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#26 Le 11/06/2009, à 12:46

Koshie-2.0

Re : Sons holophoniques - Extraordinaire !

Excellent o_o !

#27 Le 11/06/2009, à 12:52

0xdeadbeef

Re : Sons holophoniques - Extraordinaire !

Neros a écrit :

C'est plus complexe que ce que tu crois.
Regarde : http://www.holophony.net/3D%20Wave-Field-Synthesis.htm

Tu as raison de dire que l'holophonie, illustrée par le lien que tu fournis, est extrêmement complexe.

Seulement, il y a une confusion: les sons disponibles sur le blog cité par pyo ne sont pas de l'holophonie. Il s'agit d'enregistrements binauraux, qui utilisent une "dummy head" telle que celle montrée en photo sur le blog. Cette technique-là existe depuis longtemps. Elle permet d'obtenir une spacialisation en 3D de bonne qualité, mais impose à l'auditeur une écoute au casque ou aux écouteurs.
Le principal mérite de types comme Hugo Zuccarelli de la société Holophonics roll est d'avoir réussi à produire des sons binauraux de bonne qualité sans que la spacialisation soit détruite par la compression mp3. À part ça, il n'y a rien de véritablement révolutionnaire.

En comparaison, la vraie holophonie a pour vocation de mettre en oeuvre (de manière extrêmement difficile) une synthèse de front d'ondes qui permet d'obtenir une spacialisation dans un local équipé d'un réseau de transducteurs (+calculateur). L'auditeur n'est donc pas astreint a porter un casque avec ce principe.

Voir: http://recherche.ircam.fr/equipes/salles/WFS_WEBSITE/Current_research.htm

Dernière modification par 0xdeadbeef (Le 11/06/2009, à 13:43)

#28 Le 11/06/2009, à 13:33

siden

Re : Sons holophoniques - Extraordinaire !

terrible!!
Le coiffeur virtuel m'a décoiffé. surtout quand il approche la tondeuse près de l'oreille , on a l'impression qu'elle y est vraiment ca donne de vrais frissons

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#29 Le 11/06/2009, à 16:02

tibo_

Re : Sons holophoniques - Extraordinaire !

je drapal, je lirai plus tard cool


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

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#30 Le 11/06/2009, à 16:51

Neros

Re : Sons holophoniques - Extraordinaire !

loutre a écrit :
Neros a écrit :

C'est plus complexe que ce que tu crois.

Regarde : http://www.holophony.net/3D%20Wave-Field-Synthesis.htm

Ha oui donc il y a un post traitement.

Mais pourtant, les oreilles ne captent rien de plus que ce qui leur parvient, tout comme les capteurs ? Pourquoi faut-il traiter le signal ? Pourquoi rendre un signal naturel brut aux oreilles ne suffit pas ? N'est-ce pas ce qui se passe dans la réalité ?

J'avoue que quelque chose m'échappe hmm .

Edit : si je comprends bien, c'est que lors de la restitution du signal par les haut-parleurs, le son se décompose en ondelettes, et n'est donc pas la restitution exact du son capté, il faut donc "fausser" le signal pour que la recomposition des ondelettes s'approche du signal réel ?

C'est exactement le même problème que dans les jeuxvidéo. Pour se représenter les sons dans l'espace le cerveau à une certaine manière d'agir qui ne fonctionne pas avec méthode d'enregistrement et de restitution classique. L'institue de recherche "INRIA" (si je ne dit pas de connerie) font des recherches très poussées dans ce domaine et qui se retrouve utilisé dans les JV.

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#31 Le 11/06/2009, à 17:21

Link31

Re : Sons holophoniques - Extraordinaire !

Neros a écrit :

C'est exactement le même problème que dans les jeuxvidéo. Pour se représenter les sons dans l'espace le cerveau à une certaine manière d'agir qui ne fonctionne pas avec méthode d'enregistrement et de restitution classique. L'institue de recherche "INRIA" (si je ne dit pas de connerie) font des recherches très poussées dans ce domaine et qui se retrouve utilisé dans les JV.

OpenAL permet de générer des sons binauraux. Je n'ai pas regardé ça très en détail, mais avec les paramètres par défaut ça semble plutôt réaliste. Moins que les enregistrements cités ci-dessus, cependant.

