#76 Le 05/06/2009, à 03:05
- glattering
Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!
ledragonBleu, je te conseille de lire "manufacturing consent" de Noam Chomsky, et tu verras que la décision finale peut appartenir au peuple ("par le peuple") sans pour autant qu'il y ait véritablement démocratie ("pour le peuple").
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
#77 Le 05/06/2009, à 03:18
- gentil_philou
salut les gars,
arrêter de flipper; il y auras toujours des parades pour passer à travers les mailles du filet pour rester libre de faire ce que l'on veut !
et puis, c'est surtout sous windows que tout ce passeras ! j'ai confiance que linux ne seras pas concerné !
Philou
#78 Le 05/06/2009, à 08:27
- Snake046
Non mais Gentil_Philou, le problème n'est absolument pas informatique (ça les regarde s'ils prennent des décisions à la con on sait très bien qu'on probablement pas touchés), le problème c'est la nature des décisions qu'ils prennent et le peu de réaction qu'on a !
Il s'agit pas de nous empêcher de télécharger. Il s'agit de restreindre autant que possible nos libertés d'Internautes.
Et MÊME si ça ne restreint pas les nôtres, ça reste quand même très grave parce que c'est ce qu'ils ESSAYENT de faire. C'est tout le problème.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#79 Le 05/06/2009, à 09:48
- gentil_philou
salut Snake046 (et les autres linuxiennes et linuxiens !),
" on n'arrête pas le progrés " ! ! !
- je viens de lire un truc sur la presse écrite qui veut taxer les FAI !!! hi, hi, hi !
alors on trouve des soluces pour gaspiller moins de papiers (et donc d'arbres)
bref !
Philou
#80 Le 05/06/2009, à 09:50
- compte supprimé
ledragonBleu, je te conseille de lire "manufacturing consent" de Noam Chomsky, et tu verras que la décision finale peut appartenir au peuple ("par le peuple") sans pour autant qu'il y ait véritablement démocratie ("pour le peuple").
Noam Chomsky, La fabrication du consentement, De la propagande médiatique en démocratie, Agone, 2008
pour ceux qui préféraient le lire en français.
Dernière modification par faustus (Le 05/06/2009, à 10:16)
#81 Le 05/06/2009, à 10:15
- ledragonBleu
Ce que je voulais dire c'est que dans certains pays on ce bas pour avoir le droit a dire ce que l'on pense et donner son avis au gouvernement et ici (suisse pour moi) on peut dire ce qu'on pense mais on se laisse gouverner par les autres...
Et merci pour le bouquin, je le lirai à l'ocaz.
#82 Le 06/06/2009, à 00:22
- sam7
merci à Sultan Rahi & à quelques autres pour leurs observations très intéressantes...
c'est bien vu...
il faut réveiller tous les moutons qui nous entourent, et qui ne se rendent même pas compte de la gravité de la situation...
à lire ici les 2 liens fournis par Checky
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2708819#p2708819
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#83 Le 07/06/2009, à 19:32
- glattering
Merci Faustus pour la précision et la version française
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
#84 Le 07/06/2009, à 19:57
- TeraBloc
Arf d'un côté je les comprends nos gouvernants. Les maisons de disques et de production ne gagnent pas assez et c'est eux que le gouvernement doit contenter alors s'il faut tout censurer et tout bloquer pour ça, c'est un mal nécessaire.
Voilà ce que j'aurais dit si je faisais partie de ces pourris.
En vrai, je pense que ces mesures sont faites pour controler le net en tant que média mais aussi pour faire plaisir à certains. Non ?
Je l'avoue, je lis tous les posts des gens qui me répondent... :D
PC fixe : i3-540 - chipset graphique intégré - 4Go DDR3 1600 - Gigabyte H55M-UD2H. Ubuntu 10.04/10.10 (gnome) 64bits Windows 7 pro
PC portable : C2D P8700 (2.5GHz, 1066, 3Mo cache) - nVidia 130M (1Go) - 4Go DDR2 800. Ubuntu 10.04 (gnome) 64bits
#85 Le 08/06/2009, à 16:51
- MdMax
Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ils essayent d'espionner sur les machines des utilisateurs, et pas tout simplement d'espionner à la source, c'est à dire surveiller les serveurs ?
En fait comment définir client et serveur ? Tout le monde est serveur à condition d'avoir un logiciel actif qui répond aux requêtes venant du net. Concrètement, sur du P2P si vous ouvrez l'upload, vous êtes aussi serveur. Si vous activez un serveur web, ou ftp, ou mail, c'est la même chose.
