#751 Le 19/05/2009, à 10:16
- jacklafrip
Re : Sweet Home 3D
D'ailleurs, je trouve que ce genre de préférences ne doit pas être dépendant du logement (mais c'est mon point de vue personnel à moi que j'ai )
#752 Le 19/05/2009, à 20:39
- toto est de retour
Non non c etait juste une question et merci pour la reponse. Je ne trouve pas cela genant en soit c est juste une prise en main!
Merci
#753 Le 25/05/2009, à 15:31
- TravellingFroggy
Salut,
Je commence avec Sweet Home 3D et je suis conquis.
C'est vraiment bien. Bon, c'est vrai que je n'ai pas trop de recul par rapport à d'autres logiciels du même type : le seul autre que j'ai utilisé c'est celui de Leroy Merlin (pour les cuisines) sur Windobes.
C'est pas mal mais Sweet Home 3D, c'est mieux ! ! !
Après la pommade, les piquants ! ;-)
ER1: J'ai un souci avec l'affichage 3D (v 1.8) qui clignote sur mon PC (Asus, AMD Athlon 64, Hardy 32bits), je ne vois des images qu'en mouvement, arrété, plus rien ne s'affiche : c'est quasiment inutilisable.
Ca fonctionne sur mon portable (HP 6100 P4 - Jaunty 32bits) - mais lentement ... forcement, vu la config (voir suggestions plus loin).
J'ai essayé la nouvelle version 1.9 Beta, c'est la même chose.
ER2: De temps en temps, lors de l'impression (PDF), j'ai une erreur (rendu 3D) qui fait fermer sh3D.
Le point positif, c'est qu'il propose de sauver le logement avec de fermer.
Quelques remarques / suggestions / nouvelles fonctionnalités :
- v1.9-a sympa le nouveau rendu en 2D ... dommage que ça ne fonctionne pas chez moi pour les meubles ... embettant cette histoire de cartes et OpenGL !
- v1.9-b très bien la création de nouveaux murs avec saisie des cotes !
- v1.9-c je n'ai pas réussi à créer les murs en double-cliquant sur une nouvelle pièce : en faisant ceci, j'ai juste les propriétés de la pièce.
R1 : puisqu'il sera possible de créer les murs d'une pièce, il serait bien aussi de pouvoir diviser les murs d'une pièce existante, pour en faire les murs de cette pièce ... et du coup, pouvoir "peindre" tous les murs d'une pièce d'un coup, avec une nouvelle zone dans les propriétés de la pièce - comme le sol et le plafond - (souvent les murs d'une pièce ont la même couleur ou texture) : ça serait un raccourci, plutôt que de devoir peindre tous les bouts de mur un par par un (et des les diviser à la main). D'ailleurs quand un bout de mur est à peine plus grand que la porte (ou fenêtre) posée dessus, c'est pas simple de changer la couleur (du mur).
R2 : pas de porte coulissante (hormis vitrée) si j'arrive à trouver du temps, j'essayerai de me lancer la dedans (création de nouveau meuble) ... mais je suspecte que ce n'est pas simple (porte qui coulisse dans le mur ou contre le mur etc).
R3 : mes fenêtres sont à ras du mur à l'intérieur et j'ai un décroché à l'extérieur (mur de 45cm d'épaisseur : c'est du vieux). Dans la vraie vie, c'est le contraire (les fenêtres sont à ras du mur extérieur et j'ai un décroché à l'intérieur) ce que je n'arrive pas à reproduire dans sw3D.
Je n'ai pas trouvé comment changer ce comportement.
R4 : sauvegarde : ajouter une sauvegarde automatique (paramétrable comme pour les logiciels bureautique), indiquer par une icone de sauvagarde différente si on a modifiée quelque chose ( comme pour les logiciels bureautique ) ;-) -je sais il y a déjà la petite étoile dans la barre titre ... mais ça me manque ! Pas vital mais sympa.
R5 : pourvoir désactiver l'affichage 3D serait bien : sur des PC un peux vieux (e.g. mon portable HP) travailleur sur la vue 2D est lent car l'affichage 3D prend beaucoup de cycles machines. Pour ajouter des meubles, ajuster des positions, changer des couleurs : je peux faire sans la 3D !
