Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2009, à 21:02

Jonnypark

[TUTO] E17 prise en main et personnalisation pour les débutants

Hello,

voilà, j'utilise e17 depuis un moment, et j'aimerais faire un tuto pour l'installation et la personnalisation de cet environnement de bureau que j'aime de plus en plus, et que je commence à maitriser gentiment (ce qui est relatif au vu de mes très maigres connaissances informatiques)

Toutefois, j'aimerais faire profiter différentes personnes de mes recherches et des infos que j'ai pu glâner, soit en testant tout seul, soit en cherchant sur ce site, soit en cherchant sur d'autres sites.

Mon but serait d'expliquer pas à pas les différentes étapes par lesquelles j'ai dû passer pour avoir un système qui me convient, en faisant un tuto le plus complet possible, pour répondre à toutes les questions de noob. Parce qu'au fond, j'en suis un, et étant attiré par e17, j'ai bien galéré pour retrouver certaines infos.
Mon but est en gros d'avoir un système réactif, fonctionnant avec le plus de raccourcis possibles pour gagner du temps avec en plus une belle apparance.

Avant cela, un petit screenshot montrant un aperçu de ce que ma config donnait : (cliquez dessus pour le voir en taille normale, là ça bouffe un bout de l'image...)

http://g.imagehost.org/0699/screen_shot.png

Plan du tuto : Installation, configuration visuelle, configuration des menus, applications (celles que j'utilise et comment je les ai configurées etc.), et pour finir raccourcis clavier.

Installation

J'ai utilisé la méthode de Pourunmondesansgourou, qui a très bien marché pour ma part. Il suffit de suivre les instructions.

Le lien direct pour Jaunty :
http://pagesperso-orange.fr/dazibaldo/E … aunty.html
Le lien du topic :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p2012504

Gestionnaire de connexion internet

J'ai installé Wicd, en attendant de pouvoir utiliser Exalt.

sudo apt-get install wicd

Voilà, l'environnement de fenêtre est installé, vous avez de quoi vous connecter à internet (en venant depuis sous Gnome, il reste connecté, pour les autres environnements, je ne sais pas... Wicd permet d'être sur de pouvoir se connecter], lancez le et retenez bien votre respiration en espérant que tout fonctionne.

Si l'internet ne fonctionne pas sous e17, lancez Wicd. Pour cela, il y a pleins de possiblités, chez moi il s'est automatiquement ajouté dans le menu internet. Sinon appuyez sur ALT + ESC et tapez wiced pour le lancer.

Configuration visuelle

Améliorer le skin de certains applications

Avec Ubuntu Jaunty, il existe une application Gtk-Ch Theme ou un truc comme ça. Dans E17, chez moi, ça se trouve dans system tools dans les applications. Cela permet de changer le thème de firefox et d'autres applications, qui est très moche à la base.
Je n'ai pas eu de problème spécial en utilisant cette application, j'ai du relancer E17 mais c'est tout.

Pour relancer E17, il y a une entrée Enlightenment dans le menu principal, il suffit de cliquer sur redémarrer pour relancer E17, sans fermer les applications ouvertes.

Thèmes

Un des points forts de e17 est sa beauté. C'est pourquoi les thèmes sont très intéressants.

Vous trouverez une multitude de thème ici : http://exchange.enlightenment.org/theme ou ici http://www.e17-stuff.org/

Pour utiliser un thème, ouvrez le menu configuration, allez sous Thème, cliquez sur Import et allez chercher votre thème.

screenshoteyl.th.png

Où, en ayant installé par compilation, il y a une option dans la config pour prendre sur le net par cette interface. Le seul souci est que l'aperçu ne fonctionne pas bien et que le choix n'est pas complet par rapport à ce que l'on peut trouver ailleurs.

Configuration des menus

Configuration

Pour moi, le menu d'e17 est assez pratique. Par contre, j'utilise beaucoup le menu favoris. De plus, la barre, appelée shelf dans e17 est configurable. Je vais vous proposer la mienne, et cela pourra vous aider à aller vers votre configuration favorite.

