Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 03/04/2009, à 12:47

Nazebrock

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

On remarque que baps est nouveau et qu'il nous parle de la console... roll

"Quoi ?? On aurait donc besoin de la console sur Ubuntu ???"
Ca fait un peu mal à ceux qui prônent le fait que si on a pas envie de la console, on a qu'a pas l'utiliser...

Personnellement, j'ai toujours pas trouver ou je pouvais modifier mon GRUB sans taper "sudo gedit /boot/grub/menu.lst".
Sans parler de mes partitions qui n'ont pas un point de montage fixe et que je dois refaire à grand coup de "sudo gedit /etc/fstab"

J'aime bien aussi le fait que le son s'arrête sur la machine de baps, il qu'il lui faille redémarrer le service... Après il vient nous parler de vraie alternative... Clairement, il a des billes dans une certaine société comme le dit Mornagest roll

Dernière modification par Nazebrock (Le 03/04/2009, à 12:48)

#452 Le 03/04/2009, à 14:28

tshirtman

@Nazebrock: y'a pas d'outils installés par défaut pour grub, mais ça existe... j'avais commencé à en coder un, mais j'en avait trouvé d'autres qui faisaient l'affaire finalement. Pour tes partitions il suffisait de les déclarer à l'installation, ensuite il y a un menu pour les configurer il me semble, mais je l'ai pas, il a du partir avec mon grand nettoyage de printemps (j'en ais pas besoin).

Les bugs de son avec pulse c'est les devs ubuntu qui ont merdé par contre... hmm.

#453 Le 03/04/2009, à 15:30

Days

Nazebrock a écrit :

Personnellement, j'ai toujours pas trouver ou je pouvais modifier mon GRUB sans taper "sudo gedit /boot/grub/menu.lst".
Sans parler de mes partitions qui n'ont pas un point de montage fixe et que je dois refaire à grand coup de "sudo gedit /etc/fstab"

installe "startup manager", dans les depots.

"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

#454 Le 03/04/2009, à 15:39

Nazebrock

Days a écrit :
Nazebrock a écrit :

Pourquoi ce programme (que je n'ai pas encore testé) n'est il pas intégré par défaut bon sang ?

Pourquoi n'a-t-on pas un système complet et convivial dès l'installation de l'OS finie ?

Merci quand même du tuyau.

tshirtman a écrit :

@Nazebrock: y'a pas d'outils installés par défaut pour grub, mais ça existe... j'avais commencé à en coder un, mais j'en avait trouvé d'autres qui faisaient l'affaire finalement. Pour tes partitions il suffisait de les déclarer à l'installation, ensuite il y a un menu pour les configurer il me semble, mais je l'ai pas, il a du partir avec mon grand nettoyage de printemps (j'en ais pas besoin)

Elles sont visibles, mais je dois cliquer dessus pour les monter (la belle connerie).
Du coup, comme j'en ai deux, si j'en monte une avant l'autre, Amarok qui gère ma liste de lecture sur un des deux disques, ne trouveras plus mes musiques. Normal, les points de montage ont changé.
Pourquoi ? Je sais pas, mais le problème se pose depuis 2 ou 3 versions d'Ubuntu. Avant ca, je n'avais aucun problème et les partitions étaient montées "en dur" dans fstab.

Dernière modification par Nazebrock (Le 03/04/2009, à 15:42)

#455 Le 03/04/2009, à 15:47

Days

Nazebrock a écrit :
Days a écrit :
Nazebrock a écrit :

Pourquoi ce programme (que je n'ai pas encore testé) n'est il pas intégré par défaut bon sang ?

Pourquoi n'a-t-on pas un système complet et convivial dès l'installation de l'OS finie ?

