#1 Le 22/05/2009, à 18:16
- SheldonC
[Résolu] Récupérer l'iso depuis un live USB(ou live CD)
Bonjour,
Un ami m'a fait une live USB à partir d'une iso modifiée de debian (correspondant mieux à mes besoins en mode live), et je voudrais savoir s'il est possible de récupérer l'image iso qu'il a utilisé pour cela à partir de ma clé USB (dans le but de pouvoir soit réutiliser l'iso pour créer une autre live USB ou personnaliser encore plus l'iso).
Merci d'avance.
EDIT: je vous propose deux méthodes pour récupérer l'iso depuis un live CD (et une seule depuis un live USB) ci-dessous. Merci à wido pour son aide.
Méthode 1 : Pour un live CD : avec K3B(mais ça doit marcher avec d'autres graveurs) (en anglais chez moi) : en choisissant l'option "copy CD" (dans futher actions) puis en cochant "only create image" et en vérifiant dans l'onglet "image" le chemin du fichier où ça sera copié, on peut récupérer une image iso depuis un live CD.
Méthode 2 (non testée mais marche très probablement) : Pour un live USB (et marche sûrement pour un live CD, mais la première méthode est plus simple) : après avoir booté avec son live USB sur un ordinteur, installer en mode live remastersys puis créer une image iso de son système live en faisant :
sudo remastersys backup custom.iso
ou alors
sudo remastersys dist iso custom.iso
L'image récupérée est alors dans le répertoire de l'utilisateur, s'appelle custom.iso et contient le contenu du live USB.
Dernière modification par SheldonC (Le 23/05/2009, à 22:16)
#2 Le 22/05/2009, à 20:31
- wido
Re : [Résolu] Récupérer l'iso depuis un live USB(ou live CD)
Bonjour, met le CD dans le lecteur et prends un logiciel de gravure (brasero,k3b,..) et fait une copie de cd et tu lui dis de le mettre en .iso
à partir de là tu n'as plus qu'à utiliser ce programme:
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
#3 Le 22/05/2009, à 22:18
- SheldonC
Merci, ca a l'air de correspondre à ce qu'il me faut. Et pour un live USB tu as pas une solution?
#4 Le 22/05/2009, à 22:26
- wido
deuxième paragraphe de mon post
installe le programme, il te faut l'archive en .iso et une clé usb
après c'est intuitif Disk image =>ton image .iso
Type usb drive (ta clé usb que tu auras effacé les données et inséré dans la fente ).
Dernière modification par wido (Le 22/05/2009, à 22:26)
#5 Le 23/05/2009, à 13:45
- SheldonC
J'ai dû mal m'exprimer : je voudrais récupérer un fichier .iso à partir de ma live USB, et non pas faire une live USB à partir d'une image iso (ça je sais déjà faire ne serait-ce qu'avec l'utilitaire par défaut fourni à partir de intrepid).
La solution de ton premier paragraphe fonctionne à partir d'un liveCD (pour K3B en anglais : en choisissant l'option "copy CD" (dans futher actions) puis en cochant "only create image" (et en vérifiant dans l'onglet "image" le chemin du fichier où ça sera copié))
Cependant, ce que propose ton deuxième paragraphe c'est de faire un live USB à partir d'une iso que j'ai déjà. Or ce que je veux faire c'est la même chose que récupérer une image iso depuis un live CD, mais ici c'est une live USB que j'ai.
J'espère que j'ai été assez clair, mais n'hésite pas à me demander de préciser si c'est confus.
#6 Le 23/05/2009, à 15:19
- wido
essaye ça:
http://doc.ubuntu-fr.org/dd#realiser_l_ … so_d_un_cd
dd if=/dev/hdc of=/home/user/moncd.iso bs=2048 conv=notrunc
comme ça reviens à peu près au même, il faut remplacer les /dev/hdc par tes valeurs.
#7 Le 23/05/2009, à 16:11
- SheldonC
Ca marche, mais là encore c'est pour un CD.
Penses tu que pour un live USB je peux bidouiller avec ce qui est donné par la suite pour créer(mais c'est l'opération inverse que je veux faire) un live USB à savoir:
dd if=/home/user/insert.iso of=/dev/sdb ibs=4b obs=1b conv=notrunc,noerror
que je transformerais en
dd if=/dev/sdb of=/home/user/mon_iso.iso ibs=1b obs=4b conv=notrunc,noerror
?
En fait je préfère demander ca la commande dd me fait un peu peur
Dernière modification par SheldonC (Le 23/05/2009, à 16:13)
#8 Le 23/05/2009, à 17:20
- wido
tant que tu ne te trompes pas pour l'option de sortie of= il n'y a pas que problème.
#9 Le 23/05/2009, à 17:55
- SheldonC
J'ai essayé(avec ou sans "ibs=1b obs=4b")
dd if=/dev/sdb1 of=/home/user/mon_iso.iso ibs=1b obs=4b conv=notrunc,noerror
mais il me dit que l'image n'est pas en format iso 9660 lorsque j'essaye de l'ouvrir... mais après tout c'est peut être bon quand même étant donné qu'il s'agit d'une iso modifiée.
Dernière modification par SheldonC (Le 23/05/2009, à 18:03)
#10 Le 23/05/2009, à 19:59
- wido
J'ai peut-être une solution avec ce programme:
http://doc.ubuntu-fr.org/remastersys
lance ton liveUSB et installe le programme et créer un backup de ton liveUSB , je ne te promets rien
#11 Le 23/05/2009, à 21:43
- SheldonC
Remastersys a l'air très intéressant comme outil (je suis en ce moment même en train de faire une iso de mon système), et marche sans doute, même si ça risque d'être très long en live USB (à essayer, l'ordi sur lequel je suis actuellement ne boote pas sur USB).
J'ai en fait partiellement résolu mon problème en suivant la doc pour modifier une imageiso(en fait c'était mon but avant tout de personnaliser encore plus l'iso présente sur ma clé) en changeant la procédure au tout début c'est à dire en remplaçant le montage de l'iso dans /cdrom puis en copiant le contenu de /cdrom par copie de /media/partition_de_boot. Le reste est identique.
Merci wido de m'avoir aidé, j'édite mon premier post en rajoutant résolu, et je mets les solutions trouvées.
#12 Le 23/05/2009, à 22:01
- wido
Ce serait vraiment classe que tu y arrives
#13 Le 23/05/2009, à 22:06
- SheldonC
Ce que je crains c'est que ce soit très long et lourd, mais sinon ca devrait marcher. (sur mon ordi, pour faire une backup de mon système, au bout d'une heure, c'en est à 30%, donc en session live ça doit y aller, mais après tout, ce n'est sûrement que l'affaire d'une nuit ou un peu plus, donc c'est tout de même faisable à mon avis)
Merci pour ton aide en tout cas.
Dernière modification par SheldonC (Le 23/05/2009, à 22:15)