Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2009, à 13:47

ChP

Scanner par défaut

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai installé sur mon réseau Ethernet le scanner de mon imprimante multifonction Canon MP620.

Cela fonctionne correctement sauf que, à chaque fois que je veux m'en servir, xSane met très longtemps à le rechercher et à le lancer.

Y a-t-il un moyen d'éviter que xSane le recherche puisqu'il l'a trouvé une fois (valeur par défaut par exemple) ?

Merci de votre aide.

Pierre

#2 Le 12/05/2009, à 15:36

Grunt

Re : Scanner par défaut

Il y a une option de lancement de xsane qui permet de préciser un périphérique:

man xsane

xsane accesses image acquisition devices through the SANE (Scanner Access  Now  Easy)  interface.   The  list  of
       available  devices  depends on installed hardware and configuration.  When invoked without an explicit devicename
       argument, xsane presents a dialog listing all known and available devices.  To access an available device that is
       not  known  to  the  system,  the  devicename  must be specified explicitly. The format of devicename is backend‐
       name:devicefile (eg: umax:/dev/sga).

Concrètement, si ton scanner est reconnu comme le périphérique "/dev/truc", tu peux essayer avec:
"xsane /dev/truc"

#3 Le 12/05/2009, à 18:13

ChP

Merci pour cette réponse.

J'avais bien pensé donner un paramètre à xsane, mais ce que j'ai essayé n'a rien donné :

- "xsane pixma:MP620_192.168.0.5" : c'est comme si je fait "xsane" seul.

Quand xsane est ouvert, la rubrique info dit :

- Périphérique : MP620_192.168.0.5
- backend chargé : pixma

Maintenant, si je cherche dans le répertoire /dev pour y trouver le "devicefile", je ne sais vraiment pas quoi prendre car mis à part deux fichiers de taille non nulle (core et MAKEDEV), tous les autres ont des tailles nulles et des noms que je trouve sans rapport avec ce que je cherche.

Donc, comment trouver ce fameux "devicefile" ?

Merci de votre aide.

Pierre

#4 Le 12/05/2009, à 18:35

Grunt

Bonne question hmm

D'autant plus que ton scanner est un scanner sur le réseau. Je pense d'ailleurs que le temps considérable que met xsane à le trouver est du au fait qu'il scanne le réseau (avant de scanner tes documents, ha ha ha neutral).

Du coup, je doute que le scanner soit listé dans /dev.
Tu as quoi comme infos au sujet du protocole et du port utilisés par ton imprimante/scanner?

#5 Le 12/05/2009, à 18:43

ChP

l'URI de la MP620 est :

bjnp://192.168.0.5:8611

quand au protocole, je suppose que c'et TCP/IP. Où je trouve cela ?

Cordialement.

Pierre

#6 Le 12/05/2009, à 18:56

Grunt

Essaie alors ça:

xsane bjnp://192.168.0.5:8611

Dernière modification par Grand_Grunt (Le 12/05/2009, à 18:57)

#7 Le 12/05/2009, à 19:20

ChP

Ben ... ça ne marche pas. J'obtiens le message :

Ouverture du périphérique  "bjnp://192.168.0.5:8611" : argument invalide sad .

Cordialement.

Pierre

#8 Le 12/05/2009, à 19:49

andso

un début de réponse
http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_canon_multifonctions
ou mieux
Éditez le fichier /etc/sane.d/net.conf et y ajouter l'adresse IP ou le nom du serveur, par exemple : 192.168.0.111
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utiliser_un_scanner_en_reseau#notes

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#9 Le 13/05/2009, à 11:41

ChP

Merci "andso",

L'ouverture du scanner passe de 1 minute à 5 secondes !

C'est par le moyen que vous donnez dans votre troisième lien que j'ai résolu le problème : ajouter l'adresse de l'imprimante dans le fichier /etc/hosts. Dans mon cas, cela donne :

192.168.0.5    0000002456C\canon_memory

C'est le nom par défaut que la première installation de l'imprimante m'a donnée.

Cordialement.

Pierre

#10 Le 13/05/2009, à 12:20

andso

Bravo, car je me demandais...

OUPS le 3° lien! est là pour résoudre les pb de lenteur sous gnome ou xfce (il est dans mon pied de page), absolument pas pour t' aider. Mais à la réflexion, mais c' est bien sûr!
Ça alors, je suis scié.

Je pensais à la modif  de /etc/sane.d/net.conf en me demandant comment l' adapter (le scanner n' étant pas un serveur), en pensant à   192.168.0.5:8611 sans certitude.

Merci, c' est la + belle aide ( sans le faire exprès) que j' ai apporté sur ce forum

Et bravo pour avoir pensé au nom donné à l' installation

INCROYABLE!,

Tu devrais modifier le titre en:      adresse scanner en réseau

Dernière modification par andso (Le 13/05/2009, à 12:26)

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#11 Le 13/05/2009, à 18:51

ChP

De plus en plus fort.

Le nom de l'imprimante que j'ai donné dans le fichier /etc/hosts est en fait le nom d'un dossier Windows (:\Z) dans lequel le scanner va placer les images numérisées lorsque la commande est faite à partir du tableau de bord du scanner. Je ne vois donc pas pourquoi cela fonctionne sous Ubuntu.

Pour en avoir le coeur net, j'ai supprimé ce nom et, dans le fichier /etc/hosts, je n'ai fait qu'inscrire l'adresse 192.168.0.5, sans aucune indication après ... Eh ben, ça marche toujours !

Pour m'en assurer :

- j'ai enlevé cette adresse du fichier /etc/hostes : re 1 minute,
- j'ai remis cette adresse dans le fichier /etc/hosts : à nouveau 5 secondes.

C'est merveilleux (et mystérieux) Ubuntu smile .

Cordialement.

Pierre