Je vais séparer cette sections en plusieurs parties :

1) Comment ajouter une application dans un shelf
2) Comment ajouter une application au favoris
3) Comment créer une icone d'application

Pour le premier point, ouvrez le panneau de configuration, allez dans la section apps et cliquez sur ibar application. Choisissez ensuite quelles applications vous voulez y mettre.

screenshot1d.png

Pour le deuxième point, allez dans panneau de configuration, menus, et cliquez sur menu des favoris pour y ajouter vos applications. Ce menu est assez pratique. Je l'utilise personnellement pour les applications que j'appellerai "secondaires". Style le gestionnaire de paquets synaptic, le gestionnaire de mise à jour, etc. Ce sont les applications que j'utilise de temps en temps...

Applications

Lecteur audio

Le lecteur audio c'est une grande et vaste question. Je vais ici donner mon exemple et la configuration sonore de mon e17. Y compris tous les raccourcis claviers que j'utilise et qui sont très pratique.

J'utilise donc Audacious. J'ai configuré mon clavier de telle sorte que je peux passer au morceau suivant/précédent, je peux muter le volume général sortant de l'ordi, je peux mettre en pause le lecteur. Raccourcis pour moi très pratique.
Il y a toutefois d'autres possibités de raccourcis...

Raccourcis clavier :

Pour définir des raccourcis clavier, il faut aller dans le panneau de configuration, dans entrée et ensuite raccourcis clavier.

J'ai utilisé la touche section comme play/pause pour audacity, parce que c'est une touche que j'utilise jamais. Cliquez donc sur "ajouter", ensuite appuyez sur la touche voulue, et pour controller audacious, il faut aller dans "Lancer" et cliquer sur "Commande", ensuite dans le paramétrage de l'action, il suffit d'y mettre la commande voulue.

Dans le cas de play/pause, la commande pour controller Audacious est "audacious -t".

Les 2 commandes dont j'ai encore besoin sont : piste suivante et précédante, qui sont respectivement : "audacious -r" et "audacious -f"

Pour finir, je voulais un raccourci rapide pour lancer audacious, j'ai donc défini F1 pour cela, la commande étant donc "audacious".

Pour finir, j'ai encore défini des raccourcis pour augmenter le son, le diminuer et le muter. Respectivement ALT-V, ALT-C, et la touche de menu. Les actions recherchées figurent dans le menu sous "Mixer".

J'aimerais encore pouvoir utiliser la touche windaube, qui me sert à rien, mais le gestionnaire de raccourcis de E17 ne la reconnait pas...

Voilà, reproduisez ça pour n'importe quelle action recherchée.

Gestionnaire de fichier

A ce jour, j'utilise Thunar (installé en passant par la compilation) ou le gestionnaire de fichier E17, qu'il faut juste configurer un peu. Il est beau et assez rapide, mais c'est vrai que ça n'est pas encore le plus pratique, mais il rempli de mieux en mieux son rôle...

Terminal

Le terminal est très important pour diverses opérations, c'est toujours pratique. N'ayant pas trouvé de copier/coller (fonction que j'utilise la plupart du temps ;-) ) je me suis rabattu très rapidement et facilement, on peut le dire, sur le terminal de gnome.

Trayer

Par la compilation, il y a en a qui est intégré. Il suffit de le rajouter dans le shelf, et il fonctionne très bien pour moi en tout cas.

Je précise encore une fois, que je veux juste proposer une solution parmi d'autres pour rendre e17 plus abordable. J'espère que vous ne verrez aucune prétention dans mes propos. De plus, la formulation de cette ébauche est bien évidemment temporaire...

