Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2009, à 18:44

Grunt

Ressources intéropérables, dans les règles du forum?

Une idée que je soumets à la suggestion des administrateurs: rendre obligatoire l'intéropérabilité des ressources postées sur le forum, y compris via un lien, sauf à titre d'exemple.

Ce qui signifierait très concrètement que, si un utilisateur veut partager une ressource accessible via le Web, il se retrouve dans l'obligation de veiller à ce que cette ressource ne nécessite pas un logiciel propriétaire particulier.

Vous l'aurez compris, c'est en premier lieu les "liens vers une page Web qui embarque une application Flash qui lit une vidéo et ne fonctionne pas avec swfdec" que j'aimerais voir disparaitre de ce forum..

Cela concerne aussi d'autres formats qui, me semblent-ils, n'ont pas encore posé de problèmes, mais pourraient en poser: .doc, .exe, .psd...

ça me parait totalement cohérent avec l'obligation d'écrire dans un français correct:
Ce serait une simple mesure de respect, sur un forum public ouvert à tous et sur lequel, à priori, on n'a aucune certitude quand à leur configuration logicielle et matérielle.

Bien évidemment, je me ferais alors un plaisir que de guider les utilisateurs de logiciels propriétaires (quels qu'ils soient) afin de leur expliquer comment faire pour partager du contenu non intéropérable sur le forum: tutorial, voire pourquoi pas un forum dédié?

Faisons de Ubuntu-fr un havre d'ouverture, où l'on soit certain de pouvoir naviguer sans se faire imposer, au détour d'un clic, la licence d'un logiciel propriétaire! smile

Quel est l'avis des admin sur cette question épineuse?

#2 Le 30/05/2009, à 18:56

makx

Re : Ressources intéropérables, dans les règles du forum?

étant donné que dailymotion et youtube vont passez à l'ogg avec les balises <video> ça devrait quasiment plus poser de problèmes
mais moi j'suis pas admin sad tu l'auras remarqué wink

Dernière modification par makx (Le 30/05/2009, à 18:57)

Fedora <3

#3 Le 30/05/2009, à 19:00

kambys

smile je souhaite que quelqu'un  me guide pour ce qui est du code source de ubuntu 8.10 . en fait je voudrais savoir comment le modifier.
merçi d'avance

#4 Le 30/05/2009, à 19:07

makx

kambys a écrit :

smile je souhaite que quelqu'un  me guide pour ce qui est du code source de ubuntu 8.10 . en fait je voudrais savoir comment le modifier.
merçi d'avance

rapport avec le sujet?
je peux te guider: c'est par là ->

Dernière modification par makx (Le 30/05/2009, à 19:08)

Fedora <3

#5 Le 30/05/2009, à 19:07

slasher_fun

kambys, merci de créer ton propre topic.

#6 Le 30/05/2009, à 20:05

Grunt

@makx:
Tout est dans le "quasiment". Youtube et Dailymotion sont accessibles, même en version Flash, via clive par exemple.

Je pensais surtout à "n'importe quelle page Web" qui propose une vidéo avec son propre lecteur Flash. Les sites des émissions de TV, par exemple.

#7 Le 30/05/2009, à 20:14

compte supprimé

Salut,

Personnellement, je suis un peu mitigé. Flash est multi plateformes, je ne vois donc pas quel problème d'interopérabilité il peut poser. En fait tu veux juste bannir sans concession tout ce qui est propriétaire, je trouve ça un peu extrême, je pense que la plupart des utilisateurs utilisent du propriétaire, ne serai-ce que pour l'accélération 3d.

#8 Le 30/05/2009, à 20:40

®om

Grand_Grunt, je te conseille de mettre en pause ta lutte anti-Flash en attendant que le ogg theora se généralise dans la balise <video> avec la sortie de Firefox 3.5 et HTML5. Car actuellement sans alternative crédible pour simplement lire des vidéos en streaming, peu de personnes acceptent de se passer de Flash.

Tout vient à point à qui sait attendre :-)

#9 Le 31/05/2009, à 14:10

Grunt

chewbax a écrit :

Salut,

Personnellement, je suis un peu mitigé. Flash est multi plateformes, je ne vois donc pas quel problème d'interopérabilité il peut poser.

