Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2009, à 12:21

Baptiste-et-son-chien

Imprimer des adresses sur des étiquettes

Bonjour,

J'ai acheté des feuilles autocollantes prédécoupées en étiquettes pour imprimer des adresses.
Les feuilles sont au format A4.
Chaque feuille contient 24 étiquettes (3 colonnes de 70 mm de large et 8 lignes de 35 mm), je précise qu'il y a une marge de 8 mm en haut et en bas.
Je veux imprimer des adresses (différentes) sur ces feuilles, mais je ne sais pas comment faire. Writer ne semble pas me permettre d'imprimer des adresses différentes.
J'ai cru comprendre que Gimp le permettait mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Je précise enfin que je n'ai pas créé de base de données avec ces adresses. Je veux les taper directement dans un tableau qui serait aux dimensions de ces feuilles et que je pourrait modifier et réutiliser à ma guise.

Merci d'avance pour votre aide.

#2 Le 22/04/2009, à 12:27

Levi59

Re : Imprimer des adresses sur des étiquettes

normalement tu peux configurer writer (ou word) pour limiter les zones de texte via des colonnes ou des blocs...

Maintenant je ne suis pas sur pour les marges (depend des imprimantes, la mienne ne peux imprimer à moins de 1 cm du bord...)

Je vais tester vite fait.

#3 Le 22/04/2009, à 12:41

Baptiste-et-son-chien

J'ai essayé maintes fois de créer, aussi bien sur Writer que sur Word, un tableau aux bonnes dimensions mais je n'arrive pas à le faire coïncider avec ma feuille prédécoupée.
Quant à la fonction publipostage de ces deux logiciels, elle (semble) ne me permettre que d'imprimer une seule adresse en de multiples exemplaires, et ne propose, de toutes façons, pas le format de feuille que j'ai (qui semble pourtant être un modèle très courant).

#4 Le 22/04/2009, à 12:42

Levi59

http://cid-461866e8aef5923f.skydrive.li … uettes.odt

Essaye ça... je ne promet pas que ton imprimante prendra en charge ce format mais bon ca correspond à ta description.

edit: fait clic droit sur la page et vérifie que l'option "délimitation du tableau" est cochée pour pouvoir voir les cases, ça ne s'imprimera pas et ca facilitera ton travail.

Edit2:
je viens de tester l'impression et comme je le pensais, c'est décalé de 1 cm à gauche et en haut et coupé à droite et en bas avec une 2eme page ou s'imprime les parties manquantes...

si tu as ce problème alors ca viens des limites de la zone d'impression.

Dernière modification par Levi59 (Le 22/04/2009, à 12:50)

#5 Le 22/04/2009, à 16:14

21ch181

Bonjour,

Sans vouloir vous offenser .... mais "fichier - nouveau - étiquettes" ne permet pas de répondre à votre besoin ?
Il est tout à fait possible de créer des étiquettes depuis une base de données (Calc entre autre) ...

(voir l'aide d'OpenOffice - Il me semble que c'est une fonction implémentée depuis la version 1.8 ou 1.9 ...)

.... ou alors je n'ai rien compris ?

Cordialement

#6 Le 22/04/2009, à 16:18

BlueTak

Je plussoie le post de 21ch181car j'imprime régulièrement des étiquettes avec openoffice. Il suffit d'ulitiser le modules étiquettes et un fichier de données soit tableur soit bdd. Le module d'étiquettes comprend un certain nombre de formats standard du commerce.

#7 Le 22/04/2009, à 16:25

21ch181

Merçi BlueTak !

Pour le fun .... il est même possible de faire ces étiquettes avec Glabels si on veut faire des choses "un peu plus sophistiquées" .... toujours avec la possibilité de réaliser cela à partir d'un fichier de données ...

Amusez vous bien

#8 Le 23/04/2009, à 09:24

Levi59

Baptiste-et-son-chien a écrit :

Je précise enfin que je n'ai pas créé de base de données avec ces adresses. Je veux les taper directement dans un tableau qui serait aux dimensions de ces feuilles et que je pourrait modifier et réutiliser à ma guise.

donc les solutions utilisant une Base de donnée ne sont pas envisageable...

#9 Le 23/04/2009, à 10:34

BlueTak

S'il veut passer des heures à faire des étiquettes au lieu d'utiliser une feuille de calcul toute bête, c'est son problème.....

