Pages : 1
#1 Le 12/05/2009, à 17:05
- melodiman
bug apres redemarrage
salut a tous
j'ai installé hier la derniere version 9.04;tout c'est bien passé,formatage,creation de partition,j'ai effectué l'intallation sans etre connecté a internet.
une fois l'ordi pret je me suis connecté,une mise a jours de plusieurs programmes s'est effectué,pas de probleme.j'ai ensuite telecharger une version linux d'avast,que le gestionnaire m'a rejeté.
habitué sur windows j'ai redemarreé mon ordi et puis fff:(
un ecran noir qui me parle de kernel,native,copy signal,copy process.........:mad:
novice en linux,j'ai essayé de redemarrer avec le CD ,mais rien n'est possible .
ni installation,ni test....
mon disque dur est entierement formaté avec 4 partitions:
sda1,sda2,sda3,sda5 en swap,les autres parts etant /,/upr,/home
tous ceci est de memoire(je refais deux ordi pour mes filles)
j'ai reussi a entré dans une invite de commande,mais aucun ordre donné n'est reconnu(invalide)
si quelqu'un a une idée
ps sur l'ordi avec lequel je cmmunique (avec windows) mon disque dur linux n'est plus reconnu
merci d'avance
#2 Le 12/05/2009, à 22:19
- melodiman
Re : bug apres redemarrage
toujours en train de triturer mon ordi,j'ai choisi au demarage memtest(en apuyant sur "esc")et le nombre d'erreur ne fait que croitre(815392 alors que j'ecris)
une solution?
#3 Le 12/05/2009, à 22:24
- melodiman
encore un reboot et je vous donne la derniere ligne sur l'ecran bloqué :
[ 0.144068] Kernel panic - not syncing:Attempted to kill the idle task!
merci de votre aide
#4 Le 12/05/2009, à 22:32
- Flanker20
Hmm comment te dire ça.....
que ton disque dur linux ne soit plus reconnu c'est prévisible, windows ne reconnait pas les partitions linux et si ton fichier de démarrage a été installé au départ dans un autre disque dur (à l'époque où tout marchait bien) le bios de ton autre ordi ne saura pas que ton disque contient linux...donc pas de démarrage.
Quelqu'un de plus calé que moi pourra peut être t'indiquer comme installer un fichier de démarrage (grub que ça s'appelle) sur ce disque dur, au moins pour retourner sous linux et récupérer tes données perso !
Par contre pour ton ordi "de base" celui où l'installation à foiré, ce que tu nous dis est plutôt mauvais signe...
Des erreurs sur Memtest signifient que ta RAM renvoie des données corrompues. Ce qui peut contaminer des fichiers pendant que l'ordi fonctionne, ça explique sans doute tes plantages étranges aprés la mise à jour linux.
Donc soit ta RAM est endommagée physiquement (surchauffe, trop de durée de vie etc) soit elle est mal reconnue. Pour essayer de cerner ton probléme :
- De quand date ta RAM ?
- Est-ce qu'il y a plusieurs barrettes de RAM dans ton ordi, et est-ce qu'elles sont du même modéle ? (quel modéle en passant ?)
- Est-ce que tu as changé les valeurs dans ton bios ? ou essayé d'"overclocker" ton ordi ?
#5 Le 12/05/2009, à 22:35
- Flanker20
Oups pas vu ton dernier message. Mais ça ne change pas grand chose à ce que je t'ai posté avant. Le gros coupable doit être la RAM, ou alors tu est tombé sur une version corrompue d'Ubuntu.
Dans tous les cas autant tester la RAM avant...
#6 Le 12/05/2009, à 22:40
- melodiman
alors je viens de demonter,
ilya 2 barette de 512 ddr pc2700 de 2003,jamais eu de probleme que ce soit pour toute les aplications
hp pavillon 463 2000+ 1.67ghz
#7 Le 12/05/2009, à 22:41
- melodiman
j'ai d'autre barettes je change et je dit
#8 Le 12/05/2009, à 22:48
- Flanker20
ok...
Je risque d'être là plutôt demain (midi ou soir), bon courage et n'hésite pas à poster tes résultats avec Memtest (pas besoin de chercher loin, dés qu'il y a UNE erreur pendant le test de toute façon c'est mort).
Enfin si memtest a déjà alerté c'est qu'il y a un probléme avec tes barrettes "actuelles". Et 2003 ça nous fait 7 ans, c'est vieux pour des composants fabriqués...heu comme on le sait, donc c'est "cohérent" hélas, avec ton résultat.
#9 Le 12/05/2009, à 22:59
- melodiman
j'ai recuperer d'autre barettes meme resultat,pourtant mon autre ordi marche correctement,
j'ai installé 767 mo differente et le compteur d'erreur de memtest bat tous les record.
avec ubuntu il faut de la ram neuve?
#10 Le 12/05/2009, à 23:09
- Flanker20
heu..pas à ma connaissance héhé
Ton probléme peut venir d'autre chose de ce qui transmet les données à la RAM, le CPU par exemple, ou la carte-mère.
D'ailleurs avant pour éliminer tous les problémes de configuration personnelle erroné, je te repose la question :
- Est-ce que tu as changé les valeurs dans ton bios ? ou essayé d'"overclocker" ton ordi ?
Ah et autre question, d'où tiens tu le logiciel Memtest ? est ce que c'était livré avec la version d'Ubuntu qui ne veut plus démarrer ? si c'est oui c'est peut être lui qu'il faut changer.
#11 Le 12/05/2009, à 23:14
- melodiman
pas chang le bios et mon memtest est bien celui du cd de ubuntu
ce qui est fou c'est que hier tout marché bien,
actuellement 1417862 erreurs!
#12 Le 14/05/2009, à 07:20
- Flanker20
Soyons fous alors, grave toi un nouveau fichier image d'ubuntu (ou celui-là aprés avoir vérifié son empreinte
[url]http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd?s[]=empreinte[/url]
En tout cas grave le sur un nouveau cd et met le au démarrage, puis memtest et dis-moi si tu as toujours des erreurs.
Bon ça ne vient surement pas d'ubuntu mais autant tout éliminer comme problèmes de logiciel avant de changer tes barrettes.
#13 Le 14/05/2009, à 09:42
- les_marques
memtest qui s'affole ... euh, comment dire ... essaye ton processeur sur une autre carte mêre ....
on se dit toujours que c'est l'OS, puis la Ram ...
érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre
Pages : 1