Pages : 1
#1 Le 27/04/2009, à 18:22
- thierry16
que choisir ?
Bonjour a tous
je suis un peux perdu
linux : inux : gnome : kde : ubuntu : jackalope : cd : pertition : ect...
est ce que quelqu'un peux faire un genre d'arbre genealogique oubien une suite d'evolution ,
aujourd'hui que choisir , qui est le mieux
merci
#2 Le 27/04/2009, à 18:37
- _nox_
Re : que choisir ?
Bon allez , je me lance, corrigez moi.
A l'origine y'a vais Unix by sun.
M Troval trouva a voulu faire son truc à lui (le noyau donc)
La dessu, il l'a confié à tout le monde (open source, licens GNU, GPL)
Des communautés ont été créées, par des gens voulant adapteur leur linux a eux : Slackware, Debian, Redhat... dans les orientations différentes
Dans ces communautés, ont été crée des sous communautés: ex, Ubuntu issus de débian, se veut trés user friendly...
Mais linux, ce n'est que le noyaux. Viens s'jouter les applicatiosn opeoffice par exemple...
Sauf que tout serait bien triste s'il n'ya avait pas les interfaces graphiques, plus simple a ustiliser que les lignes de commandes.
Ces applications spécifiques interfassant la console, sont gnome, KDE, XFCE, et bien d'autres...
Et pour ubuntu, les versions sortent tous les 6 mois (année.mois, comme 7.10, 8.04, 8.10, 9.04... la prochaine 9.10)
Et les noms Jaunty Jackalop indique le numéro de la version (10 pour la 9.04) ex: Intrépid Ibex (9eme version)
Voila
Dernière modification par _nox_ (Le 27/04/2009, à 18:44)
--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)
#3 Le 27/04/2009, à 18:44
- seb_42
Linux (ou plus exactement GNU/linux) est un systeme d'exploitation( Wikipedia ).
Il existe plusieurs version de ce systeme GNU/linux. Avec des logiciel different, des facon de fonctionner et des philosophi differente. Tu trouvera des centaines de ces distribution (Red hat, mandriva, debian....)
Ubuntu est une de ces distributions. Et c'est celle qui interressent particulierement les personne que tu croise ici. Jackalope c'est la derniere version d'Ubuntu "Jaunty Jackalope" c'est son nom, comme Vista ou XP mais en plus joli. Ubuntu a toujours des nom d'animaux (Intrepid Ibex; Hardy Heron; Feisty Fawn etc....)
KDE et Gnome sont deux systeme de bureau. En gros le truc qui affiche tes fenetres sur l'ecran. Ils y en a encore d'autre plus ou moins exotic. Tu choisis ca au moment du telechargement de Ubuntu. Ca change le look, quelque logiciel....
Pour ta question, Quoi prendre.
Ben prend une distribution GNU/Linux Ubuntu par exemple dont la derniere version Jaunty Jackalope viens de sortir. Pour le bureau gnome ou KDE l'un n'est pas meillheur que l'autre. Ils sont different. Fait des recherche, regarde des video des photo et choisit par toi meme.
[EDIT] Grilled!.... Et en plus lisible en plus!
Dernière modification par seb_42 (Le 27/04/2009, à 18:52)
°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi
#4 Le 27/04/2009, à 18:49
- _nox_
Le plus imple c'est efefctivement de DL l'iso ubuntu 9.04 Desktop (sous gnome )
et d'essayer
--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)
#5 Le 27/04/2009, à 19:57
- thierry16
re bonsoir
merci pour ces quelques lignes qui resume et explique mes lacunes du cote linux
je vais etre moins peureux pour migrer vers ce dernier
bonne soiree a tous
Pages : 1