R6 : avoir des calques (je suppose que c'est prévu, mais non trivial à réaliser) : cela permettrait de rassembler du "mobilier" sur un calque et ne faire apparaitre que ce que l'on veut. Par exemple, l'électricité, la plomberie, les meubles sur des calques séparées.
R7 : si je veux imprimer un plan 2D sans meubles, le seul moyen que j'ai trouvé est de sélectionner tous les meubles, les rendre invisibles, imprimer, puis de les réafficher. Y a-t'il un autre moyen ? Une case à cocher "ne pas imprimer les meubles sur le plan" ne pourrait-elle pas être ajoutée dans la configuration de l'impression ?
R8 : je ne comprends pas pourquoi une pièce n'est pas juste dimensionnée par des murs et peut avoir une dimension propre : il doit y avoir un intérêt mais je ne vois pas lequel ?
Désolé pour le post un peu long,
A bientôt (je commence à peine avec sh3D),
L@u
PS : vu la longueur, j'ai numéroté les points de discussion pour faciliter les réponses (et vous éviter de tout citer).
The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06 Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
#754 Le 25/05/2009, à 17:24
- puybaret
Merci pour ce rapport détaillé.
ER1 : Pour tes soucis d'affichage d'image statique, je me permets d'incriminer le driver de la carte graphique, j'ai déjà vu ce bug ailleurs.
ER2 : Désolé pour les plantages, mais ravi que la sauvegarde d'urgence fonctionne. Au moins, je ne me suis pas embêté à programmer ça pour rien.
v1.9-a : ton problème d'impression est sûrement lié au fait que tu n'es pas la possibilité d'afficher les meubles de haut (c'est un problème de création d'image OpenGL en mémoire). Au passage, ce qui m'embête encore plus, c'est de ne pas savoir quelle est la part des ordinateurs qui posent des problèmes en 3D.
v1.9-c : pour créer les murs autour d'une pièce par double-clic, il faut activer l'outil de création de murs.
R1 : on peut déjà diviser en deux un mur sélectionné avec le menu Plan > Diviser le mur, mais si j'ai bien compris, tu voudrais un outil qui divise les murs en fonctions des pièces que forment les murs, pour notamment en changer la couleur. Ca se défend
R2 : Il y a des portes coulissantes dans la catégorie [i]Chambre[/ï], mais ne te gênes surtout pas pour créer des nouveaux meubles.
R3 : Soit tu crées une forme spécifique de fenêtre pour tes besoins, soit tu bidouilles les murs pour créer ce décroché. En utilisant un mur très fin à la fin d'un autre mur on peut aussi donner l'effet visuel d'un décrochement avec un angle, mais c'est de la grosse bidouille.
R4 : je garde l'idée de la sauvegarde automatique en mémoire, pour le jour où la sauvegarde sera plus rapide.
R5 : tu n'es pas le premier à demander une version sans affichage 3D. Si c'est une option au démarrage de l'application, ça ne doit pas être très compliqué, mais il n'y aura pas de meuble vu de haut aussi.
R6 : on peut déjà afficher/cacher les meubles, afficher/cacher l'image d'arrière plan et verrouiller le plan. Logiquement les calques seraient l'étape suivante mais je suis contre dans une version grand public, car trop compliqués.
R7 : on pourrait en effet rajouter des tas d'options à l'impression : impression des côtes, impression de certaines catégories de meubles (dans la liste comme dans le plan), proportions de la vue 3D...
R8 : les pièces sont indépendantes des murs pour permettre de créer des surfaces avec un sol différent dans une même pièce, pour dessiner des terrasses ou des chemins à l'extérieur, et enfin dans la prochaine version, pour ajouter des lumières dans la pièce, car les lumières qui éclairent une pièce sont créés au milieu du plafond de chaque pièce (je suis bien d'accord que c'est du détournement d'usage mais ça évite dans l'immédiat de gérer les lumières de façon plus avancée).
Emmanuel Puybaret
Auteur de Sweet Home 3D, d'eteks.com, du Cahier du programmeur Java et du Cahier du programmeur Swing
#755 Le 26/05/2009, à 00:21
- TravellingFroggy
Merci à toi pour la réponse rapide.
ER1 : C'est bizarre quand même car j'ai aucun autre problème. Je fais tourner Compiz Fusion et tous ses effets sans souci, et je lis aussi des vidéos ... mais bon c'est peut-être pas lié.
