Pages : 1
#1 Le 08/04/2009, à 17:21
- Foromus
Installer Java ,
Sur deux sites, je n'ai pas accès au tchat. A première vue, il manque Java. J'ai bien installé quelque chose qui ressemble à du Java sur ma machine, mais à première vue, ça ne doit pas être correct car le site Java me dit que Java n'est pas installé sur la machine. Dans Synaptic, j'ai bien les produits suivants de cochés, donc, installés :
- sun-java6-bin
- sun-java-jre
- java-common
Et comme je ne sais toujours pas installer un logiciel en dehors des deux possibilités du menu (Synaptic et l'autre), je reste un peu coincé.
Par ailleurs, ai-je besoin d'autre(s) chose(s) pour le thcat ?
D'autre part, l'an dernier, alors que j'étais encore sous l'autre OS (le payant), j'ai eu des soucis pour faire ma déclaration d'impôts en ligne. Et le plus beau, c'est que ça marchait sous IE, et pas sous Firefox....
(Désolé si la question a déjà été posée, ma recherche a débouché sur l'erreur 404)
Merci pour votre aide.
#2 Le 08/04/2009, à 17:25
- paoloci
Re : Installer Java ,
il faut aussi installer sun-java6-plugin
#3 Le 08/04/2009, à 17:49
- Foromus
Ah bon !
En fait, et en regardant plus loin, j'ai aussi (d'installé) :
sun-java6-jre
sun-java6-bin
Mais je ne trouve pas sun-java6-plugin (dans Synaptic, toujours).
J'ai aussi regardé dans les modules complémentaires, il n'y est pas non plus. J'ai regardé d'abord dans mon navigateur, ensuite, sur le site des extensions.
Par contre, j'ai trouvé un truc "qui ressemble" dans Ajout Suppression.
Je vais voir ce que ça donne...
Désolé...
Quant je vais sur un site, il me dit qu'il manque java run time environnement. J'ai cherché, pas trouvé... Mais....
Dans Synaptic, il y a sun-java6-bin, et dans la description attenante, il est précisé que c'est bien run time environnement...
Bon, je ne sais pas trop là....
#4 Le 08/04/2009, à 18:17
- paoloci
bizarre, avec Intrepid nous avons
http://packages.ubuntu.com/intrepid/sun-java6-plugin
mais avec la version 64 bit il fau aller sur
http://java.com/fr/download/index.jsp
et telecharger la version 64 pour linux (bin)
apres suivre les Instructions d'installation
http://java.com/fr/download/help/5000011400.xml
#5 Le 08/04/2009, à 19:07
- Foromus
Du reste, même si ma machine est récente, je ne suis pas certain qu'elle tourne en 64 bits (comment je fais pour savoir ?)
Ensuite, j'ai bien téléchargé Java, comme recommandé, je dispose d'un fichier "jre-6u13-linux-i586", mais je ne sais pas quoi en faire ! Un clic ne donne rien, un double n'est pas plus efficace.
Mais je viens de découvrir pourquoi, c'est bien expliqué dans les instructions, il faut passer en admin.
Je viens d'essayer, mais je me suis lamentablement planté, je crois que je vais voir ça demain....
#6 Le 08/04/2009, à 19:25
- paoloci
telecharger sur desktop
installer avec sh *.bin dans le terminal
répondre oui aux questions
apres, IMPORTANT fixage du plugin:
aller dans la directory /.mozilla/plugins
dans cette directory avec le terminal taper
ln -s /home/NOM DE LA DIRECTORY/jre1.6.0_13/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so
redemarrer firefox
c'est tout
p.s si vous essayez une version 64 bit dans un pc 32 bit il repond "Wrong version"
#7 Le 08/04/2009, à 19:40
- Foromus
Bon, merci, je vais vraiment voir ça demain, ça n'a pas l'air si compliqué, mais en plus, j'ai la crève, donc, pas trop au top...
Merci !
#8 Le 08/04/2009, à 19:59
- paoloci
tous mes voeux!
#9 Le 09/04/2009, à 09:35
- Foromus
Bon, une fois de plus, je n'ai pas tout compris !
