#1 Le 06/05/2009, à 10:59
- didli
Statut des Membres du Forum [Ancienneté]
La suggestion qui suit figure en blueprint sur le launchpad ici :
https://blueprints.launchpad.net/ubuntu … ate-rating
Bonjour à tous !
Je souhaiterais qu'on s'interesse à la possibilité d'intégrer au Forum Ubuntu-fr le statut des membres basée sur l'ancienneté (date d'inscription sur le site par exemple).
L'idée est de pouvoir distinguer en un clin d'oeil un "ancien" d'une "jeune pousse" : Certains ont pu le constater, un topic peut se trouver singulièrement alourdi par des réponses inadaptées au niveau de connaissances du membre ayant posté le sujet.
Soit parce que la personne n'a pas le niveau pour appréhender une réponse un peu technique, soit au contraire parce que la réponse n'est pas du niveau de la personne qui pose la question ... et ne réponds pas à ses attentes.
Cela pourrait introduire aussi une relation de confiance avec les membres les plus "âgés" dans la mesure où leur engagement est durable et éprouvé, tout en engageant leurs responsabilités vis à vis des membres plus récents.
-----
Qu'en pensez-vous ? Interessé ? Déjà proposé peut-être ?
Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/
#2 Le 06/05/2009, à 11:15
- Valentin2105
Re : Statut des Membres du Forum [Ancienneté]
Ouai en gros, en dessous de l'avatar, on met des petits "surnoms" du a l'ancieneté ?
Je trouve que c'est une très bonne idée, mais il ne faudras pas se fier qu'a sa, c'est pas parcequ'on est nouveau qu'on ne connait pas super bien linux !
Je verrai bien pour les noms :
Petit tux (Moins de 1 ans !)
Papa tux (entre 1 et 2 ans !)
Grand père tux (plus de 2 ans !)
C'est juste un exemple !
Cordialement,
Val
#3 Le 06/05/2009, à 11:18
- spatz
Je suis tout à fait d'accord, ça serait intéressant et ça permettrait d'éviter une certaine confusion chez les nouveaux venus.
Edit : je sais pas si l'année est si intéressante que ça parce que certains se sont inscrit en 2006 par exemple, on été déçu d'Ubuntu et reviennent aujoud'hui, il n'auront pas plus d'expérience qu'un noob de 2009. Il faudrait intégrer la variable du nombres de discussions auquels on a participé ou le nombres de messages envoyés. En général quand on a participé à plus de 1000 discussions, on est pas un noob.
Dernière modification par spatz (Le 06/05/2009, à 11:23)
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#4 Le 06/05/2009, à 11:28
- didli
c'est pas parcequ'on est nouveau qu'on ne connait pas super bien linux !
Non bien sûr, c'est juste et j'y ai pensé. Cela dit je vois mal quelqu'un utilisant Ubuntu depuis plus de 2 ans et n'ayant absolument jamais posté ici depuis ! Cela doit être assez rare (mais possible donc) à mon humble avis, et on pourrait résoudre l'anecdote de manière simple : les grands contributeurs au monde linuxien auraient la possibilité de demander aux admins de gonfler leurs statuts par exemple ?
Pourquoi pas des petits surnoms en effet ?
Mais dans ce cas il est hors de question que je sois grand-père avant d'avoir au moins 40 ans ! Non mais !
#5 Le 06/05/2009, à 11:31
- spatz
On pourrait par exemple le faire à la manière du forum de Fedora?
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=40870
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#6 Le 06/05/2009, à 11:42
- Rolinh
Je trouve que c'est une bonne idée oui et non...
Oui parce que cela peut rassurer quand aux compétences de celui qui répond et
Non parce que l'ancienneté ou le nombre de post ne prouve en rien les capacités de celui qui répond... (ya qu'a regarder les gros trolls qui viennent ici juste pour parler sur les posts ou le mot windows est mentionné (non non, je ne cite personne ) par exemple et qui arrive à avoir de nombreux post mais n'ont pas pour autant une seule fois aider quelqu'un qui avait un problème)
Donc:
je serais plutôt pour un système où, par exemple, la personne qui a ouvert un topic pour quérir de l'aide pourrait donner une note en fonction de la qualité de la réponse (en gros, voter pour une personne qui lui a permis de résoudre son problème) et on considérerait qu'à partir d'un certain nombre de points, la personne est suffisamment compétente pour obtenir un statut spécial.
