#26 Le 18/06/2009, à 11:54
- mikedafunk
Re : windows manager pour ecoles maternelles
Salut
Tu as l'air d'avoir bossé comme un fou !
Si tu as le temps, j'aimerais bien connaitre ta démarche, en effet ça m'intéresserait de me créer une distrib "technicien de maintenance informatique"
a+
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#27 Le 25/06/2009, à 16:58
- jenkins
ok le cd est en cours de finalisation
La config : 9.04 serveur + slim autologin + openbox + wbar
Gestion du son ok
Gcompris en francais
openoffice ok
childsplay ok
tuxpaint ok
vlc ok
si vous avez des désirs de soft c'est possible car l'iso ne pèse pour l'install que 470 Mo
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche. Général de Gaulle
#28 Le 25/06/2009, à 18:26
- mikedafunk
Que 470 mo ? de la folie...
Tu y as inclus les paquages fr ?
Idée : Tu peux techniquement y inclure ubuntu-restricted-extras ? wine ? opencliparts ? gthumb ? gparted ?
Ma post install : http://mikedafunk.over-blog.org/article-30974938.html
a+
#29 Le 26/06/2009, à 09:03
- jenkins
gthumb c'est fait
Mais pour le reste pas possible car comme je viens de rajouter openoffice 3.0 et que c'est pour des machines avec seulement 128 Mo de ram hors de question de mettre Wine !!!
openclipart je vais voir
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche. Général de Gaulle
#30 Le 26/06/2009, à 11:51
- DomS
OOo ne t'alourdis pas trop ta distri ? Abiword est certes moins complet mais je pense que ce sera bien moins lourd au final.
PC fixe : lubuntu 24.04
#31 Le 26/06/2009, à 14:32
- mikedafunk
gthumb c'est fait
c'est pour des machines avec seulement 128 Mo de ram hors de question de mettre Wine !!!
openclipart je vais voir
c'était un idée... si on l'utilise pas, il ne mangera rien. Je pense au live cédé kaella qui me permettait de lancer des softs alors que j'avais qu'un p2 / 128mo.
En même temps ça pourrait amener à de mauvais réflexes...
#32 Le 26/06/2009, à 16:52
- DecIRC
Je pencherais aussi pour AbiWord/Gnumeric/pptviewer plutôt qu'OpenOffice qui est lent et gourmand.
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#33 Le 29/06/2009, à 01:46
- CKDevelop
re all!!
jenkins ta trouvé le souci de GCompris? désolé je n'ai pas eu le temps de me penché dessus.
Sinon bien l'avancé tu n'aurais pas un iso qui traine que je test tous çà
Je pencherais aussi pour AbiWord/Gnumeric/pptviewer plutôt qu'OpenOffice qui est lent et gourmand.
cEd
perso AbiWord n'est pas au point avec les copier coller donc dans une école sa le fait pas trops si ta Abi qui ce noirci et frachement la dernière de OO et surprenante comparer à la 2.4 niveau rapidité. et il est ou l'impress j'espère que tu ne le compare pas avec pptviewer quand même:/
mais Gnumeric quand à lui est vraiment nickel jusqu'a présent je l'utilise et je n'ai pas remarqué grand bug à comparer d'Abiword...
tiens test de copie toute une page de Ubuntu-fr sur Abiword.
Gestion des tableau castatrophique pareille pour les images et je ne parle pas des nombreux bug d'affichage des que le document dépasse 3 pages.
ce n'est peut être pas pour rien que OO pèse. et puis dans une école il n'aurait pas hésité a foute MSOffice... c'est que du luxe de plus le faite que le breau soit leger comme fait la différenc avec de tel logiciel.
Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy
#34 Le 29/06/2009, à 07:00
- mikedafunk
le paquet gcompris du dépôt est buggé, il ne se lance pas sur ubuntu 9.04. Il faut installer le paquet python-numeric pour que le logiciel se lance.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=307015
#35 Le 29/06/2009, à 09:53
- jenkins
ok fait le test de déploiement sur vieille machine et c'est concluant
Pour ce qui est de l'iso je cherche un lieu de dépôt et je le laisse ici dès que possible
#36 Le 29/06/2009, à 10:09
- mikedafunk
J'ai hâte de le télécharger ! Pense tu y mettre une procédure avec les grandes lignes, les difficultés etc ?
ça pourrait être sympa à faire apparaitre dans la doc...