Techniquement, entre vous et Ubuntu-fr ou Google, c'est les mêmes fonctionnalités au niveau de la connexion. La seule chose qui change c'est éventuellement le débit et votre puissance machine.
Bref, l'accès au net est très différent de l'accès à la bande FM ou au réseau hertzien. Il n'y a pas de distinction entre émetteur/récepteur, clients/serveurs. C'est les logiciels qui tournent sur vos machines qui font la différence (et le débit des lignes).
C'est le 1er aspect qui explique des horreurs comme HADOPI et son "logiciel de sécurisation" puisque tout le monde peut distribuer/diffuser du contenu et non seulement des serveurs bien connus. Tout le monde peut même faire croire qu'une autre adresse IP que la sienne diffuse du contenu sous copyright.
"Espionner à la source" c'est justement leur but dans LOPPSI. Les utilisateurs espionnés sont théoriquement les présumés criminels pour qui un juge aura autorisé une écoute, et ils sont la source des investigations. Le principe d'écoute téléphonique est étendu au PC (photo d'écran, mails, vo-IP, chat, capture clavier, contenus de posts sur des serveurs sécurité plus pratique à lire avec un mouchard qu'à déchiffrer à distance, etc...). On ne peut pas d'un côté accepter des écoutes sur des téléphones, mais s'en offusquer si c'est fait sur le PC de l'intéressé. L'outil de communication change, mais pas le principe de mettre une personne sur écoute avec l'autorisation d'un juge.
Le rôle de la 2me partie de cette loi, le filtrage, lui est beaucoup moins clair et risque d'avoir des conséquences catastrophiques. Là on ne s'attaque pas aux contenus qui posent problèmes, ni aux criminels qui les mettent en ligne, eux sont tranquilles (par exemple des pédophiles). Par contre on s'attaque aux tuyaux pour tenter de masquer/cacher une partie du net. C'est ce que j'appelle la politique de l'autruche et/ou la censure. On baisse les bras, on n'essaie même plus de collaborer avec la justice des pays où sont hébergés ces contenus (si c'est à l'étranger). On n'essaie même plus de fermer des serveurs. On les cache. Je ne suis pas convaincu que c'est un bon moyen de mettre fin aux souffrances des victimes de ces pratiques pédophyles. Les filtrages seront contournés par les intéressés et cela ne résoudra aucun problème.
Dernière modification par MdMax (Le 08/06/2009, à 16:52)
#86 Le 08/06/2009, à 21:16
- TeraBloc
Ouais et la différence entre téléphone et PC au niveau de l'écoute, c'est que pour le téléphone, il y a une écoute à distance, sur la ligne directement alors que là, on veut mettre sur le PC un logiciel et dont on ne connait rien. J'imagine un gars qui découvrirait une faille de sécurité dans ce logiciel et qui aurait donc accès à toutes nos informations, des photos qu'on regarde, jusqu'au numéro de compte et au code confidentiel que l'on tape sur le site de notre banque...
Je l'avoue, je lis tous les posts des gens qui me répondent... :D
PC fixe : i3-540 - chipset graphique intégré - 4Go DDR3 1600 - Gigabyte H55M-UD2H. Ubuntu 10.04/10.10 (gnome) 64bits Windows 7 pro
PC portable : C2D P8700 (2.5GHz, 1066, 3Mo cache) - nVidia 130M (1Go) - 4Go DDR2 800. Ubuntu 10.04 (gnome) 64bits
#87 Le 12/06/2009, à 15:32
- Nasman
Une vision de ce que pourrait être la LOPPSI ?
http://clicdedroite.blogspot.com/2008/07/vers-la-scurisation-des-sites-internet.html
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#88 Le 12/06/2009, à 20:46
- Rincevent
La république telle que nous la connaissons aujourd'hui n'est qu'une dictature qui n'a pas les couilles de dire son nom.
