#1 Le 02/04/2009, à 15:01
- Kakuro
Probleme de grub, EeePc, Xandros
Bonjour,
Je suis passé sous xandros avec l'achat de mon EeePc et je l'ai passé en mode avancé pour mieux exploiter linux, maintenant, j'ai la version adaptée a l'eee et son ecran 7'', j'ai formaté une fois le eee pour mettre Windows puis j'ai réinstallé Xandros eee, seul probleme c'est que l'installation de cette versino etant totalement simplifié il faut juste confirmer 2 fois et l'installation est terminée en ayant tout supprimé, donc je perds windows, je l'ai alors réinstallé sur une carte Sd 8go en multi boot, seulement il ne se lance pas, meme quand je lui dis de ne pas booter sur le hd, j'ai un truc du genre MAC ADRESS ... et donc j'ai un peu fouillé sur le web et j'ai appris que cela venait du grub, seulement voici ce que j'ai:
# Configured by Xandros Configuration system.
#
hiddenmenu
# default boot entry
default=0
# Boot automatically after 30 second.
timeout=30
# Fallback to Configure.
fallback=2
title Normal Boot
root (0x80,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.21.4-eeepc quiet rw vga=785 irqpoll root=/dev/sda1
initrd /boot/initramfs-eeepc.img
title Perform Disk Scan
root (0x80,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.21.4-eeepc quiet rw vga=785 irqpoll root=/dev/sda1 XANDROSSCAN=y
title Restore Factory Settings
root (0x80,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.21.4-eeepc quiet rw vga=normal nosplash=y irqpoll root=/dev/sda1 XANDROSRESTORE=y
Mais si je comprends bien il devrait me proposer de booter sur "Boot normal", "Disk Scan" ou encore "Factry Settings" mais il demarre sans rien me demander. Donc voila le premier probleme, sinon en faisant un fdisk-l(comme on m'a dit de faire) j'obtiens ceci:
Disk /dev/sdb: 8068 MB, 8068268032 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 980 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 1 979 7863786 b W95 FAT32
Et je sais que je dois ajouter un morceau de texte en bas du grub du genre ceci(vu dans la doc):
title Windows XP Pro
root (hd1,0) # la partition a démarrer
makeactive # cette commande positionne le bit de partition active à 1 (au cas où)
map (hd0) (hd1) # hd0 devient hd1
map (hd1) (hd0) # hd1 devient hd0 virtuellement
chainloader +1 # saut au début de la piste suivante car c’est un OS Microsoft(R).
Merci d'avance de la futur aide apportée et pour info ne me repondez pas "Tu peux tout faire sous linux, vire Windows ou autre, j'en ai besoin pour certaines action bien précise ou je n'ai pas le temps de chercher comment faire tel ou telle chose bien précise sur mon PC sans internet...
A bientot !:)
#2 Le 03/04/2009, à 10:59
- Kakuro
Re : Probleme de grub, EeePc, Xandros
Personne ne serait répondre, j'aurais besoin d'avoir une réponse rapidement SVP?
#3 Le 03/04/2009, à 15:05
- Arcans
Heu... Si j'ai bien compris, tu viens demander sur un forum Ubuntu comment lancer Windows qui est en multi-boot avec Xandros, le tout en passant le grub ?
Je pense que tu n'es 1° pas forcément sur le bon forum, 2° pas dans la bonne partie du forum, vu qu'ici, c'est la partie des environnements de bureau et non pas du bidouillage de grub et multiboot. À mon avis, tu aurais plus de chance dans «Suppor» -> «Général» ou dans une partie d'«Installation» qu'ici.
Enfin, quand bien même, je t'aiderais bien si je le pouvais, mais vu que ce n'est pas le cas, je ne peux que te renvoyer à des endroits peut-être plus approprié.
Désolé.
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#4 Le 03/04/2009, à 22:15
- kakuro
Oui, je viens dans un forum linux car le grub c'est linux et que windows est sans bon support !
#5 Le 03/04/2009, à 22:32
- Elzen
Sauf que "Linux", c'est pas un système, c'est juste un logiciel. Un noyau, pour être précis, ce qui n'a, sauf erreur de ma part, pas grand lien avec un gestionnaire de démarrage.
Ubuntu est un système ayant (entre autres) la particularité d'utiliser le noyau Linux (avec quelques logiciels du projet GNU autour, plus tout un fameux tas de bazar), particularité qui se trouve être commune avec cet autre système qu'est Xandros. Mais leur ressemblance s'arrête là. Canonical, qui produit Ubuntu, n'a rien à voir avec Xandros Incorporated (qui comme son nom l'indique...)
Si ton problème concerne Windows, renseigne-toi sur un forum dédié à Windows. S'il concerne Xandros, cherches-en un à propos de Xandros (tu trouveras peut-être l'adresse dont tu as besoin ici).
Mais dans l'immédiat, ta situation semble être celle d'un conducteur de moto qui aurait des soucis avec sa voiture, de marque Renault, et qui irait demander de l'aide à une communauté d'utilisateurs de Peugeot sous prétexte que les deux véhicules ont quatre roues et un volant.
J'ajoute à toute fin utile que ton second message était peut-être un peu précipité, ce qui peut cependant être compréhensible.
Dernière modification par ArkSeth (Le 03/04/2009, à 22:32)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#6 Le 04/04/2009, à 10:56
- fredr
Salut,
Avec le EEEPC si tu appuyes sur esc au démarage (tout au début) tu peux choisir le boot device... as tu essayé de choisir le disque windows sans passer par grub?
Perso j'aurais fait l'inverse: Le windows sur le sd de 4gb et linux sur le 8gb ca me semble plus logique... de plsu je ne sais pas si windows peut booter sur une sd....
Fred
Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#7 Le 05/04/2009, à 15:19
- Kakuro
Desolé mais ce n'est pas parce que je parle de windows dans mon psot que leprobleme vient e wndows, donc les anti-windobe merci de s'abstenir car ici le probleme est le grub et donc le grub appartient au noyau linux et non pas a windows(http://fr.wikipedia.org/wiki/GRand_Unified_Bootloader) donc ma question n'est pas dans la bonne section mais bien dans le forum linux !
Merci a toi fredr mais en fait j'utilise la version linux fournie par asus et donc je ne peux pas choisir ou installer linux et comme je veux garder cette version j'ai pas le choix...
#8 Le 05/04/2009, à 16:04
- Arcans
Sauf qu'il n'y a pas qu'un seul Linux. Ubuntu et Xandros sont bien distinct, or ici, c'est un forum pour Ubuntu, pas Xandros. Pour pouvoir t'aider, un forum sur Xandros, ou un forum généraliste de Linux serait plus approprié.
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#9 Le 05/04/2009, à 21:49
- Kakuro
Le probleme étant qu'il n'y a pas de forum Xandros et que les grubs sont les memes sous xandros et ubuntu non?
#10 Le 05/04/2009, à 21:54
- Arcans
Honnêtement, je n'en sais rien, je n'ai encore jamais eu à commencer à bidouiller dans le grub d'Ubuntu, et encore moins dans un grub de Xandros. Donc je n'y mettrais pas ma main à couper.
Et quand bien même, tu n'es de toute façon pas dans la bonne partie du forum pour ça, comme je l'ai dit plus haut.
— Arcans
— Le Rouge