ER2 : Je me suis souvenu que Java est gourmand et effectivement quasiment tous les 500Mo de RAM de Hardy sont mangés (alors que Jaunty lui est bizarrement moins gourmand). Je comptais acheter de la RAM ... on verra si cela améliore les choses pour sh3d.
v1.9-a : peut-être plus de RAM
v1.9-b : autant pour moi ... effectivement si j'avais les propriétés, c'est que je
n'étais pas en mode création de murs !
R1: Tout à fait, aujourd'hui on peut le faire mais c'est un peu fastidieux (en plus, il faut connaitre sa droite de sa gauche) ! ;-)
R2:
Effectivement, mais ces portes coulissantes sont des portes de placard : elles ne se posent pas SUR un mur comme des portes normales !
R3: je vivrais sans ... pour le moment.
R4: OK
R5: en cours, ça serait mieux ... mais si ça doit être au démarrage, tant pis ... de toute manière, d'ici quelques années tous les ordinateurs pourront faire tourner des tours de 50 étages !
R6: OK, c'est ton choix ... mais avec un calque par défaut, cela ne gènerait pas les débutants et cela permettrait aux autres de classer facilement les "meubles"
R7: tu confirmes que pour ne pas imprimer les meubles, il n'y a pas d'autre moyen que ce que je fais ?
R8: compris : faciliter le "modelisage" !
Nouveau (j'avais oublié)
R9: Ca serait bien de pouvoir lister les murs avec les meubles - ou séparément - (par une case à cocher, par exemple) : cela permettrait de sélectionner les bouts de mur qui sont masqués par des portes et/ou des fenêtres.
A+,
L@u
The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06 Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
#756 Le 28/05/2009, à 22:33
- sanamagu
Bonsoir,
je débute avec sh3d et je ne trouve pas comment faire:
1: mettre une frise sur un mur
2: mettre un parquet blanc
3: faire des bandes verticales de peinture
4: ou comment faire pour changer la teinte d'un parquet
Si vous savez comment résoudre mes problemes, merci de m'aider.
PS: j'ai essayé d'installer la version 1.9 beta mais elle ne se lance pas.
#757 Le 29/05/2009, à 09:11
- puybaret
Bonsoir,
je débute avec sh3d et je ne trouve pas comment faire:
1: mettre une frise sur un mur
2: mettre un parquet blanc
3: faire des bandes verticales de peinture
4: ou comment faire pour changer la teinte d'un parquet
1: pour mettre une frise sur un mur, il faut créer une image de texture qui correspond à la hauteur du mur et qui a la couleur du mur avec au milieu le dessin de la frise. Ensuite tu importes cette image comme texture d'un des côtés du mur
2: importe l'image du parquet blanc comme texture du sol d'une pièce et du sol de la vue 3D
3: même que 1, sauf que tu n'es pas obligé de faire une texture qui fasse la hauteur du mur
4: importe une autre image de parquet.
PS: j'ai essayé d'installer la version 1.9 beta mais elle ne se lance pas.
Quel message d'erreur as-tu ?
Emmanuel Puybaret
Auteur de Sweet Home 3D, d'eteks.com, du Cahier du programmeur Java et du Cahier du programmeur Swing
#758 Le 29/05/2009, à 12:45
- balou-38
Bonjour,
Ce soft, dans mon cas la version 1.8 sous jaunty, est tout simplement super. Merci à tous les contributeurs.
J'ai installé le plugin de SunFlow pour faire des photos depuis la vue 3D. Le rendu est superbe.
Mais pour certaines images 3D le rendu de SunFlow est très sombre voir Noir alors que la vue 3D est très claire.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un effet de contre jour.
Comment peut on régler la source de lumière ?
Merci pour votre aide.
Balou.
#759 Le 29/05/2009, à 13:00
- puybaret
La vue 3D et l'image calculée dans le plug-in ne sont pas du tout éclairées de la même façon.
Il y a un bug dans la version 0.2 du plug-in qui utilise incorrectement les images du ciel dans certains cas. Si c'est ton cas, je ne peux que te conseiller d'utiliser la version Beta de Sweet Home 3D où le bug a été corrigé.
