Pages : 1
#1 Le 12/05/2009, à 22:04
- Freddy333
Probleme Gparted desinstallation
Bonsoir a tous !
Voila mon problème j'ai donc actuellement windows et ubuntu sur le disk dur et je souhaite désinstallez ubuntu 8.04 pour la version 9.04 donc :
je regarde sur la doc je vois une solution qui me plait désinstallez ubuntu cas n°3 puis remettre la version après donc je suis la procédure ...
Et la petit problème je choisit le langage français ( 08) machin j'arrive sur l'écran illustrer par le screenshot et la mon écran saute pas moyen de voir quoi que se soit je peut vite fait me servir du logiciel avec le peu que je vois mais c'est clairement impossible d'effectuer la moindre opération l'écran reste 1s avec l'interface et 5s noir... si quelqu'un a eu se problème et la résolu ou si quelqu'un a une solution je suis toute oui...
Fred
#2 Le 12/05/2009, à 22:27
- Slystone
Re : Probleme Gparted desinstallation
Bonjour !
Bon alors je ne suis pas expert (mon message aura au moins l'utilité de faire un up et faire avancer le schmil-blick), mais on a besoin de détails ! Tu parles d'une procédure, quelle est-elle ? (un lien serait bienvenu). Quelles sont les opérations que tu as fait jusque là ? As-tu un écran noir, ou est-ce juste lors de ta tentative. Sinon cela ressemble fortement à un problème de carte graphique, on aurait besoin de connaître ta config (modèle de ta carte entre autre). Il y a eu beaucoup de soucis avec Intrepid de ce côté là, moins avec Hardy je crois.
@ +
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#3 Le 12/05/2009, à 22:28
- PH
Bjr,
C'est le langage français de Gparted ?
Tu as peut être fait une erreur dans le choix de la résolution d'écran ?
Avec quoi ré-installes-tu ubuntu ?
#4 Le 13/05/2009, à 15:38
- freddy333
Bonjour merci de vos réponses et alors ...
ma Configuration:
carte graphique : gforce 9800 GT ( le pilote n'est pas installez sur ubuntu impossible...)
carte mere : P5K / EPU
la procédure que je suit c'est le cas n°3 de désinstallation (d'ubuntu)...
et le choix et bon pour la langue tous, c'est après j'arrive sur "le menu" du programme comme sur le screenshoot, et la bin sa saute pas moyen de garder l'image...
Fred
#5 Le 13/05/2009, à 17:11
- PH
re-
Donc tu cherches à vérifier avec Gparted si la partition est bien vide ?
La version de Gparted est parfois pas terrible et tu peux aussi avoir des problèmes de résolution d'écran. Je n'ai pas en tête les étapes mais il y a un choix à faire pour la résolution, prends en une assez basse, ça n'a pas d'importance pour une vérif.
#6 Le 13/05/2009, à 17:47
- freddy333
Alors non c'est pour desinstallez ubuntu carement ...mais la resolution de l'ecran je la baisse sur windows ou ubuntu ou les deux...
#7 Le 13/05/2009, à 17:55
- PH
re-
On doit mal se comprendre.
J'ai lu la doc et il y a 2 lignes de commande à entrer, mais il n'est pas question de choix de langue ? à quel moment ?
Bon, en plus tu réinstalles derrière, par quel moyen ?
Dernière modification par PH (Le 13/05/2009, à 17:56)
#8 Le 13/05/2009, à 18:05
- mydjey
Le choix de langue français (08) c'est quand tu lance GParted en live cd il me semble.
Mon site : http://mydjey.eu/
#9 Le 13/05/2009, à 18:32
- freddy333
Oui exact y'a toute une serie de ligne qui defile sans avoir le temps de lire pi un moment il demande la langue surement du au nouvelle version de Gparted et c'est pour ensuite reinstallez juanty... voila
#10 Le 13/05/2009, à 19:45
- PH
Re-
Ok. Je ne connais pas les derniers live cd.
Donc après ou avant le choix de langue, pas de choix de résolution ?
Bon sinon, pour ré-installer Jaunty c'est impératif de désinstaller ? Tu repères tes parttions et pendant l'install tu choisis : tu peux les formater (ça flingue tout), les redimensionner (facile avec Gparted), etc... Tu t'informes avant, c'est tout
#11 Le 13/05/2009, à 20:04
- freddy333
Non pas de résolution par la suite ... et c'est bien pour réinstallez ubuntu et c'est pour moi impératif de supprime l'ancienne version .... donc une solution serait la bienvenue!