Enfin, c'est une idée qui m'est venu en vrac comme ça. Sûrement à developper et trouver les inconvénients hein
#7 Le 06/05/2009, à 12:04
- Valentin2105
Marié avec le forum
Ici, il y en a qui seront marié avec un trolls !
#8 Le 06/05/2009, à 12:10
- spatz
@Sherwood51 : pour les trolls, ils suffira que les admins est le droit de t'affubler d'un nouveau statut pendant une période donnée.
#9 Le 06/05/2009, à 12:13
- exzemat
l'idée est pas mauvaise.
mais pas suffisante effectivement pour attester des compétences d'un grand père tux.
par exemple: on pourrait automatiser un peu le système de "note", en utilisant le [résolu] : pour mettre [résolu] à son post il faudrait préciser la ou les réponses qui ont le plus aidé.
...mais vu le nombre de ceux qui mettent pas [résolu]
xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe
#10 Le 06/05/2009, à 12:20
- olsman037
Et puis c'est pas parceque je suis capable de répondre à quelqu'un sur comment faire pour changer le fond d'écran que ça atteste d'un grand niveau sur ubuntu... (par contre si j'explique comment rendre compatible le noyau 32bit gutsy avec des librairies 64bit de jaunty sur un serveur datant de 1982, là je suis fort!!)
Par contre ça me plait bien cette histoire de troll!!
petit troll
papa troll
trolleur fou
Roi des Trolls
Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)
#11 Le 06/05/2009, à 12:22
- spatz
Je pense aussi qu'on devrait faire des statuts automatiques et qu'au dessus d'un certain nb de dicussion et de par exemple 1 an de forum, on ait le droit de mettre ce qu'on veux.
#12 Le 06/05/2009, à 12:25
- Fr_neo
Je trouve l'idée d'origine excellente
Fr_neo
#13 Le 06/05/2009, à 12:32
- viper69
Plus simplement faire un mixt entre
ce qui est proposé ci dessus et une information pouvant se trouvée dans le profil du genre:
gourou ubuntu
expert ubuntu
geek ubuntu
utilisateur confirmé ubuntu
utlisateur ubuntu
noobs
Enfin ce n'est qu' un avis mais cela permettrai de trié les réponses par pertinence... A condition que tout le monde joue le jeu et ne "profile" pas n'importe quoi.
Viper69
J'ai ouvert les fenêtres - J'ai vu que l'on pouvait être libre
Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc installé Linux.
Ubuntu depuis 7.04 / Laptop: PressarioC60 / Bureau: CQ5335 / Minipc:LDLC Mercure ML1-C1-2-H1
#14 Le 06/05/2009, à 12:41
- Rolinh
je pense qu'à trop faire de statuts différents, on s'y perdrait!
Simplement:
Expert Ubuntu
Utilisateur confirmé
Débutant
#15 Le 06/05/2009, à 12:44
- didli
(...)Non parce que l'ancienneté ou le nombre de post ne prouve en rien les capacités de celui qui répond... ya qu'a regarder les gros trolls qui viennent ici juste pour parler sur les posts(...)
Tu noteras que je n'ai pas parlé de nombre de posts, et pour cause, effectivement on aurait aussi (en plus des trolls professionnels) une "course au gonflage" de statut. Mais considère l'ancienneté comme l'expérience :
L'ancienneté prouve au contraire obligatoirement et au moins la capacité d'un ubuntero à savoir utiliser son système (tu imagines quelqu'un sous Ubuntu depuis plus de 2 ans qui ne saurait pas se servir du terminal ? Très très improbable quand même).Par contre j'approuve totalement l'idée que tu suggères par la suite :
voter pour une personne qui lui a permis de résoudre son problème.
Je crois que c'est déjà en place sur le forum ubuntuforums.org, et à ce que j'ai pu constater, cela semble tout à fait opérationnel (il est même inutile de voter, le rating évolue en fonction de la présence de mots-clés comme "merci").
Cela pourrait etre un plus indéniable. Rien n'empêche d'avoir les 2.
Dernière modification par didli (Le 06/05/2009, à 12:49)
#16 Le 06/05/2009, à 12:49
- spatz
@didli : oui mais tu as aussi des gens qui ont essayé ubuntu, il y a longtemps, ont postés 2 messages sur le forum, n'ont pas été convaincu. S'il s'y remettent aujourd'hui, ils auront un statut d'ancien alors qu'ils n'ont pas passé beaucoup de temps sous Ubuntu. Je pense qu'on pourrait afficher les deux comme le fait Fedora ou effectivement instaurer un système de vote.
