#1 Le 23/06/2009, à 08:06
- petilu63
[résolu] Open Office moche sous OpenBox
Bonjour tout le monde !
Pour mon plus grand plaisir je suis passé à OpenBox il y a peu. Sa légèreté et sa simplicité alliées à la sensation (non usurpée) de mieux comprendre comment marche un environnement graphique vont m'y faire rester un moment je pense.
Cependant, je me heurte à de petits problèmes. Outre les sons (comme des tam tam) un peu pénible à la réduction ou restauration de fenêtres (mais ça c'est peut être fbpanel, je ne sais pas...) et que je n'arrive pas à désactiver, OpenOffice fait des siennes.
Tous mes programmes suivent le thème choisi via LXappearance (vérifié dans le ~/.gtkrc-2.0 tout est correct) sauf OpenOffice qui persiste à afficher des boutons tout carrés et des fonds tout gris... et c'est bien dommage (d'autant que j'utilise beaucoup OpenOffice).
Auriez-vous une idée du problème ?
edit : résolu (cf post #4 de Marzikill)
Dernière modification par petilu63 (Le 23/06/2009, à 10:07)
Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée
#2 Le 23/06/2009, à 08:20
- Askelon
Re : [résolu] Open Office moche sous OpenBox
Il ne te manquerai pas le paquet openoffice-gtk ?
#3 Le 23/06/2009, à 08:34
- petilu63
Il ne te manquerai pas le paquet openoffice-gtk ?
Malheureusement non (j'allais me sentir bête), enfin je ne crois pas. J'ai le paquet openoffice.org-gtk installé. J'ai pu en profiter au passage pour voir que Synaptic ne profite pas non plus du thème gtk (barres grises et bouton carrés).
En regardant un peu, je constate avec effroi (bon ok j'exagère) qu'openoffice et synaptic ne sont pas seuls à être gris... c'est également le cas pour Computer Janitor, certaines fenêtres de dialogue... Mais ça n'est pas très important pour ces applications (dont je m'occuperai plus tard si j'ai le temps) contrairement à OpenOffice.
Je précise que je viens de gnome (peut être de mauvais réflexes subsistent...), j'ai désactivé gnome-settings au démarrage (après avoir compris que cela rentrait en conflit avec la configuration choisie avec LXappearance).
#4 Le 23/06/2009, à 09:52
- Marzikill
Arghh. Moi aussi j'avais ce problème. C'est vrai qu'OOo est passablement ideux sur openbox... Cela vient du fait qu'il essaie de reconnaitre ta session pour te proposer un "look" adapté. Par exemple, si tu est sous KDE, il va te proposer un truc qui s'intègre bien dans KDE, pareil pour gnome. Pour faire croire à OOo que tu es dans une session gnome, place ceci dans ton autostart.sh :
export OOO_FORCE_DESKTOP=gnome
Et normalement ça devrait fonctionner.
Amicalement
Marzikill.
#5 Le 23/06/2009, à 10:06
- petilu63
Merci Marzikill pour tes explications. Je suppose que les quelques autres programmes "moches" essaient de faire la même chose qu'OpenOffice.
Mais alors que voit donc OpenOffice ? Que je ne suis pas sous gnome ? Et comment se fait-ce qu'en lui faisant croire que je suis sous gnome (avec pourtant un thème GTK différent sur ma session gnome) il suive le thème GTK que j'ai choisi sous openbox ?
En tout cas, ça marche (je passe en résolu), avec
export OOO_FORCE_DESKTOP=gnome
en fin de ~/.conf/openbox/autostart.sh openoffice est enfin beau et suit le thème gtk choisi.
Cependant ça ne me plait que moyennement d'utiliser FORCE où que ce soit. N'y aurait-il pas moyen de configurer OpenOffice pour désactiver cette fonction de "reconnaissance d'environnement de bureau" ?
En tous cas, merci encore !
petilu63
#6 Le 23/06/2009, à 10:23
- Elzen
En fait, (si j'ai bien tout compris) OpenOffice.org peut apparaître soit en Qt, soit en GTK, soit en je-sais-pas-quoi-tout-moche. Donc il regarde au démarrage si c'est une session Gnome ou KDE, et prend l'apparence correspondante (tiens, j'ai pas essayé : il se GTKise aussi pour Xfce ?), mais s'il ne trouve pas, il prend son apparence par défaut.
Cette variable d'environnement est justement prévue exprès pour permettre d'utiliser l'apparence de ton choix quel que soit l'environnement. Tu peux d'ailleurs remplacer la commande de lancement d'openoffice par quelque chose comme
OOO_FORCE_DESKTOP=gnome soffice
ce qui déclare la variable uniquement pour le lancement, sans créer une nouvelle variable d'environnement.
Et il prend l'apparence de ton thème GTK actuel tout simplement parce que GTK est bien conçu : toute appli en GTK prend la tronche actuellement définie par le daemon de préférences GTK s'il y en a un qui tourne, ou par le fichier ~/.gtkrc-2.0 sinon.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#7 Le 23/06/2009, à 10:40
- petilu63
Et il prend l'apparence de ton thème GTK actuel tout simplement parce que GTK est bien conçu : toute appli en GTK prend la tronche actuellement définie par le daemon de préférences GTK s'il y en a un qui tourne, ou par le fichier ~/.gtkrc-2.0 sinon.
En effet, ~/.gtkrc-2.0 dans mon cas. GTK c'est bien foutu !
Merci de ses explications, c'est vraiment sympa.
Je persiste à croire que cette astuce n'est pas "super propre", du moins d'un point de vue sémantique disons. Parce que sous ma session openbox, je suis contraint à lui faire croire que je suis sous gnome. Il serait plus exact de lui signifier que je suis "sous GTK" ?