Ensuite y'a la technique que j'appelle des petits pas. C'est presque le contraire, c'est faire des tous petits changement qui ne réveillent pas les gens et ne suscitent pas de débats et sont donc acceptés facilement, mais qui mis à bout révèlent (malheureusement qu'après coup, avec le recul) la véritable intention. Plus souvent utilisée quand le rapport de force n'est pas avantageux. Ensuite on peut optimiser la taille des pas, notamment en faisant des propositions toujours à la limite de l'acceptable. Une fois le débat enclenché sur comment séparer l'acceptable de l'inacceptable, c'est déjà gagné, puisque le débat ne porte plus sur le fond, mais sur les modalités d'application. En général, cette technique donne lieu en politique à un foisonnement législatif.
c'est ce qui se passe depuis plus de 20ans avec l'éducation nationale... à l'époque j'avais eu sous la main la reproduction d'une note explicative de l'OCDE (organisme financé avec nos impôts, il est bon de le rappeler) qui expliquait aux gouvernements comment faire baisser le niveau de l'éducation dans un pays sans provoquer un tollé général, simplement en supprimant des postes, des classes, des orientations à petites touches, par secteur... "tiens cette année on supprime le choix machin/truc dans telle ville, ceux qui voudront en faire devront faire 80, 100 km ou plus... ou laisseront tomber", ça va gueuler mais localement et ça va pas durer longtemps...
Aujourd'hui quand je parcours les forums, je déprime quand je vois des adolescents pas foutus de conjuguer être et avoir correctement et incapables de conjuguer un verbe du 1er groupe au présent "oui mais vous m'avait dit de faire comme ça" (et en plus quand on leur en fait la remarque ils se marrent "c'est pas grave" !
Le coulage de l'éducation plus le flicage à outrance ça pue "1984" tout ça.
Dernière modification par Rincevent (Le 13/06/2009, à 07:12)
--------------------------------------
Xubuntu 16.04, xfce 4.12
#89 Le 12/06/2009, à 23:07
- compte supprimé
La république telle que nous la connaissons aujourd'hui n'est qu'une dictature qui n'a pas couilles de dire son nom.
C'est plus fourbe que ça ! Parce qu'une dictature, en disant son nom, généralement par des actes clairs et nets, compréhensibles par tous (mise en place qu'une police politique officielle, par exemple, qui dispose des moyens adéquats, dont la force) suscite immédiatement une opposition aussi radicale qu'elle, et le plus souvent clandestine (et pour cause). Tant qu'elle ne dit pas son nom, qu'elle procède de manière indirecte, comme on le voit en ce moment, la très grande majorité reste en fait perplexe, au mieux. Seule une infime minorité d'individus voient clair et parviennent à se faire une vue d'ensemble du processus en cours, mais ils restent marginaux et isolés, donc sans danger réel.
Autant dire que la stratégie qui consiste à parvenir à ses fins en catimini, aussi longtemps qu'elle fonctionne, est beaucoup plus rentable et efficace que de passer officiellement en dictature...
Dernière modification par faustus (Le 12/06/2009, à 23:08)
#90 Le 13/06/2009, à 01:04
- gentil_philou
salut, bonjour, bonsoir,
ben, dis donc ! tout ça ! ben les gars, il faudrait peut-être commencer par " ARRETER LE DÉLIRE !!! " non ?
les droits de l'homme ! tout ça ??? les droits de qui; de quoi ?
les droits d'un chauffard ? un gus avec un volant, à l'heure actuelle, qui ne considère plus le tas de ferraille et de plastique autour de lui comme étant un moyen de locomotion, mais comme une arme ! c'est pas vrai ???
un gars qui, par lacheté, bat sa femme, ou qui pire ses enfants, des enfants !!! je le repete encore une fois, des bébés, des petits garçons et des petites filles, qui sont maltraités par leurs parents ou enlevés pour . . . je m'arrête là, car je pense que vous m'avez compris, . . .
ou se trouve l'humanité ??? dans les guerres pour se battre afin de vouloir gagner une poignée de terre ou de sable ???
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, mais nous empruntons le monde de nos enfants . . . méditez la-dessus . . .
carpe diem, vivre l'instant présent, maintenant, tout de suite, fermez les yeux, respirez doucement et profondément, ouvrez les yeux, regardez ce qui vous entourent, la pièce ou vous êtes, les gens autour de vous, les gens qui vous aiment et que vous aimez, stop !
vous êtes, nous sommes : un humain parmi tant d'autres, 6 milliards sur la croute de cette planète que l'on détruit, comme la branche d'ou on es assis d'un arbre que l'on scie,
homme ? c'est qui, c'est quoi, c'est quelqu'un, d'après moi, je peux me trompé ! c'est quelqu'un de responsable, responsable de ses dires, de ses actes, du fait qu'il assume ses erreurs et tente de faire évoluer les choses, pas quelqu'un qui râle parce que ça coute 135 euro et 4 points du permeis parce qu'il as grillé un feu ou qu'il a balancer son mégot encore fumant dans une forêt
marre de ses animaux dégénérés, ils le sont par leurs comportements et parce qu'il savent qu'ils vont mourrir unjour !!! un coffre fort n'as jamais suivi un corbillard.
je m'arrête là pour ce soir.
