Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2009, à 10:16

cazeault

Partage d'une expérience de newbie

Bonjour,

Comme je disais sur le sous-forum wifi, j'utilise un ordi de base sous Vista (c'est disons ma "base de production") et un EeePC SSD XP en déplacement. Faut que ça marche malgré tous les défauts et autres virus...

Je suis attiré par le libre et par Ubuntu mais mon expérience Linux (Fedora etc) en 2004-2005 m'a laissé plus que prudent... problèmes de drivers, de carte graphique etc... Je me suis posé la question "comment apprendre Ubuntu sans mettre en péril ma base de production (mes mails , mes accès internet, mon Skype, ma synchro téléphone portable etc..).

J'ai installé Ubuntu 9.04 sur un clé USB 8 gigas en faisant attention à l'install de préciser a) auto démarrable b) que le manager de boot soit placé sur la clé et non sur un ou l'autre des autres ordi.  Cela a marché magnifiquement !

Je veux tester plutôt Xubuntu : pas de problème ==> je réinstalle. Un Linuxien met un script à disposition, j'essaie le coeur léger car je ne cours aucun risque si ce n'est de devoir recommencer l'install, me poser des questions et essayer d'apprendre.... je veux apprendre au fur et mesure les commandes Ubuntu : allez je me lance...

Ce matin je voulais comprendre quelle est la différence entre Gnome et KDE; j'ai donc installé KDE, mis à jour, mis en français et choisi dans "fenêtre de connexion" (dans Système) de démarrer la prochaine fois en KDE. Bon j'ai pas trop aimé par comparaison à Gnome; je suis revenu à Gnome mais je suis sûr que demain ou autrement je vais ré-essayer KDE juste pour voir car on "parle" d'une version 4.3  à venir.

GNU-Linux ne s'apprend pas tout seul en se levant un beau matin; mais avec une clé en "bac à sable" (sandbox), j'essaie sans risque à mon rythme mais j'apprends...

voilà (au cas où ce serait utile à ceux qui hésitent à se lancer)  ciao Henri le newbie !

Henri Cazeault
passé brutalement de Win7 Ultimate (BSOD non récup) à Ubuntu 12.10 avec 3 HD 1To externes
rame actuellement pour ré-utiliser iTunes et qq autres, peu mais j'ai 2 iPhones et un iPad 2.....

#2 Le 26/04/2009, à 10:20

willcoyote

Re : Partage d'une expérience de newbie

tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort