Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2009, à 10:54

Foromus

[Résolu] Ouvrir un fichier à partir d'un raccourci dans le menu

Bonjour,

Voilà, j'ai plusieurs fichiers (texte et tableur) que j'utilise régulièrement, aussi, j'aimerais avoir une possibilité d'ouverture plus rapide. Pour l'instant, je dois aller dans le gestionnaire, trouver le fichier en question, cliquer dessus, et il s'ouvre en lançant l'application correspondante, en l'occurrence, OOo  pour ce qui est cité plus haut.
J'aimerais avoir un raccourci dans le tableau de bord supérieur.
Quand je vais dans "Système / Préférences / Menu Principal", je peux effectivement créer un nouveau dossier, et y mettre un lien.
Malheureusement, ça ne fonctionne pas. Tout d'abord, si je peux ajouter quelque chose, c'est uniquement dans le menu   "Applications" ou encore "Système", le "Raccourcis" n'est pas accessible et refuse tout ajout. Tant pis, je me suis contenté de mettre un répertoire dans "Applications", encore que j'aurais peut être mieux fait de le mettre directement dans le tableau de bord.
J'ai bien une possibilité d'ajout directement dans le tableau de bord, mais je ne vois pas trop comment faire.

En résumé, je cherche à obtenir le lancement d'une application spécifique correspondant aux 5 ou 6 fichiers que j'utilise régulièrment, et ce, à partir du tableau de bord, et de la façon la plus simple possible (un clic, simple ou double !).
Je préfèrerais aussi une seule icône avec déroulement de mes fichiers, plutôt que 5 ou 6 icônes.

Merci de votre aide.

Dernière modification par Foromus (Le 02/04/2009, à 09:15)

#2 Le 01/04/2009, à 11:53

inbox

Re : [Résolu] Ouvrir un fichier à partir d'un raccourci dans le menu

Salut,

Il y a une façon toute simple de faire cela.

Tu ajoutes, via un "clic droit" sur le tableau de bord Gnome, un "tiroir". Dans ce tiroir, tu ajoutes les raccourcis (alias liens) dans ce tiroir.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 01/04/2009, à 12:14

Foromus

Merci beaucoup.

Bon, maintenant, il va falloir que je cherche les tiroirs....
J'ai plein de trucs dans "clic droit sur tableau de bord Gnome", mais pas de tiroirs...
Et après, si j'arrive à trouve un tiroir, que je trouve comment créer un lien qui fonctionne.
(parce que, ce que j'ai déjà fait, ça ne fonctionne pas)

Putain, qu'est-ce que j'en ai marre d'être con et de ne rien comprendre....
Excusez-moi, un coup de fatigue, probablement...

#4 Le 01/04/2009, à 12:33

inbox

Après avoir fait un "clic droit", tu choisis "ajouter au tableau de bord". Dans la liste qui s'ouvre, "tiroir" est le 4ème à partir du bas (par défaut).

Pour créer en lien vers un fichier, par exemple, il te suffit de faire un "clic droit" sur le fichier et de choisir "créer un lien". Tu n'auras plus qu'à glisser le lien vers le tiroir.

#5 Le 01/04/2009, à 12:55

Foromus

J'ai fait toute la liste, et je n'avais même pas vu le "tiroir".... Lamentable...

Pour ce qui est des liens, j'ai quelques soucis.
Ainsi, mon fichier.ods, mon fichier.txt, mon fichier.odt sont bien dans le tiroir, mais quand je clique dessus, ils ne s'ouvrent pas pour autant. J'aurais par exemple aimé trouver, dans la boîte de dialogue, une possibilité de joindre l'application adéquate. Cela dit, puisque ça marche bien dans le gestionnaire de fichier - ouverture par un double clic, pourquoi ça ne marcherait pas dans le tiroir ?..

#6 Le 01/04/2009, à 13:18

inbox

Je ne vois pas trop comment t'expliquer autrement.

Je viens d'essayer avec un fichier ".odt" que je viens de créer. J'ai créé un raccourci que j'ai ajouté au tiroir. Ca ne fonctionne plus si tu supprimes le lien d'origine.

Il faut donc glisser le fichier lui même vers le tiroir et non un raccourci. C'est OK.

#7 Le 01/04/2009, à 13:30

Foromus

Boff, je crois que je vais devoir m'en passer...
Voilà un moment que j'ai fait ça, et je n'ai pas de meilleur résultat.

Du reste, dans mon menu "Applications",    j'ai créé un répertoire dans lequel j'ai glissé mes fichiers concernés - comme expliqué dans mon premier message, et rien n'a fonctionné. Je ne suis donc pas étonné que cela ne fonctionne pas d'avantage dans un tiroir de tableau de bord.

Je ne vois pas trop comment il se fait que ça fonctionne quand je clique sur mon fichier dans le gestionnaire Nautilus, et que ça ne fonctionne pas quand c'est dans le menu ou dans le tiroir. J'ajoute d'ailleurs que quand j'ai créé un lien, il est tout naturellement apparu dans la liste  (toujours sous Nautilus), et quand je clique dessus, il s'ouvre normalement, ce qui montre que le lien est bien correct. C'est donc le fait de la glisser vers le tiroir ou vers le menu qui lui enlève toute validité.

#8 Le 01/04/2009, à 15:08

Foromus

Après étude de l'aide attenante, il me semble qu'il y a défaillance dans les permissions.
En effet, et je devrais avoir 3 possibilités d'action :
1- Le lanceur démarre une application,
2- Le lanceur démarre une application dans un terminal,
3- Le lanceur ouvre un fichier.

Or, je ne dispose pas de la fonction 3 (ouvrir le fichier)
D'où ma question : comment je la récupère ?
Parce que là, il semblerait qu'il manque des permissions ou quelque chose du genre...

#9 Le 01/04/2009, à 15:36

sergeG75018

salut.
et si tu fais:
ouvre ton menu et glisse l'icone "traitement de texte" dans ton tableau de bord.
clic droit sur la nouvelle icone >>propriétés
dans "commande" supprimer le  "%U " et mettre le chemin vers ton fichier '/home/user/mondossier/monfichier.odt
en principe ça le fait.
bye.

Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus