Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2008, à 10:42

alfa34

RESOLU - Dualboot Ubuntu Mandriva

Bonjour,

J'ai un probleme de boot suite à l'installation de Mandriva 2008.
Il s'agit d'un portable Acer sur lequel était déjà installé Ubuntu 8.04 qui fonctionnait sans problème.
Avec Gparted, j'ai libéré une partie de l'ancienne partition windows qui n'est plus utilisé et j'ai installé Mandriva sur cette partition non allouée .
L'installation s'est déroulée sans problème et au redémarrage, j'avais donc Grub en mode texte qui me donnait le choix de démarrer sur mandriva ou ubuntu.
J'ai testé le démarrage sur Mandriva qui s'est déroulé sans problème.
J'ai ensuite voulu tester le demarrage sur Ubuntu, et là impossible de démarrer Ubuntu.
Il me marque File not found.
Je pense que le Grub de Mandriva a écrasé celui d'ubuntu.
Merci de bien vouloir me donner la marche a suivre pour pouvoir utiliser mes deux linux en dualboot.
J'ai les cd live ubuntu et mandriva et aussi un cd supergrub.
Je suis a votre disposition si vous avez besoin d'autres précisions.+
Pour info je suis encore assez novice concernant linux.

A + Alfa34

Dernière modification par alfa34 (Le 13/06/2008, à 20:12)

#2 Le 08/06/2008, à 12:24

linubuntu

Re : RESOLU - Dualboot Ubuntu Mandriva

non il l'as pas écransé mais t'as installé grub depuis mandriva donc ?? va dans  /boot/grub/menu.list et modifie la partition  d'où il doit chercher Ubuntu pour savoir quelle partition c'est tu peut utiliser Gparted wink si t'as pas compri démande moi je vais essayer de m'expliquer mieu ^^ ou sinn copie ici ton menu.list et fai un screen de Gparted ^^ comsa je taide ^^ cool

PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
Skin Linux Live aMSN Tribal Edition

#3 Le 08/06/2008, à 15:21

alfa34

Merci pour ton aide .
Ci-dessous le message affiché au demarrage de grub. J'ai mis par defaut le demarrage sur ubuntu mais il me met ceci au demarrage :

Booting Ubuntu 8.04
root (hd0.6)
File system type unknown partition type 0x82
configfile /boot /grug/menu.list
Error 17: cannot mount selected partitions
Press any key to continue

Dans le boot grub menu.list , c'est bien la ligne d'ubuntu qui est désignée comme os par  defaut.
La partition dans le menu.list est bien celle d'ubuntu il me semble.

J'espère que cela pourra aider a trouver une solution.
A bientot

Alfa34

#4 Le 08/06/2008, à 15:40

linubuntu

t'est sur que c'ets la bonne partition ??' mais t'as combien de DD et dans quelle partition est Ubuntu sda combien ??

PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .

#5 Le 08/06/2008, à 15:56

alfa34

Salut ,

C'est sur le portable de ma fille qui a un seul disque dur. Il y a une partition pour Mandiva et une partition pour ubuntu .
Par contre j'ai vérifié sur le menu.list d'ubuntu et il m'indique qu'il est sur  hd0.4 et sur le menu.list de mandriva il est indiqué hd0.6.
Je dois donc modifier le menu.list de mandriva et remplacer hd0.6 par hd0.4
Je test ça et je te tiens au courant .
merci
Alfa34

#6 Le 08/06/2008, à 17:38

alfa34

En utilisant le live cd ubuntu ,et avec la commande find /boot /grub/stage1 on a trouvé que grub etait installé sur hd0,4 et hd0,5. Soit sur les partitions de Mandriva et Ubuntu.
Que faire pour réactiver le démarrage d'ubuntu.
On continue a chercher.
Alfa34

#7 Le 08/06/2008, à 18:41

linubuntu

sinn kan tu démarre dans le grub met toi ou y a marké ubuntu et clik la touche e puis encor e et modifie normalemnt dapré ce que t'as dit il va y avoir marqueé  (hd0;6)  essaye de le remplacer pas (hd0.4) remplace le 6 pa le 4 et ensuite quitte cette fenetre et clik sur la touche "b"