Mais c'est peut-être du aussi au fait que tu as des très grandes pièces ; comme une lumière est ajoutée au centre du plafond de chaque pièce, ce peut être insuffisant. Il faut créer alors des pièces supplémentaires superposées à celle(s) existante(s) ou subdiviser la pièce en plusieurs pièces pour répartir l'éclairage. C'est le détournement d'usage recommandé en attendant de proposer une solution plus complète sur la gestion des lumières.
Emmanuel Puybaret
#760 Le 29/05/2009, à 13:23
- balou-38
La vue 3D et l'image calculée dans le plug-in ne sont pas du tout éclairées de la même façon.
Il y a un bug dans la version 0.2 du plug-in qui utilise incorrectement les images du ciel dans certains cas. Si c'est ton cas, je ne peux que te conseiller d'utiliser la version Beta de Sweet Home 3D où le bug a été corrigé.
Mais c'est peut-être du aussi au fait que tu as des très grandes pièces ; comme une lumière est ajoutée au centre du plafond de chaque pièce, ce peut être insuffisant. Il faut créer alors des pièces supplémentaires superposées à celle(s) existante(s) ou subdiviser la pièce en plusieurs pièces pour répartir l'éclairage. C'est le détournement d'usage recommandé en attendant de proposer une solution plus complète sur la gestion des lumières.
Merci pour l'information, et félicitation pour la rapidité de cette réponse particulièrement ciblée.
Pour information, la pièce est petite, et il s'agit d'un recoin d'angle, d'ou l'arrêt de la lumière par la cloison.
merci
Balou
#761 Le 30/05/2009, à 17:38
- sanamagu
Merci, mais comment fait on pour créer une image de mur ou de parquet?
merci
#762 Le 02/06/2009, à 00:37
- TravellingFroggy
@sanamagu
Pour créer une image de mur ou de parquet, il faut créer une image.
Soit tu crées complètement une image depuis un logiciel de dessin (freehand, the gimp, ...) soit tu prends une photo de ton parquet (et/ou mur), avec un appareil numérique, et tu retailles la photo (pas besoin de 5 méga Pixels) avant de l'importer.
A+,
L@u
The Computing Froggy
#763 Le 02/06/2009, à 08:27
- sanamagu
Avec une photo, j'avais pas pensé à cela!!!!
merci beaucoup
#764 Le 02/06/2009, à 09:32
- scboffspring
Ahh me semblait bien qu'en lisant ce livre le projet me disait quelque chose..
En tout cas, bravo pour ce programme, et pour le bouquin "Cahier du programmeur"... Il est vraiment bien écrit, chouette, et clair
Toutes mes ficelles de caleçon
#765 Le 06/06/2009, à 18:40
- puybaret
La version 1.9 Beta est devenue finalement une version 2.0 disponible avec un nouveau splash screen :
Merci à tous pour vos tests et vos encouragements
Emmanuel Puybaret
#766 Le 11/06/2009, à 09:26
- YellowRov
La version 1.9 Beta est devenue finalement une version 2.0 disponible avec un nouveau splash screen :
http://sweethome3d.eu/SweetHome3DSplashScreen.jpg
Merci à tous pour vos tests et vos encouragements
Merci pour ce programme que je découvre...
A part la possibilité de pouvoir créer des étages, souvent demandée, 2 autres suggestions que je n'ai pas encore vu :
- pouvoir détacher la vue 3d de la fenêtre du programme. (j(ai 2 écrans sur mon PC, et j'aurai bien aimé avoir la 3D sur le 2ème...)
- Lorsqu'un objet (voire plusieurs) est sélectionné dans la liste ou dans la vue 2d, et que l'on zoome avant, ça serait sympa que cet objet se retrouve au centre de la vue
cordialement
YR
#767 Le 11/06/2009, à 19:32
- MimileVadrouille
c est vrai que pouvoir detacher une partie des fenetres pourrait etre un super truc! Ca me fait penser a ce que je fais souvent:
je modifie mon plan en ne gardant que le panneau "Le plan du logement"
ensuite je fais ma petite visite virtuelle en ne gardant que ce panneau
#768 Le 22/06/2009, à 21:05
- MoDavid
Bonsoir,
Je cherche une astuce pour créer un mur arrondi. Mon appart n'est fait que de mur arrondi...
Merci de votre aide !
