Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2009, à 12:09

BANNISTER

ntfs-3g lit-il et écrit il en NTFS les fichiers compressé. RESOLU

Bonjour,

Voici ce que j'apprends:

Le pilote ntfs-3g est un pilote NTFS Linux de troisième génération libre (licence GPL) implémenté par le projet Linux-NTFS. Il permet un accès total en lecture et en écriture à NTFS mais ne permet pas l'accès aux fichiers chiffrés, l'écriture de fichiers compressés

Je souhaite formater un disque du externe Western Digital 500 Go pour y stocker des données. Si je lis bien le message ci-dessus concernant le pilote ntfs-3g, cela signifie-t-il que je en pourrai pas écrire ou lire, par exemple des fichiers RAR ou des fichiers audio compressés sans perte avec FLAC ou APE? Ce même s'ils sont dans des dossiers?

J'aimerai quand même formater en NTFS mais si ca sent la galère, alors je m'en tiendrai au boin vieux FAT32.

Merci de m'aider!

Dernière modification par BANNISTER (Le 17/04/2009, à 13:23)

#2 Le 17/04/2009, à 12:22

kuri

Re : ntfs-3g lit-il et écrit il en NTFS les fichiers compressé. RESOLU

dans le bloc de texte que tu viens de citer, il est fait reference a la capacite qu a NTFS de compresser les fichiers au sein de son systeme de fichiers.

tous fichiers compresses par un autre outil ne sont absolument pas impactes, car au niveau du systeme de fichier, ils restent des donnees binaires tout ce qu il y a de plus banal, c est le logiciel de lecture des dits fichiers qui prend en charge la compression/utilisation.

#3 Le 17/04/2009, à 12:23

Grunt

Non, tu peux écrire ce que tu veux sur la NTFS.

La non-prise en charge des fichiers chiffrés et compressés signifie que tu ne peux pas profiter des fonctions intrinsèques de la NTFS disponibles sous Windows.

En clair, si tu mets un .rar sur de la NTFS, tu pourras le lire sans problème.
Si sous Windows tu dis "compresser le volume NTFS", GNU/Linux ne pourra plus le lire.

Si tu chiffres un fichier et que tu le stockes, tu pourras le lire sans problèmes.
Si sous Windows tu choisis "chiffrer le volume NTFS", GNU/Linux ne pourra plus le lire.

Ceci dit, faire un disque externe en NTFS pour le brancher sous Linux, c'est pas top: tu peux le mettre en ext3 wink

#4 Le 17/04/2009, à 12:27

BANNISTER

kuri a écrit :

dans le bloc de texte que tu viens de citer, il est fait reference a la capacite qu a NTFS de compresser les fichiers au sein de son système de fichiers.

tous fichiers compresses par un autre outil ne sont absolument pas impactes, car au niveau du systeme de fichier, ils restent des donnees binaires tout ce qu il y a de plus banal, c est le logiciel de lecture des dits fichiers qui prend en charge la compression/utilisation.

Merci de ces précisons, mais comme mes connaissances en informatique sont assez limitées, même si je fais d'indispensables efforts, j'ai du mal à bien comprendre ce que tu écris: cela veut-il dire que je peux formater mon disque dur externe  en NTFS avec Windows ou Ubuntu indifféremment et y écrire des données qui puissent être des fichiers sous format FLAC ou des fichiers de différents formats natifs impactés sous RAR sans problème?

#5 Le 17/04/2009, à 12:29

BANNISTER

Grand_Grunt a écrit :

Non, tu peux écrire ce que tu veux sur la NTFS.

La non-prise en charge des fichiers chiffrés et compressés signifie que tu ne peux pas profiter des fonctions intrinsèques de la NTFS disponibles sous Windows.

En clair, si tu mets un .rar sur de la NTFS, tu pourras le lire sans problème.
Si sous Windows tu dis "compresser le volume NTFS", GNU/Linux ne pourra plus le lire.

Si tu chiffres un fichier et que tu le stockes, tu pourras le lire sans problèmes.
Si sous Windows tu choisis "chiffrer le volume NTFS", GNU/Linux ne pourra plus le lire.

Ceci dit, faire un disque externe en NTFS pour le brancher sous Linux, c'est pas top: tu peux le mettre en ext3 wink

Le problème et que je dois transférer des données existantes sur un disque interne formaté en NTFS sous windows 2000 vers un disque dur externe que je n'utiliserai à l'avenir qu'avec un PC sous UBUNTU. l'ensemble de l'opération est-il possible si je formate auparavant en ext3, sachant en outre que je suis un débitant avec UBUNTU?

#6 Le 17/04/2009, à 12:30

Shinjuku

Exactement, en fait sous Windows quand tu formates un disque en NTFS il te propose d'en faire un système compréssé ou crypté, si tu le fais, tu ne pourras pas le lire sous Linux avec ntfs-3g.