Merci d'avance,

Jonnypark

Dernière modification par Jonnypark (Le 30/04/2009, à 18:30)

#2 Le 30/03/2009, à 21:28

boubouhhh

Re : [TUTO] E17 prise en main et personnalisation pour les débutants

Salut,

Belle initiative...moi aussi, je découvre petit à petit E17...sincérément la méthode décrite ici et réalisée par Pourunmondesansgourou n'est pas plus difficile que l'installation par dépôt...il a déjà fait tout le travail de compilation....tu devrais essayer.. smile

#3 Le 30/03/2009, à 23:14

Jonnypark

Hello,

la peur de l'inconnu... ^^ Non, j'avais déjà vu la méthode de Pourunmondesansgourou, qui me semble très bien. Mais comme je l'ai dit, j'ai pas énormément de temps pour ça, je préfère avoir un système qui tourne comme il faut, la manière ne m'importe peu aujourd'hui. Mais il faudra bien que je fasse le pas un jour... Pour l'instant je me contente des paquets. Et vu que mon tuto s'adressera plus aux gens ne connaissant pas e17 et voulant se donner une idée de ce qu'est un système plus ou moins configuré pour une utilisation basique, c'est plutôt des gens qui utiliseront les paquets.

La chose qui me retient aussi, c'est que je ne veux pas perdre ma config. J'ai déjà essayé de copier le fichier contenant celle-ci à un autre utilisateur, mais c'était pas au point. Il faudra donc d'abord que je trouve une solution pour le faire...

#4 Le 20/04/2009, à 18:39

Vista

classe ton tuto, mais tu devrait te focaliser uniquement sur l'utilisation d'e17
car pour l'install, je pense que la methode de Pourunmondesansgourou est plus que cool!
mais bonne initiative.
j'aime beaucoup.

pour le gestionnaire de fichier j'utilise nautilis, car plus que complet par rapport a un thunar( qui est bien aussi)

pour la musique je compte utiliser enna, si tu connais pas ici.

#5 Le 20/04/2009, à 19:01

rc_outside

Un ou deux avis persos pour apporter ma pierre à l'édifice (ce n'est pas une vérité absolue, mais un retour d'expérience)

Côté file manager, je penche plutôt en faveur de Thunar ou PcManFM.
Nautilus a certes quelques fonctionnalités de plus, mais qu'on peut aisément remplacer par d'autres applis plus performantes tout en ayant un environnement plus léger qu'avec nautilus. (ce n'est qu'un avis...)

Sinon n'ayez pas peur de l'inconnu, et essayez elive : c'est plus beau, plus stable, plus léger, plus fonctionnel qu'un Ubuntu + e17... chez moi et avec mon matériel, et mon utilisation !

Enna je l'ai pas compilé encore... il est vraiment bien ?

Dernière modification par rc_outside (Le 20/04/2009, à 19:56)

#6 Le 20/04/2009, à 19:32

Vista

enna est classe!

elive c'est super classe, je suis dessus depuis octobre 2008,elle est trés ien foutu!
mais le gars, qui fait cette distrib est seul, et c'est long pour avoir de nouvelle version, mais c'est clair, surtout la elive-compiz, une pure merveille à peux prés stable, mais tester la vous serrais pas déçu, c'est trés fonctionel

#7 Le 21/04/2009, à 15:17

MiNiShOoTeR

J'ai une petite préférence pour PCmanFM au niveau du gestionnaire de fichier : léger et suffisamment complet! smile

#8 Le 23/04/2009, à 20:22

Jonnypark

Hello,

cool de voir que ce post est un peu suivi.

Je vais continuer bientôt, mais y'a 2-3 trucs qui me titillent ces temps-ci. Soit désinstaller et utiliser la méthode de Pourunmondesansgourou, qui semble vraiment présenter beaucoup d'avantages, soit Elive qui me donne vraiment envie.
Et pis l'avantage d'une nouvelle installation, c'est que je pourrais compléter le tuto en même temps que je configure mon ordi, ce qui lui permettra d'être assez complet.

@Vista, tu as raison, surtout que l'installation décrite ici vient d'ailleurs, et les tutos d'installation de e17, c'est pas ce qui manque.
Pour l'instant, j'utilise en fait Thunar, qui a les fonctionnalités que je cherche, mais à terme j'aimerais utiliser le gestionnaire de fichier de Enlightenment.