Merci quand même du tuyau.

sans vouloir tomber dans le "windows bashing" de bas-étages, regarde sur windows: y en a pas non plus, il faut éditer à la main le boot.ini (si j'me souviens bien)..

en général quand tu installes ubuntu sur une autre partition que windows, t'as rien à faire, grub va automatiquement reconnaitre windows à coté et le mettre dans la liste .. j'crois que y avait des soucis avec vista d'ailleurs, j'sais pas si ça a été réglé.

startup manager n'est pas nécessaire au fonctionnement d'ubuntu.. il l'est si tu veux régler finement grub sans passer par le gedit /boot/grub.lst .. perso je l'ai surtout utilisé pour mettre un splash screen sans me prendre la tete big_smile

"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

#456 Le 03/04/2009, à 15:48

tshirtman

Sans doute par ce que c'est sensé être entièrement automatisé et que tu ne devrais pas avoir besoin d'y toucher, sauf a savoir ce que tu fait, et que c'est facile de paumer ton os comme ça, sauf a savoir ce que tu fait...

Elles sont visibles, mais je dois cliquer dessus pour les monter (la belle connerie).
Du coup, comme j'en ai deux, si j'en monte une avant l'autre, Amarok qui gère ma liste de lecture sur un des deux disques, ne trouveras plus mes musiques. Normal, les points de montage ont changé.
Pourquoi ? Je sais pas, mais le problème se pose depuis 2 ou 3 versions d'Ubuntu. Avant ca, je n'avais aucun problème et les partitions étaient montées "en dur" dans fstab.

tu ne les a pas déclaré a l'installation, il suffisait de les sélectionner et d'entrer un point de montage au moment du partitionnement, tu serais tranquille, plus besoin de les remonter plus de probleme d'ordre, une dénomination constante, celle de ton choix.

Dernière modification par tshirtman (Le 03/04/2009, à 15:51)

#457 Le 04/04/2009, à 10:33

Nazebrock

Ouais mais Mandriva n'a jamais voulu fonctionner sur les ordis de la maison et OpenSuse a un système de dépôts qui n'est pas terrible.

#458 Le 06/04/2009, à 05:03

JpmGir

bonjour

pour les problème de point de montage il faut que la partition ai un nom (exemple moi je les nomment genre -> "300Gio")

pour évité la console tu crée un lanceur "sudo nautilus" la tu a le nautilus de la mort qui tue (gaffe tu peu vraiment tuer ton système avec sa

au plaisir

JpmGir ȣ JG
http://jpmgir.org/ http://serveur-1.jpmgir.org/ http://serveur-2.jpmgir.org/ http://serveur-4.jpmgir.org/
Cacographe émérite depuis plus de 50 années terrestre je vous prit si vous voyer des erreur dans entretenir votre animal de compagnie ȣ votre dieu préféré, car çà m’en touche une sans faire bouger l’autre merci.

#459 Le 06/04/2009, à 07:10

tshirtman

sudo nautilus c'est mal, franchement, il est sensé monter les partitions à la demande, si ça le fait pas c'est un problème à régler.

#460 Le 06/04/2009, à 08:25

Nazebrock

Enfin soit, c'est pas un problème. C'est juste qu'avant je-ne-sais-quelle-version-d'Ubuntu, ca montait les partitions "en dur".
Maintenant, je sauve les lignes concernant mes montages de partoche et je les recolle sur l'fstab de chaque nouvelle version.

@Days: je sais que Windows n'en propose pas non plus, mais tu as n'as jamais à le faire non plus. Et puis ce n'est pas parce qu'un système fait une boulette que ca doit être considéré comme un exemple. wink