Je suis allé dans le terminal et j'ai fait :
sh /home/moi/Bureau/jre-6u13-linux-i586.bin
J'ai eu droit à tout l'affichage, y compris les CGU en anglais qu'il m'aurait fallu trop de temps pour décrypter, vu mon niveau...
Et donc, et si j'ai bien compris, là, j'ai installé quelque part un nouveau fichier.
Mais alors, comment il s'appelle, et où il est ?
Parce que, il va bien falloir que je le récupère, à un moment ou un autre....
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de repertoire /.mozilla/plugins dans mes fichiers, juste un "/.mozilla/searchplugins". Ce n'est peut-être pas le bon...
Donc, je reste en attente....
#10 Le 09/04/2009, à 10:52
- paoloci
il suffit faire locate jre1.6.0_13
pour moi est
/home/paolo/jre1.6.0_13 pour toi c'est home/moi/jre1.6.0_13
pour .mozilla/plugins nous avons vraiment des problemes, car j'ai la version 8.04
faire locate .mozilla pour chercher la directory plugins
ou lire
Activer et configurer
http://java.com/fr/download/help/5000010500.xml#enable
p.s. pour savoir si la version 32 ou 64 bit faire
getconf LONG_BIT
#11 Le 09/04/2009, à 12:26
- Foromus
Voilà, après quelques pérégrinations hasardeuses, j'ai fini par installer java. Pas si évident, ça me change d'un simple clic sous OuineDose... Mais bon, il est déjà oublié celui-là.
Comme je n'avais pas de répertoire /.mozilla/Plugins, j'en ai créé un, tout simplement.
Et en définitive, comme j'ai deux sous-réperdoires dans mon dossier java, je me demande si des bidouilles précédentes n'avaient pas déjà installé quelque chose. Pour les 2 sous-répertoires en questions, ils s'appellent respectivement :
/home/moi/jre1.6.0_13/plugin/i386/ns7
/home/moi/jre1.6.0_13/plugin/i386/ns7-gcc29
J'ai branché le lien sur ns7, et je me demande si je ne pourrais pas virer l'autre...
Ma machine est bien en 32 bits.
Cela dit, mon problème n'est pas résolu pour autant, et la fonction "t'chat" ne fonctionne pas. Bof, je ne suis pas vraiment amateur du truc, mais dans certains cas, cela aurait pu servir. Le problème est donc ailleurs, ce qui ne veut pas dire que l'installation de java ait été inutile.
Ubuntu se veut un service "clés en main". Comme disait quelqu'un (sur ce site je crois), ubuntu est simple et conçu pour ceux qui n'y connaissent rien en informatique. Je veux bien le croire ! Mais c'est vrai que si l'on se contente de ce qui est proposé "par défaut", il y a déjà un large choix et qui doit suffire à la plupart des gens qui utilisent un ordinateur.
Je reste quand même déçu par java qui n'est pas installé d'office, alors, qu'il y a plein de choses qui l'utilisent (dont les impôts pour la déclaration en ligne par exemple - à moins que cela ne soit changé depuis l'an dernier). Je trouve qu'il y a là un réel manque, et peut-être que cela sera revu dans quelques temps.
Je ne peux pas mettre [Résolu] puisque le problème est toujours là.
Maintenant, si je considère le titre de mon fil - comment installer java - le problème est bien résolu.
Dois-je créer un autre fil ?
En tous les cas, merci pour cette aide. Je vais noter la procédure pour une éventuelle réinstallation.
#12 Le 09/04/2009, à 12:51
- paoloci
pour
/home/moi/jre1.6.0_13/plugin/i386/ns7
/home/moi/jre1.6.0_13/plugin/i386/ns7-gcc29
il semble que tous les deux sont correctes
voir
http://wiki.freespire.org/index.php/Java
salut
#13 Le 09/04/2009, à 13:09
- Foromus
Ce n'est pas que ça me dérange à proprement parler, mais je n'aime pas les trucs en double, je trouve que ça fait désordre ! Et même si j'ai de la place sur le disque, pas la peine de gaspiller pour autant !
Pages : 1