Flash n'est dispo que sur certains OS et certaines architectures..
Un format intéropérable, ce n'est pas "un format lisible par un logiciel propriétaire porté sur certaines plateformes", mais "un format ouvert et normalisé, pour lequel n'importe qui peut écrire un logiciel qui le lit".
Si tu préfères, OpenDocument est intéropérable, mais pas SWF.
Avec ta définition, les .docx seraient intéropérables car Ms Office 2007 est dispo sur Windows et Mac wink

En fait tu veux juste bannir sans concession tout ce qui est propriétaire, je trouve ça un peu extrême, je pense que la plupart des utilisateurs utilisent du propriétaire, ne serai-ce que pour l'accélération 3d.

Ce n'est pas vraiment la question. Tu parles des utilisateurs qui ont peut-être du propriétaire sur leur machine, mais ici on parle de quelque chose de très différent: les formats utilisés pour échanger des informations via le forum.
Si tu préfères, le fait que quelqu'un utilise un logiciel propriétaire pour avoir la 3D ne pose aucune contrainte sur les autres utilisateurs.
Le fait qu'il utilise un navigateur propriétaire (Opera par exemple) pour aller sur le forum ne pose pas non plus de contrainte sur les autres.
Par contre, s'il poste un lien vers du Flash, il contraint les autres utilisateurs à installer Flash pour accéder à l'information. Tu vois où se trouve la différence? C'est exactement comme poster un .exe ou un .psd wink

®om a écrit :

Grand_Grunt, je te conseille de mettre en pause ta lutte anti-Flash en attendant que le ogg theora se généralise dans la balise <video> avec la sortie de Firefox 3.5 et HTML5. Car actuellement sans alternative crédible pour simplement lire des vidéos en streaming, peu de personnes acceptent de se passer de Flash.

Tout vient à point à qui sait attendre :-)

Je ne parle pas de demander aux gens de se passer de Flash, mais de leur demander de ne pas faire comme si tout le monde l'avait, c'est bien différent!
C'est comme si tu justifiais l'utilisation de fichiers .psd (Photoshop) sur le forum, pour partager des images, sous prétexte que Gimp est moins pratique que Photoshop. On s'en fout que tel ou tel utilisateur ou site trouve plus pratique ou moins pratique d'utiliser Flash, WMP ou VLC pour lire une vidéo en streaming, ce qui importe est que chaque utilisateur partage les informations d'une manière accessible à tous!

Et ce n'est pas parce que la balise <video> va apparaître sur certains sites, que tous les sites vont cesser d'utiliser des solutions propriétaires afin de diffuser leurs vidéos. Le problème se posera donc encore.

#10 Le 01/06/2009, à 00:36

compte supprimé

Salut,

Grand_Grunt a écrit :

Un format intéropérable, ce n'est pas "un format lisible par un logiciel propriétaire porté sur certaines plateformes", mais "un format ouvert et normalisé, pour lequel n'importe qui peut écrire un logiciel qui le lit".

Je comprend la nuance, mais d'un autre côté, tu est d'accord pour les liens qui fonctionnent avec swfdec, ça reste du flash, non? D'ailleurs, comment quelqu'un qui utilise le plugin proprio peut-il savoir si son lien fonctionnera ou pas avec swfdec ?

Grand_Grunt a écrit :

s'il poste un lien vers du Flash, il contraint les autres utilisateurs à installer Flash pour accéder à l'information.

Et en réponse tu préconise d'interdire ce type de liens et donc à tous les utilisateurs d'accéder à l'information en question.
Tu as fait le choix (respectable) de ne pas installer flash, certains site ne te sont donc pas accessibles, pourquoi tous les utilisateurs qui, eux, ont fait le choix d'utiliser flash (justement pour pouvoir accéder à ces sites) devraient en pâtir ?

#11 Le 01/06/2009, à 10:03

makx

chewbax a écrit :

Tu as fait le choix (respectable) de ne pas installer flash, certains site ne te sont donc pas accessibles, pourquoi tous les utilisateurs qui, eux, ont fait le choix d'utiliser flash (justement pour pouvoir accéder à ces sites) devraient en pâtir ?

je crois que ce qu'il demande n'est pas d'interdire les site avec du flash mais au moins faire en sorte que TOUT le monde puisse voir et donc au moins proposer une alternative

Fedora <3

#12 Le 01/06/2009, à 11:37

Grunt

chewbax a écrit :

Je comprend la nuance, mais d'un autre côté, tu est d'accord pour les liens qui fonctionnent avec swfdec, ça reste du flash, non? D'ailleurs, comment quelqu'un qui utilise le plugin proprio peut-il savoir si son lien fonctionnera ou pas avec swfdec ?

