Pages : 1
#1 Le 28/03/2009, à 10:06
- snake99
Probleme pour partitionner
Bonjour ,je viens de télécharger Ubuntu 8.10 (Gnome) je l'ai donc installé sur un CD ici tout va bien ,j'arrive même à démarrer Gnome à partir du CD , le seul problème et que je n'arrive pas à "retailler" mon disque dur C: où il y'a Windows dessus ,voilà ce qu'ubuntu me dit à propos de mon DD
>
S'il vous plait aider moi j'aimerais vraiment passer à Ubuntu sur mon ancien PC ^^' (d'ailleurs c'est un Acer Aspire 1640z qui ne devrait avoir aucun problème,avec 512Mo de Ram)Ah oui et il ne sait pas combien il y'a d'espace utilisé alors que pourtant quand je vais sur mon DD de 80Go il me dit 32Go d'espace libre Paradoxal tout ça.
#2 Le 28/03/2009, à 10:17
- PPdM
Re : Probleme pour partitionner
salut
commence par lire ceci
http://doc.ubuntu-fr.org/partitionner-brouillon
et ceci
http://doc.ubuntu-fr.org/intrepid
cela devrai répondre a tout ou partie de tes questions
qtparted peut aussi t'aider si ton disque est récalcitrant au formatage.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#3 Le 28/03/2009, à 10:28
- snake99
Voilà j'ai un nouveau problème sans avoir rien fait enfin pas un gros probleme ,maintenant il voit combien j'ai de place libre/prise...Mais il y'a des clé à côté de sda1 pourtant mon DD n'a pas de passe et je dois être en administrateur et ceci toujours depuis LiveCD et avec Gparted ,ensuite ne lancant l'installation il ne détecte plus de Parititions
#4 Le 28/03/2009, à 10:33
- PPdM
salut
ton pc est de quel marque?
mais lis les article que je t'ai noté, cela t'aideras a comprendre.
Linux n'est pas plus compliqué que Windows il est différent
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#5 Le 28/03/2009, à 10:37
- snake99
Oui mais seulement j'ai ceci lors de l'installation :
Et cela avec Gparted :
Je vais cependant bien lire ce que tu as posté ^^
#6 Le 28/03/2009, à 10:41
- PPdM
salut
tu n'aurais pas un Packard Bell par hasard ou un Nec ?
#7 Le 28/03/2009, à 10:43
- snake99
Désolé je croyais que tu l'avais vu plus haut ,j'ai un Acer Aspire 1640z et le DD c'est un Toshiba
#8 Le 28/03/2009, à 10:53
- PPdM
salut
a première vu ton DD est tatoué reste a savoir comment.
as tu un DD externe ou un clef usb pour tenter une installation pour voir ce que cela donne.
regarde aussi ceci
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
et la
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
je pense que quelqu'un a déjà eu ce problème avec ce type depc et qu'il pourra t'aider mieux que moi
#9 Le 28/03/2009, à 11:42
- snake99
J'ai un Disque Dur externe et tu voudrais donc que j'installe Ubuntu dessus?Sinon il n'y a plus qu'à attendre une personne avec le même problème si j'ai bien compris (je sens que je vais finir par virer XP du PC
)
#10 Le 28/03/2009, à 11:57
- snake99
Je n'ai pas trouvé la fonction édité ,j'ai donc branché mon DD Externe mais lui aussi a 2 petites clés il faudrait donc que je le formate je pense mais j'ai environ 100Go de sauvegardes diverses (/120Go).Je ne vois plus qu'un solution réinstaller Windows en le partitionnant car je crois que lors de l'installation de Windows on peut partitionner le DD.
#11 Le 28/03/2009, à 23:24
- AlexandreP
Je vais répondre à tes deux problèmes :
- Le premier problème que tu as eu s'est présenté parce que la partition NTFS de Windows (C:) était illisible. Dans le message d'erreur, il est dit que c'est parce que le disque contient des secteurs défectueux. J'imagine que entre temps, tu as démarré Windows au moins une fois ? Auquel cas le système de fichiers NTFS a pu détecter des éventuelles erreurs et se réparer avec les outils de Windows. (Note bien que Ubuntu n'inclut pas d'outils avancés pour réparer les partitions NTFS.) Une fois le système de fichiers réparé, Ubuntu peut le voir correctement et le manipuler correctement.
- Ton second problème est dû au fait que ta partition de Windows est montée dans la session live. Le trousseau de clés indique que la partition ne peut pas être modifiée parce qu'elle est en cours d'utilisation. On ne peut pas modifier une partition en cours d'utilisation. Pour réduire la taille de cette partition, tu devras d'abord fermer tous les programmes (s'il y en a) qui accèdent au contenu de la partition. Puis dans GParted, fais un clic-droit sur la partition et commande Démonter. Ensuite, tu pourras redimensionner la partition.
Dernière modification par AlexandreP (Le 28/03/2009, à 23:25)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#12 Le 29/03/2009, à 09:12
- PPdM
salut alexandreP
tu as tout a fait raison, hier matin je ne devais pas être réveillé correctement. :(
ce qui n'empêche pas de lire les docs cela est toujours utile pour la suite
Pages : 1