Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2009, à 10:38

Liétard

2 disques durs

Bonjour,

Je suis sur ubuntu 9 depuis hier hors je possède intel core 2 duo et je ne trouve pas le second disque aprés l'installation complète. Comment le retrouver afin de partager mes documents. Merci.
P.S: je ne suis pas sur d'être sur le bon forum mais je suis novice chez vous et dans le logiciel libre. Dur ! Dur ! )

#2 Le 04/06/2009, à 10:45

pasa88

Re : 2 disques durs

Salut , donne nous plus des détails. T'est  en dual boot?

J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

#3 Le 04/06/2009, à 11:09

Nasman

Dans ubuntu, taper dans un terminal (Application/Accessoires/Terminal)

sudo fdisk -l

(soit en majuscule SUDO FDISK -L) et poster le résultat

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#4 Le 04/06/2009, à 11:18

liétard

Désolé pour le boot mais je ne sais pas ce que cela veut dire !

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x75e190d8

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       14219   114214086   83  Linux
/dev/sda2           14220       14593     3004155    5  Etendue
/dev/sda5           14220       14593     3004123+  82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdb: 2094 Mo, 2094530560 octets
8 têtes, 32 secteurs/piste, 15980 cylindres
Unités = cylindres de 256 * 512 = 131072 octets
Identifiant de disque : 0x221e5780

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *           1       15980     2045424    b  W95 FAT32

#5 Le 04/06/2009, à 11:22

liétard

de plus j'ai un lecteur mp3 qui ne peut plus télécharger les fichier car malgré la visibilité du disque il ne peut être "monté" comme le précise l'alerte ubuntu. J'ai du faire une ...... ! big_smile

#6 Le 04/06/2009, à 12:34

Nasman

Dual boot signifie que tu as deux systèmes d'exploitations installés. Tu choisis au démarrage du PC au système d'exploitation de ton choix, souvent Windows ou Linux. Tu peux aussi virtualiser un autre système dans un OS déjà lancé mais c'est beaucoup plus consommateur de mémoire.

fdisk -l te donne les infos suivantes:
taille et géométrie des disques
partitionnement, emplacement format et tailles des différents systèmes de fichiers. Par exemple tu as
sda1: première partition du premier disque (a), bootable (*) débutant au premier cylindre et finissant au cylindre 14219, de taille 114214086 kio (bloc de 1024 octets) de système de fichiers 83 (ext2, ext3, reiserfs...) soit pout Linux
sda2: deuxième partition de type étendue (5) et contenant
sda5: première partition logique (dont les n° commencent à 5), incluse dans sda2 (voir cylindres) et de taille 3004123,5 kio (le ,5 correspond au +), de type 82 (soit Linux-swap)

Tu as également un deuxième disque (petit) de 2094530560 octets calculés ainsi:
taille d'un cylindre = nb de têtes x nb de blocs/piste = 8x32=256 blocs de 512 octets
comme tu as 15980 cylindres, la capacité est donc de 256x512x15980=2094530560 octets
Ce disque n'a qu'une partition bootable, formatée en FAT32 (format Windows lisibles par de nombreux OS).

Je ne sais pas ci cela correspond au disque qu'il ne peut pas lire (quel est le message d'erreur) mais pour qu'il soit montable il faut qu'il ait été "démonté (debranché) correctement (retirer périphérique en toute sécurité sous W$).

#7 Le 04/06/2009, à 13:14

liétard

Merci d'avoir pris du temps. malgré les informations je n'y comprend rien !! je cherche juste à trouver un moyen de faire apparaitre mon deuxième disque dure. De plus au démarrage je n'ai aucun choix a faire, je suis directement avec UBUNTU 9 ? La usb qui me sert au téléchargement des mp3 apparait mais le message suivant est : Impossible de monter l'emplacement Impossible de monter fichier.

Cela fonctionné bien encore hier.

Voila. Conclusion : Être infidèle provoque des ennuis ! Depuis UBUNTU je galère grave !
On quitte pas Windows comme ça ! Cela coute cher ! Je vais devoir faire des achats pour remettre XP etc..

mad

#8 Le 04/06/2009, à 13:49

Nasman

liétard a écrit :

Voila. Conclusion : Être infidèle provoque des ennuis ! Depuis UBUNTU je galère grave !
On quitte pas Windows comme ça ! Cela coute cher ! Je vais devoir faire des achats pour remettre XP etc..

mad

Attention c'est le genre de propos qui vont dissuader les gens de t'aider.

Bon, reprenons, as tu un message d'erreur que tu pourrais poster ?
Si j'ai bien compris le disque en question est un disque usb.
A-t-il bien été démonté proprement si ce n'est pas le cas tu le connecte sur un PC avec W$ et tu le déconnecte proprement.
Tu reconnais ce genre de pb à un message du type

$LogFile indicates unclean shutdown (0,0) Failed to mount '/dev/sda1': Opération non supportée Mount is denied because NTFS is marked to be in use. Choose one action: Choice 1: If you have Windows then disconnect the external devices by clicking on the 'Safely Remove Hardware' icon in the Windows taskbar then shutdown Windows cleanly. Choice2 : If you don't have Windows then you con use the 'force' option for your own responsibility. For example type on the command line: mount -t ntfs-3g /dev/sda1/media/disk -o force Or add the option to the relevant row in the /etc/fstab file: /dev/sda1/media/disk ntfs-3g defaults, force 0 0

#9 Le 04/06/2009, à 13:56

yannzbig

Bonjour,

Liétard a écrit :

je possède intel core 2 duo et je ne trouve pas le second disque

A mon avis, il y a confusion: Intel core 2 duo signifie que tu as un processeur à deux cœur, ce qui n'a rien à voir avec 2 disques durs...
http://www.intel.com/cd/products/servic … 300416.htm

Revenir à Windows n'y changera rien.

