Pages : 1
#1 Le 11/06/2009, à 10:52
- Parten-bibi
Pb de chargement en live CD.(Résolu)
Bonjour à tous.
Je voudrai faire un essai en live CD de xbunutu 8.10, je ne parviens pas à charger cette version sur mon PC.
Voici mon problème:
Après avoir vérifié la conformité de mon CD, j'ai lancé le chargement qui n'a pas abouti.
Dans l'ordre, il se passe ceci: ( pas de souci pour le boot sur CD dans le Bios)
1) L'écran XBUNTU apparait, Je choisis "l'essai sans rien changer sur mon ordinateur", puis je vois apparaitre "charge du noyau Linux"et une sorte de sablier met une attente.
Ensuite je vois un premier message de défaut:
(000000): Bios age (1997) fails cut-off (2000), acpi=force is required to enable ACPI
(Opax a déjà posé cette question le 7/10/2007) un réponse lui a été fourni: le bios est antérieur à 2000, il y a une petite bidouille à faire pour corriger ça.Je pense que ça concerne plutôt l'arrêt de Linux que le démarrage.
Je poursuis: "loading please wait .....ah, le chargement va commencer ! ! !
Et bien non car une rafale de messages de défaut commence à remplir l'écran. En voici un menu dans l'ordre:
(xxx.xxxxxx) at2 00: status (DRDY)
(254.263121) ata.0:exception Emask 0x0sact 0x0 serr 0x0 actio 0x2 frozen
Cmd A/A0/01:00:00:00:fc/00:00:00:00:00:/a0 tag0 dma=96256
puis répété plusieur fois:
(xxx.xxxxxx) Buffer error on device Sr0, logical bloc 261425
ensuite on trouve:
SQUASHFS error: sb-bread failed reading block(1fc72638)
SQUASHFS error: unable to read fragment cache block (1fc72638)
SQUASHFS error: unable to read page block size e3b9
Tout ça répété x fois .....ça dure 10 à 15 mn
Enfin épuisé d'avoir balancé tous ces messages, le systême appelle au secours par :
(2549.682504) Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init ! (tout le monde aux abris, il va y avoir du sang)
Que signifie tous ces messages d'erreur ? je ne suis pas un pro du domaine donc démuni devant un tel charrabia!
Précisions.
ma configuration machine:
Processeur intel Celeron 901 Mhz
Memoire RAM 512Mb
Bios American Megatrends version 1.21.04 (1997)
Disque dur 19Gb reste 12Gb libres
Os Windows Me
Carte graphique Chipset SiS 630
Nota: Le CD live a été valide sur un autre Pc plus récent. Le test a été satisfaisant et s'est déroulé jusqu'au bout sans problème particulier.
Si un ou des connaisseurs pouvaient m'aider, je leur en serai reconnaissant. Merci d'avance
Dernière modification par Parten-bibi (Le 18/06/2009, à 17:14)
#2 Le 11/06/2009, à 14:08
- mikedafunk
Re : Pb de chargement en live CD.(Résolu)
Salut
Essaie ça : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue
Sinon tu as peut être un problème harware : lecteur cédé ? cédé ubuntu ?
T'as pas d'autres live cédés sous la main pour tester ?
A+
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#3 Le 11/06/2009, à 14:15
- Radline
sur les configs un peu anciennes, un alternate CD peut être plus aisé à cause du manque de RAM par exemple ou des performances légères pour l'install mais suffisantes par la suite, tu les trouves sur la même page de téléchargement, il faut juste cocher alternate cd en bas à gauche
Si tu sais, tu fais. Si tu sais PAS, tu fais PAS!
Ubuntu 21.10 64bits sur AMD FX 8320 /CM: Gigabyte 990XA-UD3, 8Go de RAM, CG : Nvidia GTX960, Son: Soundblaster X-Fi
Ubuntu 18.04 64bits LTS sur HP Probook 6560b
Lubuntu 18.04 64bits LTS sur AMD Athlon 64 X2 4000+
#4 Le 11/06/2009, à 14:27
- mikedafunk
C'est vrai aussi...
#5 Le 17/06/2009, à 14:25
- Parten-bibi
Hello vous tous,
Merci aux 2 linuxiens ( Mikedafunk et Radline) qui sont venus à mon secours suite à l'exposé de mon problème.
Mikedafunk m'a proposé de consulter du côté de http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue.
L'un des tous premiers messages de défaut que j'avais commençait par ata0: exception Emask . . . et "rescue"
proposait pour les problèmes d'Emask d'inclure une option dans la page de démarrage du chargement d'xubuntu.Au bas de cette page, il est proposé par la touche de fonction F6 de saisir l'option suivante:
"all_generic_ide" à rajouter sur la ligne du bas à la suite des options existantes.
C'était un essai sans certitude de résultats. Et bien MIRACLE, je ne sais pas ce que fait cette option,toujours est-il que mon problème disparait et que ça marche à merveille.Le chargement s'effectue (en live) et me permet de
me faire un idée de Xubuntu.
Bye
#6 Le 18/06/2009, à 11:50
- mikedafunk
Excellent, pense à mettre [résolu] dans le titre en éditant ton premier message.
Sinon si tu décides d'installer xubuntu, sache que tu pourras mettre l'argument all_generic_ide au bout de la ligne concernant noyau dans le fichier /boot/grub/menu.lst
A+
Pages : 1