Ce qui m'ennuie le plus sur les distrib Linux ce sont les incohérences:
- En premier lieu, il y a l'exemple cité plus haut. Mandriva le fait et je pense que OpenSuse aussi. Pourquoi pas Ubuntu ?
- Pourquoi l'outil d'installation automatique de codecs est-il présent sur Gnome et pas KDE ? Pourquoi n'est-ce pas un truc intégré à Ubuntu proprement dit, plutôt qu'à une interface ?
Là, je suis sur KDE, j'adore mais j'ai du mal avec les codecs.
J'ai installé les dépots Medibuntu, et je ne trouve quand même pas w32codecs et libdvdcss2 non plus. K'ai installé Kubuntu-extra-je-sais-plus-quoi et j'arrive quand même pas à lire certains trucs.
- Pourquoi suis-je le seul à tiquer sur la redondance des outils de paramétrisation de l'ordinateur sur certaines distrib ?
Exemple: OpenSuse et mandriva offrent une sorte de panneau de configuration complet et convivial pour parametrer la station, alors pourquoi laissent-ils les outils par défaut des environnements graphiques qu'ils intègrent ?
On se retrouve avec deux moyen de configurer sa souris, deux moyens de configurer son clavier, deux moyens de gérer son affichage, ... etc.
Ce genre de truc me fait dire que les mecs qui ont intégré l'environnement graphique l'ont juste collé sur leur distrib plutôt que de le faire fondre avec leur système. Ca ne fait pas "pro" et ca m'horripile au plus haut point.
Heureusement que Ubuntu n'a pas de "panneau de configuration" à lui sinon ca serait le même bordel.
- Pourquoi doit-on choisir entre gestion parfaite d'un dual screen bizarre composé d'écran de tailles et résolutions différentes et effets graphiques Conpiz/Kwin ? (Ce dernier point m'a valu une édition de fichier Xorg.conf sans succès)

Dernière modification par Nazebrock (Le 06/04/2009, à 08:35)

#461 Le 06/04/2009, à 09:18

tshirtman

Le montage des partitions, si on les déclare à l'installation (sélectionner-> point de montage->donner un nom) il les met dans le fstab, après y'a un outil il me semble, sinon oui faut passer au fstab, un ls -l /dev/disk-by-uuid et roulez, mais c'est vrai que c'est pas terrible pour les débutants.

- Pourquoi doit-on choisir entre gestion parfaite d'un dual screen bizarre composé d'écran de tailles et résolutions différentes et effets graphiques Conpiz/Kwin ? (Ce dernier point m'a valu une édition de fichier Xorg.conf sans succès)

le projet X.org est en demande constante de contributeurs, ils ont presque autant de boulot que le kernel, mais 10x moins de monde... la tache est très demandeuse techniquement, du coup ce genre d'intégrations prends des années...

#462 Le 11/04/2009, à 14:51

\\Ouranos//

Ouvre un nouveau topic et surveille l'orthographe wink

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#463 Le 11/04/2009, à 15:11

Snake046

manini a écrit :
baps a écrit :

En tant que Vrai bon gros débutant en informatique, je trouve que UBUNTU intrepid c'est vraiment intuitif. Tout est écrit dans la doc de ce site et en quelques heures c'était fait.

les points positifs::cool:
l'interface graphique est très simple, intuitive.
Pas de soucis d'installation ou de "pilote".
Les logiciels libres sont complets et équivalent à ce que je retrouve sur windows.

Les points négatifs: big_smile
Le terminal, il a fallu un peu de temps... surtout pour comprendre c'était quoi c'est lignes bizarres commençant par sudo blabla avec plein de "/" et de trucs geek en anglais !!!!

Le multimedia, ahh le bonheur des "codecs" (toujours pas compris) mais après quelques copier/coller dans le terminal, tout marche sans (trop) de problèmes.

Le machin ALSA, alors ça j'ai vraiment rien pigé. Mais j'ai appris à le "restart" en ligne de commande quand le son s'arrête. roll

En faite paradoxalement je crois qu'un débutant n'a pas de difficultés sur Ubuntu, car quand l'informatique ne sert qu'à "internet, openoffice, multimedia", ubuntu offre tout ce dont on a besoin.