ça reste du Flash, et ça reste un truc merdique à éviter, swfdec ou pas.

Imagine un utilisateur qui trouve l'écran de démarrage d'un jeu Windows sympa: tu trouverais normal qu'il poste un lien vers la démo du jeu en disant "Regardez cette image!"?
ça peut fonctionner avec Wine, hein, tout comme le Flash peut fonctionner avec swfdec.

Ben non, l'utilisateur va prendre la peine de faire une copie d'écran et de la poster. Ce serait bien d'en faire de même avec Flash: récupération dans /tmp, hébergement potable. Ce n'est pas la mer à boire, pas plus que de faire une copie d'écran. Si besoin est, on (je) fais un tuto bien détaillé. smile

Grand_Grunt a écrit :

s'il poste un lien vers du Flash, il contraint les autres utilisateurs à installer Flash pour accéder à l'information.

Et en réponse tu préconise d'interdire ce type de liens et donc à tous les utilisateurs d'accéder à l'information en question.

Pas du tout, je vais prendre un exemple simple: Youtube. Pour parcourir Youtube et découvrir les vidéos, mieux vaut pouvoir lire Flash. Par contre, quand on tombe sur une vidéo en particulier, et qu'on la poste sur le forum, ça ne pose pas de soucis: des outils existent pour lire les vidéos Youtube sans avoir Flash.

Et oui, je préconise d'interdire ce type de lien, je ne vois pas ce que ça a de choquant, pour deux raisons:
- Si l'information n'est accessible que via un logiciel propriétaire, la diffuser induit une discrimination entre ceux qui ont installé de quoi la lire, et ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas installer le logiciel. C'est valable pour n'importe quel autre format conçu par et pour un logiciel propriétaire: psd, msi, docx..
- L'information est, la quasi-totalité du temps, une vidéo (ou une image roll). Ce n'est pas l'information que je souhaite voir disparaitre, bien au contraire: je demande à ce que le forum garantisse que cette information soit accessibles à tous!

Tu as fait le choix (respectable) de ne pas installer flash, certains site ne te sont donc pas accessibles

C'est un discours étonnant.. Si on suit ton raisonnement, j'ai fait le choix de ne pas installer Flash, le choix de ne pas installer Skype, le choix de ne pas installer RealPlayer, le choix (etc, je ne vais pas tous les faire).
Non, je n'ai juste pas fait le choix d'installer Flash. Je n'ai pas accepté son contrat de licence et/ou il n'existe pas pour ma plateforme et/ou j'ai déjà des logiciels pour lire des vidéos (VLC, mplayer..) qui sont plus performants. Installer Flash est une démarche volontaire et un choix, ne pas l'installer est l'état par défaut de n'importe quel système d'exploitation. As-tu fait le choix de ne pas installer Autocad? tongue

Et ce ne sont pas les sites qui sont inaccessibles, mais certaines informations qu'ils contiennent, car elles sont diffusées d'une manière fortement nuisible à l'accessibilité.

Tu sembles rejeter sur l'utilisateur sans Flash, et un supposé choix volontaire de ne pas l'installer, et le fait que certains sites soient mal foutus.

pourquoi tous les utilisateurs qui, eux, ont fait le choix d'utiliser flash (justement pour pouvoir accéder à ces sites) devraient en pâtir ?

Pourquoi les utilisateurs qui ont choisi d'installer Flash devraient faire pâtir les autres utilisateurs de ce choix, soit:
- en leur imposant d'accepter la licence de Flash, et de l'installer (si cela est possible, sinon.. sinon quoi?)
- en leur refusant l'accès à une information du forum, donc en créant à chaque post deux catégories de forumeurs: ceux qui ont l'information et ceux qui ne l'ont pas. Tu t'imagines suivre un topic avec certains posts que tu ne pourrais pas lire?

Au fait, tu ne dirais rien si un topic se terminait par "On continue la discussion sur Skype, on viendra poster ici de temps en temps"? et que le topic t'intéresse?