Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2009, à 13:37

Notalie

Linux mais par ou je dois commencer ?

Bonjour,voila je voudrais passer sous linux mais je ne sais pas par ou je dois commencer.
Niveau installation est ce possible de le faire par cd,j'ai vus sur le site qu'on pouvais commander gratuitement le cd mais est ce la même chose.
Donc merci de vos réponse.

Dernière modification par Notalie (Le 14/05/2009, à 13:38)

#2 Le 14/05/2009, à 13:44

Miloose

Re : Linux mais par ou je dois commencer ?

Les réponses à toutes tes questions sont là (téléchargeable en pdf, et je te conseille de commencer par là):

http://www.framabook.org/ubuntu.html

Sinon oui, le cd commandé est le même que celui téléchargeable, autant le télécharger, car ça peut mettre qq semaines avant d'arriver.

#3 Le 14/05/2009, à 13:52

Carroués

Bonjour,

Pour ce qui est de l'installation proprement dite → tutos dans ma signature.

Si tu n'as jamais utilisé Linux, avant de te lancer dans une installation, je te conseillerai plutôt l'utilisation du CD d'installation en tant que Live_CD (un système fonctionnel mais sans installation) afin de t'habituer en douceur. Voire comme un programme Windows, par Wubi, mais c'est une variante que je ne connais absolument pas.

#4 Le 14/05/2009, à 13:55

Nasman

Il faudra veiller à:
contrôler le md5sum pour vérifier que le téléchargement est OK
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd?s[]=md5sum

Puis graver à basse vitesse en format iso (sans essayer d'ouvrir le fichier .iso).

Au bootage sur le CD, faire "contrôler le CD"

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#5 Le 14/05/2009, à 13:57

Notalie

je vais voir sa chez moi,j'ai aussi du mal a vous suivre.

#6 Le 14/05/2009, à 14:00

Benjamin_

Bonjour,

Et Bienvenu à notre future Linuxiène,

Pour répondre à tes questions :

- Niveau installation est-ce possible de le faire par le cd ? = réponse = oui.

- J'ai vu sur le site que je peux le commander gratuitement, est-ce la même chose = exactement.

Explications :

- Tu peux télécharger et commander le cd de la dernière version de linux à cette adresse :

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=

- Si tu télécharges uniquement le fichier image pour mettre sur un cd, tu devras d'abord choisir, le type de système Linux que tu souhaites avoir. Exemple : Ubuntu 9.04 avec un bureau gnome, simple et ergonomique.

La version 9.04 est la dernière version qui vient de sortir le 23 avril 2009.

- Maintenant, si tu commandes le cd : tu peux le faire sans problème, et ce sera exactement la même chose que si tu télécharges le cd à partir du site.

Il te faudra cependant patienter à un délai de 6 semaines, au moins.

Les frais de ports sont gratuits, il te faudra "patienter".

Si tu veux le commander n'oublies pas de t'inscrire et de t'authentifier à cette adresse :

https://shipit.ubuntu.com/

Lorsque tu es sur le site de "Shipit" fais ce qui suit :

Clique sur "Request a CD of Ubuntu Desktop Edition " , tu vas avoir à ta droite une fenêtre de connexion, si tu n'es pas inscrites, tape ton adresse e-mail et sélectionne : " No, I want to create an account now "et crée toi un mot de passe. Suis les instructions. Ensuite, lorsque tu t'es correctement inscrite, reviens sur le site, authentifie toi, et complète le formulaire.

"Site en anglais, mais google à un bon traducteur".

Pour terminer, clique sur "Submit request" = envoyer la requête.

Apparemment, on peut commander plusieurs cd, mais je suppose qu'il faut refaire la même procédure que pour le premier cd. Car, ça je ne sais pas comment il faut faire.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta demande. N'hésites pas à revenir sur le forum, pour poser les questions que tu te poses, moi je suis débutant depuis 2 mois, je découvre petit à petit, et quand je ne comprends pas des choses sous linux, car, avant j'étais sous Windows, je demande sur le forum, et j'ai des réponses positives, et franchement la communauté d'Ubuntu est géniale.