A+
#37 Le 29/06/2009, à 13:35
- CKDevelop
+1 mikedafunk bonne idée, comme les grand.... mais je pense que la faut une équipe
car tous seul le pauvre il nous a déjà maché le trois quart du taff
je 'envoie mon mail Jenkins ++
#38 Le 29/06/2009, à 13:44
- jenkins
Pour les grandes lignes :
l'installation avait pour but de créer une distribution la plus légère possible pour cela il a fallu partir d'une distrib sans interface.
Entre prendre une alternate et une serveur, j'ai privilégié une serveur pour la maintenance sur plusieurs années.
Ensuite l'installation par elle même ne revêt pas de grande difficultés c'est lors de la mise en place de l'interface graphique que tout ce gate.
Déjà le choix, après une tentative avec lxde ( pour sa beauté out of the box ) j'ai opté pour openbox et sa modularité.
Le couple Open Box et wbar me donnant entière satisfaction, la solution se base sur ces deux produits.
Les difficultés :
Obligation d'installer à la main la dernière version de slim pour gérer l'auto-login
installation de certaines librairies pour l'installation de slim, opéra
Le pack language-pack-gnome-fr est obligatoire pour la francisation des applis gcompris
Ps : je me bas avec mon compte 9Giga pour vous proposer rapidement une iso complète
#39 Le 29/06/2009, à 20:26
- jenkins
Voici la lien pour télécharger la distrib http://dl.free.fr/llmUXrVdG
Fichier MD5 : http://dl.free.fr/qGhnF8i7f
Bon tests à tous
PS : Si lors de l'utilisation en Live CD ou lors de l'installation cela se bloque sur la carte réseau, faite un CTRL + Alt + Suppr pour passer ce problème
Lors de l'installation il faut créer un utilisateur ecoles afin qu'il récupère l'environnement pré configuré par défaut.
Dans le répertoire images vous trouverez une photo de Villeneuve-sur-lot ( 47300 ) charge à vous de la remplacer afin d'y inclure votre photo de fond d'écran, si vous gardez le même nom même pas besoin de modifier la configuration.
Sinon wbarconf pour configurer la barre
bouton droit + obconf pour le clic droit
Dernière modification par jenkins (Le 30/06/2009, à 08:41)
#40 Le 02/07/2009, à 09:23
- mikedafunk
J'ai essayé de télécharger mais c'était trop lent. firefox n'a pas pu reprendre là où il en était.
Je retente aujourd'hui...
#41 Le 02/07/2009, à 15:22
- CKDevelop
yes good je down maintenant je le recoit dans même pas une heure
je renvoit mets impression une fois les test accomplie
++ et thx
#42 Le 03/07/2009, à 09:24
- mikedafunk
Je suis impressionné par ton travail jenkins !
J'ai testé le live, j'ai du faire "ctrl alt supp" au moment du réseau et j'ai été bluffé par la rapidité. Mais je ne m'attendais pas à une dock à la macintosh !
Par contre j'ai du redémarrer en vesa car il y a un bug avec ma carte vidéo gm45 : les polices de caractères sont énorme !
Je l'installerai prochainement sur une vieille babasse pour tester...
Je vous tiens au courant !
#43 Le 05/07/2009, à 10:52
- CKDevelop
lu ...
j'essaie de le test sur virtualbox mais rien à faire.
il me dit que je n'utilise pas le bon Kernel.... (bien deg )
je me prépare une petite tour et je l'installe direct
Je pense qu'il serait peut être bien de lister les bécane sur les quelles
ont effectue les tests.
#44 Le 05/07/2009, à 13:56
- CKDevelop
Il ya un truc qui me chiffonne si tu me permet, comment on fait pour le réseau ?
dans les école le ordi sont souvent en réseau c'est pour çà que je préconiser le nautilus
malgré son gabarit.
Ensuite le 2 navigateur internet ?..
Sinon j'ai trouvé un petit script en python pour faire un gestionnaire de pour quitter, mettre en veille...etc facile à modifié et 100% compatible avec OB
je ne me rappel plus l'auteur...dsl
sinon la hola comme dit mon fils c'est nickel (dock).
je veux bien apporte quelque truc avec ton accord et je vous envoie çà...
sinon niveau legèreter vraiment vraiment pas mal du tous et Open Office marche au poile bonn choix qui est celi ci.
a oui je pense que controeur de volume sonne mieux que Volume...lol sur le coup j'ai crus que c'est mon gestionnaire de périphérique de stockage...dsl et le AcroRead sa le fait pas trops dans du linux.....ahahah voilà mets impression final à tous sa...
