Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2009, à 12:49

RASIMUS

USB ubuntu-9.04 + netbook-remix-i386

BONJOUR

situation actuelle
un msi wind100
une clé usb avec "ubuntu-9.04-netbook-remix-i386"

utilisation sans souci

sauf que :
dès l'instant où sont créés des paramètres ou montés des add-ons ceux-ci disparaissent immédiatement après un rebootage.

S'agissant d'une version prévue sur USB, elle est prévue pour "transporter" son Os sur soi.

Question :
comment doit-on procéder pour préserver l'ensemble des informations qui sont dessus 
(j'ai créé un répertoire avec un fichier => disparus idem pour tous les modules firefox)

Question 2 :
si on réussi à résoudre ce souci, on devrait aussi pouvoir protéger la clé usb par un code d'accès, non ?
et donc avoir une interface avec identifiant et m2p à l'appui non ?

Merci de votre réponse

#2 Le 02/05/2009, à 15:48

slasher_fun

Re : USB ubuntu-9.04 + netbook-remix-i386

Bonjour,

Non cette image n'est pas un système USB persistant mais un LiveUSB. Pour la création d'un USB persistant, utiliser l'utilitaire de création de disque USB d'Ubuntu en cochant l'option qui va bien (celle où il faut régler un espace pour ses données)

#3 Le 02/05/2009, à 18:38

RASIMUS

Bonjour,

SLASHER

MERCI POUR VOTRE REPONSE

MAIS POURRAIS TU ETRE PLUS PRECIS pour ceci : éventuellement si tu as un tuto je suis preneur

Pour la création d'un USB persistant, utiliser l'utilitaire de création de disque USB d'Ubuntu en cochant l'option qui va bien (celle où il faut régler un espace pour ses données)

je débute avec mon msi et j'avoue que cela me prend réellement la tête.

Merci beaucoup.

Bonne soirée

#4 Le 02/05/2009, à 19:54

temps

branche ta clé USB sur un PC sous ubuntu
ouvre un terminal et écris
sudo apt-get install gparted
sudo gparted
crées une partition en fat 32 de un giga 5 sur laquelle tu monte le drapeau "boot", et formate le reste en ext4 que tu nommes casper-rw
une fois ceci fait du peux fermer gparted et toujours dans ton terminal tu écris
wget -c http://mirror.ovh.net/ubuntu-releases/jaunty/ubuntu-9.04-netbook-remix-i386.img
puis tu écris toujour en terminal pour connaitre l'adresse de ta clé
sudo fdisk -l
puis pour copier l'image sur la clé il faut passer admin "root"
sudo su
cp -r /home/ton-nom/ubuntu-9.04-netbook-remix-i386.img /dev/sdb1 #si la clé esdt en sdb1
ensuite tu ouvre sdb1, le répertoir syslinux et tu ouvre le fichier texte.cfg dans le quel tu ajoute le terme persistent entre deux espaces dans la première ligne d'append
voir ici
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/temps/live_usb_persistant
ta clé peux encore être modifiée et améliorée en plusieurs points mais ceci permet qu'elle soit fonctionnelle

Dernière modification par temps (Le 24/10/2009, à 22:28)

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#5 Le 03/05/2009, à 01:18

lapin12355555

BONJOUR TEMPS

grand merci pour votre réponse.

Mais
hélas je suis le serpent qui se mord la queue :

tous mes pc sont sous win....
donc pas possible de pratiquer la solution que vous préconisez.

En avez-vous une autre à partir de Win ?
merci et bonne nuit

#6 Le 03/05/2009, à 06:54

LAPIN12355555

bonjour

navre pour les fautes mais mon clavier est en qwerty

toutes les manips effectuees ne donnent rien de persistant
j ai essaye de usb  q usb
sans succes

a l aide svp ;-/

merci

bonne journee

#7 Le 10/05/2009, à 10:06

Rolinh

Bonjour,

c'est normal que cela ne marche pas avec les manip qu'ils t'ont proposé --> Ubuntu Netbook Remix n'est pas une ISO normale mais un fichier .img
Les explications ici (en anglais) pour créer l'USB depuis Windows --> https://help.ubuntu.com/community/Insta … es#Windows

EDIT: regarde la doc, je l'ai modifiée tout à l'heure donc elle est à jour Jaunty.

