Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2009, à 20:06

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Possibilité d'afficher l'ID de sa clef publique gpg dans "Messagerie"

J'aimerais, si cela est possible et se révèle utile, que nous ayons la possibilité d'afficher l'ID de sa clef publique de chiffrement gpg dans la partie "Messagerie" du "Profil" de l'utilisateur du forum.

Il suffirait de rajouter un champ à compléter de façon optionnelle aux côté des champs jabber icq msn aol et yahoo.

Ça ne servirait peut-être qu'à 5% des utilisateurs du forum, mais cela démocratiserait l'idée de protéger sa vie privée et professionnelle et de chiffrer ses communications. Cela me semble important au vu des événements actuels concernant l'informatique et les libertés.

Avec simplement les 8 caractères de l'ID de la clefs, une recherche sur un serveur de clefs donnera tout ce dont nous avons besoin pour des communications sans indiscrétion.

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#2 Le 23/05/2009, à 21:07

Plonk

Re : Possibilité d'afficher l'ID de sa clef publique gpg dans "Messagerie"

Pourquoi ne pas utiliser nos signatures ?
Ca épargnerai du temps aux admin smile

#3 Le 24/05/2009, à 21:20

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Je ne pense pas que ce soit une solution Plonk, ce serait comme dire il n'y a aucun endroit pour mettre vos adresses mail, mettez les dans vos signatures. De plus, la page existe (Profil -> Messagerie) où il suffirait d'ajouter une entrée et ça ne demande pas beaucoup de temps aux administrateurs je pense.

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 

#4 Le 25/05/2009, à 02:02

0xdeadbeef

Même si je suis d'accord avec toi sur l'intérêt du chiffrement, je trouve que ton idée est bancale: l'immense majorité des membres qui peuvent être contactés par mail choisissent de masquer leur adresse sur ubuntu-fr de toute façon.

Donc pour un premier contact mail entre deux membres, le recours est forcément un mail non chiffré initié par ubuntu-fr.
Il reste aux deux membres à convenir de gré à gré si leurs échanges ultérieurs seront chiffrés, mais je ne vois pas pourquoi ubuntu-fr devrait être concerné, ni ce que ça apporterait..

Si j'ai compris de travers ce que tu proposes, merci de préciser smile

#5 Le 25/05/2009, à 19:10

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

0xdeadbeef a écrit :

l'immense majorité des membres qui peuvent être contactés par mail choisissent de masquer leur adresse sur ubuntu-fr de toute façon.

Tu as raison, et d'ailleurs je fais ceci également, car dans menu "Profil -> Vie Privée", j'ai coché : "Cacher votre adresse e-mail mais autoriser le formulaire d'e-mail". Mais ce n'est pas de cela que je parle. Je parle du menu "Profil -> Messagerie" où tu peux paramétrer une messagerie Jabber.

0xdeadbeef a écrit :

Donc pour un premier contact mail entre deux membres, le recours est forcément un mail non chiffré initié par ubuntu-fr.
Il reste aux deux membres à convenir de gré à gré si leurs échanges ultérieurs seront chiffrés, mais je ne vois pas pourquoi ubuntu-fr devrait être concerné, ni ce que ça apporterait..

Si j'ai compris de travers ce que tu proposes, merci de préciser smile

Peut-être effectivement que cette amélioration du site n'interesserait que 3% des utilisateurs (tout comme GNU/Linux n'interesse que quelques % des utilisateurs d'informatique), mais il me semble que ce n'est pas une raison valable pour ne pas la mettre en place, alors que ce serait simple.

Et personnellement, je crois que, dans l'environnement politique actuel, plus GnuPG sera visible et démocratisé, mieux ce sera pour l'ensemble des internautes, qu'ils soient sous OS libre ou sous OS propriétaire. Je suis très étonné du nombre de personnes dans mon entourage qui véhicule des informations très personnelles sans aucune protection, alors qu'ils n'enverraient jamais ne serait-ce que leur emploi du temps sur une carte postale.

