#1 Le 03/01/2009, à 18:12
- matttbe
Mise en place d'un 'parc informatique' 100% Ubuntu - Cherche conseils
Bonjour tout le monde,
Dans une 15aine de jours, il est normalement prévu à mon programme de mettre en place un parc informatique 100% Ubuntu. En fait, dans ma petite commune, il y a un "espace numérique" à la disposition des habitants. Le gestionnaire que je connais bien avait installé Windows XP sur toutes les machines car il pensait que ce serait plus facile, rapide, sans ennuis... vous pensez bien, que du contraire ! Je lui ai fait part de mon idée d'installer Ubuntu sur toutes les machines (10 machines clientes (5 d'une même config et les 5 autres quasi les mêmes mais plus récentes avec plus de mémoires, etc.) et une faisant serveur (avec 4To je ne sais pas pourquoi mais bon
).
Pour le moment, tous les pc sont indépendants, le serveur est juste utilisé pour le partage de l'imprimante et pour faire des backup.
N'ayant "que" 11 machines, on pourrait installer Ubuntu pc par pc et installer les programmes avec un script bash mais j'ai déjà entendu parlé de logiciels prévus pour une installation automatique. Le problème, c'est que je ne connais pas les noms... Kickstart ? J'ai trouvé cela aussi http://doc.ubuntu-fr.org/installation_a … d_edubuntu qui m'intéresse plus que http://www.tux-planet.fr/installation-d … le-reseau/ pour éviter de créer un serveur DHCP juste pour l'installation (mais s'il le faut absolument pour autre chose, ce n'est pas tellement compliqué). Ah oui, aussi, il faut garder XP sur certaines machines (les licences ont été achetées et cet espace numérique doit également servir pour des apprentissages de programmes spécifiques...)
Au minimum, nous utiliserions le serveur comme serveur Web + FTP. Mais, le top du top, ce serait d'utiliser le serveur comme "serveur d'authentification" (je ne connais pas le terme précis). Ce serait donc pour avoir une config comme dans les universités, entreprises, etc. À savoir, des comptes utilisateurs, faciles à créer et à personnalisé en terme de droits, où chaque personne pourrait se connecter avec son propre compte sur n'importe quel ordi et avoir son propre dossier personnel accessible (donc avec les fichiers config des programmes => le dossier personnel se trouverait donc sur le serveur) avec un quota (disque dur) limité. Nous voudrions également utiliser le serveur pour la gestion de l'imprimante et si possible mettre en place un outil pour savoir combien de feuilles ont été imprimées par utilisateur.
Pour ce qui est de mettre en place des serveurs web et ftp, il n'y a pas de problème pour cela. J'y mettrai Webmin, c'est facile à gérer. Pour la gestion a distance, il y a aussi ssh. Mais l'installation du "serveur d'authentification", je ne vois pas trop quoi utiliser... J'en vu l'existence de Maelys pour la gestion de cybercafé open source... mais y a-t-il autre chose car ce ne serait pas vraiment un cybercafé ? LDAP, il y a un rapport ? Facile à installer et utiliser ?
En ce qui concerne les mises à jour aussi. Comme les paquets installés seront les-mêmes partout, y aurait-il moyen de télécharger les paquets qu'une seule fois ?
Voilà, mon problème est surtout que je ne connais pas tous les noms des programmes utiles...
En espérant que vous pourrez m'éclairer ! Déjà Merci...
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#2 Le 03/01/2009, à 22:17
- Xarkam
Re : Mise en place d'un 'parc informatique' 100% Ubuntu - Cherche conseils
Salut,
pour l'authentification, ldap+samba. Pas simple à utiliser directement mais ensuite très flexible. Faut que je retrouve l'url des tuto que j'ai utilisés.
Kickstart est ce qui se fait de mieux pour des cd d'install automatique perso.
Pour les paquets, un aptitude update en cron périodique et une mise à jour manuelle (via ssh si besoin) car on ne sais jamais se qu'il peut arriver. Bien sur il faut valider chaque upgrade critiques sur une machine avant. (histoire d'éviter des plantage de X comme par le passé).
Dernière modification par Xarkam (Le 03/01/2009, à 22:17)
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#3 Le 04/01/2009, à 00:15
- matttbe
Re : Mise en place d'un 'parc informatique' 100% Ubuntu - Cherche conseils
Salut,
Merci pour cette réponse !
J'ai aussi vu l'existence de phpldapadmin... intéressant pour simplifier l'utilisation !
Donc je note, LDAP me sera utile.
