Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2009, à 14:41

Melierax

Ubuntu sur iMAC Core 2 Duo

Salut à tous,

Visiblement les installs en dual boot on l'air de bien se passer sur les iMac mais aucun commentaire sur une install avec uniquement Ubuntu...
Je penses à prendre un iMac pour enfin avoir du matériel de qualité mais étant depuis quelque temps complètement libre (plus de dual boot) je ne souhaite pas me retrouver à nouveau avec du proprio sur mon matos
Est-ce faisable (vu comme Mac est fermé je les sens bien capable d'empêcher cela)?

Merci d'avance

#2 Le 05/04/2009, à 14:45

Hermes le Messager

Re : Ubuntu sur iMAC Core 2 Duo

Melierax a écrit :

Salut à tous,

Visiblement les installs en dual boot on l'air de bien se passer sur les iMac mais aucun commentaire sur une install avec uniquement Ubuntu...
Je penses à prendre un iMac pour enfin avoir du matériel de qualité mais étant depuis quelque temps complètement libre (plus de dual boot) je ne souhaite pas me retrouver à nouveau avec du proprio sur mon matos
Est-ce faisable (vu comme Mac est fermé je les sens bien capable d'empêcher cela)?

Merci d'avance

C'est un peu bête (désolé) de vouloir prendre un mac sans OSX.

SI tu veux du matériel de qualité dans ton portable, il existe maintenant de nombreuses possibilités de choisir soi-même les composants. Tu auras ainsi une machine taillée pour tes besoins et probablement moins cher qu'un MAC.

#3 Le 05/04/2009, à 15:38

Melierax

Bah c'est là toute là question: aurais-je vraiment du matos équivalent?

Là voulant acheter une machine un peu écolo je viens d'acheter un Dell Studio Hybrid. Résultat?
Et bien il fait un bruit pas possible et dès que le ventilo tourne il fait des interférences avec l'image et j'ai des lignes horizontales sur l'écran mad Du coup retour à l'expéditeur lundi!

Alors je voudrais du matos de qualité voilà pourquoi j'ai pensé à Mac.

Sinon je ne vois pas ce qu'il y a de bête à ne pas vouloir d'un OS proprio tout en ayant la garantie d' avoir du bon matos (point de vue qualité/fiabilité surtout).

#4 Le 05/04/2009, à 17:01

tony69g

bonjour,
ca se fait, j'avais lu un "howto" concernant cela (c'était en anglais, si je le retrouve)

Par contre il est vrai que l'utilité est purement philosophique, car tu parle d'OS proprio, mais sache qu'ubuntu sous mac inhibe pas mal de fonction de mac (qui font de mac, un mac) faute justement au matériel proprio.

J'installerai un dual malgré tout, car dans l'achat d'un mac se privé d'osx, c'est une erreur je pense, au mieux une lubie.

Sur un mac, il n'y a pas meilleur os qu'osx.
Cependant, c'est ton choix, et je t'informe que c'est faisable.

#5 Le 05/04/2009, à 18:44

Hermes le Messager

Melierax a écrit :

Bah c'est là toute là question: aurais-je vraiment du matos équivalent?

Là voulant acheter une machine un peu écolo je viens d'acheter un Dell Studio Hybrid. Résultat?
Et bien il fait un bruit pas possible et dès que le ventilo tourne il fait des interférences avec l'image et j'ai des lignes horizontales sur l'écran mad Du coup retour à l'expéditeur lundi!

Alors je voudrais du matos de qualité voilà pourquoi j'ai pensé à Mac.

Sinon je ne vois pas ce qu'il y a de bête à ne pas vouloir d'un OS proprio tout en ayant la garantie d' avoir du bon matos (point de vue qualité/fiabilité surtout).

Les portables faits sur mesure, c'est toi qui décide des pièces et donc de la qualité. Tu as un meilleur control qu'avec un MAC au final.

Mac vaut le coup si tu gardes OSX pour plusieurs raisons :

- Possibilité d'avoir la suite adobe en natif.
- Ecran parfaitement calibré d'origine
- ...

Si cest pour installer Linux dessus, tu auras un portable de bonne facture, mais sans plus. Les pièces qui composent un MAC ne sont pas d'une qualité forcément supérieure, parfois c'est même pas génial, mais tout est fait pour tourner ensemble parfaitement SOUS OSX.

Voilà pourquoi je crois qu'avec le budget permettant d'acheter un MAC, il est plus intelligent de se procurrer un portable sur mesure si c'est pour avoir Linux et non OSX.

