Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2009, à 04:57

roger64

à propos de Windows et de la censure qu'il propage sur ce site

Voilà c'est à propos du mot mini_932031fen2.png

Ubuntu.fr a décidé que ce terme générique serait banni et automatiquement transformé en Windows.
Faites l'essai si vous ne me croyez pas...:rolleyes: C'est quand même pousser le bouchon un peu loin. J'ai voulu décrire les propriétés de la nouvelle version de SCID, avec le groupage automatique des mini_932031fen2.png et j'ai eu droit au groupage automatique des Windows.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2519651#p2519651 au post 105

mini_932031fen2.png est un terme générique que vous n'avez pas à modifier. Pas de regression, pas de censure sur les noms communs SVP. Windows est Windows mais mini_932031fen2.png est mini_932031fen2.png

Windows nous vole suffisamment notre argent pour ne pas non plus nous priver de notre vocabulaire...
Merci smile

Nota
Si le mot mini_932031fen2.png est orthographié correctement sur ce post, c'est uniquement parce que j'utilise une image pour l'écrire. roll
Parce que sinon, ça donne : tadam.... fenêtres alors que j'ai bien écrit mini_932031fen2.png

Dernière modification par roger64 (Le 28/03/2009, à 05:20)

#2 Le 28/03/2009, à 05:34

manini

Re : à propos de Windows et de la censure qu'il propage sur ce site

Peut être à cause de ceux qui écrivaient "fenêtre" quand s'agissait d'écrire Windows?

Et c'est certainement pas à cause de Windows, faut arrêter la paranoïa, c'est à cause de tous ceux qui ont redoublés d'imagination pour transformer la marque en quelque chose de péjoratif, souvent avec "daube" derrière, y'en a un qui vient de rebaptiser Microsoft en "petitmou", il se reconnaîtra

Je crois que le message à retenir est qu'il faut respecter l'adversaire, c'est pas en crachant dessus que ça fera avancer quoi que ce soit

PS: je note toutefois que c'est que le pluriel de fenêtre qu'on ne peut plus mettre en français

Dernière modification par manini (Le 28/03/2009, à 05:48)

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#3 Le 28/03/2009, à 05:47

roger64

Certes, c'est tout simplement un nom commun au pluriel qui passe à la trappe à cause de cette merde de ... , comment il s'appelle déjà ? .

Dernière modification par roger64 (Le 28/03/2009, à 05:49)

#4 Le 28/03/2009, à 05:52

manini

roger64 a écrit :

Certes, c'est tout simplement un nom commun au pluriel qui passe à la trappe à cause de cette merde de ... , comment il s'appelle déjà ? .

C'est un nom commun qui a tout à fait sa place dans un forum où on parle français, c'est clair, mais qui passe à la trappe à cause d'individus qui s'expriment de façon irresponsable comme toi

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#5 Le 28/03/2009, à 05:53

roger64

manini a écrit :

Peut être à cause de ceux qui écrivaient "fenêtre" quand s'agissait d'écrire Windows?

Et c'est certainement pas à cause de Windows, faut arrêter la paranoïa, c'est à cause de tous ceux qui ont redoublés d'imagination pour transformer la marque en quelque chose de péjoratif, souvent avec "daube" derrière, y'en a un qui vient de rebaptiser Microsoft en "petitmou", il se reconnaîtra

Je crois que le message à retenir est qu'il faut respecter l'adversaire, c'est pas en crachant dessus que ça fera avancer quoi que ce soit

PS: je note toutefois que c'est que le pluriel de fenêtre qu'on ne peut plus mettre en français

Respecter l'honorable compagnie est une chose. Limiter mon vocabulaire courant en est une autre. Il ne faut pas tout mélanger. roll

#6 Le 28/03/2009, à 05:59

roger64

Parce que si je veux dire tout ce que je pense de Windows ou Microsoft et de son interopérabilité par exemple, je ne me gênerai pas pour dire que leur passé monopolistique rend peu crédibles leurs pseudo-ouvertures d'aujourd'hui. Cette compagnie est devenue un parasite parce que l'on nous impose l'achat de son système alors que l'on n'en veut pas.

Je n'ai pas besoin de me cacher derrière des surnoms enfantins pour dire ce que je pense de façon responsable, que ça te plaise ou non d'ailleurs.

Dernière modification par roger64 (Le 28/03/2009, à 06:01)

#7 Le 28/03/2009, à 08:03

clapas34

fenêtre              fenêtres

edit : je croyais à une blague, mais c'est vrai !!! alors là les bras m'en tombent.
J'ai écrit le mot d'abord au singulier puis au pluriel.

Dernière modification par clapas34 (Le 28/03/2009, à 08:06)

#8 Le 28/03/2009, à 08:37

®om

Salut,

La censure a été désactivée il y a quelques mois, je ne savais pas qu'elle avait été réactivée, ça doit être à cause d'une vague de spam…
Et effectivement, dans la liste, il y avait le remplacement fenêtres→Windows (quelqu'un a dû écrire «J'utilise le système Fenêtres» et un modo a ajouté le remplacement).