++
Dernière modification par CKDevelop (Le 05/07/2009, à 13:57)
#45 Le 05/07/2009, à 22:28
- jenkins
Lors de l'installation le réseau deviens fonctionnel ( j'avais pas dit avant mais on vient de l'installer sur une dizaine de postes )
Deux navigateurs car les 2 navigateurs ne donnent pas les mêmes rendus sur certains sites intranet et internet, c'est juste une question de choix supplémentaire donné aux utilisateurs.
Dans une nouvelle image j'ai modifié le comportement de lancement des navigateurs : dans le dock lancement de Firefox et avec le clic droit lancement de opéra.
Dernière modification par jenkins (Le 07/07/2009, à 10:56)
#46 Le 24/07/2009, à 12:13
- jenkins
Quelqu'un a t il fait des tests ?
Personnellement j'ai découvert crunchBang Linux qui est aussi très légère.
Je vais faire des tests pour savoir qu'elle est la plus rapide.
#47 Le 24/07/2009, à 12:20
- mikedafunk
Je te cache pas que j'ai aussi téléchargé crunchBang Linux entre temps. Mais je n'en ai installé encore aucune.
Je viens de tester la framakey ubuntu remix, http://mikedafunk.over-blog.org/article-34177634.html.
Une chose après l'autre
Edit : j'aimerais l'installer sur mon fixe mais j'ai prêté mon 19' pour dépanner ma soeur, j'attends qu'elle me le rende...
Dernière modification par mikedafunk (Le 28/07/2009, à 12:07)
#48 Le 01/09/2009, à 20:30
- mikedafunk
Ça y est, je donne enfin des nouvelles, j'ai installé la bête !
Après une longue période sans écran, j'ai installé crunchbang 9.04.1 et.. je suis allé en vacances. Je ne peux pas aller bien loin sans internet mais au moins je peux comparer avec la distribution de jenkins. Je viens tout juste d'installer e-maternelle. J'ai choisi une installation à côté de crunchbang, ça a fonctionné nickel !
Ta distribution jenkins, semble encore moins gourmande en ram, depuis un terminal à l'aide la commande "free" :
crunchbang :
total used free shared buffers cached
mem 509468 183684 325784 0 15628 94444
buff. 73612 435856
e-maternelle :
total used free shared buffers cached
mem 509468 114428 394820 0 5624 57920
buff. 50884 458394
Au niveau de temps de chargement sur ma machine de test (athlon 1200 512mo)
Petit avantage pour crunchbang (22 secondes contre 29, valeurs prises au démarrage du chargement juste après "loading please wait", pas à l'allumage au bouton)
Note : Network config prend quelques précieuses secondes sur e-maternelle, tandis que crunchbang est en ext4...
Ta distrib semble bien coller à l'usage des petits :
Il n'y a pas 36 applications, des suites éducatives, OOo, gthumb, lecteur pdf, firefox, opéra. J'en oublie ? Ces applis sont accessibles via une dock à la macos.
Il faut un mot de passe pour arrêter / redémarrer le PC (pas bête)
Ça fait bizarre de ne pas avoir un menu "applications" via le clic droit.
D'un autre côté, le clic droit permet de changer de bureaux, d'en supprimer, d'en rajouter, de lancer la calculatrice, l'horloge, de paramétrer / quitter openbox.
Est-ce vraiment nécessaire ?
Un fil intéressant sur openbox : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336864
Pour info, je me suis amusé à installer ubuntu 8.04 sur un P2 333 / 193 mo pour un clsh
J'y ai installé plein de jeux éducatifs. La machine met 2 mn à démarrer depuis le bouton mais après elle est relativement réactive (j'ai mis openbox comme gestionnaire de fenêtre à la place de metacity et j'ai supprimé pas mal de services / programmes au démarrage)
Sinon j'aimerais bien savoir personnalisé un live CD comme toi jenkins, il faudrait que je me fasse un live cédé technicien pour le boulot. Bravo pour ton live cédé, tu m'as épaté...
Bonne soirée à tous.
Dernière modification par mikedafunk (Le 01/09/2009, à 20:37)
#49 Le 24/09/2009, à 19:54
- mikedafunk
Pour info j'ai tenté de démarrer le live cédé e-maternelle sur un pentium 200, d'emblée j'ai eu un message disant que le processeur n'était pas supporté, qu'il manquait des instructions.
Dommage !
#50 Le 27/10/2009, à 11:06
- jenkins
Pour info j'ai tenté de démarrer le live cédé e-maternelle sur un pentium 200, d'emblée j'ai eu un message disant que le processeur n'était pas supporté, qu'il manquait des instructions.
Dommage !
Certainement du à la version du kernel choisi.