En gros, sous Windows, quand tu formates un disque en NTFS, tu laisses tout en normal sans cocher des cases de compression ou autre, et tout ce passera bien.

Ensuite, tu pourras placer sur ton disque n'importe quel fichier que ce soit du FLAC ou du RAR.

Ubuntu 9.10 dual boot Win 7 64 bits - AMD Athlon II X2 250, 4Go RAM, nVidia 8800GTS
Debian Lenny - AMD Phenom x6 1090T, 16Go RAM DDR3, 4x1To RAID10 + 1x1,5To

#7 Le 17/04/2009, à 12:34

Grunt

BANNISTER a écrit :

Le problème et que je dois transférer des données existantes sur un disque interne formaté en NTFS sous windows 2000 vers un disque dur externe que je n'utiliserai à l'avenir qu'avec un PC sous UBUNTU. l'ensemble de l'opération est-il possible si je formate auparavant en ext3, sachant en outre que je suis un débitant avec UBUNTU?

Tu veux dire que tu vas copier des fichiers, depuis Windows, sur le disque externe, et ensuite les lire avec Ubuntu?
Tu peux utiliser la NTFS, mais si le disque sera utilisé sous Ubuntu, il est plus logique de mettre le disque en ext3.

Si tu as la place, tu peux:
- formater le disque externe en FAT32,
- copier les fichiers, depuis Windows, vers le disque externe,
- copier les fichiers, depuis le disque externe, sur le PC Ubuntu,
- formater le disque externe en ext3 wink

#8 Le 17/04/2009, à 12:52

BANNISTER

Grand_Grunt a écrit :
BANNISTER a écrit :

Tu veux dire que tu vas copier des fichiers, depuis Windows, sur le disque externe, et ensuite les lire avec Ubuntu?
Tu peux utiliser la NTFS, mais si le disque sera utilisé sous Ubuntu, il est plus logique de mettre le disque en ext3.

Si tu as la place, tu peux:
- formater le disque externe en FAT32,
- copier les fichiers, depuis Windows, vers le disque externe,
- copier les fichiers, depuis le disque externe, sur le PC Ubuntu,
- formater le disque externe en ext3 wink

Il faudrait que je fasse cela. Je t'explique mon petit problème: J'ai deux PC, un portable, un fixe.  Mes dossiers audio, environ 400 Go sous format FLAC ou RAR sont sur le fixe qui tourne encore sous Windows 2000. Pour des raisons pratiques et morales, politiques même, je ne veux plus entendre parler de microsoft et consorts. J'ai donc commencé par formater mon portable ASUS sous Ubuntu et en suis content, j'attends avec impatience de pouvoir passer complètement à UUBUNTU sur le fixe aussi, ce que je en pourrai faire que quand mes fichiers seront rapatriés complètement et en sécurité sur un DD externe. Le problème est que je ne dispose pas d'un DD suffisamment grand - 175 Go - sur le portable pour pouvoir stocker sous FAT 32 de manière transitoire tous les fichiers.

Ne peut-on faire transiter des fichiers contenus d'une partition formatée sous NTFS/windows à une autre formatée sous ext3?

Dernière modification par BANNISTER (Le 17/04/2009, à 13:06)

#9 Le 17/04/2009, à 13:09

Grunt

Tu peux écrire sur de l'ext3 depuis Windows, avec un pilote approprié, mais c'est déconseillé: Windows respecte mal les spécifications de l'ext3.

Le plus propre est de formater ton disque en FAT32 pour y copier temporairement tes fichiers. Fais gaffe, la fat32 n'accepte pas les fichiers de plus de 4 Go.

Petite information, si tu veux te débarasser des logiciels propriétaires: .rar est un format d'archive propriétaire et fermé, lisible uniquement avec un logiciel propriétaire. Tu peux profiter de l'opération pour mettre tes archives en .zip, ou en .tar.gz wink

#10 Le 17/04/2009, à 13:18

BANNISTER

Grand_Grunt a écrit :

Tu peux écrire sur de l'ext3 depuis Windows, avec un pilote approprié, mais c'est déconseillé: Windows respecte mal les spécifications de l'ext3.

Le plus propre est de formater ton disque en FAT32 pour y copier temporairement tes fichiers. Fais gaffe, la fat32 n'accepte pas les fichiers de plus de 4 Go.

Petite information, si tu veux te débarasser des logiciels propriétaires: .rar est un format d'archive propriétaire et fermé, lisible uniquement avec un logiciel propriétaire. Tu peux profiter de l'opération pour mettre tes archives en .zip, ou en .tar.gz wink

Inutile, donc, de prendre un risque. Je vais formater en Fat32 et transférer les données sur le DD. Quand j'aurai un autre DD, je formaterai en ext3.

Merci beaucoup pour ces conseils.

L'affaire est résolue!:):):)