Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2006, à 22:34

kao_chen

L'installeur Graphique: vous en pensez quoi?

Pour ma part je le trouve pas mal
J'aime bien la carte, je trouve ça marrant
Mais pour les partitions c pas trés clair, ou j'ai pas tout compris
Je m'en suis pas sortie avec le partionnement personnalisé
Mais bon c'est peu être moi qui ai du mal....

#2 Le 16/04/2006, à 01:41

Toscan

Re : L'installeur Graphique: vous en pensez quoi?

J'ai trouvé ça assez genial.

Bon génial parce qu'hier, en tentant une installation chez un ami, ça m'a un peu sauvé, puisque le cd d'install n'a jamais pu terminer son office sans un vilain crash.

Par contre j'ai pas pu finaliser l'install, ça a planté au niveau de GRub, pas plus d'infos. Juste une petite fenetre qui dit : "problème avec Grub". Et hop !

J'ai tenté une install de grub manuelle comme décrite dans le wiki et j'ai eu un problème :

Impossible de detecter les partitions (il n'y avait qu'un DD de branché pourtant).

ça vient peut-être du SATA, je cherche encore un peu partout.

Si vous avez des idées...

/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
  La star Meta-Locale : http://stephanomariano.free.fr
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/

#3 Le 16/04/2006, à 01:42

Toscan

Ya pas de problèmes ya que des solutions...

Disons que mes solutions du  moment ne me conviennent pas !

big_smile

/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
  La star Meta-Locale : http://stephanomariano.free.fr
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/

#4 Le 16/04/2006, à 08:51

kao_chen

Ca me fait penser à un truc ?.....
J'ai pas vu de Grub non plus..... big_smile
Faut que je me penche dessus

Pour les partitions j'utilise cette commande:sudo fdisk -l
Je l'ai trouver sur cette page
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

Sinon pour grub tu peu essayer lilo
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=96920

#5 Le 16/04/2006, à 13:14

butnuu74

pour ma part j'ai pas aimé, je préfère l'installe texte

et tant qu'à avoir une installe graphique, celle de fedora core 5 est non seulemement largement plus jolie (bof on s'en fout) mais surtout respecte ton grub et d'éventuelles autres installations de distribution

je vais pas développer, je vous laisse tester fedora

#6 Le 16/04/2006, à 17:53

kao_chen

Moi j'ai testé seulement celle de Mandriva qui est vraiment pas mal
et tres complete
mais elle avait tendance à planté sur les mises à jours
Ubuntu essaye de faire le plus simple possible.
Mais c'est vrai qu'on aurait aimée quelques options en plus
mais faut pas oublié que c un  premier jet

J'avoue préférer l'install texte....., pour le moment

#7 Le 16/04/2006, à 18:46

michel2652

Bonjour,

Fedora est vraiment User friendly, installation et environnement, mais bon pour installer un paquet faut pas être pressé smile.

A+

#8 Le 17/04/2006, à 11:06

lordphoenix

michel2652 a écrit :

pour installer un paquet faut pas être pressé smile.

C'est vrai que c'est une horreur je n'ai jamais pu me faire à Fedora à cause de cela.
C'est dommage car s'il devait régler ce problème elle ferait une distribution très performante.

#9 Le 17/04/2006, à 11:29

thx_84

personne est tenté par un screenshot?

ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

#10 Le 17/04/2006, à 11:41

butnuu74

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Fedora est vraiment User friendly, installation et environnement, mais bon pour installer un paquet faut pas être pressé smile.