#8 Le 12/06/2008, à 19:53

alfa34

Bonsoir linubuntu,
J'ai essayé la manipulation, que tu m'a decrite : au demarrage du grub se mettre sur ubunbu,  deux fois sur la touche "e" . Il apparait alors (hd0.5) et non (hd0.6),  que j'ai modifié par (hd0.4).
Ensuite quitter la fenetre et touche "b".
Retour sur la fenetre de demarrage de grub, je cliques sur ubuntu 8.04 et rebelotte, erreur n°15, file not found.
Ca ne marche pas hélas.
si tu as besoin de plus d'informations je suis pret.
Merci pour ton aide .
Si tu as une autre idée .
A plus
Alfa34

#9 Le 13/06/2008, à 11:50

gl25.it

Salut alfa34,
Peut tu nous donner le résultat des commandes suivantes :
sudo fdisk -l pour connaitre la structure de ton disque
cat /boot/grub/menu.lst (ou menu.list) pour savoir comment est paramétré grub.
Dis nous aussi depuis quel système tu as effectué ces commandes (Mandriva ou ubuntu liveCD).
Avec ça, ça sera plus facile de t'aider.

Sinon, je me demande s'il est possible qu'il y aient deux arborecences 'boot/grub/menu.lst'  : une sur chaque partition. Je ne suis pas sûr mais j'imagine que c'est possible et qu'une des deux ne sert à rien. La première commande ci dessus va entre autre nous indiquer (par une étoile) la partition de démarage. C'est le grub de cette partition qui est pris en compte.

Après quelques recherche, je viens de me rendre compte que la partition sur laquelle tu essaie de booter (hd0.6) a un identifieur de 0x82. C'est donc ta partition de swap (qui sert à augmenter la mémoire même si c'est plus lent). Pour les partitions Linux (ext2, ext3, reiserfs), c'est 0x83.

Ubuntist depuis Noël 2006.

#10 Le 13/06/2008, à 20:11

alfa34

Bonsoir a tous

J'ai trouvé la solution. En fait, je suis allé sur Mandriva et la j'ai édité le menu.lst de mandriva et celui d'ubuntu, ayant accés aux fichiers d'ubuntu avec Mandriva.
J'ai ensuite copié les entrées de démarrage d'ubuntu ( généric et recovery ) sur le menu.lst d'ubuntu et je les ai collées sur le menu .lst de mandriva.
J'ai enregistré et fermé les deux menu.lst et j'ai redémarré.
Et la j'ai retrouvé mes deux entrées pour ubuntu sur le grub, avec celles de mandriva et j'ai pu redémarrer sur ubuntu sans problème. Maintenant je peux booter sur ubuntu ou mandriva au choix. Tout fonctionnes nickel.
Je trouves ubuntu et mandriva a la fois différents et complementaires. De quoi ne pas regretter windows avec toutes les possibilités offertes par les deux OS.
En tout cas bravo linux.
Merci a tous pour votre aide.
A plus sur Ubuntu
Alfa34

#11 Le 14/06/2008, à 09:52

gl25.it

Content que tu ais résolu ton problème.
J'ai l'impression que c'est ton grub de Mandriva qui est actif (à vérifier avec l'étoile du 'sudo fdisk -l'), et que le grub de ton ubuntu ne sert à rien. Le problème, c'est que quand tu va mettre un nouveau noyau à ubuntu (soit en le recompilant, soit par apt-get/synaptique, soit sans que tu t'en rendes compte lors d'une mise à jour), il va rajouter une entrée dans son grub à lui, donc tu vas devoir refaire la manip de copier les lignes dans le grub de mandriva.

Ubuntist depuis Noël 2006.

#12 Le 14/06/2008, à 10:29

Compte anonymisé

Salut

En effet comme le fait remarquer gl25.it tu auras un problème lors de la prochaine maj du kernel.
En fait il faudrait installer le grubloader d'ubuntu sur sa partition /dev/sda6 si j'ai bien compris. Pour ce faire :
lancer grub
sudo grub puis taper
root (hd0,5)   --> on sélectionne ubuntu
setup (hd0,5)  --> on met le bootloader sur la racine d'ubuntu
quit   --> là on quitte

Ensuite dans le menu.lst de mandriva il faut ajouter en fin de fichier le paragraphe suivant :

# Ubuntu Hardy installé sur /dev/sda6
title   Grub Hardy
root (hd0,5)  
chainloader +1 
boot

Et là pas de pb lors des maj des 2 systèmes.