Pour l'instant je suis en standby, je veux encore réflechir à ce que je vais faire et de toute façon j'ai des problèmes avec les vidéos flashs.

#9 Le 26/04/2009, à 13:13

Jonnypark

Hello, voilà, j'ai donc installé par compilation, selon la méthode de Pourunmondesansgourou, j'ai mis à jour le tuto, et je complèterai au fur et à mesure que je configurerai tout ça.

#10 Le 28/04/2009, à 22:58

cfrezz

Salut,
pour le gestionnaire de connexion internet, on peut utiliser celui par defaut (NetworkManager).
Pour cela il faut aller dans le menu d'e17 > Panneau de configuration > Applications > Nouvelle application. Nom : n'importe quoi (par exemple "NetworkManager-applet"); Executable: "nm-applet"; Commentaire: n'importe quoi (par exemple "Gestion de la connexion internet"); Nom generique: "NetworkManager"; Classe de fenetre: "NetworkManager"; Categorie: "Application;Network;" ;
Puis dans le menu d'e17 > Panneau de configuration > Applications > Applications à démarrer. Ajouter l'application avec le nom que vous avez mis avant.

Pour le tray je préfère stalonstray. Je le trouve plus pratique.

à +

#11 Le 30/04/2009, à 13:14

Jonnypark

Hello,

voilà, j'ai avancé ce tuto. Pour ce qui est du gestionnaire de connexion internet, je préfèrerais utiliser Exalt, j'ai pas encore pris le temps de mettre ça au point...

Sinon le tray inclu par compilation est tout à fait fonctionnel, pour moi il ne pose pas de problème.

Voilà, sinon, j'aimerais avoir vos avis sur ce que je pourrais encore rajouter.

#12 Le 15/05/2009, à 19:48

Watchwolf

Si il y a besoin d'aide pour exalt je peut aider. Il y a peut être des paquets pour elive je ne sais pas.

#13 Le 15/05/2009, à 19:56

monsieurzik

Salut et comment tu gères exalt ? Je suis en train de compiler la version complète de E17 et c'est un point sensible qui m'intéresse ? smile

Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

#14 Le 15/05/2009, à 20:05

Watchwolf

groovyjona a écrit :

Salut et comment tu gères exalt ? Je suis en train de compiler la version complète de E17 et c'est un point sensible qui m'intéresse ? smile

il y a un daemon a executé par exemple comme ca: sudo exalt-daemon -nodaemon
après il faut ajouter le module exalt dans un shelve et enjoy smile

#15 Le 15/05/2009, à 20:22

monsieurzik

Watchwolf a écrit :
groovyjona a écrit :

Peux-tu détailler un peu plus ?
Lancer le daemon dans une console ça je sais faire, mais quand tu dis ajouter exalt dans un shelve c'est pas un shell par hasard ?

Ça compile, ça compile... C'est long...

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

#16 Le 15/05/2009, à 20:57

Watchwolf

groovyjona a écrit :
Watchwolf a écrit :
groovyjona a écrit :

Peux-tu détailler un peu plus ?
Lancer le daemon dans une console ça je sais faire, mais quand tu dis ajouter exalt dans un shelve c'est pas un shell par hasard ?

Ça compile, ça compile... C'est long...

le shelve ce sont les barres de menu de enlightenment (les trucs avec les bureaux, icones .. là où tu met les modules).

Bon sinon d'autres petits détails:
- Exalt semble bien fonctionner mais n'a pas encore était testé par beaucoup de personnes donc ...
- Je viens de mettre à jour ma ubuntu, après quelques combats elle refonctionne. Mais j'ai remarqué un probleme, lorsque je kill network manage rje n'arrive à rien faire avec mes itnerfaces réseaux (que ce soit à la main ou avec exalt hmm). Je regarderais ca plus en détail demain.