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#4 Le 04/01/2009, à 21:11
- Petivier
Re : Mise en place d'un 'parc informatique' 100% Ubuntu - Cherche conseils
Bonjour,
Ca peut peut-être t'aider : http://damstux.free.fr/
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#5 Le 04/01/2009, à 21:13
- Xarkam
Re : Mise en place d'un 'parc informatique' 100% Ubuntu - Cherche conseils
Voila le lien avec les tuto: http://contribs.martymac.com/
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#6 Le 04/01/2009, à 21:20
- matttbe
Re : Mise en place d'un 'parc informatique' 100% Ubuntu - Cherche conseils
Merci à vous deux, ça me sera grandement utile !
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#7 Le 04/05/2009, à 16:49
- Fabien85100
Re : Mise en place d'un 'parc informatique' 100% Ubuntu - Cherche conseils
Bonjour a tous,
matttbe
J'aimerais bien , si possible , que tu fasse part de ton avancement sur ton projet .
Je risque de me trouver excactement dans le même cas que toi alors si tu peut me dire par quel moyen tu as fait tous ça , ça serait sympa
#8 Le 04/05/2009, à 18:22
- matttbe
Re : Mise en place d'un 'parc informatique' 100% Ubuntu - Cherche conseils
Salut Fabien85100,
En ce qui concerne mon projet, je n'ai pas su le terminer à cause de problèmes extérieurs durant cette semaine d'installation, mais également à cause de la lenteur de l'administration locale pour obtenir l'autorisation "finale". Cependant, j'ai eu le temps de tester plusieurs solutions et je pourrais, dans qqs mois, les appliquer pour avoir, enfin, un parc stable et facile à gérer (bein oui, sans Windows XP ).
Tout d'abord, au niveau des machines clientes, il est possible d'automatiser l'installation. Tu peux par exemple utiliser un serveur où les clients iront chercher tout dessus (idéal pour les très grands parc mais nécessite l'installation adapté sur un serveur http://doc.ubuntu-fr.org/netboot).
Ou alors, refaire un iso d'installation avec kickstart pour faire quasi tout direct (très pratique si tu ne dois pas faire des arrangements avec tes partitions mais assez long pour créer un cd...).
Tu peux aussi juste rajouter les paquets intéressants sur ton cd, avec leur mise à jour (APTonCD) ou utiliser l'installation grâce à un média amovible (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/d … ne_cle_usb)
Ou encore, tu peux utiliser un petit script bash si tu n'as pas trop de machine. Personnellement, j'ai installé Ubuntu sur une machine, avec les mises à jour et des fichiers de config changé. Puis j'ai créé un script bash en conséquence qui prend les paquets sur un serveur (ou un autre serveur amovible), les installes et copie des fichiers de configuration (mozilla, compiz, compte invité, etc.), change les options pour une installation automatisée des MAJ de sécurités. Il suffit de lancer ce script sur tous les clients, d'attendre et c'est terminé pour ce côté. Ce n'est pas compliqué à mettre en place, il suffit de connaître les commandes bash.
Maintenant, du coté du serveur si tu en as un, il y a également plusieurs solutions. Tout dépend aussi du public concerné. Je pense que la solution Alcasar est intéressante.
Elle permet une installation rapide et très simple (grâce à un cd de Mandriva 2009 adapté) de serveurs DHCP, Authentification, par-feu, temps, prends les log (en respect avec la loi), backup, etc. (il devrait y avoir bientôt un support complet du LDAP... à vérifier sur leur site).
D'un autre côté, si tu préfères utiliser la stabilité de Debian, et je te comprends totalement si c'est le cas, tu peux tjs installer assez facilement les serveurs que tu veux dessus. Il y a l'interface Webmin pour contrôler un peu le tout.
Les serveurs intéressants : DHCP (http://doc.ubuntu-fr.org/dhcp3-server, préférable mais nécessite 2 cartes réseaux mais il n'y a pas que le DHCP pour le partage de connexion...http://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet), LDAP pour l'authentification et pour que les utilisateurs puissent se logguer sur n'importe quel ordinateur tout en conservant leurs dossiers personnels => très pratique ! (http://damstux.free.fr/wiki/index.php?t … ation_LDAP), le partage d'imprimantes/scranners (voir doc ubuntu-fr), serveur de temps, miroir pour les mises-à-jour mais également un serveur ssh pour le contrôle à distance.
Voilà !
Si tu as encore des questions, n'hésite pas
Dernière modification par matttbe (Le 04/05/2009, à 18:28)
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