#1 Le 31/03/2009, à 09:13
- Tony69g
Macbook Unibody et Airport
Bonjour,
j'ai dernièrement installé ubuntu (par curiosité) sur mon Macbook Unibody. Ça a vraiment l'air sympa comme OS.
Sauf que, j'ai des problèmes de connexion avec airport. Tout les réseau du quartier son vu par la machine, sauf le mien.
Finalement je le crée de force, saisi la clé wep (active le jumelage cf livebox), mais rien pas de connexion.
Ca fini par me demander un mot de passe ''keyring ...) mot de passe que je n'est pas. Il ne s'agit ni du mdp admin, ni de la clé wep....
Alors, d'après vous que dois-je faire?
merci
#2 Le 31/03/2009, à 19:30
- yenda
Re : Macbook Unibody et Airport
faut déjà que tu poste le resultat des commandes suivantes :
ipconfig
iwconfig
tant que j'y pense la version d'Ubuntu aussi ça peut aider (parce que là c'est comme si tu venais nous dire que tu avais installé mac OS...)
Dernière modification par yenda (Le 31/03/2009, à 19:31)
#3 Le 01/04/2009, à 19:21
- Tony69g
Bonsoir,
désolé pour ma naîveté.
Quand je parle d'ubuntu, je parle de la toute dernière màj 8.10
Bon, je vais voir ce que donne tes commandes...
Faut que je reboot sur Ubuntu (évidement)
A+
#4 Le 02/04/2009, à 09:04
- tony69g
Bonjour,
bon toujours le même problème, mais voilà les précision demandées
ipconfig :command not found :o:o
iwconfig: no wireless extension
Et maintenant dès que j'arrive sur le bureau, lors du démarrage, j'ai cette boite de dialogue qui me demande
'' enter password for default keyring to unlock '' ne connaissant pas ce mdp, je fais deny deux à trois fois de suite
puis, j'arrive sur une autre boite de dialogue qui me demande de confirmer '' no security'' apparement pour le réseau
Je suis pommé.
A+
#5 Le 03/04/2009, à 13:34
- GillesF
Pas normal que ca te renvoie ce genre de message...
Par contre, je suis aussi sur un macbook unibody et j'ai évidemment aussi Ubuntu 8.10 (et j'attends bcp de la 9.04 ) et j'ai exactement le même problème que toi. Tous les réseaux du quartier sont visibles sauf le miens. Ca fait 3 mois que je cherche une solution et je n'ai tjr pas trouvé...
#6 Le 03/04/2009, à 19:20
- Tony69g
Bonsoir,
dis moi GilleF tu es certainement sous un multi boot, comment prévois-tu l'upgrade?
Le passage à la version 9 se fera via l'utilitaire de màj?
Sinon, ce problème d'airport qui détecte tout sauf la connexion que l'on voudrait, semble assez courant.
Sur un autre forum, une personne avait posté ce problème, puis avait posté pour dire qu'il avait enfin trouvé, mais il ne dit pas comment....
J'aimerai bien me sortir de ce pétrin, car sans airport utilisable, cela rend l'intérêt d'ubuntu tout relatif à mes yeux
Super :(
#7 Le 03/04/2009, à 19:46
- maskott
ipconfig :command not found
il me semble que "ifconfig" ira mieux
est ce que ta box laisse le reseau "detectable" ? j'avais eu un pb similaire avec Vista (bououou) qui ne trouvait pas un reseau, en fait il ne voulait pas voir les reseau cachés
Backups are for wimps. Real men upload their work to an ftp server and have everybody mirror it. - Linus Torvalds
[RESOLU] dans les posts qui le sont, merci
(Et si vous y arrivez tout seul, indiquez aussi la solution, remerci)
#8 Le 04/04/2009, à 09:40
- tony69g
Bonjour Maskott
effectivement cela pourrait être un piste.
Comment savoir?
C'est une live box.... (d'ailleur je détecte d'autres livebox dans le coin)
De plus aucun souci de détection avec MacOS et WinXP (sur mon triple boot)
Sinon quelqu'un a une idée de ce que c'est de mdp for keyring to unlock?
Oui ipconfig devrait mieux marcher
#9 Le 04/04/2009, à 12:37
- GillesF
Oui je pense faire l'upgrade depuis la 8.10 (mais j'attendrai quelques jours pour vérifier que ca tournera parce que mon 8.10 tourne quand même sans trop de problème ).