#17 Le 06/05/2009, à 12:57
- didli
oui mais tu as aussi des gens qui ont essayé ubuntu, il y a longtemps, ont postés 2 messages sur le forum
Damned right, je n'avais pas pensé à ça. Hmm ... en même temps ... je ne crois pas qu'ils soient en surnombre : la présence de ces "faux-anciens" est probablement anecdotique (sans compter que la plupart d'entre eux n'ont sans doute plus jamais remis les pieds sur le forum), je ne crois pas qu'on devrait se priver du statut de l'ancienneté (mais je rajouterais bien en plus le système de vote).
Dernière modification par didli (Le 06/05/2009, à 12:57)
#18 Le 06/05/2009, à 12:57
- olsman037
Et en prenant en compte la fréquence des messages ? Genre si pas de message (ou peut-être plus connexion) pendant pendant plus de 7 mois (après une mise à jour on a toujours une petite question...), c'est remis à zéro..
Comme ça on est sur que si le mec vient sur le forum, c'est bien qu'il tourne toujours sous ubuntu...
Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)
#19 Le 06/05/2009, à 13:04
- Rolinh
je n'ai pas parlé de nombre de posts, et pour cause, effectivement on aurait aussi (en plus des trolls professionnels) une "course au gonflage" de statut.
Ici tout à fait d'accord. Ce serait une très mauvaise idée que de pouvoir voir le nombre de post d'un membre de manière explicite.
L'ancienneté prouve au contraire obligatoirement et au moins la capacité d'un ubuntero à savoir utiliser son système (tu imagines quelqu'un sous Ubuntu depuis plus de 2 ans qui ne saurait pas se servir du terminal ? Très très improbable quand même).
Je ne pense pas que l'ancienneté prouve vraiment quelque chose dans tous les cas parce qu'il y a aussi des utilisateurs lambda qui se débrouillent avec les bases et utilisent leur ordinateur comme un outil sans forcément savoir ce qui se passe dans ses entrailles (grub, partitionnement, serveur graphique et j'en passe)
voter pour une personne qui lui a permis de résoudre son problème.
Je crois que c'est déjà en place sur le forum ubuntuforums.org, et à ce que j'ai pu constater, cela semble tout à fait opérationnel (il est même inutile de voter, le rating évolue en fonction de la présence de mots-clés comme "merci").
Cela pourrait etre un plus indéniable. Rien n'empêche d'avoir les 2.
Cela serait vraiment génial !
#20 Le 06/05/2009, à 13:14
- 0xdeadbeef
@didli: tu as oublié un cas de figure. Beaucoup de gens peuvent venir sur le forum alors qu'ils ont utilisé (ou sont encore en train d'utiliser) une autre distribution. On ne peut pas vraiment parler de novices.
D'ailleurs cette notion est floue, cf. le post de olsman037
De toute façon, sur les forums où un système de "grades" basé sur le nombre de posts est en vigueur, on assiste systématiquement à des gamineries du genre "je réponds à côté mais je m'en fous, au moins je monte en grade". Or le forum ubuntu-fr est un forum où le support est important. Si on peut éviter les posts irresponsables c'est quand même pas mal, ça évite de charger le serveur et ça fait des vacances aux modérateurs
Donc je suis contre un statut basé sur l'ancienneté d'inscription ou sur le nombre de posts.
Reste le statut autoproclamé: pourquoi ne pas utiliser sa signature pour indiquer des compétences particulières?
#21 Le 06/05/2009, à 13:20
- spatz
Il faudrait un système de vote qui vous affuble d'un titre et écrit en dessous en plus petit la date d'inscription sur le forum et le nb de messages, je pense personnellement.
Prennons l'exemple de Sherwood 51, ça donnerait :
Sherwood 51
"utilisateur confirmé"
Date inscription : 26/10/2008
Nb posts : 1192
Nb : ce n'est qu'un exemple
#22 Le 06/05/2009, à 13:31
- didli
Beaucoup de gens peuvent venir sur le forum alors qu'ils ont utilisé (ou sont encore en train d'utiliser) une autre distribution
Déjà évoqué un peu plus haut en #2 et #4 par Valentin2105 et votre serviteur : en effet on ne peut ignorer que les personnes les plus compétentes ne s'impliquent pas que sur le forum Ubuntu-fr. C'est pour cela qu'on pourrait, pour ces grands contributeurs au monde linuxien en général, leur offrir leurs statuts, voir un statut particulier, par les admins.
