuelle sur mon petit réseau privé constitué je crois de mon PC plus une branche qui va au modem(-routeur). En fait, j'utilise un script nommé bridging_vb_tap, que j'ai piraté sur chaipukel tuto, qui crée et démarre un pont, mais je dois arrêter immédiatement celui ci pour que tout marche.
  En effet dans ce réseau, j'ai mon PC en 192.168.0.10 et la VM invitée en 792.168.11.
  Et ils arrivent à se pinguer mutuellement et la VM peut telnetter l'hôte, mais pas à se laisser telnetter par lui, probablement parce que le service telnet n'est pas activé dans la VM invitée.
  Est ce que tu sais comment activer ce service ? Je ne crois pourtant pas avoir de firewall qui bloquerait à l'entrée de la VM invitée.
  Bye,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 06/07/2009, à 13:49)

#11 Le 06/07/2009, à 15:24

Jos31

Perso j'ai pas fait de bridge ni rien j'ai juste configuré comme je t'ai montré et ca marchait

Sinon pourquoi vouloir absolument utiliser telnet? ssh est bien mieux et bien plus sécurisé.
Pour Telnet je connais pas le paquet pour installer le serveur (doit etre trouvable facilement je pense), mais pour ssh c'est tres simple, installe openssh-server

#12 Le 06/07/2009, à 17:46

dva2tlse

La configuration que tu indiques, "Adaptateur réseau hote", je n'ai pas trouvé; et comme j'avais déjà fait des recherches sur le bridge, j'ai continué avec et ça marche.
Oui ben t'inkiète, telnet ça marche avec, et telnetd en serveur, et c'est pour être compatible avec des vieux utilitaires qui tournent au boulot; mais ça ne me dit toujours pas comment lui faire accepter les connexions entrantes.
Je vais devoir chercher et je mettrai ici pour information ce que j'aurais trouvé.
David

Voici ce que j'ai trouvé pour du ssh; donc ça ne devrait pas être bien différent...

installez le paquet openssh-server sur votre poste.
Par défaut, il se lance au démarrage.
Pour l'activer après une fausse manipulation :
sudo /etc/init.d/ssh start
Pour l'arrêter :
sudo /etc/init.d/ssh stop

Dernière modification par dva2tlse (Le 06/07/2009, à 18:04)

#13 Le 07/07/2009, à 12:00

dva2tlse

[mardi vers midi et demie] Salut Jos',
bon ben hébin le démon inetd qui accueille les connexions telnet (et autres) s'est bien lancé de lui même au démarrage de la machine virtuelle, hédonc je peux telnetter la machine virtuelle depuis mon PC hôte YOUPI.
  Je n'ai pas eu besoin de faire le démarrage-arrêt du pont que je croyais nécessaire, parce que j'avais immédiatement les adresses 192.168.0.10 pour mon PC hôte et 192.168.0.11 pour la machine virtuelle invitée.
David