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#32 Le 11/06/2009, à 20:00

brakbabord

Re : Sons holophoniques - Extraordinaire !

J'ai vu ça il y a un petit moment. Même sur des écouteurs bas de gamme le rendu est impressionant.

Je crois que cette technique est utilisée dans certains jeux vidéos, et pour certains casques haut-de-gamme. Ils peuvent reproduire un son 3D avec seulement un haut parleur sur chaque oreille.

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#33 Le 11/06/2009, à 20:41

Neros

Re : Sons holophoniques - Extraordinaire !

0xdeadbeef a écrit :
Neros a écrit :

C'est plus complexe que ce que tu crois.
Regarde : http://www.holophony.net/3D%20Wave-Field-Synthesis.htm

Tu as raison de dire que l'holophonie, illustrée par le lien que tu fournis, est extrêmement complexe.

Seulement, il y a une confusion: les sons disponibles sur le blog cité par pyo ne sont pas de l'holophonie. Il s'agit d'enregistrements binauraux, qui utilisent une "dummy head" telle que celle montrée en photo sur le blog. Cette technique-là existe depuis longtemps. Elle permet d'obtenir une spacialisation en 3D de bonne qualité, mais impose à l'auditeur une écoute au casque ou aux écouteurs.
Le principal mérite de types comme Hugo Zuccarelli de la société Holophonics roll est d'avoir réussi à produire des sons binauraux de bonne qualité sans que la spacialisation soit détruite par la compression mp3. À part ça, il n'y a rien de véritablement révolutionnaire.

En comparaison, la vraie holophonie a pour vocation de mettre en oeuvre (de manière extrêmement difficile) une synthèse de front d'ondes qui permet d'obtenir une spacialisation dans un local équipé d'un réseau de transducteurs (+calculateur). L'auditeur n'est donc pas astreint a porter un casque avec ce principe.

Voir: http://recherche.ircam.fr/equipes/salles/WFS_WEBSITE/Current_research.htm

Ha ok merci, je confond, effectivement.

Mais sinon je vais fouiller dans mes magazine "LaRecherche" j'avais un article qui était pas mal là dessus.

edit: trouvé! Je vais le scanner.

Dernière modification par Neros (Le 11/06/2009, à 20:44)

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#34 Le 11/06/2009, à 21:23

Neros

Re : Sons holophoniques - Extraordinaire !

Voilà  l'article !

-> http://chezneros.ath.cx/index2/son_3D.pdf

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#35 Le 11/06/2009, à 22:21

Nikonoel

Re : Sons holophoniques - Extraordinaire !

wget -r http://www.deblogtoi.com/public/holophonic/

big_smile

EDIT : Oups, ca n'a pas eu l'effet escompté... ca m'apprendra à lire le man ! roll

Dernière modification par Nikonoel (Le 11/06/2009, à 22:38)


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

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#36 Le 11/06/2009, à 22:48

pasa88

Re : Sons holophoniques - Extraordinaire !

C'est enorme , j'adore trop ...mais il n'y a pas de "coiffeur virtuel sur la liste" sad


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

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#37 Le 11/06/2009, à 23:11

Skadi

Re : Sons holophoniques - Extraordinaire !

pasa88 a écrit :

C'est enorme , j'adore trop ...mais il n'y a pas de "coiffeur virtuel sur la liste" sad

Si.
Holophonic_3d_sound_Virtual_Haircut.mp3 wink


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

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#38 Le 12/06/2009, à 00:21

Neros

Re : Sons holophoniques - Extraordinaire !

Nikonoel a écrit :
wget -r http://www.deblogtoi.com/public/holophonic/

big_smile

EDIT : Oups, ca n'a pas eu l'effet escompté... ca m'apprendra à lire le man ! roll

Heu... il a des trucs assez perso que tu découvres en aspirant son site... dont des logs de discussions msn yikes

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#39 Le 12/06/2009, à 01:01

pasa88

Re : Sons holophoniques - Extraordinaire !

Skadi a écrit :
pasa88 a écrit :

C'est enorme , j'adore trop ...mais il n'y a pas de "coiffeur virtuel sur la liste" sad

Si.
Holophonic_3d_sound_Virtual_Haircut.mp3 wink

Désolé  , je l'ait pas vu , merci


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

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