Dernière modification par Sherwood51 (Le 10/05/2009, à 20:16)

#8 Le 05/07/2009, à 13:05

barcelona36

c'est normal que cela ne marche pas avec les manip qu'ils t'ont proposé --> Ubuntu Netbook Remix n'est pas une ISO normale mais un fichier .img

Bonjour Sherwood51
Désolé pour ma naiveté, mais cela ne fait qu'un an que je suis sous Ubuntu (mon poste ppal) . J'ai un netbook sous Wxp et, en raison des risques de tout casser en tant que relativement novice en la matière (ce n'est pas mon boulot, je ne suis qu'utilisateur fréquent...), j'aurais voulu installer la 9.04 remix sur une clé usb. J'avais déjà fureté à droite et à gauche et la page que tu cites correspond à une clé d'installation de 9.04 remix; ma question: cette clé d'install peut elle servir de système embarqué externe?

Merci d'avance

#9 Le 05/07/2009, à 15:56

temps

A l'attention de Sherwood51 j'aimerai que tu essayes le tutoriel avant de dire que cela ne marche pas STP
Tu peux même m'envoyer une clef USB et je t'install la version remix en mode persistant. Cela prend moins de dix minutes à faire. La différence entre la version classique et remix c'est la manière de déplacer les fichiers, j'en ai même fait plusieurs versions customisées.
Cordialement

#10 Le 08/07/2009, à 20:53

Rolinh

@temps: je ne me rappelais plus de ce post mais franchement, je ne sais pas pourquoi j'ai prétendu que ta solution ne marchait pas... sûrement en train de mélanger 2 topics...
Toutes mes excuses!

@barcelona36: oui

#11 Le 08/10/2009, à 11:13

crushseho

Bonjours

Je teste le tuto que "temps" a poster plus haut, mais j'ai un problème, quand je rentre la commande :

cp - r /home/ton-nom/ubuntu-9.04-netbook-remix-i386.img /dev/sdb1

(avec mes données bien sur) sa me dit :

cp: la cible `/dev/sde1' n'est pas un répertoire

j'ai essayé de le copier dans la partie /media/... au cas ou mais même la sa marche pas :

cp: ne peut évaluer `-': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: ne peut évaluer `r': Aucun fichier ou dossier de ce type

Une idée de ce qui marche pas? il me faut quelque chose en particulier pour gérer les .img ou exécuter la commande?

Je suis suis sur Ubuntu 9.04 pour info.

Edit: je viens d'installer le paquet "usb-imagewriter" mais même résultat, par contre cette fois il a copier le fichier img dans le répertoire (en remplaçant /dev/ par /media/) mais tel quel... toujours le message :
cp: ne peut évaluer `-': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: ne peut évaluer `r': Aucun fichier ou dossier de ce type

donc sa marche pas...
C'est bien dans la partition en fat que je doit copier l'image?...

Dernière modification par crushseho (Le 08/10/2009, à 11:58)

#12 Le 24/10/2009, à 22:16

temps

Les fichier image peuvent se déplacer de plusieurs manières.
J'affectionne la commande dd mais devant la puissance de cet outil, j'hésite souvent avant de l'indiquer. En d'autres mots, il est facile deplacer un .img sur la partie de la clé contenant l'O.S avec la commande dd
sudo dd if=(adresse du fichier téléchargé) of=/dev/sd(adresse de la première partition de la clé USB)
mais avant de faire ceci il faut impérativement lire cette page
http://doc.ubuntu-fr.org/dd

Pour répondre
je suis surpris de voir la lettre e dans sde   cela voudrai dire qu'il y a cinq disques la clé étant le cinquième.
Pourrai-je avoir la réponse à
sudo fdisk -l

pour le reste tout indique qu'il y a un espace entre le signe - et la lettre r alors qu'il n'en faut pas et ceci est de ma faute j'avais ecris la ligne de mémoire, je l'ai corrigé aujourd'hui dans l'instant ou j'ai lu le message

Dernière modification par temps (Le 24/10/2009, à 22:30)

#13 Le 25/10/2009, à 14:30

crushseho

sde c'est normal, j'ai 2 disques dur internes (en sata) et 2 externes (en usb) connecter en perm, donc sde ou sdf c'est normal...

merci de la rep, je réessaie des que j'ai le temps smile