Je me sens mieux sans windows, un peu moins mouton, un peu plus libre, avoir le choix quoi. wink

Il existerait donc une VRAIE ALTERNATIVE à Windows... et en plus gratuite et en plus sympathique et en plus communautaire. Mais ça, le vendeur avait dû "oublier" de me le dire. mad

Tu sembles vouloir être de bonne foi mais il y a des éléments qui te font te contredire uniquement parceque tu veux défendre ta distro;

En effet un produit qui occasionne autant de contraintes et de restrictions (car quand l'informatique ne sert qu'à..) ne saurait constituer une VRAIE ALTERNATIVE comme tu dis

Pour l'utilisateur surtout débutant il ne doit pas y avoir de "sans (trop) de problèmes", ça doit fonctionner c'est tout

Ah mais on est PARFAITEMENT d'accord Manini.
Seulement, ça veut dire que Windows en est exactement au même point qu'Ubuntu : ça fonctionne sans (trop) de problèmes, pas sans problèmes.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#464 Le 11/04/2009, à 16:04

Smon

Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Non, pas du tout, mais alors absolument pas !

Par contre GNU/Linux lui est utilisable par n'importe quel débutant ... big_smile

#465 Le 11/04/2009, à 16:16

tshirtman

lol c'est vrai que le titre peut mériter un edit...

Dernière modification par tshirtman (Le 11/04/2009, à 18:21)

#466 Le 11/04/2009, à 17:47

\\Ouranos//

tshirtman a écrit :

lol c'est vrais que le titre peut mériter un edit...

Ton post aussi. s/vrais/vrai hmm

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.

#467 Le 11/04/2009, à 18:22

tshirtman

Comment tu te venge trop de la tyranie que je t'ai fais subir ^^.

#468 Le 12/04/2009, à 14:25

\\Ouranos//

tshirtman a écrit :

Comment tu te venges trop de la tyrannie que je t'ai fait subir ^^.

tongue

Dernière modification par Ouranos999 (Le 12/04/2009, à 14:25)

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"

#469 Le 20/06/2009, à 18:37

DrNitro

GNU/Linux ubuntu et toutes les autres distrib. sans internet c'est impossible.
toutes les histoires de gens qui sont passé a linux commencent par " il etait un fois dans l' web...."
deja pour installer un programme il faut le telecharger (apt-get install ou autre synaptique et .deb..) on en trouve pas dans les magasins et c'est dommage
ca se vend pas a ce qui parrait

j'ai hesiter longtemps a poster ce message

Dernière modification par DrNitro (Le 20/06/2009, à 18:39)

#470 Le 20/06/2009, à 19:33

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

DrNitro a écrit :

GNU/Linux ubuntu et toutes les autres distrib. sans internet c'est impossible.
toutes les histoires de gens qui sont passé a linux commencent par " il etait un fois dans l' web...."
deja pour installer un programme il faut le telecharger (apt-get install ou autre synaptique et .deb..) on en trouve pas dans les magasins et c'est dommage
ca se vend pas a ce qui parrait

j'ai hesiter longtemps a poster ce message

Tu as raison.

Tout est dans les dépôts (ou presque)

Il faut abandonner deux habitudes (que les libristes appelle souvent mauvaises habitudes) :

- acheter des soft dans des boîtes en carton.

- télécharger des soft n'importe comment. (càd sans vérifier les sources)

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#471 Le 21/06/2009, à 00:18

AlexandreP

superpapalolo a écrit :

Il faut abandonner deux habitudes (que les libristes appelle souvent mauvaises habitudes) :

- acheter des soft dans des boîtes en carton.

- télécharger des soft n'importe comment. (càd sans vérifier les sources)

Sauf que ça implique cette limitation : le poste dans lequel une distribution GNU/Linux est installé doit être connecté à Internet pour disposer de nouveaux logiciels, qui ne sont pas fournis dans le CD-ROM d'installation. En soit, ça peut sembler ne pas être une très grosse limitation, car tout le monde a accès à Internet. Si je me fie à l'intro de ce billet de Framablog, près de la moitié des foyers en France ne sont toujours pas connectés à Internet. De même, il ne faut pas oublier qu'ailleurs dans le monde, l'accès à haut débit n'est pas nécessairement monnaie courante.

Loin de moi de dire que le système de dépôts est à jeter, au contraire ! Mais il ne faudrait pas non plus penser que parce que le système de dépôts existe et qu'il est extrêmement pratique, les autres méthodes sont simplement mauvaises...

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#472 Le 21/06/2009, à 07:35

manini

C'est clair!   j'ai suivi le topic qui a quand même nécessité 3 pages, d'un mec qui voulait juste installer VLC sur un poste non connecté au réseau, à partir d'un autre poste et d'une simple clé USB

Hé bien je pense vraiment qu'en 2009 il est carrément impensable de souffrir autant pour une opération aussi anodine!

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#473 Le 21/06/2009, à 11:00

david1234

L'obligation d'utiliser le net pour disposer d'un programme, quelque soit l'os, est pour moi un frein non-négligeable!
Certaines machines, pour des raisons de stabilité et de sécurité, ne doivent jamais aller sur le net. Comment dans ce cas disposer des programmes?

Des dépôts sur dvd seraient une bonne choses.

"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

#474 Le 21/06/2009, à 11:17

Elzen

On en a déjà parlé plusieurs fois, ce qu'il aiderait, surtout, c'est un nouveau type de paquets incluant le .deb désiré et toutes ses dépendances. Comme ça, pour installer un logiciel sur une machine qui n'est pas connectée, il suffirait de récupérer un fichier unique (à partir d'un point d'accès au réseau quelconque), de faire transiter par n'importe quel support, puis de dpkg un coup, et ce serait bon.
(D'ailleurs, ça ne me semble pas extrêmement difficile à faire, en fait... c'est laborieux manuellement, mais ce truc arrive bien à noter toutes les dépendances de manière automatisée, non ? Sur le même modèle, on pourrait envisager d'y rajouter un script qui, quand on demande le téléchargement d'un paquet, note toutes les dépendances requises et génère une archive les contenant toutes ? Ensuite, on désarchive sur le poste-cible, et un coup de sudo dpkg -i *.deb...)

Après, c'est vrai qu'il pourrait aussi être envisageable de faire un truc pour faire des CDs de dépôts personnalisés, genre tu choisis une liste de logiciels, et ça te génère un iso de dépôt contenant tous ces logiciels avec leurs dépendances (à graver soi-même ou à commander comme pour les CDs d'install), mais ça risque d'être un poil plus compliqué.

#475 Le 21/06/2009, à 11:39

Кຼزດ

ArkSeth a écrit :

On en a déjà parlé plusieurs fois, ce qu'il aiderait, surtout, c'est un nouveau type de paquets incluant le .deb désiré et toutes ses dépendances. Comme ça, pour installer un logiciel sur une machine qui n'est pas connectée, il suffirait de récupérer un fichier unique (à partir d'un point d'accès au réseau quelconque), de faire transiter par n'importe quel support, puis de dpkg un coup, et ce serait bon.
(D'ailleurs, ça ne me semble pas extrêmement difficile à faire, en fait... c'est laborieux manuellement, mais ce truc arrive bien à noter toutes les dépendances de manière automatisée, non ? Sur le même modèle, on pourrait envisager d'y rajouter un script qui, quand on demande le téléchargement d'un paquet, note toutes les dépendances requises et génère une archive les contenant toutes ? Ensuite, on désarchive sur le poste-cible, et un coup de sudo dpkg -i *.deb...)

Après, c'est vrai qu'il pourrait aussi être envisageable de faire un truc pour faire des CDs de dépôts personnalisés, genre tu choisis une liste de logiciels, et ça te génère un iso de dépôt contenant tous ces logiciels avec leurs dépendances (à graver soi-même ou à commander comme pour les CDs d'install), mais ça risque d'être un poil plus compliqué.

Et bien ça s'appelle APTonCD ; je sais pas où ça en est, et je peux pas tester, mais le principe est là, non ?

dou