Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2009, à 16:30

Atill

Ubuntu+Ubuntu+MacOSX... Help

Je viens de le poster sur le forum "Général" mais le sujet est sûrement mieux içi !

Hello à Tous !!

Donc voilà, j'ai un macbook pro dernière génération !
J'ai voulu passé sur Ubuntu/mac ce que j'ai fait ! Au début, tout marche parfaitement, je suis content et tt mais un jour ubuntu me met genre "no bootable device found..." (j'utilise reffit au démarrage) Je comprend pas bien pourquoi car j'ai pas fait de connerie(s) et ubuntu prend toujours de la place sur mon disque dur !
Je me dis que je vais réinséré le live cd et je réinstalle ubuntu (oui... grosse erreur). L'install se passe bien mais au redémarrage, mon mac me fait comme si il ne trouvait pas de disque dur sur lequel booter (et oui, je me retrouve avec ubuntu+ubuntu+mac, ce qui je pense créé un conflit). Je cherche grâce au magnifique cd sauvetage de mac et j'arrive a le redémarrer en macOSX ! Mais bon maintenant j'ai 2 ubuntu qui marche pas et qui me prennent plein de place.

Donc voilà, j'aimerais savoir comment désinstaller les 2 ubuntu ?? (puis le réinstaller en 1FOIS ^^)

Merci beaucoup d'avance

Atill

#2 Le 10/04/2009, à 18:17

GillesF

Re : Ubuntu+Ubuntu+MacOSX... Help

Ouaip, linux sur un mac c'est pas toujours hyper easy...

Mais là c'est pas difficile lol tongue

Tu insères ton live CD d'ubuntu, tu appuie sur "alt" au démarrage et tu attends un peu. Tu boot sur le live CD en sélectionnant l'option "essayer ubuntu sans rien changer sur mon ordinateur" (n'oublie pas de changer de clavier en tapant sur F3 avant wink).

Ensuite, une fois sur le bureau, tu vas "système->administration->gestionnaire de disques" et là tu verras apparaître tes différentes partitions. Je te conseille de supprimer tes 2 partitions linux, tu réinstalleras après wink

Ensuite, n'essaye pas d'augmenter ta partition mac OS depuis Gparted déjà je ne suis pas sûr que ce soit pris en compte et si c'est pris en compte c'est pas 100% fiable.

Donc tu reboot sous OS X, tu vas dans l'utilitaires de disques et tu réagrandis ta partition mac.

Après on va pouvoir penser à réinstaller linux, je te file le lien de la doc parce qu'à mon avis tu n'avais pas installé refit ou alors tu avais un problème avec grub... enfin, voilà le lien : http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy

et si tu utilises aussi windows : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_un_quadri-boot_sur_un_macintel?s[]=macbook

Les manip sont les mêmes pour l'installation pour jaunty (si tu veux mettre jaunty) mais après l'installation certaines choses sont différentes (et pas toutes résolues), donc arrête toi après l'installation et contente toi d'installer pommed, gpomme et vmpomme (je suis pas sûr de l'exactitude du nom des paquets, je suis sous OS X là wink).

Have fun and welcome on linux smile