Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2009, à 09:59

Ly3s

[Ubuntu] Problème affichage illisible

Bonjour,
je me suis procuré un DVD d'installation de Ubuntu 8.10, il y avait le boot...normalement puis quand le bureau s'affiche, tout est brouillé ! il y a des bandes blanches oblique (de 5px environ) qui traversent mon écran, pourtant ce problème n'apparait pas sous Windows.alors je me suis dit que tant il n'est pas installer je peut rien faire, et hop je l'ai installé (très très difficilement !!) .je me retrouve avec un écran tout brouillé .et quand je fais un screen, rien d'anormale apparait dessus.:o

voici ma configuration:

carte graphique : VIA Chrome9 HC IGP Family (j'ai un cd du pilote).
Pentium 4 CPU 3.00 GHz
2.99 GigaHertz
448Mo de Mémoire vive
et beaucoup d'espace disque...:P

Merci big_smile
---------------------------------------
Lyes (http://lyesbensaadi.shos.fr/)

#2 Le 24/05/2009, à 10:35

enzomolinari

Re : [Ubuntu] Problème affichage illisible

Solution de dépannage :

kate /etc/X11/xorg.conf

- Enregistre une copie de ce fichier que tu nomeras xorg.conf.old par exemple

- chez moi, la section device se présente comme ca :

Section "Device"
    Identifier    "Configured Video Device"
    Driver    "nvidia"
    Option    "NoLogo"    "True"

tu remplaces ce qu'il y a d'écrit face à driver ( "nvidia" pour moi) par "vesa" puis tu enregistres et tu redémarres

Tu devrais avoir un affichage te permettant de chercher plus sereinement tes pilotes linux

#3 Le 24/05/2009, à 11:00

Ly3s

merci de m'avoir répondu, mais je ne comprends strictement rien à linux. pouvez vous me détailler ça ?

merci

#4 Le 24/05/2009, à 11:28

Ly3s

j'ai essayé comme tu m'a dis mais il me dit que la commande kate n'est pas installée, il me donne alors une commande pour l'installer, et quand je met le cd et que je tape cette commande, il dit qu'il ne la trouve pas dans E:\

#5 Le 25/05/2009, à 11:45

enzomolinari

Je ne connais pas le bureau gnome. C'est vrai que Kate est propre à KDE...
en fait : kate /etc/X11/xorg.conf te permet d'éditer le fichier xorg.conf. Cette synthaxe n'est meme pas exacte quand je la relis, elle aurait mérité le préfixe "sudo" pour le mode administrateur.

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

devrait fonctionner, avec nano donc, un éditeur préhistorique... mais qui marche !

Je te conseille de remplacer nano par le nom de l'éditeur de ton choix (regarde dans tes menus !) ca devrait fonctionner.

#6 Le 25/05/2009, à 14:53

Ayral

Bonjour
Je suis sous gnome, donc je connais la commande par coeur:

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

C'est une commande à taoper (ou copier coller) dans le terminal (applications / Accessoires / Terminal) Quand tu as validé, cette commande te demande de saisir ton mot de passe administrateur, tu le fais mais rien ne s'aafiche, tu valides (entrée) et ça va ouvrir le fichaier xorg.conf dans l'éditeur Gedit.
Une fois que tu as fait tes modifs et les as enregistrées, tu redémarres la bécane (peut être fermer et réouvrir ta session suffit) et normalement ça devrait aller.
Voili voilou

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540