#1 Le 09/05/2009, à 08:14
- obao
Ubuntu dualboot PBG4 PPC - install via FW mode target
Bonjour,
J'aurais voulu savoir s'il y avait moyen d'installer Ubuntu sur un Powerbook G4 PPC en le démarrant en mode target sur un iMac intel. Sachant que je voudrais garder une session osx sur le powerbook.
Le lecteur CD est naze et donc je n'ai pas la possibilité de faire l'installation via un CD.
Est-ce que je dois démarrer l'iMac intel avec un LIVE CD d'Ubuntu.
Dois-je avoir une .iso de la version d'UBUNTU PPC et surtout ou doit-elle se placer (powerbook ou imac) ?
#2 Le 09/05/2009, à 21:54
- gagoune
Re : Ubuntu dualboot PBG4 PPC - install via FW mode target
salut
à ma connaissance, si tu veux installer Ubuntu sur un autre mac via FW (mode target), il va se servir de ton 2e mac comme d'un dsique-dur externe ! en gros, il te faut un autre PPC pour tenter cette méthode... même si elle ne garantira pas non plus son fonctionnement !
L'intel ne pourra pas booter sur une version PPC (puisque c'est un intel ) donc tu te retrouveras avec une version intel installée sur ton powerPC... donc inutilisable.
Enfin, ça, c'est de la théorie... dans la pratique, c'est peut-être pire !
Bref, essaie de contourner le pb en utilisant le partage de CD de ton iMac pour tenter de voir le CD depuis le PPC via le réseau. Bon, n'ayant jamais testé, ça n'est aussi que de la théorie...
Maintenant, le meilleur moyen c'est d'utiliser un lecteur CD (interne ou externe -> FW) pour booter et installer ! J'espère que j'ai répondu à ton questionnement... sans t'avoir découragé !
«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04
#3 Le 11/05/2009, à 09:05
- obao
En suivant, une méthode à cette adressehttps://help.ubuntu.com/9.04/installati … t-newworld. J'ai créé une partition HFS sur mon HD-Firewire ou j'ai placé les fichiers (yaboot, yaboot.conf, vmlinux, initrd.gz) ainsi qu'un .iso d'Ubuntu (je me suis tourné vers xunbuntu.9.04-ppc-AlternateCD). Je démarre en mode Openfirware.
Dans la console, je tape "boot hd:disk1s4,yaboot" et j'ai comme message "invalide partition # Can't open : hd:disk1s4.
J'avais vérifié avant le nom de ma partition en tapant dans le terminal "pdisk -l"
Je pense avoir suivi correctement les instructions et je ne sais pas comment avancer.
#4 Le 11/05/2009, à 12:59
- gagoune
hum... alors, là ! L'idée me semble intéressante, mais je n'ai pas approfondi la question...
Peut être te faudrait-il créer au préalable deux partition :
1 grande où tu feras l'installation du système
1 petite (de la taille de l'image disque) pour y copier les éléments comme tu l'as fait...
Après, tu croises les doigts !
«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
#5 Le 11/05/2009, à 22:16
- obao
Je n'ai pas besoin de deux partitions sur le HD car je veux installer Ubuntu sur le HD interne de powerbook.
Par contre, je n'arrive pas à booter selon la méthode l'openfirmware.
C'est ca le hic
#6 Le 12/05/2009, à 12:42
- gagoune
Salut !
Pour booter, je ne pourrait pas trop t'aider... ça fait trop longtemps que j'ai plus mis les mains dans l'open firmware, mais tu devrais trouver les commandes de base sur le net...
Pour l'histoire des deux partitions, si j' t'ai dit de faire ça c'est parce que je pense qu'en ne gardant qu'une partition (sur laquelle tu copies toutes les infos pour lancer l'installeur), l'installeur risque de ne pas pouvoir fonctionner correctement : il devra installer le système sur le système en cours d'utilisation... à mon avis, tu risques de rencontrer un souci de ce côté... c'est pourquoi je t'ai recommandé de faire 2 partitions : une sur laquelle tu fera ton installation complète d'Ubuntu et une (petite env 700Mo) pour y mettre le système d'installation. De cette manière, le yaboot sera configurer pour booter la première partition, c'est à dire ton nouvel OS sur une 'grosse' partition
Après, ce n'est que mon avis...
Tiens-nous au courant en tout cas !