De plus, cela peut contribuer à les éduquer et à lutter contre le minitel 2 qui se montre de plus en plus clairement.

Edit :

Vous avez réussi à résoudre un problème qui n'a pas encore été traité sur le site et vous voulez rédiger un article ? Vous avez une idée d'amélioration du site ubuntu-fr.org ? Faites nous part ici de vos idées, projets de documentation, toute aide est la bienvenue.

C'était surtout en ce sens là, l'idée de départ, sur quelque chose qui me tient à cœur, et comme la page "Profil -> Messagerie" existe déjà, ce n'est pas compliqué à réaliser.

Dernière modification par superpapalolo (Le 27/05/2009, à 19:02)

#6 Le 11/06/2009, à 18:57

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

UP car aucune réponse ni d'un admin, ni d'un modo, que ce soit "oui on va envisager", ou "non, ça n'a aucune sorte d'intérêt".

Quid de la possibilité d'ajouter une entrée ID de la clef publique GPG sur la page "Profil -> Messagerie" au coté de Jabber ?

Je suis bien conscient que très peu de personnes comprennent l'intérêt du chiffrement des mails et des données, mais je rappelle que peu de personnes connaissent GNU/Linux et pourtant, c'est important pour nous.

#7 Le 20/06/2009, à 20:28

Kanor

Je viens de regarder le code de fluxbb qui gére cette partie ça me semble faisable mais le code de fluxbb est vraiment bordélique il pourrait mieux séparer l'html et le code se serait plus facile à modifier
Si on fait cette modive il faut aussi rajouter un champs dans la table user

#8 Le 20/06/2009, à 22:11

PPdM

bonsoir,
autant je vois l'intérêt du chiffrement pour  les mels perso entre individus qui ont besoin d'échanger des données plus ou moins confidentielles, autant je n'en vois pas l'intérêt dans le cadre d'un forum.
Un fois le premier contact pris, aux interlocuteurs de décider comment continuer, c'est plus simple je pense.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#9 Le 20/06/2009, à 22:22

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

pierguiard a écrit :

bonsoir,
autant je vois l'intérêt du chiffrement pour  les mels perso entre individus qui ont besoin d'échanger des données plus ou moins confidentielles, autant je n'en vois pas l'intérêt dans le cadre d'un forum.
Un fois le premier contact pris, aux interlocuteurs de décider comment continuer, c'est plus simple je pense.

Disons que parfois, il est intéressant de continuer une discussion sur jabber par exemple. Et par défaut, c'est une bonne habitude de chiffrer et signer sa communication. La présence de l'identité de la clef publique sur le profil des utilisateur donne une visibilité à GnuPG, tout comme la présence d'une adresse jabber participe à la démocratisation de xmpp.

#10 Le 20/06/2009, à 22:31

PPdM

@superpapalolo
j'avais compris, mais il est possible d'échanger un mel pour se mettre d'accord.
Maintenant si c'est possible je n'y vois aucun inconvénient mais visiblement Kanor a l'air de dire que ce n'est pas évident.
Moi je suis nul en programmation!!! a mon grand regret.:(

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#11 Le 20/06/2009, à 22:33

Kanor

Je ne sais pas si c'est moi mais il y a pas mal de petit hack à faire sur le forum
- il y a l'histoire de la coloration syntatique
- le rajout d'un champs pour les clé gpg
+ il y avait aussi prb qu'on ne peux pas mettre des lien dirécte pour les adresse sip et jabber dans les message
http://forum.jabberfr.org/viewtopic.php?id=709
+ peut étre aussi rajouter un champs SIP dans le profil
+ améliorer aussi le chargement de l'avatar
Bon au final il y a pas mal de chose qui peut étre fait sur le forum pour le rendre plus sympatique.
Peut étre organiser quelque chose comme le topic "revoir l'esthétique du site"

edit pierguiard j'ai des connaisance de base en php donc c'est peut étre plus simple ou plus complqué que je pense.

#12 Le 21/06/2009, à 22:45

Vu

Sur le site de l'April c'est une fonction qu'ils proposent

Ubuntu 12.04