Pages : 1
#1 Le 27/05/2009, à 12:49
- Lineplus
Comment agrandir la partition d'Ubuntu ?
Bonjour,
N'ayant aucune expérience de Linux avant l'installation, j'ai mis 30 gigas à Linux et j'ai laissé le reste à Windows, par précaution.
Maintenant que je me suis habitué à Ubuntu, j'aimerais supprimer Windows et donner tout le reste à Ubuntu.
J'ai supprimé la partition de Windows et une partition de secours, Acerdata.
Maintenant il me reste une FAT32 "PQSERVICE" de 7.81 gigas (dont 5.60 utilisé) je ne sais pas si elle est nécessaire nécessaire (j'ai un Acer) et la partition d'Ubuntu (enfin les deux, la Linux-swap et la Ext3).
Comment faire pour l'agrandir ? Quand je fais Resize/Move, j'ai la fenêtre Resize/move qui s'affiche avec la bande de la partition représentée uniquement, pas l'espace libre représenté dans la fenêtre principale.
Comment faire ?
Merci de votre aide
#2 Le 27/05/2009, à 13:18
- le hollandais volant
Re : Comment agrandir la partition d'Ubuntu ?
salut! je n'ai pas tout compris, mais tu est en train de me dire que tu as 2 partition, et que tu voudrais en mettre qu'une seule : ubuntu.
Tu voudrais agrandire celle d'ubuntu en ajoutant celle qui est vide?
Tu ne peux pas le faire directement sous ubuntu. Il faut que tu passes par le live CD d'ubuntu (ou un autre).
Là tu pourra agrandire la partition d'ubuntu pour "recouvrir la vide".
#3 Le 27/05/2009, à 13:31
- Lineplus
Je suis sous une Live clé USB, créée avec Unebootin.
J'ai supprimé Vista.
Comment faire pour redimensionner Ubuntu sur l'espace libre (méthode précise) ?
#4 Le 27/05/2009, à 13:43
- le hollandais volant
ah! tu veux un tuto! Pas de problème!
avant tout, je conseille de faire une sauvagarde des tes fichiers perso. Bien qu'il n'y ait pas de risques certains, le risque zéro n'existe pas. Crois moi. (même si je n'ai jamais eu de pblemes avec GPated)
depuis la session LIVE tu ouvres Gparted. (Systme > administration > prtition éditor (ou éditeur de partition en FR)
ensuite tu selectionnes le disque dur (en haut à droite)
puis tu vois tes partitions.
comme ici : ici
ensuite, tu vois ta partition ou se trouve Ubuntu? (elle est en EXT3). N'y touches pas!!!!
Selectionnes la partition à virer (celle contenant ancienement windows), et d'un clic droit, tu la supprime. Fais cela aux autres partition à supprimmer (mais pas celle de UBUNTU)
ensuite, tu clic droit sur la partition de Ubuntu, et tu fait "resize/move" et tu l'agrandis via la petite flèxe sur le coté de la partition. (comme là. )
finalement, tu fais appliquer (icone verte dans la barre des icones.
tu peux aller faire un tour, manger, prendre 10~12 cafés (ou thé si comme moi tu n'aime pas le café) car l'opération peut durer 2 voir 3 heures.
Prends bien soin de faire un backup de tes documents. Ne clic pas n'importe ou, tu pourrais perdre toute une partition. As tu une partition SWAP ? (mémoire virtuelle) C'est préférenciel d'en avoir une (1 Gio sont bien si tu as moins de 512 de RAM, sinon, c'est inutile.)
voila!
#5 Le 27/05/2009, à 13:48
- Lineplus
Merci mais je bloque à l'étape du redimensionnement
Voilà un screenshot :
http://www2.noelshack.com/uploads/gparted083106.png
On dirait que la fenêtre Move/resize fait comme s'il n'y avait pas d'espace libre à gagner comme indiqué dans la première fenêtre.
Dernière modification par Lineplus (Le 27/05/2009, à 13:50)
#6 Le 27/05/2009, à 13:52
- temporaire
en fait c'est une partition logique
donc il faut d'abord que tu agrandisses la partition etendue dans laquelle elle est contenue
#7 Le 27/05/2009, à 13:59
- Lineplus
Merci
Mais en faisant clic droit sur la partition qui contient les deux autres, j'ai juste les options Manage flags et Information. Comment faire pour accéder à Move/Resize ? ?
Dernière modification par Lineplus (Le 27/05/2009, à 14:00)
#8 Le 27/05/2009, à 14:03
- le hollandais volant
La partition est-elle monté? (peux tu y accéder depuis le bureau?) dans ce cas, il faut la démonter.
Dans la session live, tu est bien en Admin? (oui, puissque tu dois l'être si tu a ouvert GParted...)
#9 Le 27/05/2009, à 14:07
- Lineplus
Oui, elle est déjà démontée. Mais j'ai juste deux options (je parle de celle de type extented, pas ext3). En effet, j'ai lancé Gparted via sudo gparted.
#10 Le 27/05/2009, à 15:50
- Lineplus
J'ai trouvé quelque chose.
Clic droit > Information sur /dev/sda4 me montre que le statue est "Busy (at least one logicial partition is mounted)".
Et sur la Linux-Swap il me met "Active" (tous les autres sont marqués démontés) !
Comment y remédier ? Bouton droit sur la LInux-Swap et Swapoff ?
Pourant
#11 Le 27/05/2009, à 16:47
- Lineplus
Voici comment j'ai procédé :
- J'ai fait Unswap la Linux-Swap.
- J'ai pu redimensionner le /dev/sda5 et l'ext3.
- J'ai remis en Swap la Linux-Swap.
- J'ai attendu qu'il applique les changements (ce qui a pris 1/2 heure).
- J'ai redémarré l'ordinateur après.
J'ai bien récupéré mon espace disque, mais il détecte toujours, dans le GRUB, le loader de Windows dont j'ai pourtant supprimé la partition. Comment masquer le menu du GRUB maintenant qu'il est inutile ?
Dernière modification par Lineplus (Le 27/05/2009, à 16:47)
#12 Le 27/05/2009, à 16:48
- temporaire
tu clique droit sur le swap et tu le désactive
et ensuite tu peux modifier la partition étendue
et de rien
dans /boot/grub/menu.lst
tu mets en paramètre pour booter par défaut sur ta partition
et tu mets le timeout à 0 (dangereux)
Dernière modification par temporaire (Le 27/05/2009, à 16:51)
#13 Le 27/05/2009, à 16:52
- Compte anonymisé
Salut
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
Puis tu supprimes tout ce qui se trouve après le ligne :
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
@+
Pages : 1