#1 Le 04/12/2008, à 08:50
- diodio13fr
fluxbox: changer de bureau virtuel avec les bords d'écran
Bonjour, j'ai codé une petite appli qui permet de changer de bureau virtuel avec le pointeur de la souris et les bords d'écran à la manière de compiz. Cette appli ne demande que très peu de temps processeur et mémoire (moins de 900Ko), elle est parfaite pour les vielles machines qui ne supportent pas compiz.
Voilà la page du projet fbwsswitcher.
Merci de me donner vos retours sur l'installation et l'utilisation.
Dernière modification par diodio13fr (Le 04/12/2008, à 17:38)
█▒▒▒░░
#2 Le 05/12/2008, à 18:26
- inbox
Re : fluxbox: changer de bureau virtuel avec les bords d'écran
Salut,
Je pointe le sujet pour le retrouver plus facilement.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#3 Le 05/12/2008, à 18:32
- diodio13fr
ok, n'oublie pas de me faire signe si tu l'installe, tes remarques seront les bienvenues
█▒▒▒░░
#4 Le 05/12/2008, à 22:23
- 银河系
Salut Diodio, je reçois mon nouveau DD dans la semaine qui vient pour faire mon RAID 0, je réinstalle tout bien avec Fluxbox, je teste tout ça et te tiens au courant
#5 Le 06/12/2008, à 04:34
- diodio13fr
OK nickel
█▒▒▒░░
#6 Le 06/12/2008, à 18:37
- inbox
Sous Intrepid, j'obtiens l'erreur suivante :
sudo gcc -lX11 -lXtst main.c -o fbwsswitcher.bin
main.c: In function ‘main’:
main.c:120: attention : passing argument 4 of ‘XWindowEvent’ from incompatible pointer type
/usr/bin/ld: cannot find -lXtst
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
avec l'installeur automatique.
Dernière modification par inbox (Le 06/12/2008, à 18:39)
#7 Le 06/12/2008, à 18:49
- diodio13fr
Je pense avoir trouvé si tu veux corriger à la main c'est ligne 39 de install.sh libxtst-dev au lieu de libxtst6
oops:
je modifie immédiatement l'archive
merci à toi.
j'ai trouvé un autre bug cet aprem si une fenetre est à cheval entre 2 espaces de travail ca switche pas je m'y colle aussi.
█▒▒▒░░
#8 Le 06/12/2008, à 19:14
- inbox
J'ai corrigé et installé le paquet libxtst-dev.
L'exécution se termine et le "switcher" se lance. Toutefois il reste cette erreur lors de l'installation
main.c: In function ‘main’:
main.c:120: attention : passing argument 4 of ‘XWindowEvent’ from incompatible pointer type
L'installation s'est correctement déroulée.
fbwsswitcher va être démarré.
Je pense que c'est la raison pour laquelle le changement de bureau ne se fait pas. C'est uniquement le pointeur qui change de côté sur le bureau.
#9 Le 06/12/2008, à 19:20
- diodio13fr
L'avertissement n'est pas génant faudrais que j'y jette un coup d'œil (je pense qu'il suffit de donner un autre type à la variable dans l'appel de la fonction)
Par contre tu me dis que le changement de bureau ne se fait pas.
█▒▒▒░░
#10 Le 06/12/2008, à 19:23
- inbox
Oui, seul le curseur change de côté.
#11 Le 06/12/2008, à 19:26
- diodio13fr
ok tu peux me poster ton ~/.fluxbox/keys stp
█▒▒▒░░
#12 Le 06/12/2008, à 19:43
- inbox
Il contient bien
Mod1 c :PrevWorkspace
Mod1 v :NextWorkspace
#13 Le 06/12/2008, à 19:45
- diodio13fr
si tu fait [Alt+c] et [Alt+v] au clavier est-ce que tu change d'espace de travail?
█▒▒▒░░
#14 Le 06/12/2008, à 20:33
- inbox
Maintenant ça fonctionne.
J'ai viré le dossier et le bin pour recommencer au début. Cette fois ci le changement de bureau a fonctionné normalement, y compris les touches de fonction.
Par contre, il faut mettre "~/.fbwsswitcher/fbwsswitcher.bin &" dans le fichier startup.
J'ai redémarré pour être certain que tout est OK, et ça l'est.
Il y a une petite évolution à faire : le changement de bureau devrait être plus doux. Par exemple, dans le changeur de bureau que j'utilise au TAF (sous win$ ), il faut "taper à la porte" dans une zone (nombre de pixels ?) près du bord de l'écran. Plus précisément, il faut toucher 2 fois en suivant le bord de l'écran pour effectuer le switch.
#15 Le 06/12/2008, à 20:58
- diodio13fr
Maintenant ça fonctionne.
ouf ca me rassure
J'ai viré le dossier et le bin pour recommencer au début. Cette fois ci le changement de bureau a fonctionné normalement, y compris les touches de fonction.