A+

clair, j'ai cru mourir à la première maj big_smile

#11 Le 17/04/2006, à 12:03

guy58

sad   j'ai toujours réalisé les install ubuntu en mode texte..... comment fait on sur la Dapper pour avoir l'install en mode graphique ????
(tout c'est toujours tres bien passé pour moi... jamais eu un seul pb de quelqu'ordre que ce soit)

#12 Le 17/04/2006, à 12:26

michel2652

Bonjour,

Ubuntu Dapper fait une install en mode graphique si on compare l'install à celle d'une Debian (CD ou net-install). smile
C'est vrai que je n'ai plus installé de Debian depuis que j'ai essayé Ubuntu Warty (Avec Ubuntu, j'ai découvert une Sid déjà stable).
L'install est presque aussi facile que Mandrake (hum, j'ai bien dit presque) pour un néophyte, il faudrait juste rendre Partman plus intuitif.
Par contre, par rapport à Fedora, no comment.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 17/04/2006, à 12:27)

#13 Le 17/04/2006, à 12:37

Bedbug105

Une install graphique ? Arghhhhhhhhhhhhhh NON !!!

J'ai pas vu à quoi ça ressemblait, mais j'ai peur là !

J'ai fait un petit tour des distros ce week-end (Mandriva, OpenSuse, Fedora)... aie, aie, aie...

Soit c'est moche ou ridicule (Mandriva sad, OpenSuse et les pinguoins grotesques qui se promènent sur la banquise), ou bien alors c'est d'une "compliquité" déconcertante (le partitionnement mode "expert" sous SUSE sad)

Bref, moi, je trouve plutôt "original" de garder l'installeur texte, et en plus, en toute honnêteté, celui d'Ubuntu doit être le plus simple que j'ai pu voir (à l'exception de Mandriva toutefois, mais bon, Mandriva c'est trop simple, c'est moins marrant big_smile)

Je pense pas que l'installeur soit une cause de désertion ou en tout cas de non-adoption de la part des windowsiens...

"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

#14 Le 17/04/2006, à 12:54

Chompitiarve

J'ai essayé deux fois Espresso
Il est indéniablement joli et simple, il suppose forcément de savoir ce qu'on fait, oeuf corse, mais me semble plus lisible que Partman, et j'ai bien l'impression qu'une fois au point, il sera un outil MONSTRUEUX d'accessibilité à une install Linux. Dans le genre
compromis simplicité/possibilités.
Je dis sera parce que avec la dernière daily, comme lors de mon essai précédent,
l'install crashe avant de parvenir à rebooter, et donne du bizarre dans les partitions résultantes
Ya pu ka, quoi, Dapper Drake au point, je sens que ça va être FURIEUX
smile
J'avais essayé des distribs dans lesquelles l'installeur est aussi le "customizer" complet, "voulez-vous installer ceci, cela" .C'est long, et si on se trompe, c'est très décourageant
Mais je trouve qu'il vaut mieux séparer les fonctions.

Dernière modification par Chompitiarve (Le 17/04/2006, à 12:59)

#15 Le 17/04/2006, à 18:55

kao_chen

C vrai que moi aussi j'ai apprecié la simplicité
mais j'ai pas reussit a faire une install automatique sur une seule partition et pas sur le disque complet

Sinon pour infos et pour ceux qui n'aurait pas trouver l'installeur graphique:
il faut passer par le live cd
Booter dessus
Vous trouverez sur le bureau le lanceur de l'installeur (Expresso)

#16 Le 17/04/2006, à 19:03

itoine

Est ce que Espresso, a terme, deviendra l'installateur par defaut d'ubuntu?
C'est à dire qu'on ne trouvera plus que les livecd en téléchargement?

#17 Le 17/04/2006, à 19:28

martolod

Bonjour, mon père à décidé d'installer ubuntu. J'ai un disque d'install breezy et je voulais savoir si il était possible de redimenssionner une partition en live un peu à la manière de mandrake avec diskdrake ?

Je sais très bien que ça se fait manuellement avec fdisk par exemple mais pas trop envie de prendre la tête à mon père, déja qu'il fait l'effort... Ah et puis pas trop envie non plus de le saouler avec une dapper, le disque est la il reste juste à savoir si je peux lui redimenssioner sa partoche.

