Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2009, à 11:34

Ratatan

Perte d'espace disque après avoir effecer en mode graphique

Bonjour,

Je sais qu'il faut être patient avec Linux et chercher mais là ça m'énerve.
Quand j'efface de gros fichier (5 à 20 giga) sous nautilus en profil root, le fichier disparait mais l'espace disque n'est pas libéré.
Bien sur j'ai vérifier dans la corbeille mais les fichiers n'y sont même pas. Je vide la corbeille quand même mais rien l'espace est toujours pris.

Conclusion en 2 jours le système entier devient instable par manque d'espace disque.
Heureusement que j'ai une image clonezilla donc je reclone tous les 2 jours et repart de 0.
Aidez-moi svp.

Depuis que j'essaye Ubuntu, j'aimerai beaucoup continuer mais ça devient lourd ding. Y'a d'autres petits problèmes qui cassent les pieds mais celui là est le plus important.

Bonne continuation.

#2 Le 27/03/2009, à 11:47

herberts

Re : Perte d'espace disque après avoir effecer en mode graphique

Quand tu vides ta corbeille, tu le fais en root également ou depuis ton profil utilisateur ?

#3 Le 27/03/2009, à 13:13

Ratatan

Rebonjour,

Merci pour le contact rapide. Oui je le fait en root.
J'efface la corbeille en interface graphique mais aussi sous le terminal en sudo -s.

J'ai vérifié un par un les répertoire. En faisant la somme de la taille de tous j'arrive même pas à 8 go alors que la partition est à 40 giga après formatage.
C'est comme si l'OS écrivait sans savoir effacer et me détruisait de l'espace disque.
J'ai remarqué cela car je travaille avec de gros fichiers mais cela se trouve avec de petits fichiers c'est pareil.
Dans system monitor je vois Available disk space 0 kytes, c'est impossible normalement.

Ce n'est pas un virus car j'ai eu cela tout le temps même après réinstallation.

A bientôt,

#4 Le 27/03/2009, à 13:39

herberts

si tu fais un

sudo updatedb

puis un

sudo locate .Trash

ça devrait te renvoyer les différentes dossier corbeille, ils sont bien tous vides ?

#5 Le 27/03/2009, à 16:11

sratatan

Tes commandes fonctionnent mais cela m'a permis de voir qu'il y avait des fichiers .info qui correspondent aux gros fichiers que j'ai effacé.
J'ai fais un rm de ces fichiers pensant libéré la place mais non ça donner rien
J'ai lancé plusieurs commande "cd" pour me placer dans le répertoire final "info" et je vois rien.

J'ai du procédé en Terminal car Nautilus ne voit pas les fichiers et répertoire cachés bien que j'ai coché l'option dans le menu.
Avant je pouvais voir les fichiers cachés, c'est un nouveau problème que je viens découvrir.

Ah on en finit pas on dirait.

J'ai fais le test de copier et d'effacer sur une autre partition du disque et le problème ne se pose pas.
Il semble que c'est uniquement sur la partition système. Ca doit isoler le problème.

Comment voir à  nouveau les fichiers cachés sous nautilus ?

Merci bien,

#6 Le 27/03/2009, à 16:16

herberts

Ben moi j'utilise le raccourci clavier, CTRL+H pour les afficher ou les cacher, mais ça revient au même de cocher l'option dans nautilus normalement.

#7 Le 27/03/2009, à 16:31

valAa

Salut,

Tu as l'outil Baobab (Applications > Accessoires > Analyseur d'utilisation des disques) qui pourra t'aider à déterminer dans quel dossier se trouvent les fichiers qui posent problème.

#8 Le 27/03/2009, à 18:41

Ratatan

Cet utilitaire ne fait qu'indiquer l'utilisation du disque mais ne dit quels fichiers fait quelle taille.

J'aimerai avoir un outil puissant comme sous windows de recherche par taille. Bon sang ça m'aiderai.

#9 Le 27/03/2009, à 18:49

valAa

Il te dit quel dossier fait quelle taille.
Tu fais analyse > analyser le système de fichier, tu attends 5 min.
Tu vois quelle dossier occupe un gros pourcentage du disque, tu déroule l'arborescence, tu vois quel sous-dossier occupe la place, etc... tu arrives à la fin au dossier ou se trouve les gros fichiers.
Tu ouvres ce dossier dans nautilus, tu tries les fichiers dedans par taille, et là si tu trouve pas...

#10 Le 15/11/2010, à 13:14

meratkha

Salut,
Pardon pour le déterrage de post, mais la réponse: sudo rm -rf /root/.local/share/Trash

#11 Le 24/03/2011, à 12:12

degolarson

bonjour
j'ai eu le meme message  manque d'espace sur root et qq fois des instabilités par exemple erreur pendant le telechargement d'un  torrent 
ou plantages de firefox en écoutant des radios
j'ai vidé la corbeille mais il n'y avait pas grand chose dedans, apparemment ça va mieux ce matin
lisant divers posts je suis allé voir les fichiers de nautilus après avoir analysé les disques
root est marqué d'une croix comme d'ailleurs lost+found
et Propriétés / permissions me dit que je n'ai pas de droit d'accès pourtant je suis le seul utilisateur et administrateur de ma machine j'ai encore vérifié via système / administration / utilisateurs et groupes
j'ai regardé aussi pour bcp d'autres dossiers et bien souvent même pb : pas de droit d'accès

faudrait-il redonner de la place en modifiant les partitions ?
c'est râlant de voir qu'il y a 120 Go libre dans une partition et qu'il manque 1512Ko dans une autre pour que ça marche

je vais essayer sudo rm -rf /root/.local/share/Trash mais avant j'aimerais bien comprendre ce que cette commande fait exactement
ça m'affole qq fois dans les posts un mec comme moi qui n'y connaît rien demande qq chose l'un lui dit fais ceci l'autre fais cela...
ça marche ou ça marche pas mais le mec n'a pas toujours appris qq chose..et il continue à avoir peur de faire une big boulette
bon c'est le printemps les fleurs s'ouvrent rien n'est grave smile
merci

2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

#12 Le 24/03/2011, à 12:13

degolarson

au fait j'ai oublié root est "vide" dans nautilus même après ctrl h

2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )