#126 Le 02/05/2009, à 14:42
- PPdM
Re : Arrêtez de dire "au final" !
merci du compliment.:D
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#127 Le 02/05/2009, à 14:45
- Compte anonymisé
Ce qui est navrant est que les forums sont parfois tellement illisibles pour un français, que ça donne une image dramatique pour un étranger qui voudrait apprendre la langue en faisant un exercice pratique de compréhension.
Le manque de maîtrise de la langue française, par les français, est devenu une honte nationale.
#128 Le 02/05/2009, à 14:55
- PPdM
Cela est malheureusement exact.
C'est l'une des raisons qui me font fuir certains forums, mais beaucoup font des efforts dans ce sens.:D
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#129 Le 02/05/2009, à 14:56
- Dert Ung
Ce qui est navrant est que les forums sont parfois tellement illisibles pour un français, que ça donne une image dramatique pour un étranger qui voudrait apprendre la langue en faisant un exercice pratique de compréhension.
Le manque de maîtrise de la langue française, par les français, est devenu une honte nationale.
Pour toi ouais
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.
#130 Le 02/05/2009, à 15:03
- PPdM
Pour toi ouais
ce qui signifie? pourrais tu développer?
#131 Le 02/05/2009, à 15:05
- dekans
On n'est pas le seul pays dans ce cas, si ça peut te rassurer ...
dekans@jabber.kubuntu-fr.org
#132 Le 02/05/2009, à 15:15
- Compte anonymisé
Non ça ne rassure pas de chercher plus médiocre que soi.
Le niveau de maîtrise de la langue en France est descendu tellement bas qu'il faudra au moins 10 ans pour redresser la situation.
#133 Le 02/05/2009, à 16:58
- PPdM
@φlip
Je suis d'accord, la médiocrité des autres n'excuses pas la notre.
#134 Le 02/05/2009, à 17:06
- Compte anonymisé
Je suis d'accord, la médiocrité des autres n'excuses pas la notre.
Ok, et toi, tu peux faire encore mieux !
#135 Le 02/05/2009, à 17:23
- PPdM
malheureusement je ne serai jamais très bon, cela fait trente ans que je me corrige (en plus j'ai des restes de dyslexie).:D
#136 Le 02/05/2009, à 17:53
- Ayral
je parlais de mots comme : courant, cependant, segment, enfant, ambulance, content. à moins de le savoir "par cœur"? Bon ceux là je ne crois pas m'être trompé, mais il y en a plein ou j'ai toujours un doute...
Je crains que, en dehors de l'étymologie (l'origine latine, grecque, germanique, celte...) des mots, il n'y ait d'autre solution que la mémoire. Et beaucoup lire pour mémoriser les mots. Par exemple, ambulare, en latin, signifie se déplacer, voyager. D'où une famille de mots assez riche: ambulance, déambulateur, ambulatoire (soins...) j'en passe. De plus la racine "amb" de ambulare précise le sens de "aller autour" (bon en gros, je ne suis plus latiniste...) comme ambition qui utilise la même racine amb
Les romains appelaient une petite ballade une "ambulatiuncula", le suffixe cula signifiant (en gros) petit. Comme testicule vient de testiculus: le plus petit poids des "témoins" (testis, d'où témoin, témoignage, attester...) servant à mesurer les poids chez les commerçants romains. Le latin ambulatura est devenu l'amble, une allure de marche des chevaux
Bustum est un bûcher, combustion (brûler avec), un rôti un peu brûlé autour était "ambustulatus". Un amburbium (amb et urbs, la ville) consistait à promener un condamné autour de la ville avant de le sacrifier.
Je suis persuadé qu'unedéambulation régulière dans le Gaffiot fait autant rêver que de feuilleter un atlas géographique.
http://www.dicfro.org/?command=go&froze … nguage=fra
Bon "sambati dies" pour les romains (jour du sabbat) samedi, mais pour les anglais (saturday) et les bretons comme moi (sadorn ) c'est le jour de Saturne. Ce jour-là en effet, le jour qui précède le dimanche de Pâques, Jésus-Christ s'est reposé dans la mort et dans le tombeau avant d'instituer par sa résurrection un jour nouveau (dies dominicis, devenu dimanche) et une semaine nouvelle.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#137 Le 02/05/2009, à 18:07
- PPdM
@Ayral
Merci de tes lumières, cela fais plaisir de lire le ce genre de propos, cela change du snobisme des soit-disant intellectuels qui n'ont de la culture qu'une vague idée, et du Français pas la moindre.:D
On est moins stupides après.
Excuse moi c'est: nous sommes moins stupides après, qu'il faut écrire, si je ne me trompes pas.
Cela prouve que l'on peut être intéressé par l'informatique sans pour cela être un crétin
#138 Le 02/05/2009, à 22:01
- SheldonC
SheldonC a écrit :mais surtout pas "au final".
1. s'agit-il d'une demande personnelle ?
2. s'agit-il d'un décret ?
3. y a-t-il une justification quelconque autre qu'un souhait personnel ?Eviter/limiter les fautes d'orthographe et de conjugaison me semble bien plus essentiel que de dire, ou pas, "au final"
Il s'agit de la réponse 1, et puis c'est aussi pour votre bien : je pense par exemple à des gens du forum qui pourraient passer des examens ou des concours, pour lesquels employer "au final" serait du plus mauvais effet, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
En fait, il s'agit d'une remarque pour l'écrit, mais aussi pour l'oral; en effet, à l'oral on n'entend pas (enfin, pas vraiment, à moins de chipoter sur la différence entre la prononciation de "et" et "est" ou de choses du même genre) les fautes de conjugaison et d'orthographe, mais on entend lorsque quelqu'un dit "au final".
Dernière modification par SheldonC (Le 02/05/2009, à 22:02)
#139 Le 02/05/2009, à 22:42
- Elzen
Sauf que comme on l'a rappelé en pointillés pendant six pages, ça n'a strictement rien d'incorrect.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#140 Le 02/05/2009, à 22:55
- Compte anonymisé
@SheldonC
Désolé, rien d'incorrect dans cette formule, et sujet tellement ridicule relativement à la demande basique de savoir correctement écrire et s'exprimer.
Si c'est ton besoin personnel, et bien ne dis pas "au final", mais pas utile d'ouvrir un post pour dire que tu n'aimes pas dire "au final".
#141 Le 03/05/2009, à 00:28
- Ayral
Excuse moi c'est: nous sommes moins stupides après, qu'il faut écrire, si je ne me trompe [sans s ]pas.
Non non, "on" est tout à fait correct, on n'est pas en train d'écrire un roman classique, il s'agit d'un échange entre humains...
pas utile d'ouvrir un post pour dire que tu n'aimes pas dire "au final"
C'est pas le principe du café Ubuntu que d'ouvrir un post (pas bien française, cette expression, un fil de discussion, c'est pas mal) sur ce qu'on veut, et de laisser chacun en juger et s'exprimer?
Dernière modification par Ayral (Le 03/05/2009, à 00:28)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
#142 Le 03/05/2009, à 00:33
- Ayral
Bonsoir.
snobisme des soit-disant intellectuels
Désolé, mais "Soi-disant est un adjectif invariable qui s’emploie à propos d’une personne qui prétend être telle ou telle chose.
La soi-disant comtesse, le soi-disant poète.
En conséquence, on ne peut jamais l’appliquer à une chose puisqu’une chose ne parle pas. Ainsi, on n’écrira pas un « soi-disant » mobilier québécois mais un « prétendu » mobilier québécois.
Soit-disant est à éviter. La confusion provient de l’homophonie entre soi (sans t) et soit (avec t), subjonctif du verbe être.
Blog d'un retraité
#143 Le 03/05/2009, à 10:29
- Astrolivier
Bonjour
En espagnol le latin hodie a donné hoy, donc "aujourd'hui". El dìa de hoy se traduirait je pense correctement par "ce jour". Je viens juste de me rappeler que "hodie" est en fait la contraction de "hoc die", ce jour (où nous sommes).
j'avais entendu à la radio que «hui» venait du moyen âge et signifiait «jour». apparemment ça viendrait aussi du latin d'après ce que vous dites.
ce qui rend encore plus ignoble l'expression «au jour d'aujourd'hui»
beurk, beurk, beurk...
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#144 Le 03/05/2009, à 11:13
- Kad le fou
j'avais entendu à la radio que «hui» venait du moyen âge et signifiait «jour». apparemment ça viendrait aussi du latin d'après ce que vous dites.
C'est juste que le français du Moyen-Âge "vient" lui-même du latin.
#145 Le 03/05/2009, à 11:46
- PPdM
@Ayral
Excuse moi c'est: nous sommes moins stupides après, qu'il faut écrire, si je ne me trompe [sans s ]pas.
Non non, "on" est tout à fait correct, on n'est pas en train d'écrire un roman classique, il s'agit d'un échange entre humains...
Exact pour le "pas" de trop (surtout au bord de la falaise.:D)
Par contre je ne suis pas d'accord pour le "on" qui dans ce genre de phrase désigne l'ensemble des personnes qui participent,donc on "est" pluriel et " est" est singulier.
Donc il faut dire,ou au moins, écrire nous sommes et non on est.:D
Il nous faudrait un grammairien pour trancher.
Dernière modification par pierguiard (Le 03/05/2009, à 11:48)
#146 Le 03/05/2009, à 11:49
- dekans
Alors au final ?
Bah au final c'est correct
dekans@jabber.kubuntu-fr.org
#147 Le 03/05/2009, à 12:16
- hypsen
Je n'arrive pas à comprendre non plus qu'on puisse arriver au BAC sans même maîtriser sa langue natale, ce qui laisse présumer de la maîtrise des autres langues.
Avoir le BAC sans maîtriser sa langue sera de toute façon une barrière évidente à la poursuite d'études.
Si tu voyais le nombre de bac+5/+8 faisant des fautes d'orthographe alors qu'ils sont "l'élite de la nation". Mais il ne faut pas oublier qu'on peut faire des fautes d'orthographe et être un très bon rédacteur...l'inverse est vrai aussi.
#148 Le 03/05/2009, à 12:48
- Compte anonymisé
Non, je ne les vois pas, ou tout le monde n'a pas la même définition du mot "élite".
Une élite de la "nation" qui s'exprimerait mal dans sa propre langue n'est par définition pas une élite.
Peux-tu donner une liste de noms pour vérifier ce que tu appelles "élite" ?
Merci
#149 Le 03/05/2009, à 12:57
- PPdM
Non, je ne les vois pas, ou tout le monde n'a pas la même définition du mot "élite".
Une élite de la "nation" qui s'exprimerait mal dans sa propre langue n'est par définition pas une élite.
Peux-tu donner une liste de noms pour vérifier ce que tu appelles "élite" ?
Merci
Lefebvre pour commencer.:lol::lol:
http://tinyvid.tv/file/2accpj4sb4yst.ogg
#150 Le 03/05/2009, à 13:04
- Compte anonymisé
Ha non, Lefebvre n'est sûrement pas ce qu'on appelle une élite, ou les mots ne veulent plus rien dire.
Lefebvre est plus proche du monde du spectacle que de l'élite, je crois que ça ne fait aucun doute.