David
#769 Le 23/06/2009, à 17:45
- niz
J'aurais bien voulu tester ce soft, mais le serveur, à l'air down.... ou est ce que je peux récupérer l'install ?
#770 Le 23/06/2009, à 18:03
- vince06fr
Oui, seveur down, esperons que ce n'est que passager
#771 Le 25/06/2009, à 07:39
- puybaret
Désolé mais le serveur web a eu un problème matériel.
J'ai changé de machine chez OVH hier et j'espère que le serveur web sera plus stable maintenant.
Dernière modification par puybaret (Le 25/06/2009, à 07:40)
Emmanuel Puybaret
#772 Le 26/06/2009, à 11:01
- TravellingFroggy
Bonjour,
Je commence par une problématique à résoudre :
Je veux mettre en évidence mes prises et mes interrupteurs sur mon plan 2D pour travailler avec mon électricien.
J'ai mis les prises en rouge et les interrupteurs : cela les mets en évidence sur la vue 3D mais ça ne change rien pour la vue 2D.
J'ai changé la profondeur à 10 cm, pour mieux les voir sur la vue 2D ... mais je ne peux pas différencier les interrupteurs, des prises (à moins de passer la profondeur des prises à 20 cm)
Est-ce que quelqu'un à une idée ?
Voici quelques remarques/demandes supplémentaires (faites avec la 1.8 mais toujours valable avec la 2.0).
Nouvelles Demandes :
ND-1/ éditer les propriétés d'une côte, pour :
.pouvoir éditer une cote par double-clic ... pour pouvoir donner sa longueur exactement (et ne pas batailler à la souris)
. pouvoir changer le sens de l'affichage d'une cote après l'avoir créée (cf. miroir de la forme pour les meubles) ... plutôt que d'avoir à retracer la côte en inversant le point d'origine.
. afficher la côte au-dessus ou au-dessous du trait.
ND-2/ avoir un "assistant" pour tracer une côte entre deux murs (un clic sur chaque mur et la côte est tracée au plus juste : de la paroi intérieure à la paroi intérieure)
ND-3/ pouvoir redimensionner un objet (mobilier, mur, côte) au clavier, e.g. avec la touche CTRL (et ne pas batailler à la souris)
ND-4/ regrouper les meubles par groupe. Et pouvoir n'afficher/n'imprimer que certains groupes.
ND-5/ pouvoir activer un mode "anti-chevauchement" : pour ne pas mettre des meubles dans les murs ou les uns-sur les autres.
ND-6/ lors du positionnement d'un meuble (avec le magnétisme activé), l'affichage des cotes de coté devrait indiquer un chiffre négatif lorsqu'on "rentre" le meuble dans le mur ! !
ND-7/ pouvoir éditer les champs de la liste des meubles directement sans passer par la boite de dialogue "Propriétés" (c'est pas vital mais "nice to have")
ND-8/ Pouvoir cliquer sur les meubles dans la vue 3D, pour les déplacer, ou au moins pour les sélectionner et ouvrir la boite de dialogue "Propriétés"
ND-9/ Un filtre de recherche rapide (par nom) dans les bibliothèques : après avoir importé les 3 bibliothèques disponibles ... il devient mal-aisée de retrouver un mobilier dont on ignore, où il est classé.
Modifications (d'un fonctionnement existant) :
MOD-1/ changer les coordonnées des meubles : elles sont données par leur centre.
Je ne trouve pas cela intuitif : si je mesure où je dois poser mon meuble, c'est par rapport au bord du meuble, pas son centre. Il me semble plus intuitif d'utiliser le coin supérieur droit comme origine des coordonnées (et de pouvoir le changer par un autre des coins). Évidemment, ça pose un problème pour les formes rondes, etc ... mais celles-ci sont représentées en 2D par des rectangles (comme tout le reste).
MOD-2/ Meubles : l'élévation des interrupteurs devraient être 105cm et de 15cm pour les prises ... ils sont rarement à ras du sol.
MOD-3/ Pourquoi les meubles non visibles sont-ils imprimés dans la liste ? Il faudrait qu'ils ne soient pas imprimés ... ou alors avoir une sous-option supplémentaire "Ne pas imprimer les meubles visibles dans la liste", de l'option "Imprimer la liste des meubles"
Bug-1/ Pour certains meubles importés, l'icône reste noire ... pourtant en visualisation 3D, le meuble s'affiche correctement.