Merci smile

Blog Kaerell : traouigoù diwar ma fenn

#18 Le 17/04/2006, à 20:09

Mathieu147

Le liveCD de gParted est très simple (et tout petit à télécharger). Je ne sais pas si on sait faire ça avec un liveCD de Ubuntu.

Pffff…

#19 Le 17/04/2006, à 20:21

lordphoenix

itoine a écrit :

Est ce que Espresso, a terme, deviendra l'installateur par defaut d'ubuntu?
C'est à dire qu'on ne trouvera plus que les livecd en téléchargement?

De ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche les deux seront disponible en téléchargement mais il n'y aura que le live installable disponible sur commande.

#20 Le 18/04/2006, à 02:55

Chompitiarve

@martolod & Mathieu47

Bonjour, mon père à décidé d'installer ubuntu. J'ai un disque d'install breezy et je voulais savoir si il était possible de redimenssionner une partition en live un peu à la manière de mandrake avec diskdrake ?

Normalement, pas de problème, puisque le principe du LiveCD est justement de ne pas monter les patitions
Dans le Live d'Ubuntu, tu dois avoir dans administration Gparted (peut-être sous un nom francisé)
Si les partitions n'y ont pas l'icone petit cadenas, c'est qu'elles sont démontées, donc manipulables

Dernière modification par Chompitiarve (Le 18/04/2006, à 02:56)

#21 Le 18/04/2006, à 11:20

dom le vrai

martolod a écrit :

Je sais très bien que ça se fait manuellement avec fdisk par exemple mais pas trop envie de prendre la tête à mon père, déja qu'il fait l'effort... Ah et puis pas trop envie non plus de le saouler avec une dapper, le disque est la il reste juste à savoir si je peux lui redimenssioner sa partoche.

Merci smile

Ben justement... Tu peux te lancer avec Espresso, vu que c'est le nouvel installeur LiveCD. Tu télécharges le LiveCD, tu bootes dessus (ce qui te permet à la fois d'avoir un aperçu de ce que tu vas avoir et de tester si ton matos est bien reconnu), puis tu lances Espresso grâce à l'icône "Install system permanently" sur le bureau.

Espresso te permet de redimensionner les partitions de manière graphique et d'installer le système directement depuis le LiveCD. Si tu veux voir à quoi ça ressemble, c'est ici.

Et voilà. wink

#22 Le 18/04/2006, à 11:31

wam

Bon alors, si j'ai bien compris, le principe c'est, depuis le liveCD, d'installer ubuntu en écrivant sur le disque.
Je veux bien, mais est-ce que ça n'est pas plus lent qu'un install mode texte? d'autant que si le liveCD tourne sur la RAM, ça en fait moins de dispo pour l'install?

#23 Le 18/04/2006, à 11:47

SamheG

Mais est-ce que çà veut dire qu'il faut démarrer entièrement le Live et ensuite lancer espresso pour pouvoir installer Dapper ?
Car si c'est le cas, quid des pc sur lesquels le live ne passe pas.
Dans mon cas (ASUS A6VA-Q038H), il m'est impossible de faire tourner un live car il faudrait que je configure au préalable mon xorg.conf sinon l'écran reste noir.

#24 Le 18/04/2006, à 17:34

oToKaR

en tous cas le live cd dapper i386 n'a rien à voir avec celui du live cd dapper 64bit.... vraiment genial de booter sur le live cd,arriver dans l'environnement et de voir cette tite icone sur le bureau pour installer directement le systeme... dommage que ce ne soit pas pareil avec dapper i386..

« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

#25 Le 19/04/2006, à 01:03

AlexandreP

@ Otokar: euh... sur le liveCD de Dapper que j'avais téléchargé (une daily build du mois de mars), j'avais bien un icône sur le bureau me permettant d'installer Dapper sur le disque dur via Espresso.  T'aurais pas un petit screenshot pour comparer? (J'suis curieux smile)

@ SamheG: en effet, il faut lancer entièrement le liveCD.  Ce que Espresso fait, c'est copier la configuration du liveCD sur le disque dur.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.