#1 Le 19/06/2008, à 18:16
- TeddyTheBest
[RESOLU] Procédure pour une clé USB Bootable avec Ubuntu
Bonjour à tous Linuxien et Ubunteros avertis.....
Je suis moi même linuxien depuis quelques années (et unixien depuis aussi quelques années ) et je me trouve confronté à un problème. Je vous le concède, pas très génant, mais bon, j'aimerai bien que ça marche quand même.
Je dispose d'une clé USB 700 Mo. Je dispose d'un live CD Ubuntu Gutsy Gibbon. Je dispose, comme indiqué dans ma signature , d'un PC bureau avec Ubuntu Gutsy Gibbon d'installé dessus.
Après avoir formaté en FAT ma clé USB, j'ai copié l'intégralité des fichier du Live CD sur la clé en sélectionnant tout par Nautilus et en collant sur la clé.
Après ça, j'ai paramétré le Bios du PC de destination (un IBM ThinkPad T41) en choisissant en primary device le port USB.
Puis j'ai redémarré ce PC après avoir inséré la clé USB sur le port adéquate. Le problème détecté au boot a été que le lecteur était pas reconnu.
Pourriez vous m'éclairer de vos lumières ?
Merci d'avance à toute la communauté
Dernière modification par TeddyTheBest (Le 27/03/2009, à 17:32)
Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
Ubuntu Lucid Lynx 10.04 32 bits
Laptop HP / Processeur 1.6Ghz / Carte Graphique ATI / 512 Mo DDRAM
#2 Le 19/06/2008, à 18:23
- dgédgé
Re : [RESOLU] Procédure pour une clé USB Bootable avec Ubuntu
tu peux te baser sur le tuto suivant :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb
ne pas oublier de marquer la clé comme bootable. pour cela il faut lancer gparted, selectionner la clé et dans gérer les drapeaux il faut cocher la case 'boot'
#3 Le 20/06/2008, à 04:42
- temps
La taille de la clef pose un problème, il va falloir supprimer quelques paquets.
Cordialement
Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net
#4 Le 20/06/2008, à 06:36
- temps
En prérequis je pense que tu vas avoir besoin de formater ta clef en fat16 (plus compatible), d'installer lilo et syslinux. Tu dois pouvoir utiliser le tutoriel de pendrivelinux mais avant utiliser une méthode comme en exemple UCK ou celle de smo pour réduire la taille de ton squahfs dans casper.
Cordialement
Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net
#5 Le 04/08/2008, à 18:01
- TeddyTheBest
Désolé pour le retard, mais j'ai pas pu vous répondre avant (j'étais en congés)
Bon, ben j'ai pris le temps de lire vos différents posts et d'appliquer quelques procédures afin de faire des tests.
Finalement, j'ai procédé ainsi :
1- Formatage sous Windows XP d'une clé 1 Go en FAT32
2- Copie des fichiers de mon CD Ubuntu Hardy Heron sur la clé
3- Déplacement de tout ce qu'il y a dans le repertoire isolinux à la racine
4- Suppression du répertoire isolinux désormais vide
5- Renommage de isolinux.cfg en syslinux.cfg
6- Modification du contenu de la ligne append file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper en append locale=fr_FR bootkbd=fr file=/preseed/ubuntu.seed boot=casper
7- Dans une fenètre DOS, NTRawrite.exe avec le fichier boot.img (destiné à Hardy Heron) à destination de ma clé
Ensuite, j'ai testé le boot. Ca boote bien en Linux mais ça me demande l'installation avec le choix de la langue. J'ai donc pas poursuivi le boot, craignant que ça me flingue l'OS existant sur une de mes machine (Windows XP pour ne pas le citer...)
Est-ce normal, pour le boot, où dois je faire quelque chose d'autre afin d'éviter une installation ?
En tout cas, merci pour vos précédentes réponses
Dernière modification par TeddyTheBest (Le 04/08/2008, à 18:02)
Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
#6 Le 06/08/2008, à 10:11
- Apocalypse
Normalement l'installation se passe en live CD, la langue que tu choisis n'est que celle du Live CD.
#7 Le 06/08/2008, à 10:55
- TeddyTheBest
Normalement l'installation se passe en live CD
Ben c'est justement mon problème ça me parle d'installation. Or, je ne souhaite pas que ça s'installe. Je ne souhaite qu'un boot dessus et un chargement du Live CD de la clé et non son installation. Juste un chargement....
#8 Le 27/03/2009, à 17:32
- TeddyTheBest
Désolé de faire remonter ce topic des oubliettes mais j'ai trouvé une solution à la fois simple et efficace pour créer une clé bootable avec la dernière version Live CD Ubuntu.
La solution que j'ai utilisée se trouve à l'adresse http://www.pendrivelinux.com/usb-ubuntu … ersistent/
Pré-requis :
* un PC tournant sous Microsoft Windows (désolé... )
* Ubuntu 8.10 ISO
* 1GB d'espace ou d'avantage sur une clé USB flash(formatée en fat32)
* UB810.exe (qui contient les fichiers permettant la conversion)
Pour plus d'infos ou la création de boot sur des flash drive, jetez un oeuil sur le site http://www.pendrivelinux.com/
Je clôt donc mon topic comme [RESOLU]
Dernière modification par TeddyTheBest (Le 27/03/2009, à 17:34)
#9 Le 15/09/2009, à 17:01
- juliustoulouse
Salut, moi j'ai trouvé encore plus simple, en plus c'est compatible linux et windows
http://unetbootin.sourceforge.net/
A plus