#1 Le 18/04/2009, à 14:26
- heamers
Démarrage d'ubuntu impossible !
Bonjours, je possède ubuntu intrepid 8.10 sous gnome et après avoir décoché une case dans "Fenêtre de démarrage" ( ou "session de démarrage" je sais plus comment sa s'appelle ) je me retrouve avec mon ubuntu qui reste planter sur une page toute rose et le curseur qui dit que l'ordinateur cherche mais il ne fait rien...
snif
Malheureusement je ne me souvient plus très bien de la case que j'ai décoché... Je crois que c'était dans l'onglet "accessibilité" et que c'était pour demander le mot de passe au démarrage ( car mon ubuntu m'afficher directement le bureau avant et je voulais qu'il demande le mot de passe ). Une capture d'écran pourrais peut-être me faire souvenir de la case.
Merci de me répondre au plus vite !
#2 Le 18/04/2009, à 15:35
- Slystone
Re : Démarrage d'ubuntu impossible !
Si tu fais ctrl+alt+f1 tu bascules en mode terminal. Là tu pourras logiquement entrer ton login et ton mot de passe. En faisant ctrl+alt+f7 tu vas pouvoir rebasculer en mode graphique. A charge pour toi après de rétablir la config initiale.
C'est bon ?
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#3 Le 18/04/2009, à 15:41
- heamers
Merci de ta réponse mais quand je suis en mode terminal qu'est ce que je fais exactement ? Quel ligne de commande faut-il que je fasse pour que je sois identifier ?
#4 Le 18/04/2009, à 15:59
- Slystone
Cette doc devrait t'aider : http://doc.ubuntu-fr.org/gdm?s[]=compte&s[]=utilisateur#identification_sans_mot_de_passe
Edit : j'ai vu un doublon de ton sujet, évite à l'avenir stp de les multiplier (je ne suis pas modo, mais je sais qu'un simple up marche tout aussi bien si tu n'as pas de réponse )
Dernière modification par Slystone (Le 18/04/2009, à 16:17)
#5 Le 18/04/2009, à 16:21
- heamers
Eu... désoler je vois tout à fait ce qui peut m'aider dans cette doc car je n'ai pas accès au logiciel ni au dossier... Comment puis-je faire ça ?
ps: je suis pas très connaisseur en ubuntu...
#6 Le 18/04/2009, à 16:59
- Slystone
Ah ok désolé, je pensais que la section "ouvrir une session sans mot de passe" t'aurais paru intéressante, mais t'as pas l'air trop au fait de la console et de l'utilisation de l'éditeur de texte nano (je te donne quand même un lien si t'as envie de voir ça plus tard : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12791-nano-l-editeur-de-texte-du-debutant.html#ss_part_1)
Bon alors pour faire plus simple, je te suggère de taper sudo -s. Là tu tapes ton mot de passe. Et ensuite tu fais startx. Cela devrait te permettre de lancer gnome.
#7 Le 18/04/2009, à 18:06
- heamers
Après avoir fait startx il me dit sa :
x: warning; process set to priority -1 instead of requested priority 0
Fatal serveur error:
Serveur is already active for dispaly 0
If this server is no longer running, remov /tmp/.XO-lock
and start again.
Puis 3 seconde plus tard:
Invalid MIT-MAGIC-COOCKIE-1 keygiving up.
xinit: Ressource temporarily unavailable (errno 11): unable to connect to X server
xinit: No such process (errno 3): Server rerror
Qu'est ce que cela va dire ? Est ce grave ????
#8 Le 18/04/2009, à 18:54
- Slystone
Cela dit juste que t'as un programme d'affichage déjà en cours, donc ton xorg fonctionne correctement logiquement, t'as juste un problème pour te connecter. T'as essayé de taper login et mot de passe à l'aveuglette au hasard ?
#9 Le 18/04/2009, à 19:25
- heamers
En effet j'ai quelque problème de connections a internet mais pourquoi elle doit être fonctionnelle le terminal ???? Sinon je vais essayer de mettre n'importe quel mot de passe et d'utilisateur.
ps: comme je te l'ai dit je mis connais pas trop sur ubuntu donc qu'est ce qu'est le xorg ?
#10 Le 18/04/2009, à 19:46
- Slystone
C'est ton serveur d'affichage graphique.
Par contre quand j'ai "connecter", je ne l'employait pas pour internet, mais ta session Ubuntu. Et je te suggérai de taper ton nom d'utilisateur (entrée) ton mot de passe (entrée), même si tu ne vois pas ce qui est affiché à l'écran. D'ailleurs, un moyen de savoir s'il est possible de faire ça, ce serait d'activer le son. Au moment où on te demande ton identifiant, normalement tu peux entendre deux coups de percussion.
Allez, courage !
#11 Le 18/04/2009, à 20:36
- heamers
Att pour accéder au terminal il demande mon login et mon mot de passe après que le terminal est activer je fais quoi ? ( j'ai un peu de mal à te suivre... ) . Vraiment désoler si je comprend pas tout.
#12 Le 18/04/2009, à 21:14
- heamers
Sinon je n'entend pas de "coups de percussion" quand je met mon mot de passe ( pour que le terminal s'active ).
#13 Le 18/04/2009, à 22:11
- Slystone
Ah ok donc t'as réussi à ouvrir une session finalement. Et si tu fais ctrl+alt+f7 retombes-tu sur le mode graphique ?