#6 Le 05/04/2009, à 20:08

Melierax

Ok je savais pas qu'on "y perdait" à mettre linux sur du mac. Du coup c'est tout de suite moins intéressant...

#7 Le 13/04/2009, à 10:17

gagoune

Salut, si je puis me permettre, ayant moi-même un iMac Core2Duo, les drivers propriétaires de la carte airport (wifi du mac) et de la carte graphique sont tout fait opérationnels. Si tu ne veux pas de proprio dans ton iMac, il te faudra mettre les mains dans le cambouis ! Après, je ne veux pas remettre tes compétence en question (vu que je ne suis moi-même pas très compétent dans le domaine tongue ) c'est juste pour t'éviter de renvoyer un autre ordi à son concepteur parce qu'il ne répond pas à tes attentes !
Voilà, sur ce, à bientôt !

«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

#8 Le 16/04/2009, à 20:09

Melierax

Bon pour mettre les choses au clair, je suis pragmatique:
- linux c'est plus efficace que win donc je prends du linux...en plus c'est libre c'est super
-pour les pilotes: les libres marchent aussi bien que les proprios alors je prends les libres (cas de ma carte ATi) mais si c'est les proprio les mieux je prends les proprios (cas de mon ancienne Nvidia)
- OSX c'est aussi efficace que linux... alors je préfère linux car c'est libre
- Mac fait du bon matos (je croyais en tout cas) donc je me dis pourquoi pas prendre du Mac et mettre du linux dessus... à condition que tout le matos soit opérationnel... d'où ma question!

Sinon je n'ai pas renvoyé le DELL car il ne correspondait pas à mes attentes mais parceque le matos était défectueux (ou alors si ils vendent du matos qui en conditions normales perturbe l'affichage de l'écran c'est qu'ils font en série du matos de merde).

#9 Le 16/04/2009, à 21:58

gagoune

Salut ! Autant pour moi ! mais rassure toi, ce n'était pas une agression ! wink
Disons que c'était plus un conseil...
pour t'éviter de déchanter !

Moi, j'ai acheté un iMac pour pour avoir un iMac, et avec Leopard dessus... Et ensuite pour y mettre un Windows (on ne sait jamais...) et surtout Ubuntu !!!

Et je me satisfait pleinement de mon triple-boot... maintenant, je manque d'espace disque ^^'

«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

#10 Le 17/04/2009, à 18:05

Hermes le Messager

Melierax a écrit :

Ok je savais pas qu'on "y perdait" à mettre linux sur du mac. Du coup c'est tout de suite moins intéressant...

On y perd... C'est pas exactement cela. Disons qu'en mettant UNIQUEMENT du Linux dessus, donc sans utiliser OSX, tu perds l'intérêt d'un MAC par rapport à un PC haut de gamme dont tu choisis tous les composants qui là pour le coup t'offrira un meilleur résultat.

La qualité des composants MAC n'est pas exceptionnelle, elle est plutôt moyenne/bonne, mais surtout le hardware sélectionné par MAC est prévu pour PARFAITEMENT tourner sur OSX.

Donc :

Si tu as besoin d'un triple boot (dev web pour tester tes pages par exemple) : MAC : Très bonne idée.
Si tu veux travailler avec photoshop sous OSX et faire le reste avec Ubuntu grace à un dual boot, MAC : bonne idée.
Si tu veux UNIQUEMENT ubuntu avec ton MAC, MAC : ben un PC comme un autre et pour le prix, tu peux avoir bcp mieux.

#11 Le 13/05/2009, à 09:48

cwicket

bonjour à tous,

Je l'avoue sans honte, je suis un vrai noob concernant ubuntu. Mais comme je suis un peu suicidaire, j'ai quand même réussi à installer la 9.04 sur mon Imac Core 2 Duo
Et la, 2 problèmes : Après avoir installer les High definition driver de Realtek pour pouvoir avoir le son sur mes enceintes externes, je n'ai plus de son du tout (même via les Haut parleurs internes)
2) Comment puis je activer le pavé numérique de mon clavier mac sous ubuntu, à priori il ne le voit pas...
merci d'avance de votre aide à un pauvre noob

#12 Le 16/05/2009, à 13:50

chat-toon

Pourquoi un MAC ?
Je suis tres surpris par cet manie du MAC .
Je reconnais que parfois le Mac me plais aussi mais en ordinateur de Bureau .
Pour le LOOK c'est sur qu'un Mac Intel ou mieu Power PC c'est tres beau .
Par contre ,je ne suis pas expert en souris a un bouton et prefere les souris a deux boutons .
Pour le systeme d'explotation ,je dirais un Mac Os et un LINUX pour un G4 de type MiniMac .
Pour un Core Duo ,je prendrais Mac OS et XP et passerait mon PC en UBUNTU .
Question portable ,il y a plein de bon materiel non Mac ,par definition le materiel prevu pour Windows marche plutot bien en Linux sauf rares exception .
Par contre c'est sur que pour le prix certains Mac son moins cher que certains DELL .
dans les deux cas ,il faudra payer un systeme d'exploitation ,soit Vista soit Leopard .
Le seul point positif de Microsoft  c'est qu'avec un peu de chance on peu se le faire rembourser .
A ce jour personne n'a gagner contre APPLE au jeu du remboursement .

Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

#13 Le 22/05/2009, à 17:25

Luplop

Voilà ce que que j'ai trouvé pour mon mac alu equipé d'un ALC889A.J'ai vraiment galéré sous Jaunty pour avoir du son aprés avoir recompilé avec les tutos de la communauté  les drivers alsa pas de son...

J'ai essayé sur mon alsa-base.conf:

options snd-hda-intel model=imac24  son inaudible
options snd-hda-intel model=mbp3    rien

plus plein d'autres options exotiques trouvées sur des sites us

voilà ce qui marche  enfin pour moi sur Imac 8.1 20" (deuxième semestre 2008) équipé d'un ALC889A:

https://bugs.launchpad.net/mactel-support/+bug/360866

sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

on rajoute à la fin

# iMac option
options snd-hda-intel model=asus-a7m

on reboote , et oh miracle:)

Pour le clavier alu, bon tuto, regarde ici
http://mikedafunk.over-blog.org/article-21474430-6.html

iMac 8.1 (2,66 GHz 20" 4Go/320Go) : Leopard & Jaunty
Toshiba Satellite A100 308 Hardy et XPeut (pas toujours)

#14 Le 22/05/2009, à 18:29

Hermes le Messager

chat-toon a écrit :

Le seul point positif de Microsoft  c'est qu'avec un peu de chance on peu se le faire rembourser .
A ce jour personne n'a gagner contre APPLE au jeu du remboursement .

Je ne sais pas d'où tu tiens tes infos, mais c'est complêtement FAUX. Apple rembourse OSX sur demande dans n'importe quel apple store. De plus, tu as le droit de revendre ta licence.

Faut arrêter de colporter n'importe quoi hein. roll

#15 Le 23/05/2009, à 23:13

ericlaurent

Moi aussi j'ai iMac, et des machines virtuelles ubuntu linux et (misère...) Windows. Tout ceci pour installer et tester des bases de données Oracle (Ben ouais, je suis DBA). Oracle 10.2.0.4 (seule distrib sous Os X) fonctionne parfaitement après quelques galères. Je vais commencer la semaine prochaine la même chose sur les 2 autres OS.

Thanx

Eric L

#16 Le 25/05/2009, à 19:08

loxol

chat-toon a écrit :

[...]
Par contre ,je ne suis pas expert en souris a un bouton et prefere les souris a deux boutons .
[...]

La MightyMouse est une 4 boutons ambidextre optique haute résolution (fluide et au pixel près en 1920x1200) avec molette à 360° (c'est une boule) ... par contre le fils est très court si on ne la branche pas sur le clavier.

Ceci dit, Linux est mieux avec une 3 boutons, pas une 2. tongue

#17 Le 02/06/2009, à 13:13

Alain P.

Bonjour, @ Mellerax : Avis très personnel : si tu as le budget pour un Mac, Je pense que tu pourrais te payer une super config chez Novatux (par exemple, je n'ai pas d'actions! ou keynux) et tu aurais certainement beaucoup mieux au niveau performances

Je pense aussi qu'acheter un Mac sans OSX n'est pas très judicieux. Ce qui fait l'attrait d'un Mac, outre l'esthétique, c'est justement la parfaite adéquation entre le matos et l'OS.

@+

Avanie et framboises sont les mamelles du destin tsoin tsoin! (B. Lapointe)

#18 Le 09/06/2009, à 21:27

ted_bundy

arf, je n'arrive plus du tous à redémarrer sur ubuntu, bon en fait c'est pas tous à fait vrais, grub, ce lance et j'ai bien l'écran avec la barre de chargement, après, je n'ai plus que quelques trait épars (bon je reconnais un peut le logo ubuntu mais vraiment que des traits...
biensur je pourrais relancer une install d'ubuntu mais j'ai d'avoir de nouveau le même problème ensuite,j'avais réussie à redémarrer deux trois fois sur ubuntu sans problème alors je vois vraiment pas ce qui a pu ce passer...

rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.