Je ne sais pas ce qui a pu merder le premier coup...:/
Par contre, il faut mettre "~/.fbwsswitcher/fbwsswitcher.bin &" dans le fichier startup.
en effet le chemin indiqué dans le readme est incomplet je corrige dans la foulé
J'ai redémarré pour être certain que tout est OK, et ça l'est.
re ouf :D
Il y a une petite évolution à faire : le changement de bureau devrait être plus doux. Par exemple, dans le changeur de bureau que j'utilise au TAF (sous win$ ), il faut "taper à la porte" dans une zone (nombre de pixels ?) près du bord de l'écran. Plus précisément, il faut toucher 2 fois en suivant le bord de l'écran pour effectuer le switch.
pour la vitesse de changement, il est possible de la temporiser, l'idéal serai que chacun puisse la régler à sa guise (car pour moi la vitesse actuelle me convient), pour le coup de toucher 2 fois le bord je n'adhère pas trop (je suis habitué à compiz)
donc en résumé : je m'occupe de la vitesse de changement réglable, ce qui me tire soucis c'est le bug que j'ai vu cet aprem (va falloir plonger plus profondément dans la xlib )
Un grand merci pour avoir été le 1° alpha testeur.
Dernière modification par diodio13fr (Le 06/12/2008, à 20:58)
█▒▒▒░░
#16 Le 06/12/2008, à 21:07
- inbox
Concernant la vitesse de changement de bureau, le problème est que quand tu veux redimensionner une fenêtre qui touche le bord l'écran, tu changes de bureau.
C'est principalement à ça que je pensais.
#17 Le 06/12/2008, à 21:38
- diodio13fr
ok je comprend mieux, j'ai donc fais des essais, il y à 3 cas:
* la fenêtre n'est pas maximisée, on attrape une poignée on peut l'étirer jusqu'aux bords sans changer d'espace de travail (c'est d'ailleurs une source du problème des fenetres qui débordes et qui empêche le basculement)
* la fenetre est maximisée et on veut la réduire:
- si on essaye d'attraper la poignée trop au bord ça bascule.
- on peut attraper la poignée suffisamment loin du bord pour éviter le basculement tout en pouvant tout redimensionner
je ne sais pas quoi penser , j'ai l'impression qu'il n'y a que fluxbox (du moins à ma connaissance) qui autorise la réduction manuelle de fenêtres maximisées sans passer par le bouton réduire. Je ne pense pas pouvoir lutter contre ca
█▒▒▒░░
#18 Le 16/12/2008, à 09:37
- 银河系
Ca y est ! Installation effectuée avec succés
Bien que j'ai du m'y reprendre en deux fois comme Inbox
Sinon c'est vraiment super pratique pour mes enregistrements avec Ardour. En général je mets la fenêtre principale sur le bureau numéro 1 et la fenêtre de mixage avec Jack control sur le bureau numéro 2. Maintenant je peux basculer de l'un à l'autre juste en faisant glisser la souris, ça va super vite. Merci Monsieur Diodio13fr
#19 Le 16/12/2008, à 13:06
- diodio13fr
Content, que cela te soit utile .
Pour l'installation qu'il faut faire 2 fois, je ne vois pas d'où ça peut venir .
Je n'ai même plus de PC d'avance pour tester .
█▒▒▒░░
#20 Le 03/07/2009, à 12:49
- gnuuat
ok je comprend mieux, j'ai donc fais des essais, il y à 3 cas:
* la fenêtre n'est pas maximisée, on attrape une poignée on peut l'étirer jusqu'aux bords sans changer d'espace de travail (c'est d'ailleurs une source du problème des fenetres qui débordes et qui empêche le basculement)
* la fenetre est maximisée et on veut la réduire:
- si on essaye d'attraper la poignée trop au bord ça bascule.
- on peut attraper la poignée suffisamment loin du bord pour éviter le basculement tout en pouvant tout redimensionnerje ne sais pas quoi penser , j'ai l'impression qu'il n'y a que fluxbox (du moins à ma connaissance) qui autorise la réduction manuelle de fenêtres maximisées sans passer par le bouton réduire. Je ne pense pas pouvoir lutter contre ca
Tu mets un minuteur : si la souris est contre le bord depuis plus de 1,42s, alors tu bascules, sinon non .
Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !
#21 Le 03/07/2009, à 16:15
- diodio13fr
oulà y'a du déterrage de topic dis moi!!
Pis c'est quoi cette manie de mettre du 42 partout .
Plus sérieusement, le basculement sans tempo ne me dérange pas, de plus « It's not a bug, it's a feature!! »
Dernière modification par diodio13fr (Le 03/07/2009, à 16:15)
█▒▒▒░░