Il n'y a pas de soucis, ce n'est pas évident de régler ces problèmes là à distance, mais on va y arriver.
#14 Le 18/04/2009, à 22:12
- heamers
Oui je retombe en mode graphique mais il cherche toujours sans réponse...
#15 Le 18/04/2009, à 22:32
- Slystone
Ah ok, j'avais pas encore cette info, et j'avoue que ton problème est plus grave que ce que je pensais, d'après ce tu avais dit pour moi c'était juste un problème de passer l'écran de connection. Là c'est moins mon rayon, je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider. Je vais quand même essayer. Tape :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
Si ça ne marche pas peux-tu donner le retour de : lspci | grep VGA ?
Edit : expert demandé pour un problème d'affichage...
Dernière modification par Slystone (Le 19/04/2009, à 11:54)
#16 Le 19/04/2009, à 09:33
- heamers
Salut, quand je tape sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg il m'affiche un écran bleu et me demande plein de trucs sur mon clavier est-ce normal ? et qu'est ce que cela va faire a la fin ?? Et pour lspci il m'affiche tout mes composants mais le quel veut tu savoir en particulier ( car je vais pas tout citer...) ?
Et pour grep vga il me répond pas ( mais je vais réessayer car j'ai du faire une mauvaise manip )
#17 Le 19/04/2009, à 12:16
- Slystone
Oui c'est normal. Pour bien faire il faudrait que tu fasses une sauvegarde de ton xorg avant :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf ~
Ensuite tu peux essayer la commande.
Il serait bon de connaître le modèle de ta carte graphique aussi : lspci | grep VGA
Mais je viens de voir que ton topic était dans session live, en fait il est installé ou pas ton Ubuntu ?
Bon ton problème c'est un problème d'affichage, ce n'est pas ce que je connais le plus, ça serait cool qu'une autre personne passe par là. Sinon je t'invite à faire des recherches sur le forum et la doc, des problèmes de xorg il y en a un petit paquet (souvent résolus heureusement).
Bon courage
#18 Le 19/04/2009, à 13:39
- heamers
Alors ma carte graphique c'est : Mobile Intel(R) 965 Express Chipset Family . Et oui mon ubuntu est installer depuis 3 semaine environ ( c'est pour sa que j'ai fait un autre topic dans une autre catégorie car je mettais trompé de catégorie ). Et je repose ma question : quest-ce que le xorg et a quoi sert la manip que tu ma donner pour "reconfigurer" le xorg
#19 Le 19/04/2009, à 14:32
- Slystone
Je pensais à un problème d'affichage, auquel cas cette commande y aurait remédié, mais finalement à bien y réfléchir, c'est un problème de configuration de gnome.
Comment revenir aux paramètres par défaut de gnome ? En ajoutant un nouvel utilisateur. Pour ça un simple
sudo adduser "nom"
en ligne de commande devrait marcher. Il suffit de répondre aux question, se connecter avec le nouvel utilisateur, et tu devrais pouvoir retrouver tes petits. ;-)
Je suis désolé d'avoir autant tatonné, je commence juste à dépanner à droite à gauche (en même temps personne d'autre avait répondu )
Redis moi si ça marche.
#20 Le 19/04/2009, à 14:53
- heamers
Oui je pense que ces plutôt un problème de configuration mais malheureusement cela ne marche toujours pas mais il ma belle est bien rajouté le nouveau user... N'y aurait-il pas une ligne commande qui remet tout les paramétrage de démarrage en place ? Si je perd des fichier c'est pas grave ( j'ai pas mal de fichier qui sont sauvegarder sur windows : mes document, mes images...)
#21 Le 19/04/2009, à 15:05
- Slystone
Non, ce sont des fichiers de config qui ont les paramètres.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=300827
Bon là je sèche, je te laisser chercher ou te faire aider par quelqu'un d'autre avant de te proposer une solution plus radicale.
La réponse ne doit pas être très loin...
#22 Le 19/04/2009, à 15:12
- heamers
Snif je ne reverrais plus mon ubuntu . Ta vraiment aucune idée ?? Sinon y aurais-t'il pas un truc pour tout remettre à zéro ( malgré les dossier que j'ai eu ultra de mal à trouver snif ) ?
ps: je vais poster sur un forum que je connais pour voir s'il peuvent me répondre...
#23 Le 19/04/2009, à 15:38
- Slystone
Bonne idée. Et continue à faire des up ici, quelqu'un finira par te répondre.
Perso je ne peux plus rien pour toi, cela ne fait que deux ans que je suis sous ubuntu, et je commence juste à dépanner dans la mesure de mes moyens (un bon moyen d'apprendre en même temps aussi )
Solution radicale : réinstaller ubuntu-desktop, mais je te conseille d'attendre.
#24 Le 19/04/2009, à 15:49
- heamers
Oui pour l'instant j'avais pas l'intention de réinstaller maintenant ( car si sur l'autre forum quelqu'un me donne la réponse juste après...).
Sinon la commande : réinstaller ubuntu-desktop sa remet absolument tout en place ou juste une parti ?
#25 Le 19/04/2009, à 15:54
- heamers
Sinon pourrais-tu ( s'il te plais ) faire une capture d'écran de la page "session de démarrage" onglet accessibilité pour que je me rappelle de la case que j'ai décoché... Comme sa on en saura un peu plus sur le problème...