Je viens de supprimer cette ligne.

#9 Le 28/03/2009, à 09:02

michel2652

Bonjour,

®om a écrit :

~ ~ ~ (quelqu'un a dû écrire «J'utilise le système Fenêtres» et un modo a ajouté le remplacement).
Je viens de supprimer cette ligne.

@ roger64, pense à passer le sujet en résolu, merci. ;-)

A+

#10 Le 28/03/2009, à 10:00

rafmav

mad Je suis scandalisé et en colère!

mad Je ne savais pas qu'ubuntu appliquait une politique de censure sur ses forums; en tous cas par un moteur informatique automatique, forcément idiot...

sad Bien sûr, certains exagérent, en utilisant des insultes et compagnie: ceux qui tiennent ce forum (au passage grand merci), n'ont peut-être pas choisi la bonne solution.

neutral Je fréquente d'autres sites, qui censurent de façon ouverte:
- usage du texte barré alias striké:
lorsqu'un mot, un paragraphe, un post ne leur plaît pas, il est "biffé", alias striké, et suivi d'une explication en rouge sur la raison du texte barré.
- si le texte est "trop gravement" injurieux, "sale":
là il est supprimé, toujours avec une explication de l'administrateur
- souvent, il suffit de renvoyer sa copie à l'auteur, en lui expliquant
- l'auteur peut être temporairement banni (mais peut hypocritement se réinscrire sous un autre pseudo, avec une autre adresse IP)
tongue Tout ce travail demande plus de monde et de temps: il faut lire tous les postes!

smile Les smileys (comme ici) atténuent un peu l'effet du texte, en indiquant le ton employé par l'auteur, mais sont imparfaits!

cool Un mail ou un post est du langage écrit, sans avoir l'auteur en face: quasi impossible de savoir le ton employé, le niveau de sérieux, l'état d'esprit; l'auteur ne se rend pas compte qu'il vexe ou insulte des gens, écrit sur le coup de la colère, ou tient des propos gratuits;
big_smile Les mêmes propos tenus oralement devant un public qui voit tout de suite le ton, le niveau de sérieux, et la plupart du temps connait la personne qui parle, n'ont pas le même effet: certaines blagues peuvent être racontées à des amis, mais pas à ses parents et encore moins à des inconnus: c'est pareil pour les posts dans les forums!

cool Bref: les injures et propos incorrects méritent une censure visible et concrète, la censure discrète étant toujours suspecte!

Dernière modification par rafmav (Le 28/03/2009, à 10:03)

#rmv$@f29£8µ1
Windows: 0,01% Linux: 99,99%

#11 Le 28/03/2009, à 10:02

ljere

je poste ce mea culpa
c'est moi qui avait censuré fenêtres ainsi que Fenêtres à cause de plusieurs poste attaquant windows, je suis désolé

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#12 Le 28/03/2009, à 10:17

ilcorseronero

ljere au boulot

fenêêtre, 20daube, ouindaube, 2odaube, wiindaube, ouiindobe, 2odobe, wiindobe

je continue??

Dernière modification par ilcorseronero (Le 28/03/2009, à 10:18)

#13 Le 28/03/2009, à 10:20

ljere

ce ne sont pas des noms communs ça donc ils resteront.

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#14 Le 28/03/2009, à 10:26

ilcorseronero

et "win--daube" sans trait d'union c'est un nom commun
je l'écris sans trait d'union: windaube

Dernière modification par ilcorseronero (Le 28/03/2009, à 10:27)

#15 Le 28/03/2009, à 10:28

PPdM

salut jlre
a  ma connaissance Windows=>fenêtres   et window=> Fenêtre ou hublot ou vitre etc sont  avant tout des noms communs en Anglais.:D:D
je pense que tu voulais dire Nom propre ce que évidement n'est pas Windows

ce ne sont pas des noms communs ça donc ils resteront.

Dernière modification par pierguiard (Le 28/03/2009, à 10:30)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#16 Le 28/03/2009, à 10:33

xabilon

Bonjour

Il s'est excusé, la ligne de censure enlevée, donc affaire classée.
La censure a été désactivée pendant un moment, mais a été réactivée car utile pour pouvoir bloquer certains spammeurs.

À part ça :

Si vous avez un coup de gueule à faire en privé au modérateur, moderateurs[at]ubuntu[tiret]fr[point]org est là pour en discuter. Les sujets de désaccord entre membres et équipe de modération ne seront pas discutés sur le forum.

et :

Des modifications automatiques sont mises en place pour changer l'apparence de votre post afin de :
- respecter la dénomination de toutes personnes, organisations, sociétés ou produits commerciaux.
- respecter les règles élémentaires de politesse (Respect-3), particulièrement dans le cas de gros mots, insultes ...
- Éviter les liens sponsorisés (jeux, chaînes, spam, etc)

Sujet fermé

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.