Pour le problème du wifi moi ce n'est plus un prob puisque je suis passé au CPL mais à l'époque je n'avais rien qui expliquait ce soucis... La seule différence avec le réseau du voisin c'est que j'utilisais un filtre par MAC adress et pas les voisins mais tout était paramètré du côté de mon routeur donc normalement ca devait tourner :S
Si tu trouves la solution je la veux quand même bien
#10 Le 05/04/2009, à 16:54
- TonyG69
Bonjour,
bon ben je sêche, en esperant que la version 9 règle mes problèmes
#11 Le 06/04/2009, à 11:24
- GillesF
Je suis passé à la 9.04 hier et... ca marche toujours pas
Tout fonctionne sauf le touchpad qui n'a pas de clic droit, pas de défilement etc... le wi-fi et p-e le son (j'ai pas testé).
Par contre j'ai le rétro-éclairage du clavier
J'ai essayé le wi-fi avec wicd au lieu de network-manager et ca ne va pas mieux (à part que je dois réinstaller mon nux ).
J'ai fait l'update en installant depuis l'iso finalement.
#12 Le 13/04/2009, à 09:27
- hebus
bonjour,
Passant par là et étant le joyeux possesseur d'un mb unibody je vous fais un bref retour.
Pas de soucis de wifi je vois mon réseau ( j'ai aussi mis en place un filtrage d'adresse mac mais cela ne doit pas jouer sur la visibilité du réseau ) et les autres.
Le mdp keyring to unlock me rappelle quelque chose je crois que c'est le mot de passe que tu attribues au portefeuille de mot de passe ( le fichier qui garde en mémoire les mots de passe ), tu peux le laisser vierge ( toujours de mémoire ).
Avez-vous essayé de vous connecter en ajoutant vous même votre réseau ? ( network manager, nouvelle connexion .... on rentre son ssid et son mdp )
Pour info je suis sous 9.04 beta je voulais tester, le trackpad est facile à configurer ( je peux utilisier 1 2 3 doigts, et le défilement ) le son foncitonne ... je vais faire un retour d'expérience sous peu (dans la journée ) avec les liens vers mes fichiers de config et vers les tutoriaux utilisés.
ps : j'ai fais l'install de jaunty sans upgrade de la 8.10
Dernière modification par hebus (Le 13/04/2009, à 09:28)
#13 Le 13/04/2009, à 10:28
- GillesF
Je ne sais vraiment pas d'où peut venir notre problème de wi-fi Sinon oui évidemment j'ai essayé en ajoutant moi même mon réseau mais ca marche pas
Par contre ca m'intéresse de savoir comment tu as configuré le trackpad parce que j'y suis pas arrivé avec la 9.04
#14 Le 13/04/2009, à 10:35
- hebus
je commence la rédaction du post "retour d'expérience " je glisse le lien dans quelques minutes je donnerai mon fichier de config du trackpad !
#15 Le 13/04/2009, à 11:44
- hebus
#16 Le 13/04/2009, à 12:40
- GillesF
Merci beaucoup
Je pensais l'avoir fait mais visiblement c'était pas le cas lol
Je teste ca de suite !
#17 Le 13/04/2009, à 16:07
- hebus
Qu'avais tu oublié ?
As tu pu te connecter ?
#18 Le 16/04/2009, à 15:57
- Tony69g
Salut Hebus
merci pour ta contribution!!!
Je vais encore essayer de voir ce que je peux faire avec mon wifi (en partant de tes dernière info)
Sinon, pour passer à Jaunty, moi qui suis avec un triple boot et rEfit, comment devrais-je procédé?
Un màj? Ou bien une install via LiveCD, mais dans ce cas, comment faire? (cf triple boot déjà en place)
#19 Le 16/04/2009, à 16:20
- tony69g
bon,
je crois que je vais passer à la 9.04 (ou même la bêta) car je suis toujours coincé avec mon wifi et ce satané
mot de passe (j'ai essayé de laisser le champ vierge, rien nada ...)
Cependant, j'aimerai une réinstall clean, mais comment faire, car je ne vois pas tout recommencer OSX+Win+Ubuntu
....
#20 Le 16/04/2009, à 19:21
- hebus
Salut Tony,
1 pour le wifi
je repense à ton soucis et en relisant ton premier post je vois que tu es sur une livebox ( j'ai toujours eu plein de soucis quand je vais chez quelqu'un qui a une live box ). As tu tenté de la configurer à ta sauce ( en passant par l'interface 192.168.0.1 en général ou 1.1 ), je pense à changer le ssid, passer en wpa , enlever l'adressage MAC ( quite à le remettre après )?