#10 Le 23/04/2009, à 11:53

Baptiste-et-son-chien

Mes (nombreuses) adresses se trouvent dans un tableau sur un fichier Word. Je veux bien faire une base de données mais je ne sais pas comment il faut faire, je ne suis même pas vraiment sûr de savoir ce que c'est. C'est à partir de Calc ? Ou est-ce que Excel peut aussi faire l'affaire ?
J'ajoute enfin que parmi les nombreux formats proposés par Writer comme par Word, aucun ne semble correspondre au mien et que les deux semblent ne me permettre que de faire une seule et même étiquette à plusieurs exemplaires.

Dernière modification par Baptiste-et-son-chien (Le 23/04/2009, à 12:02)

#11 Le 23/04/2009, à 11:57

Baptiste-et-son-chien

Levi59 :

Quand j'ouvre avec Writer depuis mon ordinateur Ubuntu, le modèle que tu m'as transmis, il semble correspondre à ce que je cherche, mais quand je l'ouvre avec Writer depuis mon ordinateur relié à l'imprimante et qui n'est lui équipé que de Windows, le document présente deux pages blanches placées côte à côte. Tu as une explication ?

#12 Le 23/04/2009, à 15:42

Baptiste-et-son-chien

C'est bon, mon problème est réglé. C'est le modèle que m'a indiqué Levi59 dans son deuxième message qui correspondait à ce que je cherchait.
Merci à tous pour votre aide.

#13 Le 23/04/2009, à 16:13

Levi59

sur windows, c'est certainement que les lignes fictives maquant les bords du tableau ne sont pas affichées...

Si ton problème est résolu n'oublie pas de l'indiquer dans le titre wink

#14 Le 23/04/2009, à 22:27

21ch181

Bonsoir Baptiste,

Je ne voudrais pas paraitre désagréable .... mais pourquoi voulez vous faire compliqué quand il est possible de faire simple ?

Pourquoi ne voulez pas utiliser la fonction "fichier - Nouveau - Etiquettes" dans Writer pour faire ce que vous souhaitez ?
Vous n'avez qu'à créer une feuille de calcul avec Calc pour mettre toutes vos adresses (nom, prénom, rue, zipcode, ville ... en colonne et 1 ligne = 1 adresse) : c'est cette feuilled de calcul que vous mettrez en référence aux champs nécessaires pour créer vos étiquettes.

Ca n'a rien de compliqué ...

Juste une question .... idiote : vous êtes bien sous Ubuntu ? parce qu'à vous lire on pourrait penser que vous êtes sous windows ...
Ceci dit, avec OpenOffice que vous soyez sous Ubuntu ou sous Windows ... la fonction de création d'étiquette est la même.

Cordialement

#15 Le 23/04/2009, à 22:56

Levi59

il est aussi possible que les adresse soient toujours différentes et alors un bdd serait superflue.

#16 Le 20/12/2014, à 20:02

Lek1

21ch181 a écrit :

Bonsoir Baptiste,

Je ne voudrais pas paraitre désagréable .... mais pourquoi voulez vous faire compliqué quand il est possible de faire simple ?

Pourquoi ne voulez pas utiliser la fonction "fichier - Nouveau - Etiquettes" dans Writer pour faire ce que vous souhaitez ?
Vous n'avez qu'à créer une feuille de calcul avec Calc pour mettre toutes vos adresses (nom, prénom, rue, zipcode, ville ... en colonne et 1 ligne = 1 adresse) : c'est cette feuilled de calcul que vous mettrez en référence aux champs nécessaires pour créer vos étiquettes.

Ca n'a rien de compliqué ...

Juste une question .... idiote : vous êtes bien sous Ubuntu ? parce qu'à vous lire on pourrait penser que vous êtes sous windows ...
Ceci dit, avec OpenOffice que vous soyez sous Ubuntu ou sous Windows ... la fonction de création d'étiquette est la même.

Cordialement

Salux,
Je cherche à faire la même chose, veux-tu être plus explicite dans ce que tu dis ?
J'ai un fichier Calc avec les adresses complètes par lignes.
Comment faire pour créer dans writter ce que tu dis ?
Je n'y arrive pas.
Merci de ton aide.

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11