@+

#13 Le 14/06/2008, à 16:04

alfa34

Bonjour,
En effet, j'ai installé Mandriva apres Ubuntu et j'avais mis Ubuntu en demarrage par défaut lors de la configuration du Grub.
Je vais donc faire la manip indiquée par jeanjd63 pour être tranquille lors des prochaines mises a jour .
Merci à tous , gl25.it, jeanjd63 et linubuntu, pour vos precieuses indications.
Super le forum Ubuntu.
A plus
Alfa34

#14 Le 18/06/2008, à 15:00

Sylvain-mug

Bonjour.

J'ai également ce problème : j'ai installé Mandriva et Ubuntu en dual boot. Le grub que j'utilise est celui d'Ubuntu. Or, je n'arrive pas à booter mandriva avec.

J'ai beaucoup cherché, en vain.

alfa34, est-ce que vous pourriez montrer le menu.lst que ovus utilisez, étant donné que ovus avez résolu le problème ? Merci beaucoup·
--
Sylvain

#15 Le 18/06/2008, à 19:28

linubuntu

alfa34, est-ce que vous pourriez montrer le menu.lst que ovus utilisez, étant donné que ovus avez résolu le problème ? Merci beaucoup·
--

c'est pas forcement utile parce que vous avez pas forcement le meme partitionnnement roll ...sinon essaye de bidouiller  ton menu liste tu devrie y ariver ^^

#16 Le 19/06/2008, à 07:41

Sylvain-mug

"c'est pas forcement utile parce que vous avez pas forcement le meme partitionnnement"
Ca c'est pas très grave, je peux m'adapter... moi ce sont les options qui m'intéressent.

"sinon essaye de bidouiller  ton menu liste tu devrie y ariver ^^"
J'ai déjà essayé des tonnes de truc et écumé le WEB, rien n'y fait ,c'est pour ça que je suis là big_smile

#17 Le 19/06/2008, à 08:20

Compte anonymisé

@Sylvain-mug
Pourrais-tu être un peu + précis ?
1) donner des infos sur tes install :
où se trouvent les Bootloader, les partitions /boot de chacune des install
2) lister les partitions (sudo fdisk -l)
3) indiquer clairement ce que tu souhaites

4) et peut être ouvrir une nouvelle discution (c'est pas top de poser des quest sur un post noté "Résolu")

@+

#18 Le 19/06/2008, à 09:48

Sylvain-mug

D'accord d'accord, je vais faire tout ça, mais franchement je pensais que je pourrais me débrouiller avec son menu.lst, c'est pour ça que j'ai posté dans un topic résolu, pour qu'il voie. Je voulais pas vous donner plus de boulot.
Mais bon, si vous insistez... espérons que ça servira à quelquechose.

Mon disque est partitionné de façon assez particulière :
- Installation minimale de Ubuntu 7.10, c'est ce GRUB qui est utilisé (mais il est isntallé sur le MBR du disque), avec je peux démarrer directement l'install Ubuntu ou bien le GRUB de l'install Mandriva (via chainloader +1)
- Partition BSD (rien d'installé)
- Partition Windows (rien d'installé)
- Partition étendue :
-- 4 partitions Linux pour divers documents (sauvegardes, partition d'échange, machines virtuelles, /home)
-- Mandriva avec GRUB sur cette partition, j'utilise ce GRUB pour démarrer mandriva, or je voudrais démarrer Mandriva directement avec le GRUB du disque
-- Ubuntu avec GRUB sur cette partition, ce GRUB n'est pas utilisé

/etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
#<file system>                                      <mount point>   <type>      <options>               <dump>  <pass>
none                                                /proc           proc        defaults                0       0
/dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6B200P0_B42BBN8H-part9   /               ext3        defaults,noatime,errors=remount-ro 1 1
/dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6B200P0_B42BBN8H-part11  swap            swap        defaults,noatime        0       0

/dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6B200P0_B42BBN8H-part1   /mnt/OStxt      ext3        defaults,noatime,noauto 1       2
/dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6B200P0_B42BBN8H-part2   /mnt/BSD        ext3        defaults,noatime,noauto 1       2
/dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6B200P0_B42BBN8H-part3   /mnt/windows    ntfs-3g     noatime,noauto          0       0
/dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6B200P0_B42BBN8H-part5   /mnt/unix-backup ext3       defaults,noatime        1       2
/dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6B200P0_B42BBN8H-part6   /mnt/echange    ext3        defaults,noatime        1       2
/dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6B200P0_B42BBN8H-part7   /mnt/vmachines  ext3        defaults,noatime        1       2
/dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6B200P0_B42BBN8H-part8   /mnt/home       ext3        defaults,noatime        1       2
/dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6B200P0_B42BBN8H-part10  /mnt/linux1     ext3        defaults,noatime,noauto 1       2

##############################################################################
/dev/disk/by-path/pci-0000:00:06.0-ide-1:1          /media/Lecteur  udf,iso9660 user,noauto,exec        0       0
/dev/disk/by-path/pci-0000:00:06.0-ide-1:0          /media/Graveur  udf,iso9660 user,noauto,exec        0       0

fdisk -l

Disque /dev/hdb: 203.9 Go, 203928109056 octets
255 heads, 63 sectors/track, 24792 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x0007b1a1

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hdb1   *           1         130     1044193+  83  Linux
/dev/hdb2             131        1401    10209307+  83  Linux
/dev/hdb3            1402        2701    10442250    7  HPFS/NTFS
/dev/hdb4            2702       24792   177445957+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hdb5            2702        3122     3381651   83  Linux
/dev/hdb6            3123        5034    15358108+  83  Linux
/dev/hdb7            5035       11003    47945961   83  Linux
/dev/hdb8           11005       22115    89249107+  83  Linux
/dev/hdb9           22116       23390    10241406   83  Linux
/dev/hdb10          23391       24665    10241406   83  Linux
/dev/hdb11          24666       24792     1020096   82  Linux swap / Solaris

Ce que je souhaite : pouvoir utiliser un seul GRUB (celui de l'install minimale d'Ubuntu qui est installé sur /dev/hdb et dont le fichier de config est dans /dev/hdb1 (donc l'install minimale d'Ubuntu)) pour pouvoir démarrer Mandriva ou Ubuntu.

#19 Le 19/06/2008, à 09:50

Sylvain-mug

Oups, j'ai oublié la partition de swap, en dernière après les deux partitions de Linux.

Mais je me répète, je pense que le menu.lst de alfa34 m'aiderait beaucoup pour régler mon problème.

#20 Le 19/06/2008, à 10:04

Compte anonymisé

Mon disque est partitionné de façon assez particulière :
- Installation minimale de Ubuntu 7.10, c'est ce GRUB qui est utilisé (mais il est isntallé sur le MBR du disque), avec je peux démarrer directement l'install Ubuntu ou bien le GRUB de l'install Mandriva (via chainloader +1)

Cela semble la solution idéale :
Un grub Ubuntu + chainloader vers le grub Mandriva.
Ainsi chaque distri est indépendante et les modifs de l'une ne touchent pas l'autre.

@+

#21 Le 19/06/2008, à 10:43

Sylvain-mug

Cela semble la solution idéale :
Un grub Ubuntu + chainloader vers le grub Mandriva.
Ainsi chaque distri est indépendante et les modifs de l'une ne touchent pas l'autre.

Oui, mais moi je ne veux pas passer par le chainloader, je voudrais pouvoir booter directement Mandriva, comme fait alfa34.

#22 Le 15/06/2009, à 14:43

bernardino

Bonjour
Débutant qui  balbutie dans les systèmes Linux, j'ai suivi le cours des messages précédents, et mon problème est quelque peu différent.
J'ai un ordinateur équipé Windows XP. Grâce à Wubi, j'ai installé Ubuntu dans Windows.
Voulant tester un autre "Linux", j'ai acheté la clé Mandriva Flash... (je passe sur les problèmes rencontrés avec!!!)
J'ai fini par faire fonctionner cette clé, mais maintenant, sitôt après la fenêtre "carte mère", je me retrouve avec trois options d'OS:
- Windows XP
- Ubuntu 8.10
- Mandriva Flash

Seules les options 1 et 3 lancent leur OS respectif. Si je demande Ubuntu, c'est Mandriva Flash qui démarre. J'avoue  être un peu perdu.
Désinstaller Ubuntu, et le réinstaller? Mais ne vais-je pas perdre l'accès à Mandriva?

Merci pour vos conseils.