2 pour le tripple boot je dirais pas de soucis, mais avant d'en être sur je ferrais le tour des forum. Mais je pense que si tu reinstalles en partant d'un live cd tu ne formates que ta ou tes partitions linux ( en tout cas la / ). Je ne passerai pas part une upgrade si tu veux tout de suite passer tes partitions en EXT4. Sinon je ne pense pas que ca pose de problème pour réinstaller, n'oublies pas de mettre grub sur ta partition / ( allez dans avancé à l'étape 7 de l'install ) puis au pire relancer la recherche des systèmes avec refit après le premier redémarrage.
tu n'as pas à réinstaller les 3 systèmes à chaque fois
Voili voilo mes dernières idées.
Dernière modification par hebus (Le 16/04/2009, à 19:23)
#21 Le 16/04/2009, à 20:55
- tony69g
Salut,
encore merci pour ta réponse
En ce qui concerne la ré-install, clairement je vais faire tour des forums avant, mais ce qui m'inquiète c'est que pour en arrivé à ce triple boot fonctionnel (beaucoup de ''mauvais'' tuto sur le web), j'avais bien galéré.
Pour le wifi, ce qui est étrange c'est que des Livebox, j'en vois sous ubuntu, mais pourquoi pas la mienne...
Bon de toute façon, je suis résigné à poursuivre les investigations sous 8.10 , qui va céder sa place
En espérant des jours meilleur avec Jaunty...j'ai hâte!
#22 Le 17/04/2009, à 13:34
- GillesF
Désolé pour la réponse si tardive, je suis pas loin des exams donc je passe plus bcp
J'ai pas eu le temps de tout tester mais il me manquait plusieurs paquets, à mon avis ca devrait aller Merci beaucoup
par contre pour le triple boot tony, moi j'ai installé depuis le live CD et depuis c'est vrai que j'ai un petit bug (corrigible mais pas encore pris le temps de m'en occuper). Si je boot sur linux ou XP sur refit je tombe sur grub qui me propose dans les 2 cas de booter sur linux par défaut. Mais bon ca demande juste 2 secondes de plus et ca doit être corrigible
#23 Le 17/04/2009, à 16:20
- tony69g
Salut à tous,
en fait je flip un peu de retomber dans la galère, car je me souviens avoir installé Ubuntu avant Xp, et la, dans le cas d'une upgrade clean, je ré-installé Ubuntu Jaunty, en 3e (de fait, que tout le reste est déjà en place)
Mais, bon je suis optimiste...
En tout cas, je suis preneur, si vous, Hebus ou Gille, avez des lien avec des tuto ''solides'' pour triple boot.
Je dis ça, car effectivement il y en a à la pelle, mais beaucoup sont hors d'âge , et d'autres incomplets voir inexacts.
J'avais du mixer le tout pour en arrivé là. D'ailleurs, peut-être n'est-ce pas aussi nette que cela, d'ou mes problème de wifi, de reboot inop (ceci étant, reboot sur Macbook Unibody, c'est au petit bonheur la chance...) ...
En tout cas, dès que la version finale sort, je m'y lance (si j'arrive à tenir 6 jours )(pas exclu que je m'y lance avec la bêta )
#24 Le 17/04/2009, à 17:29
- hebus
salut tony,
je vais voir si je trouve un tuto simpa, mais je pense pas que tu galèreras.
je suis sous la béta qui focntionne bien chez moi, pas de reboot inopiné, je vois les wifi et je tente d'améliorer le track pad et la gestion batterie/chaleur. Tu peux suivre mon lien pour suivre l'évolution du mac sous la béta.
Bon courage
edit :
voilà un lien vers un tripple boot je l'avais le pour m'en inspirer il date un peu et ne correspond pas au mac book alu mais dans les grandes lignes cela reste la même chose. Pour te rassurer :
http://www.videonoob.fr/tutoriel-triple … cbook.html
Dernière modification par hebus (Le 17/04/2009, à 17:34)
#25 Le 17/04/2009, à 18:11
- tony69g
salut Hebus!
Je suis ton thread très enrichissant!
As-tu comme beaucoup le plantage lors du re-démarrage de Ubuntu?
Si je selectionne re-démarrer, la machine plante ... pour changer d'Os obligé d'éteindre