#1 Le 16/04/2009, à 13:09
- Tom Graal
[AVIS] Meilleur Tiling window manager ?
Bonjour j'aimerai connaitre vos avis sur les différents tiling wm tel que awesome, xomad, ion3 and co.
Lequel selon vous est le plus facile d'accès ? J'aimerai éviter les wm à recompiler à chaque fois qu'on change le fichier de conf.
Aussi lequel est le plus utilisé ? Important pour un novice pour trouver le maximum de doc etc.
Merci d'avance pour vos réponses.
#2 Le 16/04/2009, à 16:14
- fredr
Re : [AVIS] Meilleur Tiling window manager ?
Salut,
Perso j'en ai testé deux: ion3 et awesome3, de loin je préfère awesome3 facile à prendre en main, fichier de config pas trop difficile en lua et une parfaite gestion du dualscreen.
La doc: http://awesome.naquadah.org/wiki/index. … 29#AWESOME
Le seul soucis c'est que le 3 n'est pas dispo en paquet debian et qu'il faut compiler xutil et awesome. Pas évident du tout à réussir.
Ion est bien aussi, mais le dévelopeur principal n'est pas très sympa et la gestion du bi-écran est en dessous de tout.
Fred
Edit: Visiblement il y a des dépôts, voir ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p2466985
Fred
Dernière modification par fredr (Le 16/04/2009, à 16:25)
Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#3 Le 16/04/2009, à 16:27
- Tom Graal
Merci pour ta réponse, dans le même temps j'ai découvert fvwm-crystal qui est très bien, sauf qu'il est pas tiling, si j'arrive à combiner les deux pour mon desktop ça serait le top pour moi.
Je vais tester awesome pour voir.
Quelques questions, si awesome est un simple wm peut on le combiner avec gnome et remplacer metacity ?
Quand vous dites que le programmeur de Ion est pas sympa, ça veut dire quoi , le projet n'a pas d'avenir ?
Merci, bonne journée.
#4 Le 16/04/2009, à 16:46
- fredr
Re,
Tu peux "+/-" combiner awesome et gnome: http://awesome.naquadah.org/wiki/index. … with_Gnome et remplacer metacity.
Pour ma part j'ai opté pour la solution:
The traditional way is to have a .xinitrc or .Xsession file, which is used as your session. This file is usually a shell script that is run by the login manager or by X directly. When the shell script exits, your session ends. Here is a sample .Xsession / .xinitrc file. (Note that some distros call it .Xsession and others .xinitrc. You may want to make one and ln -s the other one if you don't know which script your distro uses.)
gnome-settings-daemon & # hanles themes, starts gnome-screensaver. You may have to use gconf to disable it setting the background.
nm-applet & # assuming you're using Network Manager
pidgin & # if you're using pidgin. You can really put any programs here.
gnome-power-manager & # for laptops and stuff
gnome-volume-manager & # for mounting CDs, USB sticks, and such
exec awesome # awesome receives xinit's process id; when it terminates, X will be terminatedIf you're still using GDM, you can select something along the lines of "X client script" when you choose which session you want to use from the GDM login screen.
Pour le dével de ion, il a des idées un peu zarb sur le système de licence, si tu installes ion d'après les dépots ubuntu tu auras d'ailleurs un message à propos des licences et du fait que le devel ne soutient pas la version des dépots....
Fred
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#5 Le 16/04/2009, à 16:55
- Tom Graal
J'ai pas trop compris
The traditional way is to have a .xinitrc or .Xsession file, which is used as your session. This file is usually a shell script that is run by the login manager or by X directly. When the shell script exits, your session ends. Here is a sample .Xsession / .xinitrc file. (Note that some distros call it .Xsession and others .xinitrc. You may want to make one and ln -s the other one if you don't know which script your distro uses.)
gnome-settings-daemon & # hanles themes, starts gnome-screensaver. You may have to use gconf to disable it setting the background.
nm-applet & # assuming you're using Network Manager
pidgin & # if you're using pidgin. You can really put any programs here.
gnome-power-manager & # for laptops and stuff
gnome-volume-manager & # for mounting CDs, USB sticks, and such
exec awesome # awesome receives xinit's process id; when it terminates, X will be terminatedIf you're still using GDM, you can select something along the lines of "X client script" when you choose which session you want to use from the GDM login screen.
