Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2009, à 16:00

Soranne

[Résolu] Bugs permanents avec Ubuntu et Mandriva

Voilà, il n'y a pas si longtemps que ça j'ai décidé de me lancer dans Linux (j'utilisais avant Windows).
Ayant un peu peur j'ai d'abord décider de l'utiliser à partir d'une clé usb en utilisant Ubuntu (9.04 je crois) grâce au site pendrivelinux.com que je recommande à tout le monde.
Malheureusement après avoir démarré correctement Linux buggait souvent : bloquage de la souris, du clavier et de l'écran.
Pensant que ce problème venait de ma clé j'ai finalement décidé de faire le grand pas : je l'ai installé sur un second disque interne (de 6Go et 3.5 pouces). La version que j'ai installé est la 9.10 de Ubuntu. Cependant le problème persiste surtout lorsque j'utilise intenet (Firefox ou Opera) : le clavier se bloque (les deux voyants en haut à droite de mon clavier clignotent, la souris ne bouge plus et l'écran "freeze". La seul solution qu'il me reste est donc de redémarrer mon ordinateur en coupant le courant puis en le rallumant sad.
Pensant que ce problème venait de Ubuntu j'ai décidé d'installer Mandriva, pas mieux toujours le même problème, même si j'ai l'impression qu'il bug moins souvent. J'ai bien sûr fait toutes les mises à jours...
On m'a dit que cela pouvait venir des pilotes pour la carte graphique, pouvez-vous m'aider?
PS : je commence juste avec Linux.. wink

Dernière modification par Soranne (Le 21/06/2009, à 11:19)

Un geek c'est quelqu'un d'obsédé par le hightech, mais pas forcément associal ou intelligent !

#2 Le 20/06/2009, à 16:14

PPdM

Re : [Résolu] Bugs permanents avec Ubuntu et Mandriva

salut
a priori je crois que ton souci est du a une carte graphique en fin de vie ou a une barette mémoire défaillante.
tu a combien de mémoire et en combien de barrettes?
Ta carte graphique est la quelle?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3 Le 20/06/2009, à 16:15

jrc69

Bonjour

Je pense qu'il faut lire 60 Go pour ton second disque, car 6 Go cela me paraît juste.
A préciser.
De même la version d'Ubuntu devrait être soit la 8.10,  soit la 9.04. (c'est pas grave !)
Si c'est vraiment la 9.10 , pas étonnant qu'elle coince...elle est encore en phase de développement.

As tu installé le bon driver pour ta carte graphique ?
Pour cela faire "Système > Administration > Pilotes de périphériques " et choisir le pilote recommandé.

Si tu donnes quelques caractéristiques de ta machine cela permettra à certains membres de mieux t'aider.

Cordialement.

#4 Le 20/06/2009, à 16:39

Soranne

Non non, je sais mon disque dur est bien un 6 Go, je sais c'est un vieux que j'ai récupéré... smile
Pour le mémoire je ne sais pas trop, je crois que je doit avoir 2 ou 4Go.
Cela ne peut pas venir d'une carte graphique en fin de vie, elle est toute neuve et c'est mon père qui me l'a donnée.
Je ne sais pas tout sur ma configuration parce que je suis un peu débutant en informatique... Est-il possible de savoir qu'elle carte graphique on a sans démonter son ordi?
Sinon je tiens à dire que j'ai Windows XP et que je n'ai absolument aucun problème avec.
Sinon donc j'ai deux disques dur un de 128 Go (avec Windows XP) et un autre de 6Go (Mandriva pour l'instant).
Ah oui sinon j'ai un processeur Intel double coeur à 1.6Ghz chacun...

Un geek c'est quelqu'un d'obsédé par le hightech, mais pas forcément associal ou intelligent !

#5 Le 20/06/2009, à 16:45

Soranne

Voila je viens de regarder pour ma carte graphique smile :
Identification
Fabricant: ‎ATI Technologies Inc
Description: ‎R580 [Radeon X1900]
Classe de matériel: ‎VGA compatible controller
Divers
Module: ‎Card:ATI Radeon X1950 and earlier

Sinon pour la carte ethernet :
Identification
Fabricant: ‎VIA Technologies, Inc.
Description: ‎VT6102 [Rhine-II]
Classe de matériel: ‎Ethernet controller
Voila pour les processeurs :
Performances
Fréquence (MHz): ‎1599.807
Taille du cache: ‎512 KB
Bogomips: ‎3199.61

#6 Le 20/06/2009, à 16:55

Soranne

Pour vous informer un peu plus je voudrais juste dire que parfois lorsque je boot Linux l'ordinateur se bloque avec une partie de l'écran en noir et l'autre en blanc ou parfois l'écran tout noir...
J'ai vérifié j'ai bien 2Go de mémoire vive smile
J'ai aussi l'impression que Linux n'utilise pas tout le potentiel de mon ordinateur et que certaines tâches sont assez lentes...
Un drnier truc aussi lorsque je démarre les test de cartes graphiques avec Mandriva, l'ordi se bloque, le clavier et la souris aussi... sad

#7 Le 20/06/2009, à 17:28

jrc69

C'est bien que ta carte graphique soit en bon état, mais cela n'empêche pas d'installer les drivers. Même windows demande des drivers, mais ce ne sont pas les mêmes.
c'est pourquoi je renouvelle mon conseil précédent:
        faire "Système > Administration > Pilotes de périphériques " et choisir le pilote recommandé.