Bon courage

EDIT: Pour ce qui est de ton problème de montage de clé USB, un problème souvent rencontré est que tu l'as mal démonté sous Windows ("Ejecter le périphérique"). Ubuntu est alors dans l'incapacité de régler ce problème généré par Windows. La seule solution est de brancher à nouveau ta clé usb sous Windows, puis de l'éjecter correctement (et pas de la retirer sans l'avoir éjecté auparavant).

Dernière modification par yannzbig (Le 04/06/2009, à 13:59)

#10 Le 04/06/2009, à 14:14

yannzbig

liétard a écrit :

Être infidèle provoque des ennuis ! Depuis UBUNTU je galère grave !

Pour filer ta métaphore sur l'infidélité, si tu reviens chez ta femme Windows, n'oublie pas:
- de payer
- de te protéger si tu ne veux pas être contaminé
lol

#11 Le 04/06/2009, à 14:14

AlexViennois

Salut,

Je suis pas un expert, mais j'ai eu des problèmes similaires, je les ai résolu comme ca:

Il y a deux choses: ton disque dur et ton lecteur MP3

Si on ne précise rien, il y a parfois/souvent des confusions dans les points de montage, et les droits de monter et/ou démonter un disque.

Pour le disque dur:

Je suppose que le disque qui pose problème est celui formaté en Fat32, correspondant au périphérique sdb, avec une seule partition sdb1

1. Crée un répertoire qui servira de point de montage fixe:

Dans un terminal tape:

sudo mkdir /media/fat32

/media est le répertoire où Ubuntu monte en général les disques, je l'appelle ensuite fat32, mais tu peux lui donner un autre nom.

2. puis:

sudo mount -t fat32 /dev/sdb1 /media/fat32

Normalement tu devrais alors voir dans le répertoire

/media/fat32

le contenu de ton deuxième disque.

Maintenant si tu veux avoir le disque monté automatiquement à chaque démarrage, édite le fichier

/etc/fstab

et rajoute:

/dev/sdb1 /media/fat32 vfat user,auto,exec,showexec,umask=0,codepage=850,iocharset=iso8859-1 0 0

Ensuite, pour le lecteur MP3, regarde dans ton profil utilisateur si tu as les droits pour monter/démonter, sinon rajoute les.

#12 Le 04/06/2009, à 19:30

lietard

AlexViennois a écrit :

Salut,

Je suis pas un expert, mais j'ai eu des problèmes similaires, je les ai résolu comme ca:

Si on ne précise rien, il y a parfois/souvent des confusions dans les points de montage, et les droits de monter et/ou démonter un disque.

Pour le disque dur:

Je suppose que le disque qui pose problème est celui formaté en Fat32, correspondant au périphérique sdb, avec une seule partition sdb1

Dans un terminal tape:

sudo mkdir /media/fat32

/media est le répertoire où Ubuntu monte en général les disques, je l'appelle ensuite fat32, mais tu peux lui donner un autre nom.

2. puis:

/media/fat32

Maintenant si tu veux avoir le disque monté automatiquement à chaque démarrage, édite le fichier

/etc/fstab

et rajoute:

/dev/sdb1 /media/fat32 vfat user,auto,exec,showexec,umask=0,codepage=850,iocharset=iso8859-1 0 0

Ensuite, pour le lecteur MP3, regarde dans ton profil utilisateur si tu as les droits pour monter/démonter, sinon rajoute les.

Merci mais déjà le 1 er code ne fonctionne pas. je m'arrete la. Je fait sans. Dés que possible je vais voir un informaticien. C mieux.

de plus je suis à la recherche de medibuntu-keyring à télécharger. Malgré tous les liens et les codes avec key ou sans key ça ne télécharge pas. 3 heures pour chercher à télécharger un paquet. C ça la liberté. On fait comme ça nous chante ! De toute façon je ne peut plus récupérer XP. Alors ubuntu est libre mais moi je suis prisonnier du système ubuntu 9.

#13 Le 04/06/2009, à 19:36

lietard

lietard a écrit :
AlexViennois a écrit :

Salut,

Pour le disque dur:

Dans un terminal tape:

sudo mkdir /media/fat32

2. puis:

/media/fat32

/etc/fstab

et rajoute:

Merci mais déjà le 1 er code ne fonctionne pas. je m'arrete la. Je fait sans. Dés que possible je vais voir un informaticien. C mieux.

de plus je suis à la recherche de medibuntu-keyring à télécharger. Malgré tous les liens et les codes avec key ou sans key ça ne télécharge pas. 3 heures pour chercher à télécharger un paquet. C ça la liberté. On fait comme ça nous chante ! De toute façon je ne peut plus récupérer XP. Alors ubuntu est libre mais moi je suis prisonnier du système ubuntu 9.

De plus j'aimerais bien regarder dans mon profil utilisateur ( je ne savais pas que j'en avais un !) mais il est ou et comment on rajoute un truc qu'on ne connaissais même pas ?!

Merci.
sad