Je me suis aperçu que c'est parce-qu'ils avaient été importé sur un autre ordinateur et ne sont donc pas présent dans le répertoire .eteks ... peut-être un petit message d'erreur serait le bienvenu.
D'autre part, si un meuble A est importé séparément, sur le PC1, puis on ouvre le logement sur le PC2 dans lequel on a importé la bibliothèque contenant le meuble A, la représentation n'est quand même pas visible (en 2D, en 3D oui).
Bug-2/ Positionnement d'une souris (informatique) sur un mur à 140cm de haut (pour simuler un téléphone que je n'ai pas trouvé) crashe l'application (direct, pas de message rien !)
Bug-3/ La sélection au clavier (e.g. shift+flêche basse) ne fonctionne pas dans la liste des meubles, alors que shift+clic souris fonctionne.
Bug-4/ CORRIGE. Souvent quand je bouge de position dans une visite virtuelle (sur le plan 2D), rien n'est changé. Mais si je passe à la vue aérienne puis je repasse en visite virtuelle, le changement de position et ou d'angle de vue est effectué.
Cela n'est plus vrai avec la version 2.0 qui a corrigé les problèmes pour les config avec peu de mémoire ... comme la mienne ! !
Je l'ai laissé pour indiquer qu'effectivement les corrections sont utiles à certains.
Une question :
?!? Pourquoi ré-installer le JRE 1.6 avec la version téléchargée de l'appli ... alors que il est souvent déjà installé (surtout si on avait lancé sh3D avec Java Web Start) ? ?
Je comprends l'intérêt pour Windows (moins pour une version Linux) ... mais pourquoi ne pas avoir deux versions avec et/sans le JRE ?
Une remarque :
Dommage ces histoires de cartes graphiques : sh3D sur mon HP Omnibook 6100 est plus rapide sous Windobe qu'avec Ubuntu (pour l'animation 3D).
De plus, la vue 3D n' est pas imprimée sous Ubuntu (sous Windobe oui) ... il faut que je change d'ordi ! ;-)
Merci encore pour ce fabuleux logiciel ... et d'avoir lu jusque là,
L@u
PS: J'aime bien le nouveau splash screen ! !
The Computing Froggy
#773 Le 30/06/2009, à 09:20
- TravellingFroggy
Bon,
Donc personne n'a d'idée pour identifier facilement les prises et interrupteurs sur le plan 2D ? ! ?
A+,
L@u
The Computing Froggy
#774 Le 01/07/2009, à 16:11
- phavet
Bonjour
Je viens trouver ce soft GENIALISSIME il y a quelques jours.
Bravo ! Bravo ! et encore bravo !
Ca remplit très bien sa fonction à part les défauts de jeunesse encore présents.
J'abonde sur la majorité des remarques émises dans les posts précédents.
Je plussoie pour une fenêtre 3D indépendante. Si cela n'était pas possible,
peut-on penser à un bouton sur la barre de séparation des deux frames qui
ferait une minimisation-maximisation.
J'ai toutefois un petit problème de plus :
le copier-coller sur un meuble ne fonctionne pas à chaque fois que ce soit
à la souris, au menu ou avec Ctrl/C- Ctrl/V
Quand il faut changer l'élévation sur une quarantaine de prises électriques,
cela devient un peu fastidieux.
Maintenant je vais m'attaquer à la définition de meuble. Une autre paire de
manches !!!
Donc encore toutes mes félicitations et bonne continuation
Faire et défaire c'est toujours travailler.
Tour assemblée, Asus F3Sc, Acer Aspire 5715z, Asus 1201HA ; Karmic (1) , Lucid (2), Natty(1)
#775 Le 02/07/2009, à 00:51
- TravellingFroggy
Bizarre pour moi le copier/coller fonctionne correctement.
D'autre part, pour modifier l'élévation de plusieurs prises, il suffit de les sélectionner, puis de choisir propriétés et il suffit alors de modifier toutes les élévations en une seule fois.
Pour sélectionner, toutes les prises électriques, c'est plus simple si on a définit une convention de nommage qui fait que toutes les prises commencent par les mêmes lettres : de cette manière, on les sélectionne toutes très facilement dans la liste des meubles (panneau de gauche).
A+,
L@u
The Computing Froggy