Sois la Bienvenue ! Nous t'aiderons volontiers ! smile

Benjamin wink

Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

#7 Le 14/05/2009, à 14:02

Nasman

Tu as oublié Mandriva yikes

Comme nous sommes sur le site ubuntu - dont le forum est très actif, nous pourrons mieux te conseiller sur cette distribution.

Toutes les distributions citées contiennent un noyau Linux, d'autres éléments GNU qui constituent le système d'exploitation proprement dit et une foultitudes de programmes comme Openoffice, Firefox...
Ubuntu fait partie des distributions les plus accessibles alors que d'autres nécessitent de bonnes connaissances, par exemple en compilation mais d'un autre côté elles seront optimisées pour ta machine et ne contiendront que le strict nécessaire. L'univers Linux est très loin d'être monolithique, il est très personnalisable.

Edit:
Tu as le choix entre un système d'exploitation 32 bits (x86 le plus commun) ou 64 bits (amd64, pour les machines ayant un processeur 64 bits).
Le 64 bits devrait remplacer progressivement le 32 bits, ses avantages sont (en théorie):
- permet de traiter des données 64 bits en un cycle au lieu de 32 - pour des programmes optimisés traitant de grosses données comme le traitement d'images...
- permet d'accéder à une quantité de mémoire vive supérieure à 4 Gio (la limite haute est très grande)

Quelques applications (rares) n'existent pas en 64 bits et les programmes sont loin d'être tous optimisés pour le 64 bits.

Autre choix, l'environnement de bureau, c'est le "style" de la distribution, tu auras un environnement gnome (ubuntu), KDE (kubuntu) ou XFCE (Xubuntu)

Dernière modification par Nasman (Le 14/05/2009, à 14:20)

#8 Le 14/05/2009, à 14:06

freechelmi

Je trouves vraiment que vous embrouiller Notalie :-) .

Notalie , Grave le CD Ubuntu Déjà , mets le dans ton lecteur et redemarre ton PC.

C'est tout :-)

#9 Le 14/05/2009, à 14:21

Nasman

freechelmi a écrit :

Je trouves vraiment que vous embrouiller Notalie :-) .

Notalie , Grave le CD Ubuntu Déjà , mets le dans ton lecteur et redemarre ton PC.

C'est tout :-)

La difficulté c'est que beaucoup ont un téléchargement foireux, une mauvaise gravure (vitesse ou format de fichier) et s'ils installent à partir de quelque chose de foireux...

#10 Le 14/05/2009, à 14:23

freechelmi

Oui mais parler de Md5 et vu que la procédure actuelle n'est pas automatisé c'est déjà rendre le process compliqué.

Du moment que les gens télécharge avec Firefox il y a 99,9 % de chances que l'Iso soit bonne.

Mieux vaut rentrer dans les details en cas de problèmes...

Dernière modification par freechelmi (Le 15/05/2009, à 13:47)

#11 Le 14/05/2009, à 14:29

Benjamin_

oups ! Désolé Nasman,

J'ignorais pour Mandriva ! Merci de l'explication.

smile

Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

#12 Le 14/05/2009, à 14:54

lilypond-007

moi, je ne télécharge les CDs Linux qu'avec FF sous windaube avec DownThemAll

pi l'integrité est toujours parfaite

c'est aussi possible de vérifier l'intégrité après l'avoir

root@lilypond-007-desktop:~#apt-get autoremove windows*
suppression de : bogues
suppression de : virus
suppression de : plantages

#13 Le 14/05/2009, à 21:02

Notalie

Rebonjour désolé encore mais je commence par quoi,si le cd et le téléchargement sont les même,je prendrais le téléchargement.