#12 Le 13/05/2009, à 20:10
- PH
re-
ok. Si j'ai bien compris la doc, l'étape Gparted c'est pour vérifier. Dans un terminal
df
te donnera le remplissage de chaque partition en %
#13 Le 13/05/2009, à 21:40
- freddy333
c'est bien de savoir sa mais en quoi sa me sert Gparted plante toujours ...
je veux juste désinstallez la version 8.04 sinon a par Gparted un autre moyen gratuit et qui marche sans problème?
Fred
#14 Le 13/05/2009, à 21:52
- PH
re-
df te diras s'il reste quelque chose sur la partition, tout comme Gparted.
si tu as suivi la documentation il n'y a plus rien sur la partition et pour vérifier > df dans un terminal du live cd.
sinon il y a gparted seul, à graver sur un cd, et avec lequel tu peux régler la résolution d'ecran.
Au fait quand tu utilises le live cd pour essayer ubuntu l'affichage est correcte ?
#15 Le 14/05/2009, à 15:13
- Ayral
Bonjour
Pourquoi tu n'essaieras pas la migration classique en passant d'une version à l'autre ?
http://doc.ubuntu-fr.org/migration_hardy_intrepid
Autrement, tu utilises le live-cd, pour lancer l'éditeur de partitions? ça ne devrait pas être si compliqué de supprimer la partition / sans supprimer la /home, pour autant que le / et /home soient sur des partitions différentes, ce qui serait souhaitable. Encore qu'il y en a qui préfèrent sauvegarder leur /home, et tout réinstaller.
Edit: le terme de désinstallation est peu pertinent. En fait on supprime les partition comportant Ubuntu, et on réinstalle la nouvelle mouture.
Dernière modification par Ayral (Le 14/05/2009, à 15:14)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#16 Le 14/05/2009, à 15:32
- PH
re-
+1 mais....
.... c'est pour moi impératif de supprime l'ancienne version ....
#17 Le 14/05/2009, à 17:04
- freddy333
Oui effectivement je regardez les etapes pour passez des versions precedente a celle la mais je ne veux pas garder le noyau des anciennes versions c'est sa mon probleme aussi la comme c'est la j'ai le choix entre 8 OS pas top ...et Avec le CD d'ubuntu sa marche super a par que je peut installez se que je veut...
mais donc il n'y a pas vraiment de solution pour l'affichage qui saute?
Fred
#18 Le 14/05/2009, à 17:12
- PH
re-
c'est dommage de rester bloqué pour une histoire de vérification avec gparted (si c'est bien ça)
Tu formates ta partition ubuntu et on en parle plus. Si le gparted du livecd ne fonctionne pas grave un gparted tout seul sur un cd > http://sourceforge.net/project/showfile … _id=271779
Perso j'ai la 0.3.6-7 qui va bien
#19 Le 15/05/2009, à 09:35
- freddy333
Bonjour je comptait me servir de Gparted pour justement virer ubuntu8.04 et il est deja sur CD ah moins que j'ai du mal comprendre se qu'est un liveCD et un CD... enfin voila jvais essayé avec une version plus anciennes... merci
Fred
#20 Le 15/05/2009, à 10:10
- PH
Re-
Si je peux me permettre, ce que tu as mal compris, et surtout mal lu, c'est la commande qui désinstalle effectivement. J'te remets le passage:
3.Exécutez la commande suivante. Elle va forcer la copie d'un zéro sur l'ensemble des secteurs de votre disque dur. Vous devez connaître l'identifiant de votre disque dur à effacer.
~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sXX
Dernière modification par PH (Le 15/05/2009, à 10:13)
#21 Le 15/05/2009, à 10:33
- Carroués
Bonjour,
Je ne veux pas garder le noyau des anciennes versions, c'est ça mon problème aussi. Comme c'est là, j'ai le choix entre 8 OS.
Freddy, d'abord : un peu de ponctuation rendrait tes phrases bien plus compréhensibles ! Ensuite, ne confonds pas 8 noyaux avec 8 OS.
Ensuite, pour les anciens noyaux, il y a :
1 : Grub, plus particulièrement cette section. Pour une fois, je me permettrai de contredire la doc : il faut paramétrer howmany = 2 de manière à conserver un noyau de secours.
2 : Synaptic pour enlever les anciens noyaux définitivement, sinon cette page. Il y a également des scripts divers qui font ce ménage, parmi ceux-ci celui de Hoper.
Dernière modification par carroues (Le 15/05/2009, à 10:34)
Pages : 1