Note@spatz : Je serais d'avis de ne même pas afficher le nombre de posts, mais bon, cela n'engage que moi.
Dernière modification par didli (Le 06/05/2009, à 13:41)
#23 Le 06/05/2009, à 13:54
- Кຼزດ
Le système de remerciements est pas trop mal, je ne le vois plus sur les ubuntuforums, mais je trouve que c'est un truc intéressant, .
Damned right, je n'avais pas pensé à ça. Hmm ... en même temps ... je ne crois pas qu'ils soient en surnombre : la présence de ces "faux-anciens" est probablement anecdotique (sans compter que la plupart d'entre eux n'ont sans doute plus jamais remis les pieds sur le forum), je ne crois pas qu'on devrait se priver du statut de l'ancienneté (mais je rajouterais bien en plus le système de vote).
Si, il y en a pas mal; ou certains qui se sont inscrits il y a plusieurs années et qui ne viennent que quand ils ont un problème.
Après, l'idée me semble bonne, mais il ne faudrait pas que certains s'estiment supérieurs parce qu'ils ont plus de post/été remerciés/sont plus anciens, etc …
De plus, c'est uniquement pour simplifier l'identification à l'extrême, vu qu'en regardant le profil d'un utilisateur, on peut savoir en quelques clics si c'est un nouvel arrivant ou un utilisateur expérimenté .
Mais toute méthode a ses qualités et ses défauts, ses exceptions, de toute manière ; je serais cependant plutôt d'accord avec ce système .
dou
#24 Le 06/05/2009, à 16:18
- viper69
Assez d'accord sur le principe mais prenons un exemple que je connais bien: MOI
Oui je sais narcissique le garçon mais bon pour illustrer mon propos cela fera l'affaire.
Sous ubuntu depuis 2 ans.
Ok je sais ce qu'est un terminal (il faut encore parfois s'en servir), idem pour un gestionnaire de mise à jour.....
Par contre dés que je sort des sentiers battus alors là c'est la cata....
Question post, je ne suis pas un féru de l'affaire mais parfois, comme ici, j'aime à donner mon point de vue. La encore rien de trés technique.
Donc si l'on compte que le nombre de post..... on peut vite passer expert....Sauf que l'on ne connais rien à linux.
C'est pourquoi il faut discriminer me semble t'il les gourou et autre expert Linux des actifs sur le forum.
Donc mon profils serait "actif" sur forum mais "noobs" question linux.
Imaginons que jour je réponde à une question (correctement bien sur) quel sera mon niveau de pertinence en regard de quelqu'un d'autre avec un profil de type "actif" sur forum mais "gourou" question linux qui répondra peut être la même chose?
1 -> je serais content que l'on confirme ma réponse
2 -> le questionneur aura deux information dont une qui "fiabilise" la réponse.
Dernière modification par viper69 (Le 06/05/2009, à 16:19)
Viper69
J'ai ouvert les fenêtres - J'ai vu que l'on pouvait être libre
Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc installé Linux.
Ubuntu depuis 7.04 / Laptop: PressarioC60 / Bureau: CQ5335 / Minipc:LDLC Mercure ML1-C1-2-H1
#25 Le 06/05/2009, à 17:08
- didli
1. Tu te sous-estimes.
2.
Donc si l'on compte que le nombre de post...
Grmm ... Et c'est pourquoi j'ai déjà rappelé 2 fois que, non en effet, le nombre de posts n'est pas interessant et ne devrait pas être pris en compte. Cela favoriserait la course à l'armement des posts inutiles, le grand troll velu et autres superstitieux farfelus.
Maintenant ce que j'en dis, et ce pourquoi je dis que tu te sous-estimes, c'est que ton niveau noobs de 2 ans de linux pourra toujours aider tous les noobs de moins de 2 ans d'expérience. Et dans un an, tu auras encore plus de noobs à aider (du moins en comptant une augmentation probable de linuxiens dans les années à venir), et riche d'une expérience de noobs d'encore un an supplémentaire.
Dernière modification par didli (Le 06/05/2009, à 17:08)