Pages : 1
#1 Le 11/04/2006, à 19:19
- Elojar
Problème Postfix=>Thunderbird
Bonsoir,
c'est encore moi avec mes questions de débutant
J'ai lu pas mal de site assez compliqué à ce sujet j'ai essayé de les suivre mais ca ne fonctionne toujours pas.
Voilà mon problème :
j'ai installé postfix (non c'est pas ca le probleme ^^)
+ courier-imap
La fonction mail dans le terminal fonctionne très bien j'arrive à envoyer et recevoir des mails en local via celle-ci. Par contre pour ce qui est de Thunderbird ca ne marche pas il me dit toujours "Le Serveur ubuntu" a refusé la connexion" (mon serveur s'apelle ubuntu)
J'ai pourtant entré les infos comme il faut il me semble, en faite c'est simple tout s'apelle ubuntu (le compte, le pop3 et le smtp). Mais rien n'y fait.
Alors j'ai alors penché pour un blocage au niveau de Firestarter, que j'ai désactivé derechef mais ca ne change rien.
(au passage il existe une sorte de ping qui teste l'accés a un port ?)
Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne se serait sympatoch Merci
Elojar, roi de la bidouille qui marche pas.
#2 Le 11/04/2006, à 21:41
- Elojar
Re : Problème Postfix=>Thunderbird
Bon j'ai meme installé UW-IMAP (qui apparemment ne nécessite pas de configuration au préalable) mais sans succès.
J'ai du louper une étape mais je vois pas quoi...
Je comprend pas pourquoi ca marche avant la fonction mail alors qu'avec thunderbird non.
#3 Le 12/04/2006, à 12:51
- CeReAl KiLLeR Du 77
Bonjour,
Pour savoir ce qui bloque il faut regarder au niveau des logs
Donc tail -f /var/log/mail.err et regarder ce qui bloque.
Courier-imap et courier-pop3 également, lors de l'installation il n'y a pas de modification a éffectué pour une configuration simple (de base).
Un truc basique aussi, le nom d'utilisateur est sous la forme tonpseudo et non pas tonpseudo@domain.tld pour une configuration basique
Courier utilise le format Maildir et non MailBox. MailDir est plus souple que le précédent. As tu pensé à créer un Maildir pour chaque utilisateur?
SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)
#4 Le 12/04/2006, à 15:32
- Elojar
Bonjour,
tout d'abord merci pour ta réponse.
Donc pour le log j'avais regardé uniquement mail.log mais bon il n'affichait rien. Après idem pour mail.err il n'y a rien de particulier.
Pour le nom d'utilisateur j'ai mis ubuntu sur serveur ubuntu ce qui donne un mail s'apellant ubuntu@ubuntu j'ai l'impression qu'il ne "voit" pas le serveur ubuntu comme serveur pop3 mais ça je ne sais pas comment le vérifier.
Pour le Maildir je ne vois pas ce que c'est j'en ai pas entendu parler. En cherchant un peu sur le net j'ai vu : "UW-Imap ne gère pas la format Maildir (chaque mail dans un fichier différent)." donc je pense qu'on s'égare
[edit]Il n'existe pas un log pour thunderbird ? Histoire de voir peut-etre pour ou le logiciel essai de passer et ou ca coince ?
Dernière modification par Elojar (Le 12/04/2006, à 16:15)
#5 Le 13/04/2006, à 10:02
- CeReAl KiLLeR Du 77
Oui iw-imap ne gère pas le Maildir. Si à l'heure actuel tu as remi courier-imap et courier-pop tu dois créer les Maildir. Si tu utilise encore uw-imap, tu n'as pas besoin de le créer.
Sous ton client tu as mis le nom de ton serveur ou l'adresse ip pour l'imap?
Si tu as mis le nom de ton serveur, ton client ne peut pas le résoudre si tu n'as pas renseigné le hosts (/etc/hosts)
exemple:
192.168.0.3 ubuntu
Ou bien tu met l'addresse ip comme serveur imap...
Je pense plus à un truc comme celà étant donné que les log de disent rien de spécial...
SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)
#6 Le 13/04/2006, à 22:36
- Elojar
Non c'est pas un probleme de ce genre je pense, le fichier host est déjà bien renseigné par défaut l'adresse IP correspond.
Le problème est peut etre tout, bete, je n'ai pas du bien isntaller le serveur dns (si celui-ci est réellement utile). Je sais que j'ai pas mal galéré pour l'installé alors j'ai du louper une ou deux etapes...
#7 Le 15/04/2006, à 15:47
- Elojar
Pas moyen de le faire fonctionner, j'ai mis en marche le DNS, lorsque je ping le nom de l'hote ca me répond bien (donc la correspondance se fait) mais sous Thunderbird toujours le message comme quoi la connexion est refusée. Le port est bien mis à 25 (par défaut celui de postfix).
Quelqu'un aurait une idée, ca fait un bon moment que je galére la dessus...
#8 Le 16/04/2006, à 15:11
- Vell
Saloutée,
Pense à vérifier les hosts.allow et deny ... sait on jamais...
Ubuntu 7.10 - AMD 64 x2 4600+ EE - 2Gb - GF 8600 GT
#9 Le 17/04/2006, à 22:10
- Elojar
Désolé Vell je ne vois pas de quoi tu parles, c'est des données a entrer dans le main.cf ? Enfin de toute facon pour tout vous dire j'ai abandonné cette idée j'ai passé trop de temps dessus déjà. C'est dommage...
(pour infos je n'ai trouvé aucun tutos bien renseigné qui permet de créer un serveur de messagerie et ou l'on peut lire les mails via thunderbird donc si quelqu'un est motivé, ca serait un peu original plutot qu'un énième tuto expliquant comment utiliser la fonction mail ^^)
#10 Le 17/04/2006, à 23:28
- Vell
sites@celeron:~$ locate /etc/hosts.
/etc/hosts.allow
/etc/hosts.deny
Ce serait étonnant, mais vu que ça prend 15 secondes...
Ubuntu 7.10 - AMD 64 x2 4600+ EE - 2Gb - GF 8600 GT
#11 Le 21/04/2006, à 10:28
- Elojar
Bonjour,
alors je sais pas si c'est normal mais les 2 sont vides (a part des commentaires) donc a mon avis ca doit pas venir de là.
Enfin merci quand meme pour l'aide
#12 Le 22/04/2006, à 10:14
- CeReAl KiLLeR Du 77
C'est normal! Par défault les deux fichiers sont vides
#13 Le 22/04/2006, à 10:43
- lgmdmdlsr
Rappels
Une documentation sur l'utilisation en ligne de commande de telnet pour se connecter à un serveur SMTP :
http://christian.caleca.free.fr/smtp/le … ndeurs.htm
Rubrique : "Pour les plus démunis... Telnet"
Une documentation expliquant notamment comment utiliser telnet pour communiquer avec le serveur pop3 :
http://christian.caleca.free.fr/pop3/fonctionnement.htm
http://christian.caleca.free.fr/pop3/commandes.htm
(En résumé, "telnet serveur 25" permet la connexion au serveur smtp, et "telnet serveur 110" permet la connexion au serveur pop.)
J'oubliais : "telnet serveur 143" pour se connecter à un serveur imap .
Dernière modification par lgmdmdlsr (Le 22/04/2006, à 10:50)
#14 Le 22/04/2006, à 11:21
- Elojar
Pour l'IMAP, j'ai installé UW-IMAP mais apparemment il y a un truc qui cloche car ca donne ca
ubuntu@tri:~$ sudo telnet tri.lan 143
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.localdomain.
Escape character is '^]'.
Connection closed by foreign host.
Pour le pop vu que je passe par l'imap je sais pas si c'est utile, j'avais tout de meme installé (de mémoire, fetchmail) voila ce que le telnet donne mais ca ne m'étonne pas trop
ubuntu@tri:~$ sudo telnet tri.lan 110
Trying 127.0.0.1...
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused
Pour le smtp ca a l'air de fonctionner.
ubuntu@tri:~$ sudo telnet tri.lan 25
Trying 127.0.0.1...
220 mail2.tri.lan ESMTP Postfix (Ubuntu)
Voilà, apres peut etre que des trucs vous choqueront mais a part l'imap qui a l'air bancale ca a l'air d'aller bien
#15 Le 22/04/2006, à 11:48
- lgmdmdlsr
Code:
ubuntu@tri:~$ sudo telnet tri.lan 143
Trying 127.0.0.1...
Connection closed by foreign host.
Il y a effectivement un problème dans la connexion au serveur imap, et c'est dû apparemment au serveur. Il va sans doute falloir se plonger dans les fichiers de configuration du serveur ...
Avant cela, j'aimerais que tu comprennes vraiment ce qu'est le super-utilisateur. Là, en entrant la commande 'sudo telnet tri.lan 143", la commande telnet est lancée en tant que super-utilisateur. Or elle n'en a pas besoin (thunderbird, qui fait le même genre d'opération sans le dire, n'est pas lancé via sudo, que je sache ...)
On n'utilise sudo que quand on a besoin de lancer des commandes nécessitant les droits de super-utilisateur, qui en général modifient la configuration du système.
[Remarque volontairement provocatrice vers les ardents défenseurs du système "sudo" : vous voyez bien qu'il est autant possible de faire des couil******** avec sudo qu'avec les compte root classique ]
#16 Le 22/04/2006, à 13:37
- Elojar
J'avais evidemment fait expres afin que tu fasses la remarque pour que les plus néophytes comprennent bien
Bon je vais ptet revoir l'imap un de ces 4 mais les tutos que j'avais lu sur l'installation de uw-imap précisaient qu'il ne fallait rien configurer de spécial...
Merci pour le coup de main en tout cas
#17 Le 23/04/2006, à 09:55
- CeReAl KiLLeR Du 77
Oui pour uw-imap il n'y a pas de configuration spécifique à faire. Tu utilise quoi comme serveur pop? Remet courier-imap pour voir, moi je te conseil celui, sa fais des années que je l'utilise sans problème.
#18 Le 23/04/2006, à 21:54
- Elojar
Pour le serveur pop j'ai qpopper mais est-ce qu'il est utile sachant que j'utilise l'impa ? D'apres ce que j'ai compris c'est SOIT l'imap SOIT le pop non ?
Et pour courier-imap c'est le premier que j'avais installé, sans succés donc j'avais opté pour uw-impa, conseillé dans un autre tuto.
#19 Le 01/05/2006, à 13:46
- smando
salut, essaie d'installer Dovecot pour ton imap et pop. Dans son fichier de config dovecot.conf cherche la ligne protocol = et tu la renseignes avec imap,pop,imaps, pops. verifie bien qu'ils sont en écoute avec netstat -at
cordialement
#20 Le 01/05/2006, à 14:27
- CeReAl KiLLeR Du 77
Non tu peut utiliser le pop et l'imap en même temps, moi j'utilise le pop, le pops, l'imap et l'imap sans problème le tous avec courier-pop courier-imap courier-pop-ssl courier-imap-ssl un truc dans ce genre là
#21 Le 01/05/2006, à 22:46
- smando
Je suis d'accors avec toi, Mais dovecot le fait aussi bien sans prendre la tête juste les protocoles à indiquer dans le fichier dovecot.conf (imap,imaps,pop et pops) symap non!
Pages : 1