Dernière modification par Notalie (Le 14/05/2009, à 21:08)

#14 Le 14/05/2009, à 22:43

Carroués

Téléchargement = OK

#15 Le 14/05/2009, à 23:14

Dert Ung

en torrent

http://doc.ubuntu-fr.org/cd_ubuntu-fr

Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

#16 Le 14/05/2009, à 23:15

Benjamin_

Bonsoir Notalie,

Oui, télécharge l'image cd que tu souhaites installé sur ton ordinateur.

Va sur le site : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=

Ensuite tu peux vérifier si ton fichier, que tu viens de télécharger est correct, avant de le graver sur un cd.

Pour cela rend toi sur le site :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd

Mais pour cela tu dois installer un petit programme facile à manipuler. Je t'invite à lire mon sujet concernant l'installation de "MD5sum".

1) Pour créer un lanceur (=petit logiciel ou programme (Md5 sum) procède comme suit :

http://doc.ubuntu-fr.org/Check-File-Integrity

2) Pour vérifier ton image iso que tu as télécharger :

- Ouvre le lanceur "MD5 sum", il va te demander de choisir le fichier dont tu veux connaître l'empreinte, ensuite, fais glisser ou glisse l'empreinte attendue.

Pour ce faire : rend toi sur le site :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd

En bas de la page, tu trouveras des codes en séries, qui te permettent de contrôler pour voir si ton image que tu as télécharger est ok ou non, avant de la graver sur un cd ou un dvd.

Une fois que tu as glisser le code ans la deuxième option de "Md5 sum", dont tu as télécharger le fichier en iso, clique sur calculer.

Laisse faire le logiciel et si ton image est correcte il te dira "L'empreinte est conforme". Opération réussie.

Bonne soirée !

Benjamin

wink

Dernière modification par Benjamin_ (Le 14/05/2009, à 23:17)

#17 Le 14/05/2009, à 23:17

®om

Sinon tu viens à Ubuntu Party ce week-end : http://ubuntu-party.org/paris_jaunty

smile

#18 Le 14/05/2009, à 23:21

Benjamin_

Dommage pour moi, j'habite en Belgique. neutral

#19 Le 15/05/2009, à 12:13

Notalie

On peux le faire sans cd j'ai vus que on pouvais le faire sans cd directement grace aux telechargements.

#20 Le 15/05/2009, à 12:38

Benjamin_

D'accord, mais tu dois quand même mettre ton cd pour pouvoir installer ton linux.

Corrigez moi, si je me trompes ....  tongue

#21 Le 15/05/2009, à 13:05

Carroués

Non, Benjamin, s'il s'agit du Netboot, pas besoin de CD.

Cela dit, j'ai tenté une fois comme ça pour m'amuser : finalement j'ai pas trouvé ça bien drôle ! Je conseille un CD (Alternate ou Desktop) ou un DVD.

#22 Le 15/05/2009, à 13:18

Benjamin_

Ah, je ne savais pas cela. j'ai appris quelque chose comme ça. Salutation au passage.
Merci Carroue. smile

#23 Le 15/05/2009, à 13:49

freechelmi

Notalie a écrit :

On peux le faire sans cd j'ai vus que on pouvais le faire sans cd directement grace aux telechargements.

Pour faire simple : il vaut mieux avoir le CD , il te permettras ensuite  :

- de tester
- d'installer dans Windows
- d'installer a coté de Windows.

Donc ça te laisse le choix.

Donc grave le CD c'est plus simple et ça ne prends qu'une minute.

#24 Le 15/05/2009, à 19:36

Notalie

Sa marche pour le cd au démarrage j'aurais le choix entre windows xp et linux ?
Pour la fête je peux pas je suis d'Alsace.

#25 Le 15/05/2009, à 19:39

Benjamin_

oui, si tu as fais un dual boot à l'installation, tu pourras choisir entres linux et windows.

Un dual boot est le moyen de démarrer soit à partir du premier os : par exemple : windows, ou soit sur le deuxième qui lui est linux.

Si tu ne choisis pas, il démarrera automatiquement sur le premier de la liste.

Voilà, j'espère que tu as compris, ce que je t'ai expliqué ?

smile