Il faut en effet arrêter networkmanager avant d'utiliser exalt sinon ca va foutre la merde dans la con et ca ne fonctionnera pas. La manip en gros:
- sudo killall NetworkManager
- sudo exalt-daemon --nodaemon (CTRL+C pour l'arreer si nécessaire).
- Ajout du module exalt quelque part sur le bureau

Pour revenir en arrière:
- arrêt de exalt
- sudo /etc/init.d/NetworkManager start

Préviens moi si tu as des pbs quelconques. Si tu n'arrive pas à connecter ta carte filaire essaye: sudo dhclient eth0. Si même après le dhcp tu n'as pas le net alors tu as le pb que j'ai vec la nouvelle version d'ubuntu.
Si tu remarque des comportements étrange de exalt, par ex qu'il ne sauvegarde pas ta conf après reboot merci de me prévenir. Ca fonctionnait il y a plusieurs mois mais depuis je n'ai pas testé ceci à fond.

Exalt n'est pas fini mais presque fini.
Ce qu'on ne peut pas faire:
- crer son propore réseaux sans fils (manque le gui pour ca)
- se connecter à un réseau wpa entreprise, faut que je configure mon routeur ... et que je test.
- configurer les DNS à la main (manque jsute le GUI, il ne devrait pas trop tarder).

Après si tu as des idées d'améliraotions ...

A noter la rpésence d'un binaire "exalt-client" qui sera un client écrit en elementary pour les appareils à petit écran en priorité. Pour le moment il ne fonctionne pas c'est normal.

#17 Le 15/05/2009, à 21:01

monsieurzik

la compilation a foiré...
Je ressayerai demain.
Et le wifi il gère ?

#18 Le 15/05/2009, à 21:02

Watchwolf

groovyjona a écrit :

la compilation a foiré...
Je ressayerai demain.
Et le wifi il gère ?

oui, wep et wpa personnal

#19 Le 15/05/2009, à 21:04

monsieurzik

je te teins au courant dès que c'est installé et si je galère je repasse par-là wink
De toute manière j'habite ici tongue

#20 Le 16/05/2009, à 11:00

monsieurzik

Bon ben voilà c'est compilé !

Pour exalt chez moi ça ne ofnctionne pas. Je suis obligé de rentrer la clé wep à chaque fois et malgré tout internet ne se lance pas.
J'ai donc créer une applet network manager que je fais démarrer à l'allumage.

#21 Le 16/05/2009, à 13:06

Jonnypark

Hello,

faut que je recompile E17, j'ai réinstallé ubuntu qui faisait des siennes. Jaunty est pas encore trop au point...

Sinon merci Watchwolf, je vais tester ça rapidement et j'intègrerais ça dans le tuto.

Bref, à suivre...

#22 Le 01/06/2009, à 09:04

Leotus leBref

Salut

J'ai installé enlightenment17 parceque je trouve ça beau mais je garde mon gnome à coté pour l'utilisation courante.

Par contre, à propos de certain "gadgets" temperature et cpu. Ils sont sensé me donner la fréquence de fonctionnement et la température de mes coeur mais ne me donne rien du tout. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas en comunication avec les sondes. Le truc c'est que je ne trouve pas le moyen des les mettre en communication sachant que sous gnome, le system monitor fonctionnait.

Si vous savez où ça se trouve c'est cool.
Bon je précise que je suis assez noob.

Merci
Léo

La vie est une question de ... probabilités.
Les statistiques c'est comme le bikini, ce qu'elles montent est suggestif, ce qu'elles cachent est essentiel.

#23 Le 01/06/2009, à 22:18

Jonnypark

Hello,

pose plutôt la question dans le sujet de Pourunmondesansgourou. Il sera plus à même de répondre à la question. Surtout que je commence une session d'exa demain, donc j'ai vraiment pas le temps de me pencher à ça. Désolé et bonne soirée

#24 Le 02/06/2009, à 08:06

Leotus leBref

ok merci
Désolé et bon courage
Léo

La vie est une question de ... probabilités.
Les statistiques c'est comme le bikini, ce qu'elles montent est suggestif, ce qu'elles cachent est essentiel.

#25 Le 07/06/2009, à 20:21

Jonnypark

Y'a pas de soucis, tient moi au courant, je l'intégrerai dans le tuto si tu trouves une solution...