Meilleur à vous et à ceux qui vous entourent.
Philou.
#91 Le 13/06/2009, à 05:02
- Sultan Rahi
J'ai rien compris.
#92 Le 13/06/2009, à 07:16
- Rincevent
moi non plus mais je crois qu'il est dans le même cas que nous
--------------------------------------
Xubuntu 16.04, xfce 4.12
#93 Le 13/06/2009, à 09:30
- anonym_user
A mon avis, il s'est gourré de topic. Ou il était pas à jeûn...
#94 Le 13/06/2009, à 10:19
- S2S
jean claude sort de ce corps...
[+3tonnes]
je rappel que la guillotine était faite pour adoucir le procédé qui ce ce faisait, avant cela, a la hache tu voie, on est pas des sauvages.
[/+3tonnes]
suivant a minima ton conseille, je suis aller essayer de lire les droit de l'homme et j'ai un problème...je prend quel millésime...les derniers s'auto annulant en ce plaçant sous le droit d'état, donc quiconque respect les lois de son pays respect ces fameux (fumeux?) droit de l'homme. (Corée du nord, Chine...)
Dernière modification par S2S (Le 13/06/2009, à 11:19)
portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...
#95 Le 13/06/2009, à 10:26
- CyrilouGarou
Déjà quand il enchaine sur droits de l'Homme/ droits du chauffard, je comprends pas bien...
Après ça part encore plus en sucette...
Bon phillou, les gens te disent grosso modo que c'est parce que tu peux contourner une loi qu'il est bon qu'elle passe. Une loi qui réduit tes droits ça va pas dans le bon sens surtout quand elle ne bénéficie qu'à l'État qui est censé d'abord te représenter.
Maintenant il y a toujours le discours du "y a pire en Chine" ou "y a pire en "Afrique". Très pratique pour faire accepter n'importe quoi à quelqu'un.
Personnellement, j'aime pas me faire couillonner par ce genre d'engrenages de lois (j'ai un enfant et quand je vois ce qu'elle va vivre, ... bof...).
Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse
#96 Le 13/06/2009, à 12:26
- 33arf
albanulle, tu vois!
>
2. Considérant que, selon les requérants, le Gouvernement n'aurait pas fourni au Parlement les éléments objectifs d'information susceptibles de fonder des débats clairs et sincères ; qu'ils soutiennent, dès lors, que la procédure d'adoption de la loi était irrégulière ;
>
tu vois bien albanulle, que tu reussiras dans la vie.
ci-dessus je cite le rapport du conseil constitutionnel entre les < >, mais albanulle ne sait pas lire, lisez lui le texte a haute voix en expliquant chaque mot.
(j'ai 64 bites!!!) qui dit mieux?
#97 Le 13/06/2009, à 13:37
- compte supprimé
Ouais ! "la procédure d'adoption de la loi était irrégulière", mais ça ne veut pas dire que la loi était anticonstitutionnelle... Autrement dit, il faut simplement recommencer, avec strictement la même loi, mais en respectant la procédure... ce qui devrait probablement donner le même résultat !
#98 Le 13/06/2009, à 14:35
- sam7
ouf, enfin une acalmie :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=hadopi+%26+conseil+constitutionnel&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=
http://news.google.fr/news?hl=fr&q=hadopi+%26+conseil+constitutionnel&um=1&ie=UTF-8&ei=W5wzSvygAs2ZjAf_tcGUCg&sa=X&oi=news_group&resnum=1&ct=title
le conseil constitutionnel est passé par là et c'est tant mieux...
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/06/11/hadopi-le-conseil-constitutionnel-inflige-un-serieux-revers-a-nicolas-sarkozy_1205633_823448.html
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/06/10/hadopi-le-conseil-constitutionnel-censure-la-riposte-graduee_1205290_651865.html
http://www.liberation.fr/medias/0101573353-hadopi-groggy
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20090611.FAP7536/hadopi_la_decision_du_conseil_constitutionnel_etrange_e.html
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#99 Le 13/06/2009, à 14:52
- jajaX
ils ont pas trainés => http://www.numerama.com/magazine/13144-La-loi-Hadopi-est-promulguee-dans-sa-partie-non-censuree.html
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#100 Le 13/06/2009, à 18:36
- 33arf
on cherche maintenant un tueur
le 14 juillet c'est bien dans un mois?
(j'ai 64 bites!!!) qui dit mieux?