Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2009, à 23:05

beekeeper

[Résolu]quoi mettre sur un mac performa 5200 (1995!)

Bonjour,
j'ai hérité de ce vieux mac, et je me doute bien qu'il va être difficile d'y mettre intrepid, et ce n'est pas le but...
Je n'y connais rien en mac, mais je voudrais y installer une distrib qui le rende accessible à quelqu'un qui se serve du strict minimum: bureautique, internet (je voudrais par ex le donner à quelqu'un qui n'a pas un rond). Quelle distrib serait d'après vous la plus adaptée (pas forcément ubuntu)? Toutou par ex?
Pensez vous que je puisse y mettre abuledu, pour mes enfants?
Merci!

Dernière modification par beekeeper (Le 10/04/2009, à 17:30)

#2 Le 09/04/2009, à 23:27

Jardiland

Re : [Résolu]quoi mettre sur un mac performa 5200 (1995!)

Bonjour,

Le truc, c'est que ces bêtes là utilisent probablement les PowerPC, ces anciens processeurs que Apple a abandonné au profit d'intel. Il faut donc une distrib qui soit compilé pour ce processeur (surnommé ppc dans le monde nuxien). Ce n'est plus le cas d'ubuntu (depuis la 6.10 je crois, à confirmer).

Je ne connais pas toutes les distribs qui supportent ppc (tu peux chercher sur distrowatch.com). Je sais par contre que debian, opensuse et forcément gentoo le proposent.

Oublie directement opensuse et gentoo (opensuse sera trop gourmande et gentoo trop complexe pour un débutant).

Tu peux te fabriquer un  système sympas avec une debian, oublie juste gnome, kde, openoffice et firefox. Penses plutôt à fluxbox + abiword + epiphany

Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

#3 Le 10/04/2009, à 10:20

beekeeper

Effectivement c'est un PPC...
Bon, je peux m'en tirer quand même, étant moi même pas très calé en langage linuxien? une debian, dis tu, il faut donc que j'aille charger un CD avec debian dessus? (heuu, je me rends bien compte de la mauvaise formulation de ma question, mais je ne vois pas comment le dire autrement!)

#4 Le 10/04/2009, à 14:54

Jardiland

Oui, par contre, il va falloir faire être un peu plus actif que lors d'une installation d'ubuntu.

Le cd d'installation par défaut de debian va de mettre gnome (ce qu'il ne faut pas).

Il te faut prendre une net install. En gros, un cd minimal qui va installer télécharger les paquets à installer. http://www.debian.org/distrib/netinst

Ensuite, il va falloir choisir toi même les paquets à installer, c'est peut être la partie la plus complexe.

EDIT : Ce que tu t'apprête à faire est assez "touchy", tu n'échappera pas à la lecture de la documentation : http://www.debian.org/releases/stable/powerpc/

Dernière modification par Jardiland (Le 10/04/2009, à 15:06)

Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

#5 Le 10/04/2009, à 16:33

Jean-paul 3

Salut,
effectivement ces macs ne sont pas récents.
UbuntuPPC existe toujours (il suffit de balayer ce forum) seulement il n'est plus officiellement supporté par Ubuntu.
Ton problème serait donc plus de savoir ce que peut supporter ta machine.
Quel processeur, combien de mémoire vive, de disque dur etc..
Je doute beaucoup que tu puisses installer une version avec environnement graphique (en tout cas Gnome ou KDE) et il faut que tu saches également que ces anciennes machines sont du type Old World c'est à dire que l'installation du système de boot est un chouia plus compliqué que sur les machines actuelles (de mémoire, hein !)
tu trouveras beaucoup d'infos sur ce site qui étais la référence Linux sur Mac il y a quelque années, comme la différence Old et New World etc ..
http://www.linux-france.org/macintosh/
Bon courage

#6 Le 10/04/2009, à 17:29

beekeeper

Merci pour tous ces éclaircissements! Je vais m'y atteler, mis en garde par la difficulté de la tâche! Après, tout, je n'ai rien à perdre, sinon un peu de...temps.

#7 Le 13/04/2009, à 09:56

gagoune

Bonjour, j'arrive peut-être un peu tard, mais je voulais aussi préciser un détail (de taille ! lol ) :
les versions Linux pour PPC disponibles sur le net sont à destination des Mac "NewWorld" (c'est à dire à partir de l'iMac G3). Pour les PPC plus anciens (les "OldWorld"), la procédure d'installation est un peu plus complexe... et je n'ai pas encore vu de résultat vraiment viable ! La seule chose qu'on puisse faire correctement tourner sur un 5200 c'est le système Mac OS 7.5 à 9.2 (je suis pas sûr que Mac OS 9 soit très véloce, cependant ! hmm )

Voilà, ceci dit, rien ne t'empêche de tenter le coup... mais il faudra y consacrer du temps : c'est un 75 MHz le processeur, il me semble !

A bientôt !

«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04