Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2009, à 18:07

Christophe C

[résolu] copier les liens symboliques

Bonjour,

Je fais un cp -avr /home/ /media/DD_EXTERNE/sauver-home-et-document/ pour copier mon home vers un DD externe.

Tout marche nickel, à une exception près : les liens symboliques ne semblent pas copiés (pas les fichiers vers lesquels ils pointent, hein, juste les liens). Pourtant, d'après les docs que j'ai lu (ici, par exemple http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view … anguage=fr, cp -a est censé copier les liens tels quels.

Pour être précis, j'ai créé un lien vers un répertoire externe de vidéo, qui se trouve sur un DD tiers N°1.
J'ai copié ce lien dans le répertoire "vidéo" de mon home, sur mon DD principal (N°2). Qd je clique dessus, j'accède aux .avi
Enfin, je copier par cp -avr mon home vers un DD externe (N°3)

Quand je vais dans le rep "vidéo" du home copié sur le DD N°3, le rep est vide : le lien n'a pas été copié. Donc en cas de restauration, il faudra que je recrée ces liens.

Ce n'est pas grave pour ce type d'exemple, mais je suppose qu'il y a des liens "systèmes", et eux pourraient me manquer plus durement.

Ma question est donc : comment copier les liens (mais pas les fichiers ou répertoires vers lesquels ils pointent).

Cordialement.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/05/2009, à 07:38)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#2 Le 03/05/2009, à 20:18

wido

Re : [résolu] copier les liens symboliques

Bonjour,
Pourquoi ne crées tu pas un script, une sorte de backup pour liens symboliques ?

et si tu compresses tes liens symboliques dans une archive?

#3 Le 04/05/2009, à 20:27

Christophe C

Oui, mais comment copier les liens  ?

CP -a devrait le faire, non ?

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#4 Le 04/05/2009, à 20:54

wido

quand tu crées un lien synbolique (ln -s /media/Disque1/video/ /home/video)
et que tu copies /home/ vers  /media/disque3/ (cp -R /home/ /media/disque3/)
essaye un cp -R /home/ /media/disque3/ par exemple.
-R , il copiera les sous-dossiers et fichiers.

#5 Le 04/05/2009, à 22:46

AlexandreP

Christophe C a écrit :

CP -a devrait le faire, non ?

En retirant les informations inutiles :

utilisateur@machine:~$ cp --help

-a, --archive                identique à -dpR

-d                           identique à --no-dereference --preserve=links

-L, --dereference            toujours suivre les liens symboliques dans SOURCE

-P, --no-dereference         ne jamais suivre les liens symboliques dans SOURCE

-p                           identique à --preserve=mode,ownership,timestamps
      --preserve[=ATTR_LIST]   préserve les attributs spécifiés (par défaut :
                                 mode,ownership,timestamps), et si posssible
                                 les attributs additionels : context, links, all

-R, -r, --recursive          copier récursivement les répertoires

Donc, non, -a ne suit pas les liens symboliques. Pour forcer la copie de fichiers dans les liens symboliques, il faut utiliser l'option -L, ou --dereference en version longue.

utilisateur@machine:~$ sudo cp --recursive --dereference --preserve /home/ /media/DD_EXTERNE/sauver-home-et-document/
ou
utilisateur@machine:~$ sudo cp -RLp /home/ /media/DD_EXTERNE/sauver-home-et-document/

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#6 Le 05/05/2009, à 05:48

Christophe C

A priori, non. -L ne copie pas le lien, mais le fichier vers lequel pointe le lien, ce qui n'est pas le but. Enfin, d'après ce lien http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view … anguage=fr.

Et sinon je fais -r, bien sur. Voir mon mail initial : cp -avr

#7 Le 23/05/2009, à 07:37

Christophe C

Bon, pour ceux que cela intéresse, un cp -avr copie bien les liens symboliques...mais pas vers les supports en FAT32, ce qui est le cas de mon DD externe.

Je l'ai remis en ext3 avec GPARTED, et tout va bien.

#8 Le 14/12/2012, à 14:02

percherie

Merci pour les indications... A titre informatif, j'utilise DropBox avec des liens symbolique pour différents dossier de mon répertoire personnel (Image, Musique, Vidéo) et une fois par mois je fait une copie de sauvegarde au cas où un jour un petit malin arrive à rentrer sur mon compte et supprime toutes mes données et par la même occasion, celle de mon pc à cause de la synchronisation.

Voici la commande utilisée pour l'occasion pour sauvegarder tout mon DropBox dans "Sauvegarde DropBox <date du jour>" (nom avec espace) :

mkdir ~/Sauvegarde\ DropBox\ `date +%F` && cp -Lr ~/Dropbox/* ~/Sauvegarde\ DropBox\ `date +%F`/

Cela permet de sauvegarder le tout sur d'autre type de partition ne supportant pas les liens symbolique car chacun des liens parcouru pour effectuer une copie des fichiers contenu dans chacun d'entre eux.

Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/