C'est un fichier à éditer, un script à créer et à lancer ?
Je vais lire le lien pour comprendre le pourquoi du comment.
Merci.
#6 Le 16/04/2009, à 17:11
- fredr
Pour démarrer une session graphique la façon la plus simple et de créer dans ton home un fichier .Xsession qui contient les comamndes à exécuter.
Puis dans gdm d'utiliser comme session le script xclient.
Voici le contenu de mon .Xsession:
#!/usr/bin/env bash
gnome-settings-daemon &
gnome-power-manager &
gnome-volume-manager &
nm-applet &
trackerd &
tracker-applet &
bluetooth-applet &
xcompmgr &
awn &
skype &
pidgin &
exec /usr/local/bin/awesome
A adapter en fonction des programmes que tu veux et de la localisation de awesome.
fred
#7 Le 16/04/2009, à 17:33
- Tom Graal
Grand merci pour cette explication !
Je vais essayer ça de suite.
Comme un imbécile je chercher le fichier alors qu'il faut le créer.
Encore merci et bonne soirée.
#8 Le 17/04/2009, à 10:35
- Tom Graal
Bonjour,
voila j'ai réussi à lancer ma session gnome et mettre awesome en wm à la place de metacity mais il y a quelques petites inperfection peut être pourriez vous m'aidez.
Par exemple un des bureaux lance "nautilus" et affiche les icônes qui sont sur les bureaux et cela enlève la barre des tâche de awesome et celle de gnome.
Autre bug certain racourcis clavier de awesome ne fonctionne pas, comme le Mod + F1.
Autre chose bizarre, je modifie mon fichier de config (j utilise awesome 2 car j'ai pas réussi à installer la version 3) et je met la barre en "bottom" mais cela ne fonctionne pas, doit je lancer une commande pour recompiler le tout (désolé je comprend rien à la programmation et les compilation et re-compilation ça reste de la magie noire pour moi) ?
Merci, et portez vous bien.
#9 Le 17/04/2009, à 13:46
- fredr
Salut,
Pour nautilus, tu peux soit le lancer avec l'option "nautilus --no-desktop", soit modifier une option dans gconf-editor: show desktop et draw background.
Pour le fichier de conf je ne sais guère t'aider pour la version 2, je n'ai jamais mis que la 3.
As tu essayé d'installer la 3 par les dépôts?
Fred
#10 Le 17/04/2009, à 14:16
- Tom Graal
Ben j'ai suivie le tuto qu'il y a sur la documentation du site, je rajoute bien les dépots mais quand je clique sur le lien ça m'installe la version 2 et non la version 3, j'avoue ne pas comprendre.
Encore merci de tes réponses cela m'aide beaucoup.
#11 Le 17/04/2009, à 21:09
- fredr
Salut,
Tu ajoutes ce dépôt, "sudo gedit /etc/apt/sources.list"
deb http://ppa.launchpad.net/antage/ubuntu intrepid main
Puis tu mets à jour "sudo apt-get update"
Et normalement tu as la 3.2.2
Fred
#12 Le 23/04/2009, à 10:35
- philpep-tlse
Meilleur Tiling window manager ?
Window Manager From Scratch sans aucun doute
Dernière modification par philpep-tlse (Le 23/04/2009, à 12:59)
le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS
#13 Le 23/04/2009, à 16:42
- Tom Graal
Salut,
Tu ajoutes ce dépôt, "sudo gedit /etc/apt/sources.list"
deb http://ppa.launchpad.net/antage/ubuntu intrepid main
Puis tu mets à jour "sudo apt-get update"
Et normalement tu as la 3.2.2
Fred
Ben non justement ça m'installe la version 2.x.x, bon pour l'instant je fais avec, mais l'heure sur la barre des tâches me manques quand même.
Meilleur Tiling window manager ?
Window Manager From Scratch sans aucun doute
J'ai jeté un coup d'oeil, un peu jeune encore le projet pour parler de "meilleur tiling wm" mais c'est néanmoins très prometteur et je vais tester.
Merci, portez vous bien.
PS: comme elle démarre vite la dernière ubuntu (25sec chez moi) !!