#8 Le 20/06/2009, à 18:03

PPdM

salut donne nous ce que dit

lspci

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#9 Le 20/06/2009, à 19:10

Soranne

Merci de votre aide!!!
Bon j'ai donc taper lspci et j'obtiens :

00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. PT880 Ultra/PT894 Host Bridge
00:00.1 Host bridge: VIA Technologies, Inc. PT894 Host Bridge
00:00.2 Host bridge: VIA Technologies, Inc. PT894 Host Bridge
00:00.3 Host bridge: VIA Technologies, Inc. PT890 Host Bridge
00:00.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc. PT894 Host Bridge
00:00.5 PIC: VIA Technologies, Inc. PT894 I/O APIC Interrupt Controller
00:00.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. PT894 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237/VX700 PCI Bridge
00:02.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. PT890 PCI to PCI Bridge Controller
00:0f.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT8237A SATA 2-Port Controller (rev 80)
00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 07)
00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0)
00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0)
00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0)
00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0)
00:10.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 86)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237A PCI to ISA Bridge
00:11.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8251 Ultra VLINK Controller
00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 7c)
00:13.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237A Host Bridge
02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc R580 [Radeon X1900]
02:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc Device 7260
80:01.0 Audio device: VIA Technologies, Inc. VT1708/A [Azalia HDAC] (VIA High Definition Audio Controller) (rev 10)

#10 Le 20/06/2009, à 19:19

PPdM

salut il parait qu'il y a des soucis avec cet generation de carte ATI (plus de soutient du fabricant??)
regarde al il y apeut etre la soluce
https://help.ubuntu.com/community/RadeonHD

#11 Le 20/06/2009, à 22:20

Soranne

Merci beaucoup pour votre aide!!!!

Apparemment cela marche mais je verrais à la longue smile.
Juste une dernière question, si je fais les mises à jours cela ne supprimera pas le driver que j'ai installé avec le tuto?

Merci encore vous êtes géniaux!

Dernière modification par Soranne (Le 20/06/2009, à 22:49)

#12 Le 20/06/2009, à 22:53

PPdM

des que tu es sur met [Resolu] sur ton topic
et non normalement cela ne devrait pas y toucher!

#13 Le 21/06/2009, à 08:08

Soranne

En fait je remarque quelques problèmes, hier mon ordinateur a encore freezer, mais au bout de 30 minutes, et lorsque que j'éteint mon ordi le beep de la consolle beep à l'infini et l'écran devient noir.
J'installe toutes les mises à jour possible et je vous tiens au courant.

#14 Le 21/06/2009, à 08:18

nathéo

On dirait un problème de mémoire vive. (je sais de quoi je parle)

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#15 Le 21/06/2009, à 08:30

Soranne

Dans ce cas la que puis-je faire? Puisque je constate en fait que mon ordi freeze toujours autant.. sad
Juste passer l'aspirateur? ou changer les barettes?

D'autant plus que je n'ai aucun problème avec Windows XP de ce côté là...

Dernière modification par Soranne (Le 21/06/2009, à 08:52)

#16 Le 21/06/2009, à 08:55

manini

Soranne a écrit :

Dans ce cas la que puis-je faire?

C'est vrai que les barettes de Ram ne coûtent plus une fortune de nos jours mais si tu dis toi même que ça fonctionne impec sous XP c'est qu'elles ne doivent pas être défectueuses et si c'est le cas c'est ni très écologique ni très économique de les changer

Essaye plutôt une autre verison d'Ubuntu, la 8.04 ou la 8.10 par exemple puisque la 9.04 à en ce moment des problèmes de freezes qui ne semblent toujours pas résolus

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#17 Le 21/06/2009, à 09:00

Soranne

Ok merci! J'essai de suite... smile

#18 Le 21/06/2009, à 11:18

Soranne

Bon après pas mal d'utilisation de ubuntu 8.04 sans freeze pour l'instant je considère ce topic comme résolu smile et je vous remerci tous de votre aide!!! Sans laquelle je serais toujours sous windows wink...

#19 Le 21/06/2009, à 15:34

PPdM

manini a écrit :
Soranne a écrit :

C'est vrai que les barettes de Ram ne coûtent plus une fortune de nos jours mais si tu dis toi même que ça fonctionne impec sous XP c'est qu'elles ne doivent pas être défectueuses et si c'est le cas c'est ni très écologique ni très économique de les changer

Essaye plutôt une autre verison d'Ubuntu, la 8.04 ou la 8.10 par exemple puisque la 9.04 à en ce moment des problèmes de freezes qui ne semblent toujours pas résolus

félicitation manini, deviendrais tu objectif?

#20 Le 21/06/2009, à 22:16

nathéo

manini a écrit :
Soranne a écrit :

@Pierguiard je trouve que c'est de la mauvaise fois tongue

Dernière modification par natheo (Le 21/06/2009, à 22:16)

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#21 Le 04/07/2009, à 22:36

ljere

question con tu as fais un memtest au moins tu seras sur si tes barrettes sont ok
je rappelle que windows est capable de fonctionner correctement avec des barrettes mortes c'est l'un des mystère de l'informatique

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#22 Le 04/07/2009, à 22:39

PPdM

ljere a écrit :

question con tu as fais un memtest au moins tu seras sur si tes barrettes sont ok
je rappelle que windows est capable de fonctionner correctement avec des barrettes mortes c'est l'un des mystère de l'informatique

du fais dans le déterrage ce soir?:D

#23 Le 04/07/2009, à 22:40

ljere

non j'ai été amené ici par un lien

Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#24 Le 04/07/2009, à 22:48

Soranne

Comment on fait un mem test?
En plus maintenant que je suis sous 8.04 aucun prob ???!

#25 Le 04/07/2009, à 22:58

ljere

avec un live cd dans le grub le dernier choix au moins tu seras sur c'est pas gênant